Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2011

Evereste

Il est splendide ce pommier à fleurs, Malus 'Evereste', dont la fructification est aussi belle que la floraison. Les petites pommes colorées s'y bousculent.

 

jardin

jardin

Ces jolies petites pommes dureront très longtemps si les oiseaux n'y touchent pas. Mais cela n'est pas certain. Regardez la petite pomme du bas, elle est déjà grignotée :

 

 

jardin

Et n'oubliez pas que c'est un excellent pollinisateur pour les pommiers fruitiers.

 

23:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

03/09/2011

L'hôtel à abeilles

Je ne peux résister au désir de vous le montrer. C'est un véritable palace, une œuvre d'art.

 

nature, animaux

nature, animaux

 

23:42 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux

Solanum, complément

Pour le Solanum qui est pour moi le plus beau, Solanum rantonetti, je n'avais pas de photo de détail des fleurs. J'ai maintenant ce qu'il faut. J'ai photographié l'un des nombreux arbustes du Jardin des Plantes :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

J'ai fait aussi une meilleure photo de la fleur de la morelle de Balbis, on y voit même le pistil. C'est aussi au Jardin des Plantes, les précédentes photos avaient été prises à Marnay sur Seine.

 

jardin

jardin

Et aussi la feuille, aussi piquante que le reste, il y a des épines sur la nervure centrale :

 

jardin

jardin

 

23:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

La remontée des sureaux noirs

La remontée des sureaux cette année n'est pas l'apanage du seul 'Black Lace' de Jardiland. Est-ce dû au climat cette année, je viens de découvrir que cela s'est produit sur des sureaux noirs, sauvages semble-t-il, en Belgique. Une gourmande en a profité pour créer une recette raffinée à base à la fois de fleurs et de fruits.

 

Si cette recette vous plait et si vous n'avez pas la chance d'avoir en même temps fleurs et fruits, vous pourrez la faire au printemps prochain. Il suffit de mettre les fruits égrenés au congélateur pour les utiliser lors de la floraison des sureaux en mai prochain.

 

Sécheresse et chaleur ont provoqué cette année une maturation très précoce des fruits des sureaux sauvages, dès fin juillet à Veneux, et par endroits une remontée de la floraison. Cette remontée est sans doute une potentialité des sureaux noirs puisqu'elle est habituelle pour l'espèce très proche Sambucus canadensis.

19:49 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

02/09/2011

Solanum

Les solanacées constituent une énorme famille de plantes dont au moins une partie est toxique à cause d'un alcaloïde, la solanine. Il y a dans cette famille des plantes de toutes formes, de toutes tailles. On y trouve aussi des plantes très importantes pour l'alimentation lorsqu'une partie de la plante est dépourvue de solanine.

 

Je vais me contenter de parler du genre Solanum en me limitant aux plantes que j'ai rencontrées, pour essayer de m'y retrouver et de voir quelles plantes sont intéressantes au jardin.

 

Commençons par nos petites sauvageonnes. A Romilly j'ai deux ou trois exemplaires de chacune d'elles que je conserve pour les photographier pour vous et aussi parce que je ne veux pas décimer totalement une espèce.

 

Solanum dulcamara, la douce- amère, est très toxique. Mais ses fruits voient leur toxicité diminuer en cours de saison et en hiver ils sont consommés par les animaux :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Solanum nigrum, la morelle noire est toxique mais beaucoup moins, au point que dans certains pays ses fruits sont préparés comme des câpres. Savez-vous qu'elle a sa place dans le jardin potager ? Ce n'est pas pour la consommer mais pour protéger les pommes de terre. En effet elle plaît tellement aux doryphores qu'ils se précipitent sur elles en ignorant totalement les pommes de terre.

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Dans le genre Solanum il y a des légumes très appréciés car dépourvus de solanine mais le reste de la plante peut être toxique.

 

Solanum tuberosum, c'est la pomme de terre. Ses tubercules ont parfois une partie verte en surface qu'il faut enlever car c'est toxique.

 

Solanum lycopersicum, la tomate.

 

Solanum melongena, l'aubergine.

 

Solanum sisymbriifolium est la morelle de Balbis. Elle est moins connue, je vais donc vous montrer des photos. Ses jolis fruits sont agréables mais il est préférable de les cueillir avec des gants.

 

 

jardin

jardin

jardin

jardin

Et il y a les décoratifs :

 

Solanum jasminoides, plutôt à réserver à la zone 9 ou à bien protéger :

 

jardin

Solanum crispum dont la variété 'Glasnevin' est plus rustique et peut être cultivée en zone 8 avec un peu de protection.

 

jardin

jardin

jardin

 

 Solanum cornutum ou rostratum est une annuelle originaire du Mexique mais elle s'est répandue sans être envahissante par-ci, par-là en Europe. On pourrait la trouver jusqu'à 60°N. Celle que j'ai photographiée au Jardin des Plantes de Paris a des fleurs à corolle blanche alors qu'elle est partout décrite à fleurs jaunes. Le reste de la plante semble correspondre.

 

  jardin

 

 jardin

jardin

Solanum rantonetti n'est pas très rustique, il fleurit en été et en automne. Ici à Paris un 10 octobre :

 

jardin

 

20:50 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

01/09/2011

La remontée de 'Black Lace'

J'avais déjà vu une remontée de la floraison d'un cultivar de Sambucus nigra à feuillage sombre en 2007. C'était 'Thundercloud' à Trifouilly. Il avait superbement fleuri en mai :

 

jardin

Et il avait de nouveau présenté un petit nombre de corymbes fleuris en juillet :

 

jardin

Alors que le même jour on pouvait voir les fruits de la première floraison :

 

jardin

Je me suis demandé si c'était un "accident" ou s'il allait maintenir cette tendance à la remontée. Je ne connais pas encore la réponse parce que j'ai dû déménager mes sureaux et cela retarde leur évolution.

 

Aujourd'hui j'ai vu de nouveau une telle remontée sur une autre variété de sureau à feuillage sombre. Cela se passe sur le parking du Jardiland de Dammarie lès Lys. Il y a plusieurs 'Black Lace' très beaux éparpillés sur le parking. Le plus grand de ces sureaux très sombres au feuillage délicatement découpé

 

jardin

se fait remarquer par une nouvelle floraison avec plusieurs corymbes de belle taille :

 

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

jardin

Les fruits de la première floraison ne se voient pas beaucoup de loin dans un feuillage aussi noir qu'eux mais ils sont très abondants, du haut en bas de l'arbuste :

 

jardin

jardin

jardin

Est-ce encore un accident comme cela se voit parfois sur les arbres fruitiers ? Cela pourrait être dû à la sécheresse mais cela n'était pas le cas en 2007 pour 'Thundercloud' qui poussait sur un terrain très humide, plus humide que celui de Romilly. Est-ce une tendance de ces sureaux à feuillage sombre de se rapprocher du comportement de Sambucus canadensis ? Ces sureaux sont de création très récente et leur comportement lorsqu'ils ont atteint la maturité est peu connu. Les miens sont jeunes ou ont été transplantés. Mon plus grand 'Black Lace' est aussi grand que celui de Jardiland mais il prend un aspect d'arbre car la transplantation lui a fait perdre ses branches les plus basses.

 

21:34 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin