11/02/2012
Surveiller les oiseaux
Il fait toujours trop froid pour travailler dehors. Mais Armel s'est trouvé un poste de travail tout confort près d'un grand radiateur : surveiller les oiseaux. Sa fourrure rousse est un phare visible de loin et pas un oiseau n'approche :
Dès qu'il quitte son poste, en moins d'une minute, c'est de nouveau le défilé :
C'est encore une mésange bleue. Ce sont les plus nombreuses cette année alors qu'auparavant les charbonnières formaient plus de la moitié de la troupe des mésanges.
Armel surveille aussi les plantes, mais en douceur. Il se faufile entre les pots sans rien abimer.
21:05 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus officinalis
07:58 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2012
Coccinelle d'hiver
L'horrible anticyclone de Sibérie est toujours là mais on sent qu'il cède du terrain, "seulement" -6° ce matin. Je continue à penser qu'ici nous avons de la chance, pas de neige alors que bien des régions en souffrent, pas de verglas. Il neigera peut-être dans quelques jours mais avec des températures radoucies, la neige ne gèlera pas et ne tiendra pas longtemps.
Mais pour l'instant il fait encore bien froid. Imaginez donc ma surprise de trouver une coccinelle au pied de la boite aux lettres. Elle est au sommet d'une grosse touffe de colchique dont j'avais remarqué la présence depuis un mois.
Pourquoi est-elle active ? Il faisait à ce moment + 2° à l'ombre et sans doute bien plus en plein soleil où elle se trouvait. Elle a peut-être perdu son abri. Il passe tous les jours sur mon terrain deux gros chiens, deux grosses brutes qui renversent tout, même les tables qui supportent les mangeoires.
Je me suis demandé si je devais intervenir, la mettre à l'abri. Mais je risquais de faire plus de mal que de bien. Si elle se laissait tomber au milieu des grosses feuilles serrées de colchique, elle serait protégée. J'ai essayé de l'y faire tomber d'une pichenette mais elle était bien accrochée.
J'y suis retournée une heure plus tard. Elle était 20cm plus loin et bien active. Elle cherche peut-être à se cacher sous des feuilles mortes.
19:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Protéger la vie
Encore quelques jours de froid intense. Passé dimanche, ça ira mieux. Cet épisode difficile doit nous inciter à protéger autant que nous le pouvons les êtres en difficulté dans la nature et dans nos jardins, les animaux et les plantes.
Pour la plupart d'entre nous le nourrissage des oiseaux du jardin est devenu une habitude.
Nous pourrions faire l'effort aussi de penser à des oiseaux plus sauvages. Dans le Midi les flamants meurent par dizaines. Il n'est pas à la portée d'un particulier de les sauver. Impossible de les réchauffer et de les nourrir sans les capturer et disposer de moyens importants.
Mais, s'il y a un plan d'eau près de chez nous, pensons aux oiseaux aquatiques. Si l'eau est totalement gelée, ils ne peuvent plus se nourrir et vont mourir de froid et de faim. Sur le lac de Montcourt-Fromonville des gens apportent de la nourriture sur la glace.
Pensons aussi aux plantes que nous avons installées dans nos jardins mais qui viennent d'ailleurs. Toutes les protections sont les bienvenues.
Et si nous voulons absolument acquérir une espèce à peine rustique mais qui nous plait vraiment, réfléchissons un peu. Parmi les individus de cette espèce, tous ne vont pas présenter la même résistance au froid. Je vous ai parlé par exemple des eucalyptus. Il en est de plus rustiques que l'unique gunnii qu'on nous propose. Pour les obtenir il faudra faire des efforts de recherche ou même les semer soi-même. Un individu d'une espèce donnée peut aussi être plus résistant s'il a été prélevé en altitude.
J'adore le laurier-rose. J'en ai planté un à Romilly. Je l'ai entouré d'un grillage que j'ai rempli de feuilles mortes. C'est ce qu'ils font au Jardin des Plantes :
Le 16 janvier 2011 :
Le 21 janvier 2012, il a bien grandi :
Le mien est très jeune, je l'ai complètement recouvert de feuilles mortes. Cela peut marcher à condition de ne pas planter n'importe quel laurier-rose. Il y a des différences de rusticité énormes entre les différentes variétés. Alors, si cela vous tente, essayez de préférence 'Villa Romaine'.
Ce raisonnement est valable pour d'autres plantes en limite de rusticité. Il faut aussi beaucoup protéger le premier ou les deux premiers hivers. Il faut bien connaître les microclimats de son jardin. Une zone en bas d'une butte peut très bien accumuler le froid et présenter 2° de moins qu'ailleurs. Un bon drainage, une protection contre le vent dominant peuvent aussi améliorer les chances de survie de la plante et pour cela le lieu et les conditions de plantation sont importants.
03:26 Publié dans Oiseaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
09/02/2012
Maître étourneau sur
11:27 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2012
Tout est gelé
Je suis gelée. Je sors très peu, seulement en voiture. Même dans la maison je bouge à peine. Il faut dire que je n'ose monter la chaudière à fond, le prix du gaz monte déjà très bien tout seul. Mais l'ordinateur est sur la mezzanine et, comme chacun sait, l'air chaud monte.
L'hiver a pris un mois de retard et maintenant il met les bouchées doubles. Le froid s'est aggravé progressivement jusqu'à atteindre un sommet, ou un fond, à -9,5° hier et encore -8° ce matin. Le ciel est désespérément bleu, je le vois par la grande vitre,
et je n'aime pas ça en hiver, cela veut dire que toute la chaleur va partir dans la nuit. Je sais que nous sommes chanceux, pas de neige, pas de verglas car les routes sont sèches, jamais d'alerte orange. Mais c'est dur et surtout je crains pour mes plantes. Pour les camellias, rien à craindre, ils ont connu -18° vers 1985, et ont survécu. Le grand sureau des Canaries n'a que 10 ans et n'a subi que -8°, de même que les feijoas. Les feuillages paraissent intacts pour l'instant.
Dans la plaine de Sorques, sur les étangs les oiseaux se rassemblent dans les zones sans glace.
Les chenilles processionnaires sont bien à l'abri dans leur nid.
Sur le lac de Montcourt, je n'ai vu que des mouettes. Elles préfèrent les parties gelées. Mais ça vous gèle les pattes et on en lève une de temps en temps.
23:50 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
07/02/2012
La consoude
Il y avait de la consoude officinale sur le terrain de Romilly mais peu car le terrain était envahi de toutes sortes de plantes peu agréables ou trop envahissantes. J'ai maitrisé tout ce petit monde et j'ai maintenant davantage de cette consoude. Mais elle est trop grande, s'affale facilement, est peu couvrante, n'est pas présente aussi longtemps dans l'année que celles que j'ai introduites. Elle est belle, nourrissante pour les autres plantes mais ne peut servir de couvre-sol protecteur.
Dans une zone déjà plantée d'arbres fruitiers et de sureaux de collection, je ne pouvais venir à bout des orties. J'y ai introduit pour cette raison 2 autres consoudes plus petites, à fleurs bleues qui se ressemblent beaucoup. Symphytum caucasicum est un peu plus grande et à floraison plus tardive que Symphytum azureum. J'ai ainsi une floraison prolongée d'avril jusqu'à juillet ou même août. J'avais planté une dizaine de pieds de chacune mais elles se sont tellement multipliées dans toutes les directions qu'elles sont mélangées. J'ai planté 20 plantes et j'en ai des centaines. Le tapis est de plus en plus dense et étendu. Ce qui fait leur force contre les orties c'est que leur feuillage réapparait très tôt, dès janvier. Photo du 22 janvier :
Dans un mois le tapis sera tellement dense et haut que plus rien d'autre ne pourra y pousser. Ce tapis protège ainsi mes petits arbres et les nourrit, avec un apport particulier en potassium. Mais elles sont aussi mellifères, couvertes de bourdons lors de la floraison, et peuvent être utilisées en purin. Le purin peut être fait en quantité étant donné leur vitesse de multiplication. Vous l'avez compris, elles sont envahissantes. Mais ce n'est pas un problème, elles sont faciles à arracher ou à déplacer.
Voilà ce que cela donnera lors de la floraison :
01:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2012
Salix
Ce n'est pas encore la saison des chatons des saules. Mais j'en ai surpris qui se pointaient seulement au sommet des branches de ce petit arbre dans la plaine de Sorques, pas loin de l'eau.
Recadrage sur une photo (c'était trop haut pour les approcher davantage) :
Je pense qu'il s'agit de Salix caprea à cause de l'aspect des bourgeons sombres plaqués contre la tige.
Celui-ci pourrait être Salix purpurea, à cause de sa petite taille, moins de 2m, et de ses bourgeons toujours opposés :
J'y retournerai dans un mois et plus tard pour voir si mon diagnostic est confirmé.
13:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2012
Harfang des Neiges
Vous m'imaginiez enfouie sous la neige ? Pas du tout.
J'ai eu la surprise de voir qu'il a bien neigé en Ile de France avec toute la pagaille qui s'ensuit car les parisiens paniquent dans la neige. Mais la Seine et Marne est un monde à part et il n'est pas tombé un seul flocon.
J'ai vu ce soir le Jardin des Plantes sous la neige et l'hébergement des animaux dont une tortue particulièrement sensible qui ne sera sortie qu'après les saints de glace. J'ai vu aussi les cygnes noirs heureux sous la neige mais dans leur piscine maintenue à 8° car ils ne mangent que dans l'eau et si elle est gelée ils meurent de faim.
Mais le bel Harfang des Neiges est heureux. Admirez ce plumage somptueux à peine interrompu par un bec minuscule et de grands yeux d'or :
Le plumage, surtout sur les ailes, me fait penser à la neige sous les mangeoires parsemée des graines de tournesol :
20:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
04/02/2012
Les crocus de Montcourt
J'apprécie toujours beaucoup les choix des jardiniers de Montcourt-Fromonville. En ce moment de longues bandes de crocus jaunes sur fond d'herbe verte apportent fraicheur et beauté le long des trottoirs :
Cette nuit il a neigé. C'est étonnant parce que le ciel était tout bleu hier soir et encore tout bleu au lever du soleil. A croire qu'il est passé cette nuit un seul nuage qui s'est laissé aller.
Je n'ai pas eu le courage d'aller voir comment se sont comportés les crocus de Montcourt. Je me suis contentée d'observer mes petits crocus botaniques. Ils s'en tirent très bien, dressent leurs jolies fleurs bien droites au-dessus de la neige :
Je trouve qu'ils sont bien plus vaillants sous la neige que les perce-neige. On voit bien leur feuillage mais j'ai eu du mal à voir des fleurs. Galanthus elwesii :
Galanthus nivalis :
20:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Alnus glutinosa
L'aulne glutineux, Alnus glutinosa, est une belle essence de nos zones humides. Il y en a un beau groupe au bord des plans d'eau de la plaine de Sorques. Je les avais découverts l'an dernier en mars et je voulais voir le tout début de la floraison. Le ciel était très bleu mais il m'a fallu un énorme courage pour y aller par ce froid sibérien car le risque de neige dans les prochains jours aurait compliqué ma tache. D'ailleurs cette nuit il neige, plus tôt que prévu. C'est très bien ainsi, il fera moins froid au petit matin.
Ce sont de jeunes arbres, cela se voit à l'écorce encore lisse, mais ils ont beaucoup grandi depuis ma visite précédente.
Sur cette photo on voit les éléments caractéristiques : les bourgeons violacés munis d'un pédicelle, les fleurs femelles sous forme d'éléments ovoïdes et les chatons mâles pendants.
Bourgeon :
Fleurs mâles et femelles :
en compagnie des fruits (strobiles) de la saison précédente :
Pour le voir en mars et voir ses graines, revoir cette note et celle-ci pour son feuillage.
02:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
03/02/2012
Il gèle
Evidemment, tout le monde sait qu'il gèle. Mais je veux montrer le comportement de quelques plantes.
Les camellias voient leur feuillage devenir très sombre et se recroqueviller. Mais tout redevient normal quand le thermomètre passe de l'autre côté du zéro. Les fleurs se comportent bien mieux que celles de l'hellébore qui ont péri.
'Gloire de Nantes', est le plus avancé en floraison. Les taches blanches sont des fientes d'oiseaux parce qu'il est près des mangeoires.
'Adolphe Audusson' :
Il a des fleurs semi-doubles très régulières mais l'une d'elles, et c'est la première fois que j'en vois une ainsi, se permet un pétale supplémentaire qui vient chatouiller les étamines :
Les mahonias sauvages sont imperturbables, n'ont aucune conscience du froid, et continuent de développer leurs bourgeons floraux. Le 15 janvier avant le gel :
Aujourd'hui :
Le jeune feuillage de Sambucus palmensis, le sureau des Canaries, est lui aussi insensible au gel. Je le savais puisqu'il a supporté -8°C il y a quelques années sur un feuillage déjà plus développé.
13:18 Publié dans camellia, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2012
Galanthus, fleur d'hiver
Avec un mois de retard l'hiver est arrivé. Depuis 3 jours il fait très froid, -1° puis -4° et ce matin -6° et cela va peut-être s'aggraver. Mais pour l'instant rien n'est prévu au-delà de -8°. On reste donc en zone 8. C'est important parce que j'ai beaucoup de plantes qui ne supportent pas au-delà.
Pour l'instant la neige ne nous touche pas, le ciel est tout bleu. Mais pour ceux qui ont dû patauger dans la neige, j'ai trouvé une nouvelle étonnante qui peut les consoler : il a neigé sur le Sahara !
J'ai fait le plein pour les oiseaux, le chat et moi et je ne sors plus. Je n'ouvre la porte que pour remplir les mangeoires.
Les camellias font la tête. Au petit matin le feuillage a l'air tout racorni et ne met pas en valeur la floraison. Ensuite le soleil les déride.
Heureusement il y a la magnifique floraison des perce-neige auxquels aucun froid ne fait peur. Je vous avais montré le début de floraison le 18 décembre :
Maintenant il y a beaucoup plus de fleurs. Au bord de la maison le tapis est formé essentiellement de Galanthus elwesii. Bien que j'en aie transplantés à Romilly, ils ont envahi le tapis de lierre et de pervenches sur environ 3m x 3m :
A ce tapis de G. elwesii fait suite le tapis de Galanthus nivalis avec à gauche un pied d'epimedium :
Un petit nouveau cette année : encore un jeune pied, peut-être le vingtième, de laurier-sauce, Laurus nobilis , ici au premier plan :
C'est le grand laurier du voisin qui répand ses petits. Celui-ci est mal placé, il va déménager.
L'hellébore oriental est moins courageux, il tente de cacher ses fleurs dans son cœur :
Cette photo permet de bien voir la différence de taille entre Galanthus elwesii à gauche et Galanthus nivalis à droite :
Voilà ce que tout cela va donner plus tard, le 28 février 2011 et le 4 mars en mélange avec les premières jonquilles :
J'ai donc des fleurs de perce-neige de la mi-décembre à la mi-mars, sans jamais m'en occuper. Ils sont nourris par les feuilles mortes. Mais j'ai l'intention d'augmenter la durée de floraison. Galanthus reginae-olgae est un perce-neige d'automne, le seul semble-t-il, en fleurs dès octobre. Je ne l'ai pas trouvé en vente en France, je vais devoir encore m'adresser aux anglais, à moins que quelqu'un ne me donne une adresse.
16:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2012
Golden King
Ilex x altaclarensis 'Golden King' est, comme son nom ne l'indique pas, un houx femelle. Il pourrait être une solution à mon problème de boules de houx dévorées par les oiseaux avant Noël. Les photos sont du 21 janvier, il reste alors très peu de fruits sur les autres houx du Jardin des Plantes :
Les Ilex x altaclarensis sont des hybrides bien rustiques de Ilex aquifolium x Ilex perado. Ilex perado est un houx à feuilles peu épineuses originaire de Madère, Canaries et Açores. Il est un peu moins rustique que notre houx, donné pour -12°C ou -15°C.
07:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)