12/01/2012
Winter Sun
Mahonia x media 'Winter Sun' est toujours le plus tardif des mahonias d'hiver. Il a fleuri fin décembre. Il est encore jeune et n'a qu'une seule "touffe" de fleurs :
Le prochain à fleurir sera Mahonia aquifolium fin février ou début mars. Ses bourgeons floraux sont visibles dès novembre :
Mahonia aquifolium est complètement naturalisé sur mon terrain de Veneux où il était déjà présent il y a 40 ans. Il gagne du terrain peu à peu par semis et marcottage et occupe une grande partie du sous-bois. Je le laisse faire, il forme un beau couvre-sol toujours vert. Le 28 décembre :
Il ne m'empêche pas de planter un arbuste, il suffit de l'écarter un peu. Il est aussi très facile à arracher et à déplacer. Il a une incroyable résistance à la sécheresse du sable, il n'est jamais arrosé là où il n'y a pas d'autre plante.
Habituellement le feuillage de Mahonia aquifolium rougit en hiver. Cela n'arrive jamais à Veneux. J'ai déjà transplanté des pieds à Romilly et dès l'automne le feuillage a rougi ! Le 15 décembre :
Pourquoi cette différence ? Parce qu'il est au soleil ?
20:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Callicarpa dichotoma
01:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
11/01/2012
Protections
21:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Ribes fasciculatum
Encore un arbuste qui perd ses feuilles quand le nouveau feuillage apparaît. C'est un groseillier, Ribes fasciculatum.
Le 15 décembre il a toutes ses feuilles :
Le 8 janvier ce feuillage tombe
parce que les bourgeons se développent, en commençant par la base :
Il ressemble beaucoup à notre Ribes rubrum. Il est rustique jusqu'à – 20°C;
Mais il y a une grosse différence : il est dioïque. Il faut donc des pieds des 2 sexes pour obtenir des fruits. La floraison apparaît en mars. Pour distinguer les sexes, il faut regarder la grosseur des étamines.
Fleurs femelles :
Fleurs mâles :
Pour comparaison, le feuillage et les fleurs hermaphrodites de Ribes rubrum :
04:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2012
Floraisons
20:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Sambucus lanceolata
En même temps que Sambucus palmensis, le sureau des îles Canaries, Sambucus lanceolata, le sureau de Madère, est en train de perdre ses feuilles
parce que les nouveaux bourgeons se développent :
Profitons des dernières feuilles pour les observer. Sur cette photo la foliole de gauche a un aspect en fer de lance qui a valu son nom à ce sureau :
La différence la plus voyante avec les folioles de S. palmensis : les dents sont beaucoup moins nombreuses parce qu'elles sont beaucoup plus larges et profondes :
foliole de palmensis :
Je n'ai jamais vu de stipelles :
observées sur palmensis :
mais c'est à vérifier quand les jeunes feuilles seront bien développées.
Une feuille encore présente a été dévorée :
Recadrage sur le principal suspect :
Eh oui, les limaces sont actives même en janvier.
Ce sureau n'a presque pas grandi depuis le mois de juillet. Comme S. palmensis et bien d'autres sureaux il ne supporte pas la culture en pot. Il sera mis en pleine terre en mars et je devrai le protéger l'hiver prochain. Il est probablement rustique en zone 8 car très proche de Sambucus palmensis mais je n'en ai qu'un et je ne peux prendre de risques tant que je n'en ai pas confirmation. Je commence à croire que tous les sureaux sont rustiques en zone 8. Je viens d'apprendre que c'est le cas pour Sambucus gaudichaudiana, un sureau australien.
12:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2012
Quand la Seine monte
Ce que vous voyez sur cette photo, c'est le niveau de la nappe phréatique par rapport à la surface du terrain à Romilly.
L'escalier d'accès à la mare a une marche dans l'eau, la deuxième c'est pour bientôt..
Bien sûr, ce n'est plus la sécheresse du début de l'année, il pleut de temps en temps, mais des pluies raisonnables qui ne peuvent être la cause de ce niveau de l'eau.
Le niveau de la nappe est dû à la Seine. Le Zouave du pont de l'Alma a lui aussi les pieds dans l'eau.
22:54 Publié dans inondations, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
Fraise de Bois
00:05 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2012
Sureau des Canaries, marcotte
Les deux Sambucus palmensis de Veneux, le père qui a presque 10 ans et le fils obtenu par bouture, n'ont jamais souffert. Ils ont développé un tronc droit et haut avec les premières branches loin au-dessus du sol.
Les deux Sambucus palmensis de Romilly avaient d'abord été plantés à Trifouilly et ont été ramenés mourants à Romilly où ils ont immédiatement ressuscité. Je n'exagère pas, leur développement a été immédiat alors que je ne pensais pas les sauver. Voici celui que j'ai transplanté en premier tel qu'il était à Trifouilly le 27 février 2008 :
Le 8 octobre de la même année il est transformé :
Maintenant il mesure presque 4m et 3m de large, bien touffu. Mais, sans doute à cause de cette souffrance au départ, ces deux sureaux ont pris un aspect très différent de ceux de Veneux. Ils ont un port d'arbustes avec des troncs très courts, des branches très près du sol :
Contrairement à ceux de Veneux ils ont perdu leur feuillage en même temps que les sureaux noirs, le plus petit en avait cependant gardé la moitié. Mais maintenant, aussi bien ceux de Veneux que ceux de Romilly débourrent. Cela arrive souvent en janvier pour Sambucus palmensis :
Je désherbais sous cet arbuste lorsque j'ai vu, à au moins 50 cm du tronc, un jeune tronc de sureau.
Je n'en croyais pas mes yeux. C'était pourtant bien du palmensis avec des bourgeons déjà bien développés. Il est bien droit, bien vertical, environ 1m40 de haut :
Pourtant Sambucus palmensis ne drageonne pas. J'ai posé mon derrière au sol pour étudier le phénomène. C'est une partie d'une branche basse qui s'est courbée vers le sol et s'est marcottée !
20:06 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les coccinelles ont froid
Déjà deux tempêtes se sont succédé. Des rafales de vent jusqu'à 95 km/h. On se croirait dans le Midi. Les coccinelles d'ici n'ont pas l'habitude d'un tel vent et même si les températures sont douces, avec un tel vent les températures ressenties sont bien plus basses. Le feuillage léger de Sambucus hookeri ne les protège pas suffisamment.
Le 4 janvier, après la première tempête, elles paraissent agitées. Comme moi, le vent les rend folles.
Le 6 janvier, après la deuxième tempête, l'une d'elle est descendue le long d'une branche. Elle veut peut-être s'abriter au sol, dans les feuilles mortes.
Je leur ai mis une capuche pour les protéger du vent et du froid à venir. Cette housse reste loin du sol et si elle ne leur plait pas, elles pourront s'en échapper.
01:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
06/01/2012
La tourterelle turque
Je ne voyais jamais de tourterelles aux mangeoires. Pourtant elles sont là toute l'année. Mais je crois que j'ai compris. Mes mangeoires n'étaient pas adaptées à leur taille. J'ai mis des graines directement sur la table et plus rien ne les gêne. Voici donc une jolie tourterelle turque :
Un recadrage pour voir ce qu'elle choisit comme graine : c'est du tournesol noir.
21:45 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Etonnants pavots
Dans sa zone d'origine, en montagne, Papaver alpinum fleurit de mai à août. Mais il supporte mal les étés trop chauds en plaine. C'est sans doute ce qui est la cause du choix des dates de culture de ce pavot au Jardin des Plantes. Comment font-ils ? Cela dépend sans doute de la date du semis. Mais tous les ans c'est le festival du pavot dans ce jardin de novembre à mai. Les photos ont été prises de 2008 à 2011, en novembre, décembre, mars, avril, mai.
En novembre les plantes ne sont pas encore très étoffées :
En avril elles arrivent à couvrir toute leur plate-bande :
Il y a des fleurs de toutes les couleurs :
parfois même une fleur double :
Le cœur vaut la peine d'être admiré de près :
02:29 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2012
Adolphe Audusson
Cette fois, c'est le Camellia 'Adolphe Audusson' qui ouvre sa première fleur. C'est mon plus vieux, 28 ans; mon plus beau camellia. Il mesure plus de 3m de haut et presque 3m de large.
Pour accompagner les camellias, et succéder à la floraison des fleurs tardives, voici des fleurs précoces photographiées à Paris.
Iris unguicularis :
et même déjà une fleur de Bergenia :
18:56 Publié dans camellia, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Moineaux de Paris
Pour les observer d'aussi près j'ai dû sacrifier presque tout le pain de mon sandwich. J'en avais alors une dizaine à mes pieds mais dès que je prenais l'appareil photo, toute la troupe s'enfuyait.
Je dis moineaux de Paris parce que c'est pour moi un plaisir de les y rencontrer. Dans mon jardin de Veneux je ne les vois presque jamais. Ils n'aiment pas la forêt, ils préfèrent les villes. C'est lorsque la neige les empêche de trouver leur nourriture qu'ils viennent profiter de la distribution de graines. Mais ils préfèrent prendre les graines tombées au sol :
04:13 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (4)
04/01/2012
Floraisons performantes
20:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2012
Un mahonia pour les abeilles
La floraison de Mahonia beali est en avance cette année. Le 4 décembre les épis étaient déjà bien développés
presque aussi avancés que le 16 janvier de la saison précédente :
Le voici le 31 décembre :
Les ruches sont de plus en plus nombreuses à Paris. Ces abeilles ont beaucoup de chance. Elles disposent de fleurs très variées, sans pesticides, tous les jours de l'année, hiver compris. C'est pourquoi quelques unes se hasardent à aller cueillir du pollen dès que la température atteint ou dépasse10°C et c'est souvent le cas en ce début d'hiver. Je vous ai déjà montré des abeilles par dizaines lors de la floraison du lierre.
En voici sur Mahonia 'Charity' le 16 novembre :
et sur Mahonia beali le 31 décembre :
Mais les mahonias attirent aussi quelques mouches. Il ne faut pas croire que toutes les mouches aiment les matières nauséabondes, certaines ont des goûts plus raffinés :
04:31 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
02/01/2012
Zanthoxylum planispinum
La plupart des Zanthoxylum ont un feuillage caduc mais début décembre j'ai émis des doutes sur le caractère caduc du feuillage de Zanthoxylum planispinum. Beaucoup ont tendance à généraliser et à le déclarer caduc comme les autres.
Le 31 décembre mes doutes sont devenus une certitude. Le feuillage est toujours là, bien vert, bien décidé à persister :
22:21 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
Cyrtomium falcatum
Je n'ai jamais été très attirée par les fougères. Pourtant, lorsque je l'ai vue, je suis tombée en arrêt, admirative. C'est Ma fougère. On l'appelle fougère-houx mais elle me fait penser à un mahonia jaillissant du sol. Elle brille, elle est belle.
Elle ne supporterait pas la sécheresse de Veneux mais à Romilly, à l'ombre, elle se plaira.
01:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
01/01/2012
Camellia
La délicieuse saison des Camellia japonica et x williamsii a vraiment débuté. J'ai encore trouvé 2 camellias en fleurs ce matin. Cette date de floraison est normale pour 'Gloire de Nantes' mais inhabituelle pour ces deux là.
Camellia x williamsii 'Elsie Jury' n'avait jamais fleuri avant fin février. Je n'étais pas allée le voir parce que je n'attendais pas cette floraison. Pourtant il doit être en fleurs depuis plusieurs jours, il a déjà une dizaine de fleurs et même une au sol (c'est un avantage des x williamsii et aussi de 'Adolphe Audusson', ils ne gardent pas les fleurs fanées et sont toujours beaux sans intervention). Il mesure 3m de haut, aussi haut que 'Adolphe Audusson' mais plus dressé, plus étroit.
Camellia japonica 'Kramer's Supreme', plus petit et de croissance lente n'avait jamais fleuri avant mars.
15:00 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour une année d'amour
Je vous souhaite une merveilleuse année et, pour la commencer dans la joie, je vous offre ces photos de bonheur, de tendresse et de beauté :
Vous vous demandez, c'est quoi ce méli-mélo de fourrures rousses ? Voici l'explication :
Ces adorables peluches, c'est maman petit panda roux et ses enfants. Je vous avais déjà montré Ailurus fulgens alias panda roux, alias renard de feu, alias firefox.
Il est en très grand danger et sur liste rouge de l'UICN depuis 1960. Mais à quoi cela sert-il de le faire reproduire en captivité s'il ne deviendra jamais possible de le réintroduire dans la nature parce que ses forêts disparaissent détruites par l'exploitation du bois ?
Nous, simples particuliers loin de leur terre natale, n'y pouvons pas grand-chose, sinon aider les organismes qui œuvrent pour sauver des espèces.
Pour la nouvelle année, prenons l'engagement de ne rien détruire sans raison, de ne pas répandre des toxiques dans nos jardins, de respecter la nature et la vie de cette incroyable planète que nous avons la chance d'habiter.
11:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)