30/09/2011
Hibiscus coccineus, suite
Maintenant la fleur de l'étoile du Texas forme son fruit :
Mais vous ne voyez rien. Les pétales sont tombés et le calice se referme comme pour protéger le fruit. Je dois le maintenir ouvert :
On remarque ce à quoi on n'avait pas prêté attention et qui pourtant existait sur la fleur, c'est comme un deuxième calice fait d'éléments plus fin et plus nombreux. C'est le calicule considéré comme un ensemble de bractées ou comme des émanations du calice :
03:46 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
Indigofera
02:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
28/09/2011
Lonicera periclymenum
Au Jardin des Plantes il y a un carré qui expose les arbres des forêts d'Ile de France. Bien sûr, ils ont planté de jeunes arbres de 3m. Mais cela présente l'avantage de mettre le feuillage à hauteur des yeux. Je ne les ai pas beaucoup regardés, je les ai tous les jours autour de moi. Mais j'ai été attirée par le chèvrefeuille des bois, Lonicera periclymenum, qui, lui aussi mettait ses fleurs à portée du regard.
Ses fleurs ont des tons plus rouges que celles d'ici, c'est peut-être parce qu'il est en plein soleil. Ici les fleurs sont surtout jaunes et blanches :
Ce qui était étonnant aussi c'est qu'il soit encore en fleurs, nous en sommes plutôt à la période des fruits :
Il y avait aussi un très bel iris fétide. J'en ai une touffe à Veneux.
02:05 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
27/09/2011
Paulownia tomentosa
Regardez cette jolie petite plante sur ma table de semis et boutures :
C'est un tout jeune Paulownia tomentosa, le splendide arbre impérial. J'ai déjà montré celui de la gare de Veneux et ceux de l'arboretum des Barres.
J'ai récolté des fruits à la gare de Veneux en décembre mais je ne les ai semés qu'à la fin de l'hiver. Il semble que toutes les graines ont germé, sans exception. Et je n'ai semé qu'une faible partie de ma récolte, j'en ai beaucoup donné et j'ai encore beaucoup de graines au frigo. Alors, que vais-je faire de tous ceux-là :
Il y a beaucoup de travail en vue pour les mettre en pots. Mais cela m'ennuie de les détruire. Si cet arbre magnifique (comme un catalpa avec une floraison spectaculaire) vous tente, envoyez-moi votre adresse par courriel. C'est gratuit. Bien sûr, ils ne seront expédiés qu'après la chute des feuilles.
14:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : jardin
26/09/2011
L'anneau du diable se déroule
C'est de nouveau la grosse chenille du bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi. Je vous l'avais montrée le 15 septembre mais je n'avais pas pu la dérouler. C'est la très grande force avec laquelle elle maintient sa position de défense en anneau qui lui a valu son nom. Une force telle que tenter de la dérouler la tuerait.
Aujourd'hui j'en ai rencontré une moins timide, ou bien j'ai eu plus de chance, et je peux vous montrer sa frimousse :
et son petit cul :
et un détail de son dos :
A vrai dire, elle est tellement sombre qu'à l'œil nu le plus facile pour distinguer l'avant de l'arrière c'est voir le sens de la marche.
Voici le reste :
22:32 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
25/09/2011
Cedrus libani
Voici encore un arbre qui pour nous est un ancêtre et qui pourtant est très jeune car on connaît des exemplaires estimés à 2500 ans. Jusqu'à l'âge de 30 ans il a un port pyramidal puis il s'étale et devient tabulaire comme celui-ci. J'ai trouvé quelque part que celui-ci mesure 20m de haut.
Un recadrage sur une zone très lointaine au sommet pour apercevoir 2 cônes femelles :
Et ce spécimen de l'arboretum de l'école du Breuil est également magnifique dans sa forme pleureuse. Je l'ai photographié en mai.
22:47 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer orientale
Un sympathique correspondant avec qui je fais des échanges de plantes m'a vanté les mérites de cet érable. J'ai décidé d'aller l'examiner car c'est une curiosité botanique, un érable à feuillage persistant.
