14/10/2007
Fruits d'automne
Ruscus aculeatus, le fragon petit houx, encore plus piquant que le houx, fait partie de la flore spontanée de mon terrain de Veneux. Il se ressème partout, au moins autant que le houx, le laurier sauce, le laurier palme et ...les sureaux. Là, il s'est installé sous un camélia.
Cornus kousa
Rosa soulieana
Euonymus alatus
22:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
A Trifouilly
Je fais un recensement des plantes à déplacer bientôt.
Prunus padus commence à prendre ses belles couleurs d'automne. J'en ai un deuxième, 'Colorata', à fleurs roses, il se développe moins vite.
Cudrania tricuspidata, un fruitier, préfère s'étaler et virer au jaune.
Rubus odoratus résiste à l'arrivée de l'hiver, il fait de nouveau des fleurs. Aura-t-il le temps de produire ses framboises ?
21:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2007
Sachalinensis et tigranii, fécondation ?
J'ai planté il y a plusieurs années ces deux sureaux à moins de 3 m l'un de l'autre, contre la maison. Ils fleurissaient superbement mais n'avaient jamais eu de fruits. J'en ai recherché la cause. Le gel est exclu. Un insecte qui mange les fleurs avant ? J'ai vu des chenilles sur les feuilles mais jamais sur les fleurs. Mais la nuit ? Ou bien l'absence de fécondation. J'ai découvert l'autoinfertilité, ou plutôt la faible autofertilité de certains sureaux avec canadensis. C'est connu parce qu'il est largement planté dans les jardins et qu'on recherche ses fruits.
Cette année, pour la première fois, un autre tigranii a fleuri, à au moins 15 m du précédent, sur une autre face de la maison. Et toutes les fleurs de toutes les grappes des tigranii ont connu le bonheur d'être fécondées, même celles du deuxième très jeune :
S. sachalinensis, pourtant plus proche du deuxième tigranii, et à moins de 3 m du premier, n'a eu que très peu de fruits :
Il faut préciser qu'ils ont tous fleuri en même temps.
Même espèce ?
23:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sachalinensis et tigranii
Vous trouverez tous ces sureaux rouges décrits et photographiés sur Internet ou en vente chez des pépiniéristes surtout étrangers. C'est pourquoi je vais essayer de débrouiller la véritable pagaille qui règne à leur sujet. Sans garantie.
Je vais d'abord vous raconter une expérience personnelle.
Les différences les plus évidentes entre sachalinensis et tigranii sont :
l'aspect des feuilles, les feuilles de tigranii sont plus petites avec des folioles plus étroites, cela lui donne un aspect plus léger :
la pilosité : sachalinensis est bien velu, tigranii est glabre, parfaitement lisse
des "verrucosités" sur les nervures des feuilles de sachalinensis, sans doute des glandes.
Voici une nervure médiane de tigranii puis de sachalinensis :
Cela n'est, bien sûr, pas suffisant pour dire que ce sont deux espèces différentes.
23:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les autres sureaux rouges
Maintenant je me lance dans un exercice périlleux et au résultat douteux.
Si le nombre d'espèces était incertain chez les sureaux de la section Sambucus, c'est encore pire dans la section Botryosambucus. Il faut dire que les différences entre ces sureaux sont faibles et leur situation géographique se limite à l'hémisphère nord avec une étendue en latitude réduite car ils supportent mal trop de chaleur.
Les sureaux rouges des différentes zones géographiques ont d'abord reçu un nom d'espèce, jusqu'à ce qu'un petit malin décrète qu'il n'y avait qu'une seule espèce. A-t-il raison ? Je crois bien que personne ne le sait car ces sureaux n'ont pas été beaucoup étudiés.
Désormais certains appellent tous les sureaux de cette section racemosa. Au point qu'on n'y comprend plus rien et que j'ai éliminé leurs écrits pour ne pas faire d'erreur en décrivant un sureau, fut-il espèce, sous-espèce, variété ou "race" (!).
Beaucoup d'organismes scientifiques conservent les anciennes dénominations, mais aussi les pépiniéristes. Et cela paraît nécessaire car il présentent des petites différences (parfois voyantes comme les fruits noirs de melanocarpa), c'est indispensable pour leur culture car leur résistance au froid et le besoin d'eau ne sont pas les mêmes.
Ils n'ont pas le même nombre de chromosomes, racemosa en a 36, d'autres en ont 38. Des études chimiques sur les anthocyanines par exemple, les étudient comme des espèces ou des sous-espèces différentes et donnent d'ailleurs des résultats différents.
22:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Jardin des plantes
00:10 Publié dans betula, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
12/10/2007
Les rocailleurs
Je vous avais montré dans une note du 15 septembre mon salon de jardin en rocaille début du XXè siècle.
Les rocailleurs existent toujours. A la suite de cette note, j'ai été contactée par courriel par un rocailleur, Serge Laget (serge.laget@cegetel.net). Il se dit amateur mais je crois qu'il veut aller plus loin et réalise des éléments de jardin sur demande. Il m'a donné des informations intéressantes, le nom de rocailleurs, l'existence d'un stage à Felletin, des expositions.
Il travaille beaucoup trop loin pour moi, plein sud, mais cela peut intéresser d'autres personnes. Voici quelques unes de ses réalisations :
12:54 | Lien permanent | Commentaires (2)
10/10/2007
Jardin des Plantes
22:45 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Asters
21:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les oiseaux de Paris
Aujourd'hui les cours de botanique ont recommencé. Les vacances scolaires ont toujours une fin.
Je vous ai ramené quelques images du Jardin des Plantes.
Commençons par la faune de base de Paris : les moineaux et les pigeons.
Ce gracieux moineau a trouvé des fruits sur cette plante
Il me voit mais il n'est pas farouche et ma présence très proche ne le gêne pas
et il se remet à table :
Mais il n'était pas seul, c'était un vrai banquet. Toute la plante était secouée par au moins dix moineaux qui s'agitaient la dessous et faisaient des petits sauts vers les fruits.
Les pigeons préfèrent prendre leur pitance au sol. En voici un, bien dodu, bien nourri. Vivent les semis !
21:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2007
Flore de Trifouilly
23:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Flore de Trifouilly
23:00 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
La faune de Trifouilly
20:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sirop de sureau rouge
Si vous voulez y goûter, voici un site où le trouver.
19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Acrobranches
Vous ne voyez que des troncs et des branches ? Pourtant ils sont là, deux jeunes écureuils qui se poursuivent, sans longes ni poulies ni mousquetons. Mais ils m'ont surprise, je n'ai pas le bon objectif. Et je les ai surpris, ils se plaquent contre la branche pour se dissimuler. La position n'est cependant pas tenable longtemps :
18:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Petits gâteaux au sureau
6 oeufs
100 g de sucre roux
vanille en poudre
75 g de farine
25 g de fécule
75 g de baies de sureau (nigra ou canadensis ou tout sureau de la même section)
gelée de baies de sureau
Battre les 6 jaunes d'oeufs, le sucre, la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger farine et fécule et les incorporer.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement.
Ajouter en dernier les baies de sureau.
Beurrer des petits moules à gâteaux, les remplir à moitié.
Cuire 10 mn à four préchauffé à 200°C.
On peut accompagner ces petits gâteaux de gelée de sureau ou de gelée pomme-sureau, ou bien faire une sauce : faire liquéfier la gelée à feu doux dans une casserole, diluer une c. à soupe de fécule dans un peu d'eau et la mélanger à la gelée fondue pour lier.
12:20 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
08/10/2007
Sambucus chinensis, les fruits
Je n'avais pu vous montrer ses fruits mûrs. Je vous avais seulement donné sur ma note du 8 août un lien vers un site asiatique avec une très belle photo des fruits (patience, c'est très long à télécharger, surtout la troisième photo, celle des fruits).
Mais mon chinensis voit ses fruits mûrir enfin. On voit qu'is seront orange ou rouge, comme prévu :
A l'arrière plan on voit 2 fruits apparus plus récemment sur le même corymbe, petits et verts et l'un d'eux est encore couronné de restes de la corolle. Mise au point sur ces fruits récents :
13:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les camélias
Chez Jardiland, j'avais repéré les pots depuis plusieurs jours. J'avais décidé de foncer au bon endroit sans rien regarder d'autre. Mais sur le trajet il y avait des camélias, splendides, en direct de Bretagne, et vraiment pas cher étant donné leur taille, 80 cm en pots de 8 l (la taille du pot me paraît faible, il faut vite les planter) et superbement boutonnés
Vous allez finir par croire que je suis aussi obsédée de camélias que de sureaux. Mais mon terrain de Veneux est entièrement boisé. Il y a beaucoup de petites plantes qui l'acceptent. Mais quelles fleurs éclatantes peut-on faire pousser à l'ombre ? Uniquement des arbustes de terre acide. Or, seuls les camélias, les mahonias et 2 espèces d'hydrangeas de grande taille acceptent le sable. J'ai bien quelques rhodos et ceux-là vivront maintenant, mais lorsque je plante un rhodo, même en prenant la précaution de le planter en automne, je sais qu'il n'a qu'une chance sur trois de survivre à son premier été malgré tous mes soins.
