29/09/2013
L'arbre à paons du jour
Hier ce grand aster était couvert de papillons. Mais ce n'était encore pas grand chose, aujourd'hui il y en a le double, en permanence tout l'après-midi. Sur cette photo on en voit 9 :
C'est parce que les vulcains ont reçu le renfort d'une troupe de paons du jour et même de quelques piérides.
Je n'ai jamais vu un buddleja attirer autant de papillons en permanence.
20:46 Publié dans papillons, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Ribes fasciculatum
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/20/ribes-fa...
Mon étude de cet arbuste n'était pas complète, il faut la poursuivre jusque fin septembre et même en octobre. Cet arbuste femelle présentait un grand nombre de fruits et certains étaient rouges. Photo du 3 juillet :
J'avais goûté un fruit rouge, je l'avais trouvé pas désagréable, sans pépins, mais sans goût et la chair trop sèche comme cela se devine à l'aspect physique sur la photo. J'avais décidé de me contenter de la beauté de l'arbuste et je n'avais plus surveillé les fruits. Mais en réalité ces fruits n'étaient pas mûrs. Les fruits de Ribes fasciculatum sont à maturité beaucoup plus tard que ceux de Ribes rubrum. Je m'en suis rendu compte aujourd'hui lorsque mon regard a été attiré par des fruits orange ou rouge car ils ne sont pas tous au même degré de maturité, mais beaucoup plus brillants et gonflés qu'en juillet.
Ils sont moins nombreux qu'en juillet mais c'est dû à l'appétit des oiseaux. Ils ont la réputation de leur plaire et on voit sur cette photo deux groupes de pédoncules qui ont perdu leur fruit :
J'ai cueilli 2 fruits parmi les plus rouges et je les ai ouverts puis mangés. Ils contiennent de nombreux pépins et la chair est épaisse :
Mais lorsqu'on mange le fruit, les pépins ne sont pas du tout perçus car ils sont mous, la chair est moelleuse. Ce n'est pas aussi bon qu'une fraise mais c'est agréable, légèrement sucré et pas du tout acide. Je ne mange pas les groseilles comme fruits frais, c'est trop acide sauf peut-être les blanches. Je mangerai volontiers les fruits de Ribes fasciculatum cueillis sur l'arbuste. Je les vois bien aussi dans une salade de fruits.
Les descriptions que l'on trouve de ces fruits, uniquement en anglais, les disent peu intéressants car bourrés de pépins durs qui ne laissent aucune place à la chair. Ce n'est pas le cas des miens, ce qui confirme qu'ils ont été produits par parthénocarpie.
Mon petit mâle est toujours là, toujours aussi petit et je ne comprends pas pourquoi. Si un jour il se décide à pousser, je le garderai par intérêt botanique mais je le transplanterai à Veneux pour qu'il ne féconde pas la femelle. Ses services ne sont requis que pour la reproduction dans la nature. Au jardin la reproduction de la femelle par bouturage est facile.
02:47 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
28/09/2013
L'arbre aux vulcains
19:57 Publié dans papillons, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
27/09/2013
Ginkgo biloba
Mon plus grand ginkgo, 1m40, une femelle, commence à se colorer d'or :
L'autre est tout petit car je l'avais acheté tout petit et un ginkgo, ça ne grandit pas vite. Mais il a bien résisté à l'inondation. Je ne connais pas son sexe car c'est une plante de semis. Je l'avais trouvé dans une surface de bricolage, minuscule dans un minuscule pot à un prix minuscule. Je ne lui permets pas d'autre fréquentation que le lierre et les consoudes mais cela demande un travail constant. Ce qui est remarquable, c'est la forme différente de ses feuilles, une forme pas souvent décrite. Elles sont plus étroites, plus longues, plus échancrées. Mais ce sont bien des feuilles de ginkgo aux caractéristiques uniques, à deux lobes et sans nervure centrale.
23:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
Aster
Les premières fleurs des grands asters d'automne (Aster novae angliae, ceux qui ne sont jamais malades) sont apparues le 20 août :
Le 12 septembre :
Le 21 septembre, on approche de la pleine floraison :
La touffe est opulente, elle déborde sur l'allée et je vais devoir en déplacer une partie lorsque le feuillage sera fané. La touffe à fleurs rouges est moins exubérante et sa floraison est plus tardive :
C'est le grand banquet d'automne pour les butineurs, un ballet fascinant :
19:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2013
Colchiques, c'est la fin de l'été
Tout en feuilles au printemps, tout en fleurs en automne, les colchiques sont fidèles :
Sitôt sortis, sitôt dévorés :
Ce ne sont pas les petites bestioles sur la photo qui en sont responsables, celles-ci s'intéressent au nectar. Mais 2 jours pluvieux la semaine dernière ont réveillé les limaces. Un truc à se casser la figure en glissant dessus et j'en trouve même qui tentent d'entrer dans les tuyaux d'arrosage.
