16/03/2014
Cyclamen pseudibericum
10:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/03/2014
Un coin bien fleuri
Vous connaissez déjà les feuilles rouges de l'Hydrangea quercifolia qui tomberont à la poussée des bourgeons; les fleurs devenues blanches de l'Edgeworthia qui donne le spectacle depuis des mois, le Camellia 'Désir' au grandes fleurs doubles rose très pâle. Il y a maintenant aussi un camellia à fleurs rouges
L'hellébore oriental a allongé ses pédoncules et s'est décidé à relever la tête de de ses fleurs:
Il s'y est ajouté la floraison jaune, un jaune identique, du Forsythia suspensa et du Kerria japonica 'Flore Pleno' et à côté de l'hellébore de jolies jacinthes bleues maintenant naturalisées avec une allure plus naturelle comme il se doit :
20:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Le rosier aux rubis
Je me déplaçais dans la grande allée à l'entrée du terrain lorsque mon regard a été attiré par des bijoux rutilants. C'étaient des cynorrhodons mais je n'avais jamais vu des cynorrhodons d'un rouge aussi intense, comme faits de pur rubis. Et pourtant ils sont sur leur fin, déjà abîmés.
Le rosier qui les portait est un rosier botanique qui m'a été donné il y a très longtemps, plus de 10 ans. Je l'avais d'abord planté sur un autre terrain où pendant des années il a végété sans jamais grandir. J'ai fini par tenter une transplantation à Romilly il y a 3 ans et il a pris un peu d'ampleur, très doucement. J'attendais qu'il soit digne d'une photo mais ses fruits viennent de précipiter sa présentation. Il m'a si longtemps déçue que j'ai fini par oublier son nom et les traces de son identité ont disparu dans le plantage de mon précédent PC.
Ces cynorrhodons presque pourris le 8 mars montrent encore de nombreuses épines. Le pédoncule est rouge :
Le tronc porte des épines très nombreuses et serrées, toutes droites et perpendiculaires. Plus haut sur les tiges, les épines sont espacées :
Je pense que c'est lui que j'avais photographié le 12 novembre 2012, déjà en feuillage d'automne :
C'est peut-être Rosa villosa.
00:25 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
13/03/2014
Arbutus andrachne
C'est l'arbousier de Grèce. Il ressemble beaucoup à Arbutus unedo. C'est le plus jeune de mes Arbutus. J'ai aussi 3 Arbutus unedo et un Arbutus x andrachnoides, leur hybride.
Si je vous le présente aujourd'hui malgré son très jeune âge, c'est parce qu'il a à nous montrer sa première floraison. En effet, une des différences avec A. unedo, c'est la date de floraison. Il fleurit de février à avril. Une autre différence, qu'il a transmise à son hybride, c'est la belle couleur rousse de son écorce. Quand il sera plus âgé, cette écorce s'exfoliera. Quant aux tiges, elles sont rouge vif jusqu'à leur extrémité. Les jeunes pousses au printemps sont teintées de rouge.
Jolies fleurs en clochettes pendantes et déjà le début de formation des fruits :
Ces clochettes forment même un ballon très fermé et cela m'a donné envie d'aller voir à l'intérieur :
Les étamines s'insèrent par deux sur la corolle. Le filet est curieusement élargi :
L'ovaire supère :
18:16 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
12/03/2014
Malus sieversii
Grâce aux indications de Claudette, j'ai pu commander Malus sieversii, le pommier originel du Jardin d’Éden, et je l'ai reçu ce matin.
Que mes voleurs de Romilly ne s'excitent pas inutilement. Par sécurité je l'ai planté à Veneux, une ville normale et civilisée du 21è siècle où vol, vandalisme, bidonvilles, décharges sauvages au bord de la ville ne sont pas tolérés et où la police a le droit de fréquenter les chemins ruraux. Je me méfie d'autant plus que les derniers vols de plantes ne peuvent être le fait des enfants mais certainement d'un adulte (ou deux ?) qui lit mon blog et savait quoi prendre.
Le voilà donc planté. C'est un scion greffé déjà de belle taille. J'ai encore un peu d'élagage à faire pour lui assurer beaucoup de soleil.
Mes efforts ont été récompensés par la visite d'une sorte de petit contrôleur des travaux terminés. Il a bien visité et n'a rien trouvé à redire.
16:14 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
11/03/2014
Debbie
C'est la première floraison de Camellia x williamsii 'Debbie' planté en même temps que 'Donation' et 'Brigadoon'. Ses grandes fleurs très doubles ont un volume exceptionnel.
Les autres camellias sont toujours en fleurs. 'Donation' :
'Gloire de Nantes' :
'Mme Martin Cachet' :
Et 'Adolphe Audusson' se réveille enfin. Je ne comprendrai jamais pourquoi il commence à fleurir en décembre ou en mars. Je vous le montrerai quand ses plus de 3m de haut seront couverts de fleurs.
20:02 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Carabus ulrichii
C'est le grand réveil des insectes, comme pour moi. Aujourd'hui il faisait si beau, presque chaud. J'ai laissé le séjour ouvert. C'est sans doute ce qui explique que vers 22h j'ai vu courir entre la télé et la petite table sur laquelle je travaillais cet insecte très sombre. J'ai d'abord eu un frisson en pensant à une blatte. C'était idiot, une blatte ne traverse pas le séjour, elle se tient au chaud contre le moteur du réfrigérateur. Donc avant d'écraser sauvagement la bestiole, je l'ai photographiée pour mieux y voir.
A partir de là j'ai passé au moins deux heures sur le web dans l'espoir de l'identifier. Pas étonnant que j'aie eu autant de mal à trouver, c'est un alien. J'ai fini par trouver uniquement sur photos.
Ce que je n'arrivais pas à caser, c'est le dessin en relief de ses élytres vraiment unique. J'ai cherché dans la bonne direction grâce à sa ressemblance avec le carabe de nos contrées. Et c'est bien un carabe. Mais il vit en Europe de l'est, Pologne, Slovaquie, Ukraine. Il est parfois vu en Allemagne, Belgique, Hollande, jamais photographié en France. Il n'y a aucun texte dans les langues que je peux lire, français, allemand, anglais. Je pense qu'il a des mœurs assez semblables au carabe doré.
http://www.hlasek.com/carabus_ulrichii_2778.html
00:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)