28/06/2015
Les pucerons sont là
C’est surprenant, je ne pensais même plus à eux. Le 28 juin je vois pour la première fois de l’année des pucerons et je n’en ai pas encore vu à Veneux.
Pourtant les coccinelles étaient actives dès la fin de l’hiver. Ma petite-fille en avait trouvé une le 28 février :
De quoi vivaient-elles s’il n’y avait pas de pucerons ? A moins que justement elles mangeaient tellement de pucerons que je n’avais pas le temps de les voir. Lorsque j’ai vu ces pucerons, je suis sans doute arrivée un peu trop vite sur le rosier et j’ai eu juste le temps de voir une coccinelle s’envoler. Elle était jaune à points noirs, je ne peux en dire plus.
J’ai vu plusieurs coccinelles asiatiques. Ce sont peut-être elles qui déciment les pucerons. Elles sont tellement voraces qu’elles affament nos coccinelles.
23:28 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Comment emballer les fleurs d'eupatoire
C’est la première fois que je vois une toile d’araignée de ce genre, une sorte de capuchon bien ajusté sur la tige d’eupatoire terminée par une inflorescence en boutons. C’est la plus sûre façon de piéger les insectes qui viendront la butiner mais elle s’y prend un peu en avance. Les fleurs seront épanouies fin juillet, août et septembre :
J’ai trouvé la tricoteuse en bas de son œuvre, très agitée car elle a très bien perçu ma présence :
Ce genre de toile serait l’œuvre des Linyphiidae mais ce seraient de très petites araignées et celle-ci m’a paru d’une taille proche de l‘épeire.
20:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2015
Rosiers
Le 20 juin les rosiers déjà vus sont encore plus fleuris :
La Belle alsacienne est maintenant magnifique, 3m de haut, sans tuteur :
Des rosiers étaient fleuris le 20 juin, quelques semaines après les autres :
Falstaff
Laetitia Casta
Le curieux rosier Fraise des Bois dont les jolis boutons rouges ne s’ouvrent jamais est le plus en retard. Le 20 juin, seuls quelques boutons sont colorés :
Mais il a des circonstances atténuantes : sa floraison est ensuite très longue et il exhibait encore ses petites fraises le 9 janvier :
Il est placé devant un rosier grimpant qui lui sert de fond d’écran. Ce rosier s’accroche sur un saule que je taille en conséquence :
23:21 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2015
Meligethes aeneus
Depuis un mois, je vous ai montré des photos de roses dont le cœur était comme saupoudré de petits grains noirs. Ce sont de minuscules coléoptères, moins de 3mm, les méligèthes du colza, Meligethes aeneus. Il y en avait aussi sur les fleurs de seringat et les fleurs de Cornus kouza.
Ces petites bestioles sont des ravageurs du colza. Ils sont tellement friands de pollen qu’ils transpercent les boutons avant l’ouverture de la fleur. Ensuite, lorsque les fleurs sont ouvertes, le pollen est en accès libre et ils ne font plus de dégâts. Mais la fleur de colza n’est pas éternelle et il faut bien manger jusqu’à l’automne. Donc ils envahissent d’autres fleurs mais elles sont alors ouvertes en abondance et ils se contentent de picorer le pollen.
Sur rosier :
Mais si les roses sont jaunes, c’est encore mieux, ils adorent le jaune :
Sur seringat :
Sur Cornus kouza ‘Satomi’, ils n’attendent même pas l’ouverture des petites fleurs :
Recadrages sur ces si petits coléoptères :
18:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/06/2015
Les coccinelles
Il y a beaucoup de coccinelles à 7 points, Coccinella septempunctata, la plus courante de nos coccinelles, aussi bien à Veneux qu’à Romilly.
Je vois aussi à Romilly où les saules sont abondants la coccinelle des saules, Chilocorus renipustulatus au pronotum totalement noir et aux deux taches rouges en forme de rein :
Mais j’en vois parfois qui ont toutes les caractéristiques, du moins pour ce que j’en comprends, de Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique aux grandes variations de « décor ». Je trouve d’ailleurs facilement leur sosie sur les photos du web.
En octobre dernier, dans la maison à Veneux :
A Romilly :
Je ne me souviens pas de la taille de ces coccinelles mais j’ai été surprise par la taille de celles vues cette année.