Ma curiosité devait être grande pour que j'accomplisse à mon âge l'exploit de monter jusqu'au belvédère du Jardin de Plantes dans la chaleur et en plein soleil. Mais la colline est étroite et je n'avais pas assez de recul pour le photographier en entier. Il me semble plus grand que le maximum de 7m qu'on lui accorde et surtout il est très large. Mais il a presque 300 ans Voici donc la partie supérieure vue de deux endroits différents :
Et sa base, les branches les plus basses étant à au moins 2m au dessus du sol :
Vu ainsi, de loin, on ne peut penser qu'il s'agit d'un érable. Cela est dû à la petite taille de ses feuilles très serrées les unes contre les autres. Mais si on l'examine de près, il a bien des feuilles et des disamares d'érable.
Les feuilles sont épaisses, rigides et pour ces photos j'ai dû leur imposer des pliages répétés jusqu'à ce qu'elles se tiennent à plat :
03:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
24/09/2011
Escallonia illinita, les fruits
Je vous ai montré l'arbre curry début juillet. Il était alors au maximum de sa floraison. Mais chaque fois que je suis allée à Paris depuis il embaumait l'entrée du Jardin des Plantes et aujourd'hui il était toujours en fleurs et toujours aussi parfumé.
C'est normal puisque j'ai encore trouvé des fleurs un 15 décembre. Mais cette fois j'ai aussi photographié des fruits :
Je ne suis sans doute pas la seule à m'enthousiasmer pour cet arbre puisque les jardiniers ont installé un bébé dans le jardin botanique :
Dommage qu'il soit aussi encombrant.
21:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Rosa 'Fraise des Bois'
Je vous avais montré début août la floraison de ce petit rosier acquis parce que c'est une véritable curiosité botanique. Ses petites roses restent en boutons qui ne s'ouvrent jamais.
Il venait d'être planté lorsqu'il a fleuri pour la première fois à la fin du printemps. J'ai aperçu en passant à côté sa deuxième floraison le 7 août mais je ne sais depuis quand il avait ces 4 nouvelles grappes de boutons. Voici l'une d'elles :
J'ai voulu le suivre pour voir combien de temps dureraient ces fleurs. Toutes les photos représentent la même grappe. Le 17 août :
Le 21 août :
Le 30 août :
Ces petits boutons rouges ne subissaient aucune variation, je ne les ai plus photographiés.
Le 22 septembre la grappe semble commencer à faner. Un bouton a totalement fané et tombe, un autre commence à brunir.
Les 4 grappes seront restées jolies près de 2 mois. Ensuite les boutons qui fanent tombent presque aussitôt et n'altèrent jamais la beauté du rosier. Le feuillage très fin, aussi délicat que les petites roses, est resté bien vert, très sain.
01:55 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
23/09/2011
Araneus diadematus
J'ai l'impression que c'est maintenant la grande saison d'activité de l'épeire diadème. J'ai d'abord rencontré la première au milieu de sa toile. C'était une grosse mémère, au moins 2cm. Je lui ai tourné autour un bon moment sans l'impressionner. Elle a sa position habituelle : les deux premières paires de pattes vers le bas, la 3è paire horizontale et la dernière vers le haut. Elle avait des tons orangés marqués.
La deuxième était beaucoup plus petite, plus sombre. Elle se tient sur une feuille mais elle ne bouge pas malgré ma présence. Elle est à l'affut. Elle se tient à distance de sa toile mais un fil la relie à elle et la prévient de la présence d'une proie. Lorsqu'elle s'est agitée, est partie, j'ai cru que je lui avais fait peur. Pas du tout, rien ne fait peur à une épeire. Regardez bien les images, elle suit le fil qui la relie à sa toile.
14:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
22/09/2011
Les cornouilles vont deux par deux
Les fruits de Cornus mas arrivent à maturité. Ils virent maintenant au rouge sombre comme celui qui est en bas à droite :
Quand peut-on les consommer ? Ils sont au mieux de leur goût quand ils tombent tout seuls. Ils sont le plus souvent groupés par deux, c'est peut-être ce qui leur a valu le nom peu respectueux de couilles de suisse.
00:24 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/09/2011
Le monde de Rosa rugosa
05:47 Publié dans Animaux, odonates, roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
20/09/2011
Prairie fleurie
mais façon sous-bois.
Cette magnifique zone de lierre en fleurs tout au fond de mon jardin de Veneux occupe environ 4m x 2m. Il n'est pas habituel que le lierre fleurisse quand il pousse à l'horizontale. Cela se produit ici parce qu'il poussait sur un petit arbre qui est tombé et de ce fait la surface du tronc est devenue le nouveau sommet de l'arbre. J'ai laissé cet arbre parce que c'est tout au fond du terrain et que beaucoup d'insectes ont besoin de ce bois mort de plus en plus rare. De plus je ne pouvais utiliser ce bois dans la cheminée parce que c'était un sureau. La pensée magique dit qu'on ne doit pas bruler un sureau mais il y a une raison plus matérielle : ce bois explose quand on le brule, c'est désagréable et même dangereux.
Les araignées ont tendu leurs toiles pour piéger les butineurs mais en fait il n'y a plus beaucoup de fleurs, la nouaison a déjà eu lieu :
02:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
18/09/2011
Tetradium danielli
C'est l'un de mes arbres préférés. Je vous l'ai déjà montré plusieurs fois du 2 juillet au début de la floraison jusqu'au 30 octobre lorsque les fruits éclatent et laissent échapper les semences. J'ai envie de le montrer encore une fois parce que c'est en septembre qu'il est le plus beau, quand les fruits sont encore fermés en grappes rouges.
19:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
C'est la fin de l'été
A Romilly, les colchiques qui ne montraient que la pointe de leur corolle au ras du sol lorsque je vous ai montré les sternbergias se sont épanouis quelques jours plus tard. Ils ont 6 étamines comme les sternbergias alors que les crocus en ont 3 (toujours un multiple de 3 pour les monocotylédones).
Lorsqu'on va de Vulaines vers Provins, on rencontre sur la gauche une petite route qui mène vers Pamfou. Autrefois, il y a très longtemps, cette route était un enchantement en cette saison : tout le bas-côté gauche de la route était parsemé de centaines de colchiques sur 2km. Depuis des années il n'y a plus rien. A me demander si j'avais rêvé. Hier j'y suis allée voir de plus près. J'ai retrouvé trace des colchiques mais au plus une dizaine de pieds en un seul endroit.
Les bas-côtés de cette route sont maintenant sévèrement tondus, un fossé a été creusé dans la zone des colchiques. Les prés alentours aussi sont sévèrement tondus, bien à ras, de multiples fois entre la fin de l'hiver et le début de l'hiver suivant. Ils doivent ressembler en permanence à une moquette aussi belle qu'un terrain de golf. Avec quelques herbicides peut-être ?
Le feuillage des colchiques apparaît en mars. Il suffirait de retarder la première tonte pour les laisser vivre et nous charmer. Mais, imaginez, une multitude de touffes opulentes comme celles-ci, ça fait désordre :
Le tout petit nombre de colchiques que j'ai retrouvés se trouve à un endroit où le fossé est interrompu à cause de l'entrée d'un chemin et où la grosse machine à tondre ne peut approcher à cause d'une clôture et ils ne sont que près de la clôture. Les colchiques sur ces photos sont les seuls vestiges de la multitude passée, il n'y en a pas un de plus :
En dehors des zones boisées il n'y a que des champs labourés, des près bien tondus. Notre environnement est propre, aseptisé. Mais tellement triste.
Cultivez des colchiques. Bientôt ils n'auront plus que nos jardins comme refuges.
14:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
17/09/2011
Chrysolina rufa
C'était une toute petite perle rouge vif qui déambulait sur une feuille vert tendre :
Qui est-elle ? Sa morphologie fait penser à une coccinelle. Elle est plus petite mais il y a des coccinelles de toutes tailles. Elle n'a pas de points mais il y a des coccinelles sans points. Cependant il n'y a pas de coccinelle totalement rouge. Si les élytres sont rouges sans point, il y a des taches sur la tête, sur le thorax.
Cette bestiole est totalement rouge sans une tâche. C'est tout juste si les yeux sont un peu plus sombres. Tout est rouge, les élytres, la tête, le thorax, l'abdomen, les pattes, les antennes.