Je mets donc de plus en plus de camélias. Eux survivent, du moins les japonica et les x williamsii.
12:25 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
07/10/2007
Le pot !
Je le cherchais depuis des années mais ne l'avais jamais trouvé : un pot de grande taille à parois verticales et sans rebords, pour pouvoir en aligner plusieurs tout autour d'une terrasse. C'est curieux comme ces pots ont toujours des côtés obliques ou des rebords. Cela empêche de les accoler. Il en existait mais en béton et il faut un engin pour les mettre en place, ou en bois et le bois, dans la terre, ça pourrit, surtout quand on enlève le fond pour que la plante se sente comme en pleine terre. C'est acceptable pour des plantations saisonnières, on change le pot quand il est pourri.
Mais lorsqu'on veut y mettre une plante rare, presque introuvable, ça ne va plus. Je m'étais résignée à des pots en bois il y a 7 ans. Récemment tout s'est effondré et mon petit Sambucus nigra 'Heterophylla' s'est retrouvé les racines à l'air. Il était dans cet abri sans fond parce qu'il est trop petit pour se battre contre d'autres plantes, comme tous les sureaux à feuillage extrêmement découpé (racemosa 'Tenuifolia' ou ' Golden Locks') qui ne dépassent pas 1 m.
J'ai trouvé ce pot chez Jardiland à Dammarie lès Lys :
Je l'ai pris en 40 cm de côté mais il existe en plus petit et en plus grand, et aussi en couleur terre. Sa matière ressemble à du ciment, sans doute allégé par des fibres. Il est lourd mais pas trop, je peux le porter.
Il ne coûte pas cher, heureusement car il en faut beaucoup pour cerner une nouvelle terrasse que je crée au nord de la maison.
23:30 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2007
Sambucus racemosa, utilisation suite
Pour faire cette gelée, vous aurez du mal à trouver du sureau rouge en région parisienne, si vous n'en avez pas planté dans votre jardin.
Alors, achetez-la toute prête. Dans l'est de la France il y a de nombreuses préparations et spécialités. Essayez la gelée de sureau rouge au gingembre. On la trouve à Fresse sur Moselle. Ou bien l'eau de vie de sureau rouge
vous la trouverez sur ce site.
23:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Fruits de septembre
21:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2007
Pyracantha
Mon arbuste préféré pour les fruits, c'est le buisson ardent. On peut le tailler en buisson, j'ai même vu une haie d'à peine 1 m de haut.
Je le préfère en forme libre et le mien échappe à toute contrainte : si je le rabats sévèrement, il refait des pousses d'au moins 2 m. Il fait l'ascension de la maison sans aucune aide, uniquement par la force de ses tiges très dures :
23:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus nigra
Je vous ai déjà montré le système racinaire de très jeunes sureaux noirs :
Aujourd'hui j'ai dessouché un sureau noir d'environ 7 ans. Je l'avais déjà rabattu au sol mais il repoussait. Il avait été condamné à mort pour cause d'usurpation d'identité. En effet, avant d'obtenir le Sambucus nigra 'Aurea' que je vous ai montré et qui reste jaune toute la saison, j'ai été piégée 3 fois avec des 'Aurea' qui n'étaient jaunes que le jour de l'achat (même aventure avec des canadensis 'Aurea'). Voici donc un aperçu d'un système racinaire plus vieux :
Toutes les racines et tous les troncs naissent dans la zone autour du collet qui s'épaissit et il n'y a pas de rhizomes comme canadensis.
23:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Il neige
Il y a 4 jours, j'ai planté un jeune Sambucus palmensis et j'ai rempli sa cuvette d'arrosage de coques de cacao. Ce matin mon regard a été attiré par cette étonnante tache blanche
C'est une moisissure, sans doute favorisée par la pluie avant-hier. Elle forme une couche uniforme et ça ressemble vraiment à de la neige. Le petit Sambucus chinensis a été planté le lendemain et la même moisissure commence à se former sur sa couverture de chocolat.
08:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
04/10/2007
Sambucus racemosa, utilisation
Il est utilisé en Russie contre le feu bactérien.
Il a quelques utilisations thérapeutiques, peu fréquentes :
- fruits, racines, et surtout huile extraite des semences comme purgatifs
- les feuilles comme diurétique et sudorifique
- les feuilles en application externe contre les abcès.
Mais ses utilisations principales sont :
- la décoration du jardin
- l'alimentation.
L'utilisation culinaire concerne essentiellement les fruits. Ils sont dits toxiques mais seules les graines sont toxiques et irritantes. Si on enlève les graines, par extraction du jus, ce jus n'est pas toxique mais n'est pas très comestible cru car très acide et désagréable.
On va donc les utiliser en gelées, marmelades, vins, liqueurs.
Pour les gelées, le jus acide et riche en pectine n'a pas, contrairement à celui du sureau noir, besoin d'autre chose que l'addition de sucre (ni jus de citron ni gélifiant).
Je n'ai jamais fait de gelée de sureau rouge, je vous conseille donc, si vous êtes tentés, de suivre la méthode d'une spécialiste.
23:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
03/10/2007
Les autres sureaux
Sambucus hookeri. Les fruits sont de plus en plus sombres. La nouvelle inflorescence est entièrement épanouie. Comme la première, elle n'a pas de nectaires.
Sambucus canadensis 'Aurea'
Sambucus nigra 'Aurea' sur fond d'inflorescences fanées d'eupatoires
Sambucus nigra 'Thundercloud', les feuilles commencent à roussir
Ces photos sont du 1 octobre.
22:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Encore Sambucus adnata
Aujourd'hui il pleut en continu. Le bonheur pour mes plantes assoiffées de Veneux. Mais je ne suis pas étanche. Je fouine, bien à l'abri, sur Internet.
Et j'ai découvert sur le catalogue Great Dixter Gardens, mondialement connus et réputés, une description de Sambucus adnata succincte mais précise. Elle correspond tout à fait à ce que j'ai observé :
"Handsome, suckering, strong growing perennial with deeply lobed leaves. Loose umbels of cream flowers are followed by striking translucent orange berries."
Ce sureau est devenu l'un de mes préférés. Il est sain, bien vert, des feuilles larges d'aspect inhabituel. C'est sur ce feuillage seul que j'ai fait le diagnostic d'espèce dès son achat (après recherches), alors qu'il m'était vendu comme chinensis :
Les 5 dernières folioles sont décurrentes, pratiquement sur toutes les feuilles. Mais ce qu'il a de plus remarquable, ce sont ses fruits "striking translucent orange", je les avais décrits orange fluo et transparents.
15:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2007
Section Botryosambucus
Le 1 octobre :
Sambucus buergeriana (pas encore étudié) a déjà perdu toutes ses feuilles. C'est aussi celui qui a les plus gros bourgeons, des bourgeons floraux bien ronds.
Sambucus williamsii a perdu une partie seulement de son feuillage. Il a les plus gros bourgeons après buergeriana. Ses bourgeons ont un aspect différent, complètement couverts d'écailles violacées presque noires. Vous comprendrez que je n'admets pas les affirmations de certains sur l'existence d'une seule espèce de sureaux dans cette section. Les autres sureaux de cette section ont encore tout leur feuillage.
Un des bourgeons a été rongé par une bestiole. Cela se voit sans doute mal sur la photo mais j'ai pu voir qu'il était bourré de petits grains blanc pur, sans doute des mini-fleurs.
21:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Et les autres sureaux herbacés
Où en sont leurs fruits le 1 octobre :
Sambucus ebulus. Les feuilles sont celles du liseron des haies qui l'a envahi mais cela ne le gêne pas du tout.
Sambucus adnata. Il y a presque autant de fruits que le 20 septembre. Les oiseaux sont peut-être déroutés par cet orange transparent et fluo. Surtout ils ne peuvent s'y poser. C'est une "herbe" qui plie sous le poids du plus petit oiseau.
Et aujourd'hui :
Sambucus chinensis planté à Veneux, avec sa petite couverture de cacao. Les bulbes de jonquilles trouvées dans les "fouilles" ont été replantés.
18:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus chinensis, la relève
12:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)