06/08/2011
Thuja occidentalis 'Pendula'
L'envergure du charme pleureur vous a un peu affolé. Voici donc un autre pleureur plus facile à caser.
Ce thuya canadien est sans doute le plus rustique des thuyas. Il est de dimensions plus raisonnables que le thuya géant (Thuja plicata) et sa variété 'Pendula' est vraiment de petite taille et très gracieuse. Il ne dépassera jamais 5m et même sans doute se limitera à 3m de haut.
Thuja occidentalis 'Pendula' est à la fois pleureur et rampant par ses branches basses. Regardez sa "traine" au sol.
11:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Un charme pleureur
01:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
05/08/2011
Verbena
Je vous présente 3 verveines rustiques décoratives très intéressantes au jardin car elles apportent de la légèreté et sont en fleurs de la fin du printemps au début de l'automne. Toutes trois sont assez résistantes à la sécheresse. Ce sont des vivaces mais de courte durée de vie, parfois même détruites par un hiver un peu rude. Mais laissez-les se ressemer, elles le font généreusement et poussent si vite qu'elles peuvent être utilisées en annuelles..
Verbena bonariensis est la plus connue :
En fin de floraison :
Et encore décorative par ses grappes de fruits le 21 novembre à Romilly :
Verbena hastata :
Verbena rigida, la plus trapue :
Et sa variété 'Polaris' :
03:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
04/08/2011
Sambucus nigra, le temps des gelées
Autrefois la préparation des gelées de fruits du sureau noir occupait mes derniers jours de congés annuels, donc la fin du mois d'août. Depuis 2 ans je dois m'y mettre début août mais cette année tous les records sont battus, les premiers fruits mûrs, donc à récolter rapidement car ensuite ils sèchent, sont prêts fin juillet !
A Romilly, le plus avancé est 'Sambu' :
A Veneux tous les fruits des sureaux sauvages à l'est du terrain sont mûrs :
et même certains sont déjà secs comme sur les deux grappes à droite sur cette photo :
Comment cela est-il possible ? J'ai vérifié sur plusieurs sites parlant du sureau noir. Pour tous les fruits sont mûrs au mieux fin août, pour certains même en septembre.
Chaque année maintenant la maturation des fruits du sureau noir est un peu plus précoce. Il est vrai que nous a n'avons pas eu de gel sérieux cet hiver, à peine -6°C deux matins. Ensuite nous avons eu l'été et sa sécheresse au printemps. Et maintenant nous avons le printemps et un peu de pluie. Comment voulez-vous que les plantes s'y retrouvent ?
Une remarque importante : à Romilly où il n'a pas plu beaucoup plus qu'à Veneux mais où le terrain garde bien l'humidité et où la nappe phréatique est à 1m (mais y est-elle encore ?) les sureaux noirs à fruits clairs, absolument tous car j'en ai plusieurs variétés, ont très mal supporté la sécheresse, et même beaucoup plus mal que les sureaux rouges : ils ont perdu presque toutes leurs feuilles, mais ils ont conservé leurs fruits qui ne sont pas encore mûrs.
Mais pour les jolis petits fruits noirs il est temps de sortir le matériel d'extraction (moins pénible que l'extraction manuelle) et la bassine à confiture. Si vous n'avez pas le temps en ce moment, égrenez les corymbes et mettez les fruits au congélateur, ils s'y conservent parfaitement et une fois dégelés ils sont comme des fruits frais. Et pour quelques idées de recettes, cliquez dans la colonne de droite sur cuisine des fruits.
12:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, nature
03/08/2011
Un courageux figuier
J'avais planté ce très petit figuier en septembre 2009. Il est toujours aussi petit parce qu'il a eu beaucoup d'ennuis.
Voici dans quel état je l'ai trouvé le 11 décembre 2009 :
Le peu de branches qui n'avaient pas été dévorées étaient rongées, écorcées. Je pensais qu'il ne s'en remettrait pas mais j'ai gardé un faible espoir et je l'ai protégé en l'emballant dans un sac de plastique fixé au sol par des piquets :
Mais le 22 février 2010 je voyais que les lapins avaient contourné l'obstacle en creusant sous le plastique :
Le printemps était bien avancé lorsque je l'ai débarrassé de son sac car les lapins n'attaquent généralement pas en été. Le 28 mai 2010 je constatais que les branches rongées étaient bien mortes mais qu'il repartait du pied :
C'est confirmé le 28 juin 2010 :
Mais il est attaqué de nouveau au niveau des racines qui sont dénudées le 8 août 2010 :
Je l'ai alors protégé par une ceinture large de rondins empilés :
Le tout sera emballé dès qu'il aura perdu son feuillage dans du grillage à poules. Il n'a plus été attaqué, la forteresse qui l'entoure est impénétrable.
Après toutes ces souffrances ce pauvre petit figuier ne mesure que 50 cm de haut. Il a pourtant le courage de me préparer quelques figues, peut-être pour me remercier de l'avoir défendu :
17:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Hydrangea 'Kyushu'
C'est encore un Hydrangea paniculata. Mon terrain calcaire de Romilly ne me permet que paniculata, radiata et quercifolia. Ils ont tous 2 ans.
'Kyushu' a des fleurs fertiles mais ses cônes sont très réguliers. En fait j'en ai deux et ils fleurissent tôt, dès la mi-juin :
Le 26 juillet le géranium dont les fleurs bleues le mettaient en valeur est moins fleuri mais il a trouvé le bleu d'un aster :
Puisqu'il a des fleurs fertiles il attire les pollinisateurs mais je le soupçonne de sécréter un nectar aphrodisiaque :
Détail des fleurs :
12:11 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
'Vanille Fraise'
01:00 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Wim's Red
'Wim's Red' est un Hydrangea paniculata original par la forme de ses panicules et leur variation de couleur. Le mien n'est pas très grand bien qu'il ait 2 ans, il ne pousse pas très vite.
Début juin sa floraison est bien blanche :
Mais si on y regarde de près, les fleurs fertiles encore fermées sont roses :
Fin juin les fleurs fertiles sont blanches et beaucoup sont ouvertes. C'est alors la ruée des amateurs de nectar :
Le 11 juillet ses fleurs commencent à rosir :
Le 26 juillet :
Le 31 juillet :
Il sera rouge tout le reste de l'été. Ses panicules n'ont pas la forme classique en cône des paniculata, ils ont une forme irrégulière, un peu comme s'ils étaient aplatis pour se rapprocher de la forme des inflorescences de macrophylla. Regardons de profil :
Fleur stérile :
Fleur fertile :
00:01 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
01/08/2011
Atropa belladonna
Ces photos de cette jolie plante vivace extrêmement toxique, la belladone, Atropa belladonna, ont été prises à Paris en 2008.
Mais elle m'a fait le plaisir de s'installer sur mon terrain de Romilly en 2010. Il faut dire qu'elle aime les terrains calcaires. Elle commence à fleurir fin avril-début mai.
Vous remarquerez que si son nom s'écrit avec un seul n en français, il lui en faut deux en latin : bella donna, belle dame, car les belles dames de Venise s'en mettaient sur les paupières pour obtenir une mydriase qui leur donnait un regard profond, envoûtant. Elle est utilisée en médecine mais dans des préparations savamment dosées, il ne faut pas l'utiliser en phytothérapie, elle est trop dangereuse.
16:16 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Mormo maura voyage
Nous avons déjà parlé de ces sportifs et courageux papillons qui nous reviennent d'Afrique au printemps après avoir traversé la Méditerranée. Ils vont même jusqu'au nord de l'Europe. Ils nous arrivent fatigués, les ailes un peu usées. Mais Mormo maura, la Maure, est un papillon moderne qui a choisi un mode de locomotion de notre temps : la voiture.
Il y a une dizaine de jours, lorsque je suis entrée dans la voiture, un grand papillon sombre a voleté. J'ai à peine eu le temps de le voir et je n'ai pu ensuite le retrouver mais il n'avait pu quitter la voiture fermée. L'arrivée de mes jambes l'avait gêné et il avait aussitôt trouvé un coin bien caché pour continuer sa sieste. J'ai aussitôt compris qu'il s'agissait de Mormo maura, ce grand papillon de nuit, envergure de 65mm, qui tous les ans s'installe dans la buanderie et les garages. Pourquoi ? Pour se protéger de la chaleur de la journée ?
Je laissais les vitres ouvertes lorsque j'étais dans la voiture mais je n'ai rien vu passer. J'ai mis des pots de fleurs à sa disposition. Aujourd'hui, arrivée à Romilly, j'ai ouvert la porte arrière et je l'ai vu, toujours endormi, sur le joint de caoutchouc. Voici quelques photos de détail de son étonnante anatomie au relief tourmenté.
Je l'ai touché pour vérifier qu'il était toujours en vie, il s'est aussitôt envolé et je me sens rassurée pour sa survie. J'espère qu'il trouvera des compagnons à Romilly.
02:44 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature