30/07/2011
Liquidambar formosana
Comme le Liquidambar styraciflua il prendra de magnifiques couleurs en automne. Il peut être très intéressant à cause de sa plus petite taille, 10 à 12m.
Les feuilles n'ont que 3 lobes au lieu de 5 à 7 lobes pour le copalme d'Amérique et le pétiole est rouge vif.
Il s'entoure de nombreux petits rejets :
A noter qu'il n'aime pas trop le calcaire.
23:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/07/2011
Pulicaria dysenterica
La pulicaire dysentérique ou herbe de Saint-Roch est une jolie sauvageonne abondante sur mon terrain de Romilly. Je l'ai photographiée à Paris parce qu'elle était déjà très fleurie le 2 juillet alors qu'elle n'a commencé à fleurir chez moi qu'à partir de la mi-juillet. Mais ses touffes seront aussi imposantes bientôt sur mon terrain. Elle aime les terrains humides.
Elle s'appelle pulicaire à cause de son effet insecticide particulièrement sur les puces et dysentérique parce qu'elle était utilisée pour lutter contre la dysenterie.
Elle fleurit de juillet à septembre. Ensuite je la fauche parce que les capitules devenus bruns sont moins jolis.
18:23 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Colutea
Voici encore un magnifique arbuste dont les fleurs fanées ne vous gêneront pas car elles sont immédiatement remplacées par des fruits très décoratifs verts puis rapidement roses.
Aucun problème avec lui, il n'a pas de maladies ni de parasites, il est très rustique (zone 6), il supporte la sécheresse, il se marcotte tout seul si vous voulez en offrir.
Celui que je vous montre est considéré par certains comme un hybride, par d'autres comme un Colutea orientalis. La différence entre arborescens, celui qui est spontané en France et est appelé baguenaudier, et orientalis ne me parait pas évidente sauf la couleur des fleurs. Elles sont jaunes parfois striées de rouge chez arborescens et nettement oranges chez orientalis. Cette floraison intervient au printemps. Je n'en ai malheureusement pas pris des photos mais vous trouverez ses fleurs ici.
Mes photos des fruits sont du 2 juillet. Ce sont des gousses gonflées qu'on compare à des vessies. Lorsqu'elles s'ouvriront elles laisseront voir un alignement de graines vert vif tranchant bien sur la couleur de l'enveloppe.
13:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Le monde enchanté des ombelles
Les ombelles sont merveilleusement grouillantes de vie. En juin je vous avais montré mes trouvailles sur l'angélique.
Cette fois c'est une ombelle de berce qui m'a étonnée :
Les bestioles qui s'y trouvent sont vraiment très petites et je n'ai pu les admirer pleinement que sur les photos.
Il y a un Ichneumon mais différent du Gasterruption de l'angélique
que je vous avais montré et qui avait une tarière impressionnante. Chez celui-ci la femelle ne montre pas sa tarière mais elle utilise le même procédé pour injecter ses œufs dans des larves, chenilles, chrysalides. Je pense qu'il s'agit de Ichneumon stramentor.
Une autre bestiole est assez nette pour un recadrage, c'est une guêpe poliste, Polistes dominula
02:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
28/07/2011
Les visiteurs du lys
Les lys sont visités en permanence par une mini faune moins dangereuse que le criocère. Deux espèces prédominent : les coccinelles et les syrphes.
Pour les coccinelles, je me demande ce qu'elles cherchent sur les lys et je ne garantis pas qu'elles soient toutes autochtones.
Les syrphes se bousculent parfois sur une étamine et dégustent le pollen même dans des positions étonnantes.
Au hasard quelques autres visiteurs :
02:41 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
27/07/2011
Crioceris lilii est arrivé !
Mes lys ne sont pas là depuis longtemps. J'ai eu une magnifique floraison l'an dernier et de nouveau cette année. Des lys en pleine santé, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je pensais bien de temps à autre au criocère mais je suis tellement loin des autres jardins que je pensais être épargnée.
Lors de mon précédent passage à Romilly j'avais pris quelques photos des bestioles qui s'intéressent à ces magnifiques fleurs. Hier j'ai encore été attirée par la danse des syrphes sur mon plus grand, mon plus beau lys. Et c'est alors que je les ai vus. Deux magnifiques terreurs rouges.
La victime :
Le premier criocère se cache sous une feuille car il n'a pas la conscience tranquille, il a déjà fait un beau trou :
L'autre n'a pas trouvé la meilleure feuille, il la quitte et grimpe, grimpe, puis fait demi-tour.
Je les ai jetés au loin. Une heure plus tard l'un d'eux était déjà de retour.
Ils sont arrivés trop tard pour me priver d'une floraison mais maintenant je sais qu'ils sont là et il va falloir protéger ces superbes plantes. La méthode le plus souvent proposée est le ramassage et la destruction manuelle de ces jolis bijoux. J'ai une profonde répulsion pour ce genre d'action. A part les moustiques, et là c'est jouissif, je suis incapable d'écraser une petite bête, encore moins quand elle est aussi belle. Il n'est pas non plus question d'utiliser des insecticides même "bio", je n'ai pas envie de tuer et de tuer les coccinelles en même temps (il y en a encore plus sur ce lys, je ne sais pourquoi, je n'ai pas vu de pucerons).
J'ai donc cherché des méthodes plus douces et surtout des moyens de les détourner des lys plutôt que de les détruire. Certains proposent de planter des fritillaires qui les attirent encore plus et de les détruire. C'est idiot, les fritillaires c'est beau aussi.
Voici donc ce que je vais tenter d'utiliser :
Planter de la tanaisie dont l'odeur les éloigne
Répandre de la poudre d'ail, à acheter en épicerie
Répandre du marc de café. Je suis une grosse consommatrice de café et je garde le marc pour les limaces, le pied des lys y aura droit aussi
Pulvériser du café
Pulvériser une solution contenant du tabac. Je veux bien acheter quelques paquets de cigarettes à sacrifier pour cela mais qu'en fait-on ? Macération ? Peut-être est-il intéressant aussi de planter autour du pied des tabacs décoratifs de petite taille
Binage autour du pied surtout en hiver car les larves hibernent dans le sol
14:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, jardin
26/07/2011
Teucrium arduini
09:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
25/07/2011
Mentha longifolia
Tout le monde a de la menthe dans son jardin, certains collectionnent plusieurs espèces. Mais auriez-vous pensé à l'utiliser pour une haie basse séparant deux zones du jardin ? Absurde, dites-vous. Pas du tout, à condition d'utiliser pour ça Mentha longifolia, la menthe sylvestre. Elle atteint 1m, et même plus si elle a assez d'eau, et elle a un port bien dressé.
Elle vous plait ? Vous voyez tout son intérêt autant pour la santé du jardin que pour la vôtre et la joie de vos papilles. Il ne vous reste plus qu'à la chercher dans la nature. Elle pousse partout en France dans des zones plutôt humides. On la trouve dans des catalogues mais seulement sous la forme 'Buddleia' qui me plait moins.
23:51 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
24/07/2011
Acer griseum
Je vous ai déjà vanté la beauté de Acer griseum. Il est temps que je vous montre plus en détail un arbre adulte. Je l'ai photographié le 11 juin au Prieuré d'Orchaise.
Sur ma note du 12 février la dernière photo montre l'écorce de Acer nikoense avec lequel il est parfois confondu. Je l'ai photographié lui aussi au Prieuré d'Orchaise. Leurs écorces sont très différentes.
15:51 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/07/2011
Sorbus, mais lequel ?
En juin, au Prieuré d'Orchaise, j'ai été attirée par les jolis fruits blancs d'un arbuste. J'ai aussitôt cherché l'étiquette. Vous savez, c'est l'arboretum où la moitié des étiquettes ont disparu et la plupart des autres sont en piteux état. Ce petit arbuste avait encore une étiquette mais à peine lisible. J'ai travaillé la luminosité et le contraste pour la rendre lisible :
Petit problème : s'il existe bien sur la liste des plantes du Prieuré, ce nom n'existe nulle part ailleurs, nulle part dans le vaste monde. Qui est donc cet arbuste ? Après avoir beaucoup cherché, je pense que c'est Sorbus koehneana. Certains me diront que ce pourrait être Sorbus cashmiriana. Ils se ressemblent beaucoup sur les photos mais les tailles sont très différentes. Sorbus cashmiriana est un petit arbre d'au moins 8m avec un vrai grand tronc unique. L'arbuste que je vais vous montrer a de multiples troncs fins et n'atteint pas 3m. Cela correspond davantage à Sorbus koehneana qui est un arbuste. On peut trouver aussi Sorbus fruticosa ou frutescens. Il semble que ce soit le même arbuste quoique pour certains il y a confusion entre les deux.
En automne le feuillage devient rouge avant de tomber. Pour les fruits vous lirez qu'ils apparaissent en automne. C'est absurde, que se passerait-il entre les fleurs au printemps et l'automne. Ils sont certes plus visibles en automne sur un feuillage rouge ou absent. Mais ils suivent la floraison et vont persister jusqu'en hiver car les oiseaux ne s'y intéressent pas, ou seulement quand ils n'ont plus rien à se mettre sous le bec. Mes photos sont du 11 juin, j'en ai trouvé une du 28 mai.
Je vous conseille cet arbuste de taille raisonnable et peu encombrant aux jolies grappes de fruits blancs pendant au moins 6 mois : Sorbus koehneana.
21:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Prunus padus
A Trifouilly j'avais planté un Prunus padus, le cerisier à grappes, et une variété horticole, 'Colorata'. J'ai pu transplanter 'Colorata' à Romilly. Je vous l'ai montré en fleurs en avril. J'ai dû renoncer à transplanter l'espèce type, il avait grandi beaucoup plus vite. Mais je pensais en replanter un. J'ai renoncé à cette idée lorsque j'ai vu celui du Prieuré d'Orchaise en juin. C'est un arbre qui peut atteindre 15m. C'était recherché pour maintenir les berges de la Seine agressées par les péniches mais je n'ai pas la place pour un arbre aussi grand à Romilly.
13:21 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
22/07/2011
Valeriana
Voici une forme un peu différente de la valériane officinale qui pousse chez moi. Les fleurs sont identiques mais les feuilles sont longues, imparipennées comme celles des sureaux. Elle semble moins verdoyante que la mienne mais c'est sans doute dû au terrain trop sec pour elle.
Une autre espèce de valériane, Valeriana phu a de toutes petites feuilles au ras du sol pouvant former un joli tapis souvent apprécié dans sa version 'Aurea'. Mais ses hampes florales sont capables d'atteindre 1m.
Les valérianes sont maintenant classées dans la famille des Valérianacées.
10:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La faune des petits bassins
Les petites poules d'eau qui se cachent dans la végétation ne sont pas les seuls habitants des petits bassins du Jardin des Plantes.
Il y a une foule colorée et remuante :
Les grenouilles sont-elles gênées par tant d'agitation ? On les trouve dans les bassins sans poissons et dans les cylindres de béton qui permettent de parquer les envahisseuses qui auraient vite fait d'occuper toute la surface
comme l'amusante Salvinia natans :
02:14 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
21/07/2011
Mon orchidée sauvage
J'ai bien du mal à assurer la survie de mon espèce d'orchidée sauvage à Romilly sur Seine. Je l'ai vue pour la première fois en juillet 2008. La tonte de la grande allée d'accès pour la voiture en fin d'hiver lui avait permis d'accéder à la lumière. La deuxième tonte de l'année n'avait eu lieu qu'après la disparition de ses parties aériennes. Pour elle j'avais détourné cette allée et c'était un gros travail avec transplantation d'arbustes. L'année suivante elle n'est pas réapparue, ni là ni ailleurs. Quelle ingrate !
Je l'ai revue en 2010 en deux endroits près du grillage de séparation avec le voisin. Je vous l'avais montrée. Lorsque ses graines ont approché de la maturité, j'ai placé un écran entre la plus grande de ces orchidées et le grillage pour que ses graines se sèment du côté de mon terrain. Ce n'est pas par désir de l'accaparer mais parce que les traitements infligés au terrain voisin n'auraient pas permis à ses petits de survivre.
En débroussaillant avec précautions au printemps, car les herbes prolifèrent toujours, le l'ai retrouvée et je vous l'ai montrée. Sa floraison est apparue très rapidement. Quelques jours d'absence et je l'ai trouvée ainsi :
Elle est visitée par toutes sortes de pollinisateurs car son nectar est facile d'accès dans son hypochile en forme de coupe et les fourmis en font partie :
L'autre orchidée n'est pas réapparue mais j'en ai trouvé une autre près de l'endroit où j'avais trouvé la première. Elle pousse entre un Sambucus nigra 'Laciniata' et un cerisier. J'ai ajouté un bâton pour éviter de la piétiner. Elle est plus petite, sans doute parce qu'elle est plus jeune :
Recadrage sur les feuilles :
C'est bien la même espèce que celle de 2008 et la même date de floraison :
Je pense qu'il s'agit de Epipactis helleborine.
20:39 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
20/07/2011
Les aquatiques
L'horrible période de sécheresse de plus de 4 mois est enfin terminée. Il y a trois jours il est tombé 17mm et hier 54mm ! Ne craignez rien pour moi, je ne risque pas de me noyer, le sable pompe instantanément le pire des déluges. Il n'y a pas eu la moindre petite flaque d'eau sur mon terrain.
C'est vraiment un soulagement. Mes plantes frétillaient de joie. Surtout je suis rassurée pour mes grands arbres. Les arbres de Romilly ne risquent rien, ils ont la nappe phréatique à portée de racines. A Veneux elles n'ont que du sable, des mètres de sable. Il y a déjà des feuilles brunes sur un chêne et sur le sorbier torminal.
Pour fêter cet évènement et rester dans l'eau, nous allons admirer quelques belles plantes aquatiques, celles qui n'ont pas souffert car elles avaient les pieds dans l'eau, grâce aux jardiniers bien sûr.
Commençons par la plus belle, le divin lotus, Nelumbo nucifera. Celui-là est certainement rentré l'hiver parce que dans son petit bassin il n'a pas une zone d'eau assez profonde pour le mettre à l'abri du gel.
Nymphea alba :
Nymphoides peltata :
Butomus umbellatus :
03:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
19/07/2011
Un autre noisetier tortueux
Celui-ci a été photographié au Prieuré d'Orchaise en juin. Comme celui de Paris il a l'aspect d'un petit arbre d'environ 3m de haut. Il a les mêmes belles feuilles larges et un peu gaufrées.
J'ai lu sur des forums que des jardiniers qui l'ont planté se plaignent de l'absence de fruits. C'est faux, regardez bien sur les images il y a déjà les chatons qui seront actifs l'hiver prochain. Mais le noisetier est considéré comme autostérile. Je pense qu'il est souvent planté pour sa beauté et son originalité et on oublie de lui donner un compagnon d'une autre variété. Pour rester dans les petites formes pourquoi pas purpurea ? Lui aussi donne des noisettes délicieuses et il a même semé un de ses petits sur mon terrain de Romilly.
22:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
18/07/2011
Tetradium daniellii, suite
03:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
17/07/2011
Fau de Paris et autre tortueux
Ce très beau petit hêtre tortueux atteint seulement 3m ou à peine plus. Rien d'étonnant, c'est le plus tortueux des faux de Verzy que j'ai rencontrés. La densité de ses branches et de ses feuilles est telle que cela forme un mur absolument impénétrable qui s'étale même sur le sol alentour. Là où on a découpé le feuillage pour permettre le passage dans le chemin, on croit pouvoir glisser un œil. Mais on ne voit pas grand-chose tant c'est sombre, presque le noir absolu.
Pour tenter de vous montrer son tronc et sa structure j'ai quelques photos prises l'hiver :
Une remarque sur l'étiquette : on écrit un fau, des faux.
Et voici un autre tortueux, c'est Corylus avellana contorta :
Et la photo d'hiver pour voir son squelette :
Corylus avellana contorta et Corylus avellana purpurea (et non maxima) sont peut-être bien la solution à mon grand appétit pour les noisettes et au manque de temps pour l'entretien des noisetiers. En effet à Romilly ils n'ont pas été entretenus depuis des dizaines d'années. Le noisetier commun doit être rabattu régulièrement pour cultiver sur des rejets de taille décente. Les miens sont si hauts que je ne goûterai jamais leurs noisettes et le travail qui m'attend est énorme. Les deux formes citées n'ont pas besoin d'être taillées.
16:06 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/07/2011
Gallinula chloropus, une belle famille
Des poules libres vivent au Jardin des Plantes. Pas des poules ordinaires, des poules d'eau, Gallinula chloropus.