J'ai fini par prêter attention à l'aspect des antennes en chapelet et surtout des pattes dont les articles ont la forme de petits cœurs. C'est l'apanage des chrysomèles.
J'ai pu alors concentrer mes recherches sur les chrysomèles. Il y a en effet des totalement rouges comme les Sphaeroderma. Mais ce n'était pas tout-à-fait ça. Ce qui n'allait pas, c'est la forme du pronotum (partie la plus visible du thorax, juste derrière la tête). Regardez bien cette forme et ces bords saillants, relevés :
J'ai encore longtemps cherché car elle semble peu connue bien que sans doute présente partout en Europe. Je n'ai trouvé que des photos, toujours les mêmes sur tous les sites qui la montrent, et aucune description.
Je pense que cet adorable petit bijou est Chrysolina rufa
.
00:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
16/09/2011
Black Lace
Sambucus nigra 'Black Lace' (Eva) est une création récente et on trouve encore peu d'arbustes déjà en pleine maturité. Certains pensent que c'est un sureau essentiellement décoratif. Ils se trompent. Certes, il est beau, il est superbe et peut remplacer des érables en terrain calcaire. Mais il est aussi productif, très productif, autant voire plus que le sureau sauvage.
La difficulté était de vous montrer ces fruits car ils se détachaient mal sur les photos du feuillage encore plus noir qu'eux. J'ai dû attendre que les corymbes deviennent très gros et très lourds pour qu'on les admire de façon évidente. Les fruits de 'Black Lace' murissent beaucoup plus tard que ceux du sureau sauvage. Les photos sont donc d'aujourd'hui. C'est, encore une fois, l'un des 'Black Lace', tous magnifiques, du parking Jardiland de Dammarie lès Lys. Il mesure environ 3m de haut.
20:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
L'anneau du diable
Elle est tombée dans le trou de plantation que je creusais à Romilly pour un rosier botanique. Tout à coup au fond du trou j'ai vu ce disque velu, plutôt grand pour une chenille. D'où venait-elle ? Sans doute d'une des nombreuses et envahissantes ronces bleues car il s'agit bien de la chenille du bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi. Impossible de s'y tromper, c'est bien l'anneau du diable.
Au flash on y voit peut-être un peu plus clair :
C'est sa position de défense dont il est impossible de la faire sortir. Elle maintient cette position avec une force incroyable. Je ne pouvais la dérouler sans risquer de la tuer. C'est ce qui lui a valu ce surnom d'anneau du diable. Je l'ai trouvée à 16h54. Je suis partie à 18h, elle était toujours enroulée.
01:11 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
15/09/2011
Cornus alba
Ce fut la découverte du jour à Romilly : j'ai un Cornus alba !
Je n'ai aucun souvenir de l'avoir planté. Je n'ai même jamais pensé à en planter un parce que je suis envahie par les cornouillers sanguins qui ont eux aussi un bois très rouge comme ici en février :
Dans la zone où j'ai découvert ce Cornus alba, je conserve des Cornus sanguinea que je taille sévèrement et que je maintiens en buissons bas. Je n'ai pas prêté attention à celui-ci que je prenais pour un des leurs jusqu'à ce que je voie ses fruits :
En fait il a peut-être bien déjà fructifié discrètement l'an dernier parce que j'ai trouvé dans la cuvette d'un autre arbuste, trop loin pour que ce soit un drageon, ce tout petit plant :
Mon arbuste mesure environ 70cm de haut, presque autant de large, il a des tiges rouge vif et les feuilles sont un peu plus larges, ont un port plus souple que celles de sanguinea et des nervures rouges :
J'ai suffisamment de tiges rouges avec les nombreux C. sanguinea. Je n'ai donc pas l'intention de le tailler sévèrement en fin d'hiver comme c'est proposé pour favoriser ces tiges. Je lui ferai plutôt une taille longue pour mettre l'accent sur la floraison et surtout la fructification. Il prendra sans doute l'aspect de ce Cornus sanguinea que je taille ainsi :
avec, j'espère, beaucoup de ces beaux fruits blancs bleutés dès la fin de l'été.
03:43 Publié dans cornus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
14/09/2011
Pulvinaria floccifera
Mes houx sont attaqués par de vilains prédateurs. Je vais d'abord vous montrer le plus dangereux.
Je vais vous présenter le contexte. Mon terrain de Veneux est plein de houx. Au départ il y avait un très grand mâle mais il est mort, une grande femelle toujours en vie et leurs enfants car ils se sont beaucoup semés. Leurs enfants restent assez petits pour des houx, l'un d'eux est mort quand il a atteint 3m. Il faut dire que le terrain ne leur convient pas car le houx a besoin d'un terrain suffisamment humide. Là où j'ai découvert les prédateurs est sans doute le pire endroit du terrain. Il y fait tellement sec qu'il s'est formé par marcottage un massif de houx femelles qui ne dépassent pas 1m20 alors qu'elles ont plus de 30 ans. Aujourd'hui j'ai enlevé une de ces marcottes pour l'emmener à Romilly. Elle était dans du sable incroyablement sec alors qu'il avait plu 2 jours de suite, 5mm chaque jour. Mais cela se passe sous des grands chênes et cette pluie ne parvient pas au sol. A 3m de là il y a le tronc d'origine d'un rhododendron incroyable puisqu'il survit dans ces conditions depuis 30 ans et il fleurit ! Mais la sécheresse couche ses branches et lui aussi se marcotte. Les marcottes du houx et celles du rhodo se sont rejointes et se mêlent.
Les fruits des houx commencent à rougir joliment. Tout semblait normal, enfin comme d'habitude. J'ai coupé une petite branche qui gênait mon passage. Cette branchette est tombée à l'envers et j'ai eu une surprise :
Ces bâtonnets blancs d'aspect pulvérulent sont les ovisacs d'une cochenille, sans doute Pulvinaria floccifera.
Et voici la bébête ou plutôt sa larve car la ponte a lieu en juin ou juillet et l'adulte meurt. Les larves sont minuscules, celle-ci mesure moins d'1mm.
01:56 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
12/09/2011
Caesalpinia gilliesii
Voilà encore un très bel arbuste pour fleurir l'été, tout l'été et même plus. Je l'ai photographié un 3 juin et il était toujours en fleurs le 3 septembre et c'est pourquoi je vous le montre de nouveau, il mérite bien une place au jardin. Ses fleurs très originales et lumineuses ont un aspect encore plus exotique que son fin feuillage. Il supporte jusqu'à -15°C en terrain bien drainé et peut être planté en zone 8.
23:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
11/09/2011
Sternbergia lutea
13:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Quercus x libanerris
02:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
10/09/2011
Chaenomeles cathayensis et la sécheresse
Chaenomeles cathayensis ne supporte pas très bien la sécheresse. L'an dernier, le 25 septembre 2010, il avait encore des feuilles :
Cette année, sans doute parce que la sécheresse a commencé dès la fin de l'hiver, il avait perdu tout son feuillage le 3 septembre. Mais il est toujours en vie et ses fruits, pas encore mûrs, sont magnifiques :
Des beaux fruits mais plus une seule feuille.
13:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Elsholtzia stauntonii
00:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
09/09/2011
Sambucus canadensis 'Maxima'
Sambucus canadensis 'Maxima' ne mesure plus 3m50 de haut mais seulement 2m. Les fruits approchent de la maturité et sous le poids de ces énormes corymbes les branches ploient. Maintenant les 3m50 sont en largeur :
Certains corymbes ont même atteint le sol :
11:51 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2011
Les fruits de Compressa et Monstrosa
J'ai coupé les fruits mûrs de mes deux sureaux qui ont une importante mutation.
Celui que j'ai nommé 'Compressa' parce qu'il n'a pas de nom valable et qui est actuellement vendu en Europe sous le nom Pyramidalis, est probablement une mutation importante d'un Sambucus nigra 'Leucodermis'. Il a des fruits verts de taille normale mais curieusement formés extérieurement de deux parties. Le fruit contient 3 noyaux, c'est normal, et l'aspect, la taille et la forme des noyaux sont normaux.