Le 4 juin 2015 :
Le 20 juin 2015 :
Les coccinelles asiatiques seraient de grande taille, plutôt plus grandes que la plupart de nos espèces de coccinelles. Ce qui me surprend, c’est que celles-ci étaient petites, plus petites que la coccinelle à 7 points, surtout la deuxième. Elles ont pourtant tout à fait l’aspect de Harmonia et j’ai longtemps cherché dans nos espèces une espèce d’aspect proche qui pourrait prêter à confusion.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/06/2015
L'unique fruit de Crataegus pedicellata
Lorsque je vous ai montré cette belle aubépine en fleurs, de grandes fleurs à 3 styles,
je vous ai dit qu’il n’y avait aucun espoir qu’elle fructifie cette année. En effet elle est autostérile et la seule aubépine qui fleurit sur mon terrain pour l’instant, c’est la sauvageonne Crataegus monogyna et sa floraison était déjà terminée. Pourtant il devait rester encore une fleur puisqu’un ovaire de Crataegus pedicellata, et apparemment malheureusement un seul, s’est développé :
C’est peu et pourtant c’est beaucoup : je pourrai photographier ce fruit et le goûter.
19:36 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Le grand nettoyage de printemps
Il parait que cette expression existe dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Ici, le 18 juin, cela ressemblait plutôt à un nettoyage de fin d’été après une longue sécheresse. Je ne sais de quand date la dernière pluie mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il n’est pas tombé une seule goutte d’eau en juin, sauf hier, j’y ai presque cru mais je n’ai relevé que 2mm et en ce moment je remonte le niveau des mares, surtout pour sauver les larves de libellules. Celles de 2 ans sortent en juillet.
Romilly a été beaucoup plus gâté. A mon dernier passage j’ai trouvé dans le pluviomètre 6mm et une bienheureuse limace.
Quelle que soit la saison, le grand ménage dans ma maison comporte obligatoirement l’intervention d’une entreprise car tout n’est pas à la portée d’une femme de ménage, ni d’un homme d’ailleurs, il faut être équipé. Quand on fait construire une maison, on voit l’esthétique mais on ne pense pas toujours aux conséquences :
De même lorsqu’on achète un terrain, on voit la beauté des arbres mais on ne regarde pas la nature du sol, on ne voit pas que c’est de la silice pure, celle qui a été l’unique base du verre de Murano. Mais ce sable absolument pur, c’est l’enfer pour les plantes. Si on veut autre chose que les dures à cuire qu’offre la nature, il faut arroser, encore arroser, presque tous les jours. Cela coûte cher et prend beaucoup de temps. Même les plantes vendues pour terrain sec ne s’accommodent pas de tant de sécheresse et tant de pauvreté.
Après une telle expérience, je n’ai pas acheté le terrain de Romilly sans faire attention à sa nature et à l’accès à l’eau.
19:17 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (9)
23/06/2015
Acer Red Flamingo
Mon Acer x conspicuum ‘Red Flamingo’ est bien jeune mais il semble décidé à devenir un vrai petit arbre car son tronc s’est bien allongé, surmonté de longues et gracieuses branches un peu retombantes.
Il se trouve dans une zone constamment envahie par les ronces bleues et j’ai dû défricher pour la troisième fois depuis le début du printemps. C’est chaque fois un long travail car je dois tout faire manuellement pour respecter les eupatoires et les fraisiers sauvages. Les eupatoires, nombreuses derrière l’érable forment une petite forêt verte qui met en valeur son feuillage multicolore. Le grillage de plastique noir sur le bas de son tronc, c’est sa protection contre les chevreuils et aussi les limaces qui semblent s’intéresser aux jeunes écorces de certains jeunes arbres (j’en ai fait l’amère expérience avec un Zanthoxylum) :
J’ai maintenant fait le tour de son cycle végétatif. En plein été :
En octobre il a encore son feuillage d’été mais ses tiges se sont magnifiquement colorées. C’est bien un érable à peau de serpent mais en vert et rouge pour les jeunes écorces :
Fin novembre le feuillage prend des tons orange :
Le 2 janvier il n’y a plus que ses tiges rouges :
Le 9 janvier les bourgeons ont vite grandi :
En avril :
10:06 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)