Le Callicarpa bodinieri qui les surplombe s'est empressé de mûrir ses fruits pour une couleur assortie :
19:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Euonymus phellomanus ou alatus ?
Je l'avais montré le 25 septembre 2008 :
Il n'a pas beaucoup grandi depuis. Le 21 septembre 2013 :
Voici mon Euonymus alatus à Romilly le même jour :
Lorsque j'avais montré ce Euonymus phellomanus en 2008, cela avait provoqué une discussion. Il y avait un doute sur l'espèce, un lecteur pensait que c'était Euonymus alatus. Ils se ressemblent. Les "ailes" du phellomanus évoquent alatus. La certitude pourrait être apportée par les fruits. Ceux de alatus sont rouge très sombre avec arille orange comme on le voit sur le mien. Ceux de phellomanus sont roses avec arille rouge.
Mon fusain est couvert de fruits mais je n'ai pas trouvé de fruits sur le fusain dont l'espèce est mise en doute. Mais j'en avais trouvé un en 2008 :
Je pense que les deux arbustes sont des Euonymus alatus. Le premier pourrait être Euonymus alatus 'Compactus' au port souvent plus large que haut. D'autre part un cultivar de Euonymus alatus a été nommé 'Phellomanus'.
00:58 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)
25/09/2013
Sedum
Ce sedum a été planté il y a très longtemps et livré à lui-même et au sable le plus sec. Il n'a pour tout engrais que les feuilles mortes du grand chêne de l'entrée. Et pourtant il émerge du lierre tous les ans.
Vu de près, c'est réjouissant de voir toutes ces petites fleurs qui semblent faire joyeusement la fête.
14:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2013
Lycium chinense
On peut trouver en France dans la nature 3 lyciets : Lycium europeum, Lycium barbarum et Lycium chinense. Celui qui est à la mode et présent dans tous les catalogues, c'est Lycium barbarum. Ils ont tous des fruits rouge-orange. Ceux de Lycium europeum sont ronds, ceux de Lycium barbarum sont ovales et les plus allongés sont ceux de Lycium chinense.
Ce Lycium chinense a été planté il y a 14 ans au Jardin Botanique de Marnay sur Seine.
20:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Parrotia persica
09:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/09/2013
Asimina triloba
C'est le grand asiminier du Jardin Botanique de Marnay sur Seine que je surveille depuis août 2008 :
Le voici le 21 septembre 2013 :
Il porte des fruits :
Comme tous les ans ça grouille de drageons à son pied. On voit un deuxième tronc, c'est un drageon qui a été laissé en place et qui est maintenant presque aussi haut que le pied mère :
Il y a un deuxième asiminier, dans une zone assez sombre. Je l'avais découvert en août 2010 en piteux état. Il avait été cassé par la chute d'un arbre :
Il s'est bien reconstitué, de grosses charpentières verticales ont remplacé le tronc cassé
et j'y ai même trouvé 2 fruits :
Et enfin voici mes 3 bébés, tous de souche différente, à Veneux. Si l'un d'eux est mouillé, ce n'est pas à cause de la pluie mais parce que je viens de l'arroser. Je les bichonne.
18:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
Akebia à Romilly
Au Jardin Botanique de Marnay sur Seine il y avait un Akebia trifoliata en vente. Comment résister après avoir vu tous ces gros fruits qui pendaient comme un décor d'arbre de Noël ?
Tout déroulé, il y en avait déjà 1m50. A Marnay il est dans une zone un peu surélevée derrière un muret. J'ai donc préféré l'installer hors du niveau maximum des eaux, dans le bac sans fond où se trouve déjà l'hortensia grimpant. Les feuilles plus grosses sont celles de l'hydrangea :
Dans le bac il y a aussi un Lamium galeobdolon, un envahisseur qui va vite couvrir la surface et se répandre dessous pour garnir l'environnement. A droite, en cherchant bien, on peut voir une bouture bien démarrée du rosier liane Rosa mulliganii que j'ai dirigée vers le sud. De l'autre côté, au sud, c'est un autre rosier liane dont j'ai oublié le nom et qui drageonne énergiquement :
Mais il a aussi envoyé une branche à 2m en prenant appui sur un fusain d'Europe spontané qui l'aide à atteindre la première branche horizontale de l'arbre :
Le frêne contre lequel j'ai installé le bac ne va sans doute pas vivre très longtemps car il y a un énorme trou à sa base et le bois sur les parois du trou est pourri. Ce n'est donc pas sur lui que je compte pour soutenir mes lianes que je vais aider à préférer ses deux rejets dont l'un atteint déjà 4m, et un frêne, ça pousse vite :
Rosiers, Akebia, Hydrangea, Euonymus devraient assurer le décor de juin à l'automne. Je pense à offrir un copain à l'akebia pour une meilleure pollinisation, sans doute Akebia quinata var. alba pour changer de couleur.
10:26 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)