Les poules d'eau, souvent confondues avec les foulques, sont considérées comme très peureuses, beaucoup plus peureuses que les foulques et il est habituellement difficile de les voir et de les photographier. Quelle ne fut pas ma surprise d'en voir une à la fin de l'été dernier cherchant sa pitance dans les allées du jardin sans se préoccuper des visiteurs :
Le 2 juillet je l'ai revue, elle ou sa sœur :
Et puis hier je suis allée voir ce qui provoquait un attroupement autour d'un petit bassin. Un attroupement très calme, tout le monde parlait à voix basse, même les enfants. La raison de cet enthousiasme presque muet était une famille de poules d'eau, cachée dans la végétation, pas très facile à voir et à photographier. L'un des parents était sur le nid "couvant" deux, peut-être trois petits. Au moins deux autres oisillons étaient à côté du nid mais dans l'eau, cherchant à avoir la pitance ramenée par le deuxième parent avant les autres. Ce deuxième parent faisait des allers-retours pour ramener de quoi nourrir les petits, je crois surtout du pain jeté par les spectateurs. Il vaquait à ces occupations sans aucune gêne, aucune crainte. Il connaissait bien ses chenapans et arrivait à ne laisser au passage qu'une partie du butin aux oisillons dans l'eau et amenait le reste au nid. Ce reste était parfois important et c'est l'adulte au nid qui partageait entre les différents becs. Puis j'ai assisté à un changement de poste entre les deux parents.
Comment un oiseau aussi peureux peut-il élever une famille sous le nez des visiteurs qui s'approchaient à un mètre ? et sans le moindre signe d'inquiétude.
Je vous ai déjà montré le comportement inhabituellement familier des oiseaux du Jardin des Plantes et particulièrement du héron qui y passe l'hiver.
Nous parlerons bientôt de l'écureuil. La confiance que certains animaux sont parfois capables d'avoir en nous est directement liée à notre comportement.
19:57 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les kiwis centenaires
Je vous ai déjà présenté ce charmant petit couple du Jardin des Plantes. Petit n'est peut-être pas le terme approprié, ils sont plutôt imposants. Ils sont tellement beaux que vous en reprendrez bien quelques photos. Et cette fois il y a les fruits, cela va nous permettre de déterminer l'espèce exacte.
Madame est à gauche, elle est très verte, Monsieur est à droite, un peu plus blond. Ce printemps encore ils se sont bien aimés et il y a beaucoup d'enfants :
Deux espèces d'actinidias ont longtemps été considérées comme deux variétés d'une même espèce, Actinidia chinensis. Mais depuis 1984 elles ont été séparées en Actinidia chinensis à fruits lisses et Actinidia deliciosa (celui qui est le plus souvent cultivé sous de nombreuses variétés) à fruits velus. Les fruits de notre vénérable dame sont très velus, c'est donc un Actinidia deliciosa. Ces fruits encore loin de la date de maturité mesurent déjà 7,5cm de long.
02:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
15/07/2011
Pistacia vera, le sexologue
Je crois bien que je ne vous ai encore jamais montré le pistachier mâle du Jardin des Plantes de Paris, celui qui a permis à Sébastien Vaillant de commencer à comprendre la sexualité des plantes. Celui qui a permis grâce à une de ses branches fleuries de féconder un pistachier femelle. Je vais tout de suite combler cette importante lacune.
Il est dans le jardin alpin. Cet arbre vénérable de 309 ans commence à utiliser des béquilles mais son feuillage opulent est bien vert.
21:36 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Tetradium daniellii
Encore un arbre fleuri en été. Il atteindra 6m le plus souvent mais s'il se plait beaucoup il peut atteindre 20m. Il est très rustique, jusqu'à -18°C, accepte presque tous les terrains avec une préférence pour les terrains calcaires.
Il fleurit de juin jusqu'à la fin de l'été lorsque les fruits rouges apparaissent. Il est très mellifère.
Le 2 juillet :
Le 16 septembre :
Le 30 octobre :
02:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jardin
14/07/2011
Koelreuteria paniculata
Le savonnier est un beau petit arbre de croissance rapide, de 6 à 8m en culture, plus rarement 10m. Il est bien rustique partout en France, juste protéger les jeunes plants le premier hiver en zone très froide. Il n'est jamais malade. Il ne nécessite aucune taille. Il accepte tous les sols même secs, pauvres, calcaires. Il est décoratif toute l'année depuis le feuillage rougeâtre au débourrement puis vert franc puis jaune orangé et les fleurs aussitôt suivies de fruits qui persistent tout l'hiver.
Le 2 juillet :
Les fleurs ont 5 sépales, 8 étamines et 4 pétales disposés irrégulièrement, le plus souvent en demi-cercle :
Le 29 juillet l'an dernier il y avait encore des fleurs et beaucoup de fruits en forme de grosses capsules :
Le 26 septembre :
Belle écorce crevassée :
04:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
13/07/2011
Sambucus hookeri
En limite de rusticité et ayant subi plusieurs attaques, écorce rongée, racines sectionnées, feuillage permanent gelé deux fois, il peut être considéré comme un miraculé. Il vit maintenant cerné par une forteresse de piquets.
J'ai deviné la formation des corymbes le 2 juin :
Plus visibles le 15 juin :
Les premières fleurs se sont ouvertes le 11 juillet. J'ai compté 5 corymbes.
13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Acacia decurrens
02:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
12/07/2011
Sambucus canadensis
La floraison des sureaux blancs du Canada bat son plein, ils croulent sous les fleurs. Avant de vous montrer cette floraison qui se poursuivra jusqu'en septembre, je voudrais rappeler qu'il n'est pas nécessaire de couper les corymbes de fleurs pour que la floraison se poursuive, ce qu'on lit parfois. Il serait dommage de se priver des fruits, plus doux que ceux de nigra. Pour preuve cette photo de 'Adams' prise un 30 août où l'on voit qu'il y a en même temps des corymbes de fruits mûrs (maturation de tous les fruits du corymbe en même temps contrairement à nigra), des corymbes de fruits verts, des corymbes de fleurs en boutons, des corymbes de fleurs épanouies et des corymbes déjà dévorés par les oiseaux :
16:42 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Ligustrum lucidum
Parmi les belles floraisons le 2 juillet à Paris il y avait aussi Ligustrum lucidum, le troène du Japon. Il est plus grand que notre troène, Ligustrum vulgare, il peut atteindre 10m dans nos jardins. Il est rustique jusqu'en zone 7. Son beau feuillage brillant est persistant. Ses fleurs sont minuscules mais groupées en panicules denses et nombreuses qui recouvrent complètement ce petit arbre.
Après la floraison les pédoncules et pédicelles deviendront d'un rouge plus intense et porteront de beaux fruits noirs dès octobre ou même avant. Je l'ai photographié en janvier. Certes, on voit davantage les pédoncules rouges que les fruits noirs car les oiseaux se sont servis. Il faut bien que les oiseaux survivent à l'hiver, ne soyons pas égoïstes. Et le rouge des pédoncules forme un beau décor.
Le 27 février il y avait encore quelques fruits :
12:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
11/07/2011
Buddleja
A mon arrivée à Romilly j'ai été accueillie dès l'entrée par la floraison du Buddleja lindleyana. Le feuillage a un peu souffert de la sécheresse, il y est plus sensible que Buddleja davidii. Je n'y étais pas allée depuis plus d'une semaine, j'ai trouvé 5mm dans le pluviomètre. C'est mieux qu'à Veneux : 0mm.
Mais toutes ses branches portaient des grappes de fleurs :
Il fleurira longtemps. L'an dernier je l'avais photographié en août et en septembre et il y avait encore des boutons pour la suite :
Buddleja davidii est en fleurs depuis juin. Le plus grand émerge au-dessus du pêcher pleureur
23:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Zacladus geranii
Sur mon terrain de Romilly j'ai trouvé pour la première fois cette fleur qui ressemble à un géranium. Sa fleur est beaucoup plus grande que celle de l'herbe à Robert. Et il a amené avec lui son charançon préféré.
C'est seulement sur la photo que j'ai remarqué l'insecte minuscule sur la feuille. Je sais maintenant qu'il mesure tout juste 3mm, rostre ("museau") compris. J'ai donc fait un recadrage-agrandissement.
N'est-il pas mignon ?
04:51 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
10/07/2011
Sambucus lanceolata
Je vous ai déjà parlé de Sambucus lanceolata, le sureau de Madère. Je vous ai montré mon premier succès. Le voici maintenant, il a bien grandi. Je crains qu'il ne soit aussi difficile à cultiver que Sambucus peruviana. En effet lui aussi vit dans une forêt humide contrairement à Sambucus palmensis qui vit dans une forêt sèche et s'est bien acclimaté ici.
Il va être mis dans un plus grand pot pour être rentré en cas de gel. Je ferai des essais d'acclimatation sur sa descendance quand il sera assez grand pour me donner des boutures.
Toujours dans la rubrique mes réussites en exemplaire unique, voici Gleditsia japonica, bien plus rare dans nos jardins que Gleditsia triacanthos. Je l'ai semé fin avril donc je ne désespère pas pour d'autres germinations. Les cotylédons semblent avoir été rongés mais une foliole aussi. Je n'ai pas trouvé la bestiole responsable. Les semis sont sur une table inaccessible aux limaces. Il est rentré dans la maison pour observation.
20:46 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)