Sambucus nigra 'Monstrosa', mutation rare mais spontanée dans la nature, a des fruits qui traduisent sa fasciation, de taille anormalement grande et aplatis. Son record de nombre de noyaux dans un fruit est 14. Ils semblent disposés de façon anarchique dans le fruit. La plupart ont une silhouette falciforme.
Pour comparaison fruit et noyau de Sambucus nigra sauvage :
02:46 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/09/2011
Zanthoxylum
Le poivre de Sichuan sera bientôt prêt. Les Zanthoxylum murissent leurs fruits. A Paris c'est Zanthoxylum planispinum et Zanthoxylum piperitum :
A Romilly mon petit piperitum est trop jeune mais Zanthoxylum simulans est le premier à expulser une graine :
Il faut attendre pour les cueillir que toutes les graines soient expulsées. Le poivre de Sichuan est obtenu en réduisant en poudre les enveloppes sèches des fruits qui tiennent longtemps sur l'arbuste
.
04:58 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
06/09/2011
La résistance à la sécheresse
De toute évidence les jardiniers du Jardin des Plantes de Paris ne font pas confiance aux Impatiens annuelles pour leur résistance à la sécheresse. Ils ont installé pour quatre d'entre elles des panneaux d'ombrage opaques :
Je ne vous montrerai pas la grande Impatiens glandulifera, ma préférée (elle n'avait tenu qu'une seule saison, bien arrosée, à Veneux, le sable ce n'est pas son truc) ni Impatiens balsamina. Malgré l'ombrage elles ont totalement disparu.
Impatiens parviflora, réputée invasive, n'a survécu que sous forme d'une seule tige surmonté de ce qui tente de ressembler à des fleurs :
Mais Impatiens balfourii se moque de la sécheresse. Elle aussi est réputée envahissante mais là, j'y crois. Elle s'est répandue et a même contourné l'ombrage. Elle ne craint ni soleil ni sécheresse. Si vous voulez une Impatiens, vous savez ce qu'il faut choisir. Et si elle envahit, ce n'est pas grave, elle s'arrache facilement.
Je ne suis pas allée à Romilly pendant une semaine. On nous a parlé d'orages. J'y ai cru encore une fois. Mais c'était sans doute ce que j'appelle des orages secs, comme aujourd'hui à Veneux : un ciel gris, des rafales de vent, parfois le tonnerre au loin, mais pas une seule goutte d'eau et suffisamment de chaleur pour aggraver la sécheresse . A Romilly j'ai trouvé 1mm dans le pluviomètre ! Et des plantes pas très heureuses.
Lagerstroemia indica commençait à souffrir. Voici un bout de tige de celui qui est encore en boutons à 13h :
Je l'ai copieusement arrosé. Voici la même tige à 18h :
Mais que serait-il arrivé si j'avais tardé encore quelques jours ?
Pour les Hibiscus, paramutabilis a toujours ses feuilles jaunes mais pas pire que la fois précédente. Un autre arbustif a perdu ses feuilles mais semble vivant. Hibiscus moscheutos, si beau lorsque je vous l'ai montré précédemment, a vu toutes ses fleurs faner mais les feuilles semblent avoir résisté :
Mon jeune Hibiscus coccineus est celui qui s'en tire le mieux. Certes, il n'a pas encore fleuri mais il n'a qu'un an et j'espère encore une fleur pour cette année. Il est vrai qu'il est protégé par un tapis de fraisiers sauvages. Admirez son feuillage :
Pour la réanimation, j'ai utilisé mes 12 bouteilles de 5l. Il me faut les remplir de nouveau et y retourner demain.
12:03 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
05/09/2011
L'étoile du Texas
C'est un magnifique hibiscus à l'aspect exotique. Hibiscus coccineus est une vivace qui disparaît l'hiver mais la plante supporte jusqu'à -15°C.
Sur un étonnant feuillage dont les feuilles à reflets rouges font penser à des araignées apparaissent en été et en automne des boutons sombres qui ressemblentr à des bijoux et qui s'ouvrent en superbes fleurs écarlates.
06:08 Publié dans Hibiscus, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin