31/01/2012
Prunus salicina
Je vous ai montré le prunier du Japon, Prunus salicina, aux excellents fruits comestibles, en possession de tout son feuillage bien vert le 12 décembre.
Le 6 janvier le feuillage commence à jaunir et à tomber :
Mais le 22 janvier il a encore des feuilles :
Lui aussi est rustique jusqu'en zone 5 et il semble perturbé par la survenue tardive de l'hiver.
Je vous avais dit qu'il est autostérile et a besoin d'être fécondé par un autre salicina, ou un prunier myrobolan, ou un prunier américain. Je viens de découvrir que le prunier Pluot Flavor Supreme est un hybride Prunus salicina x Prunus armeniaca. Je pense donc qu'il peut être fécondé aussi par ce prunier et par les abricotiers.
15:41 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (3)
Crataegus pedicellata
L'aubépine écarlate, scarlet hawthorn, qui devrait s'appeler plutôt Crataegus coccinea parce que cette dénomination est antérieure, a des fruits comestibles de 2cm d'un rouge flamboyant au goût de pomme.
J'attendais sa première floraison pour la photographier et vous la montrer. Mais j'ai commencé à la photographier à cause de l'évolution "anormale" de son feuillage. Nous nous trouvons, je crois, devant la même situation qu'avec le cognassier de Chine, un arbuste caduc, rustique jusqu'en zone 5 et qui, en zone 8, ne voit pas arriver l'automne et garde son feuillage.
Normalement son feuillage devient rouge en automne puis tombe. Le 25 décembre le feuillage qui émerge de son corset anti-chevreuils, de même que celui qu'on devine derrière le grillage, est aussi vert qu'en plein été.
Le 6 janvier, après deux petits gels à -1°C, il s'est décidé à rougir ses feuilles :
Le 27 janvier il en était toujours là. Du gel est prévu pour les prochains jours, il va sans doute perdre enfin son feuillage.
00:47 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2012
Myrtus communis
Je ne verrai pas les fruits mûrs de Myrtus communis.
Nous en étions restés aux photos du 12 novembre : des fruits verts et une petite refloraison.
Le 31 décembre les fruits sont jaunes :
Quelques uns prennent une teinte rouge :
Le 21 janvier j'espérais voir enfin des fruits mûrs. C'est loupé. Il n'y avait plus un seul fruit.
En cherchant bien j'ai trouvé un petit nombre de fruits encore en cours de formation, ceux qui correspondent à la remontée de novembre.
Une seule explication : les fruits ont mûri mais ils ont aussitôt été dévorés par les oiseaux. Ils doivent beaucoup plaire car il y en avait une grosse quantité.
04:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
29/01/2012
Pseudocydonia sinensis
J'ai des cognassiers de Chine, Pseudocydonia sinensis, la seule espèce du genre, mais ils sont très jeunes.
Les plus jeunes, je les ai obtenus par semis des graines d'un fruit pourri ramassé à l'arboretum des Barres le 9 avril 2011 comme celui qu'on voit ici derrière l'étiquette :
Germination moins de 2 mois plus tard (les graines avaient déjà subi le froid de l'hiver). Photo du 31 mai 2011 :
Voici mes deux succès 8 mois plus tard, aujourd'hui 29 janvier 2012. La première photo est mal cadrée parce que je n'ai pu résister au plaisir de vous montrer la superbe fourrure de mon aide-jardinier :
Ce qui m'étonne : ils ont tout leur feuillage. Ils sont en pot dehors à 3m de la maison à l'est.
Un autre Pseudocydonia sinensis a été acheté chez les anglais et planté à l'automne 2010 à Romilly. Il y a donc à peine plus d'un an. Il pousse très lentement pour l'instant. Lui aussi a son feuillage le 27 janvier, peu abondant mais il n'en a jamais eu davantage :
Ce cognassier a-t-il donc un feuillage persistant ? Je n'ai jamais fait attention à ces grands arbustes l'hiver. Celui de l'Arboretum des Barres n'avait plus de feuillage au début du printemps.
J'ai cherché. Et j'ai trouvé tout et n'importe quoi : persistant, semi-persistant, caduc, perdant ses feuilles d'un seul coup quand les nouveaux bourgeons se développent. Là où il est caduc le feuillage prend de belles teintes rouges en automne.
Il est donné pour rustique jusqu'en zone 6 voire même 5. Serait-il possible qu'il ait un comportement différent selon le climat ? Ou selon l'âge ? A l'Arboretum des Barres l'hiver est beaucoup plus dur qu'ici, les jardiniers parlent de -20°C. Il est prévu du gel dans la semaine qui vient, pas très intense mais prolongé. On verra ensuite l'effet sur l'arbuste.
Vous vous demandez sans doute ce que ces petits arbustes vont donner plus tard. J'ai montré ce fruitier plusieurs fois mais cela vaut la peine de les revoir en fin d'été quand ils portent leurs gros fruits.
A l'Arboretum des Barres un 8 octobre :
Dans le jardin botanique de Marnay sur Seine un 18 septembre :
A Paris un 26 septembre :
13:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)
28/01/2012
Promesses de fleurs
19:25 Publié dans fruitiers, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Un artichaut pour le décor
C'est Cynara scolymus. Voilà une plante magnifique. Sa grosse touffe d'énormes feuilles lui donne une allure tropicale et ses fleurs en gros pompons violets bourdonnants d'insectes sont superbes. Pourquoi ne pas prendre un œilleton sur le pied du potager en mars et le planter au jardin d'ornement ? Il atteindra vite 1m50 en tous sens et on le laissera fleurir.
C'est en été qu'il est le plus extraordinaire :
En septembre il fait plutôt tout fou :
Et en hiver il met de la vie dans le jardin :
Si vous lisez les "bons" livres de jardinage et suivez les conseils, couper ou attacher les feuilles et butter, vous vous priverez de la beauté de cette plante quand la plupart des autres n'assurent plus leur travail de décoration. Est-ce vraiment nécessaire ?
L'artichaut est une plante de zone 8 capable de tenir jusqu'à -15°C. Si la région est venteuse, il vaut mieux la protéger dès -10°C. Mais ce sont des températures rarement atteintes ici. S'il y a risque, il suffit de pailler pour protéger les racines sans cacher le beau feuillage :
Le cardon, Cynara cardunculus lui ressemble beaucoup. Mais il est plus agressif, plus chardon, car ce sont tous deux des chardons. Il est préférable de la planter en fond de plate-bande, cela vous évitera les attaques de ses pointes acérées. Vous pourrez cueillir juste quelques feuilles pour consommer les cardes, sont toucher à la floraison.
Je ne planterai pas ces belles plantes à Veneux. Elles sont trop gourmandes et, vu leur taille, une fosse de bonne terre ne suffira pas à assurer leur survie. Mais dès mars je planterai un œilleton de chacune à Romilly. Elles ont été vues dans la nature dans la Marne, juste au nord, elles se plairont donc. Oui, toutes les deux, artichaut et cardon.
13:04 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
27/01/2012
Corylus avellana
Les chatons des noisetiers sont visibles depuis la fin de l'été.
A Romilly les chatons de Corylus avellana sont maintenant mûrs. Comme d'habitude ceux des arbustes à feuillage vert sont en avance sur ceux de Corylus avellana purpurea.
J'ai vu les premières fleurs femelles aujourd'hui. Sur le noisetier qui les porte les chatons ont même déjà expulsé leur pollen.
20:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
26/01/2012
Scolopendre, la fougère
Ce n'est pas la bestiole que je veux vous montrer mais la fougère du même nom. Phyllitis scolopendrium est une jolie fougère à frondes entières non découpées. Ce sont ses sores qui évoquent la bestiole et lui ont valu ce nom. Elle est d'ailleurs si fière de ses sores qu'elle retourne un peu ses frondes pour les montrer.
Elle aime le calcaire et elle sera bien à Romilly. Son feuillage est persistant.
20:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cucurbita ficifolia
J'adore les courgettes mais les courges au goût généralement douçâtre m'écœurent. Pourtant il y en a une que j'ai cultivée il y a quelques années et qui m'a beaucoup plu. C'est la courge de Siam ou courge spaghetti. Quand elle est cuite, la chair prend la forme d'un paquet de spaghetti sans beaucoup de goût mais qui peuvent être délicieux bien cuisinés.
Cela m'a beaucoup amusée de revoir cette courge. Fin janvier le feuillage est desséché. C'est normal puisque c'est une annuelle. Mais les gros fruits sont toujours là. Il parait qu'ils peuvent se conserver 2 ans.
Je me vois très bien cultiver de nouveau cette plante. Il suffira de protéger son pied et de faire grimper le reste pour qu'elle échappe aux lapins.
01:38 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2012
Fleurs de janvier, suite
13:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Floraisons de janvier
Le 21 janvier à Paris il y a de nombreuses floraisons. En plus de celles que j'ai déjà montrées, normales en cette saison, il y a toujours Escallonia illinita et Choisya ternata, tous deux en fleurs depuis des mois.
L'abutilon a réussi à émerger de sa protection hivernale pour fleurir :
Anthémis maritime :
Un bidens :
Le souci, Calendula officinalis, mais il est connu pour fleurir presque toute l'année :
Le bleuet échappé des moissons, Centaurea cyanus :
A suivre…
02:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
24/01/2012
Roses
A Paris fin janvier il y a encore des roses
mais le rosier que j'y admire depuis plusieurs années pour son entêtement à fleurir, c'est 'Opalia'. Il y est planté en longues plates-bandes surmontées de rosiers sur tiges.
A Romilly le rosier 'Red Parfum' arbore de nombreux cynorrhodons et il tente le 22 janvier d'ouvrir une dernière rose :
19:16 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Des fleurs d'hiver pour les insectes
Jusqu'à présent l'hiver a été doux, seulement 2 fois -1°C et 2 fois -3°C seulement peu de temps en fin de nuit. L'après-midi on atteint souvent 12 ou 13°. Cela perturbe des insectes qui sortent de leur abri. Il leur faut alors trouver de quoi se nourrir. Nous allons voir encore quelques floraisons d'hiver. Nous verrons plus tard des floraisons totalement décalées car les plantes aussi ne s'y retrouvent plus.
Les fleurs de Edgeworthia chrysantha sont encore en boutons. Un syrphe profite des rares fleurs déjà ouvertes en périphérie de l'inflorescence :
Drimys winteri :
Garrya elliptica :
Rosmarinus officinalis :
Viburnum farreri :
Viburnum tinus :
02:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Helleborus
Voici des hellébores en fleurs en ce moment, moins courants dans les jardins que l'hellébore noir et l'hellébore oriental.
Helleborus foetidus :
et un peu plus tard en saison :
Helleborus argutifolius (ou H. lividus ssp corsicus ou H. corsicus) est endémique en Corse et en Sardaigne :
Helleborus orientalis ssp abchasicus ou H. abchasicus est une vraie rose de Noel puisqu'elle fleurit dès la mi-décembre :
00:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/01/2012
Fraxinus, le sudiste et le nordiste
Le sudiste, c'est Fraxinus angustifolia. Je crois qu'il est aussi envahissant que le mien mais il sévit près de la Méditerranée. Celui du Jardin des Plantes est magnifique, je vous l'avais montré le 23 janvier 2011. Cette année-là il était déjà en fleurs.
Le 21 janvier 2012 il est également en fleurs, à un stade plus avancé, les pédoncules sont plus longs et les grappes de fleurs sont tellement grandes que de loin j'ai d'abord cru qu'il débourrait. Splendide :
Le nordiste, c'est Fraxinus excelsior. Je vous ai montré plusieurs fois le plus grand de mon terrain de Romilly. Il fleurit plus tard. Aujourd'hui :
Je vais donc vous montrer sa floraison du 30 mars 2010, 2 mois plus tard que angustifolia. Les photos sont meilleures parce qu'elles ne sont pas faites au téléobjectif, il met gentiment ses branches sous mon nez. Je le vois plus souvent, j'ai pu donc photographier la floraison plus tôt, même lorsque les loges polliniques sont encore fermées.
Le 17 avril, après fécondation :
01:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/01/2012
Eucalyptus nova-anglica
Vous avez peut-être envie de voir mon petit Eucalyptus nova-anglica. Je suis allée le photographier à Romilly aujourd'hui.
Le voici à son arrivée le 20 février 2011 :
Et aujourd'hui à Romilly :
Il a grandi, il a pris 40 ou 50 cm en hauteur et surtout il a une branche.
Ses feuilles juvéniles sont du même bleu que celles de Eucalyptus gunnii mais leur forme est différente. Elles sont en forme de cœur et les terminales sont plus allongées :
Lorsque je l'ai reçu, il avait une fracture du tronc. Je l'ai maintenu avec un bout de bois et de l'élastoplaste :
Aujourd'hui c'est presque invisible, le tronc est à peine plus large à ce niveau. Dans quelques mois ce ne sera plus visible. Les traces blanches sont des restes d'élastoplaste, je ne veux pas gratter de peur d'abimer l'écorce.
Aussitôt après les photos j'ai remis la protection anti chevreuils :
21:20 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Un ange passe
C'est un ange noir mais inoffensif et si joli.
Les poules d'eau sont toujours dans le Jardin des Plantes, sans doute plus nombreuses puisqu'il y a une nouvelle génération.
Cet oiseau est réputé très farouche. Mais ici elles le sont de moins en moins. Elles ont compris que personne ne leur fera du mal. Elles sont à l'aise, déambulent partout, presque au pied des visiteurs.
Aujourd'hui l'une d'elles est passée, à l'entrée du jardin. Elle se promenait à découvert sur les pelouses en prenant le temps de chercher sa pitance. Elle a traversé tranquillement la grande allée centrale à son début près de l'entrée.
01:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)
21/01/2012
Joachim et les eucalyptus
J'avais photographié les Eucalyptus gunnii du Jardin des Plantes le 2 juillet pour le passage de leur feuillage du stade juvénile au stade adulte, allongement des feuilles et coloration bleue devenant verte :
Ils étaient alors bien fiers, bien droits. Et voilà ce que j'ai vu aujourd'hui :
Je vous en montre deux mais ils étaient tous dans une position identique. C'est probablement la tempête Joachim qui les a mis dans cet état. Ils ne tiendront pas longtemps dans cette position mais heureusement le tuteurage semble avoir commencé :
Cela me fait penser que je dois tuteurer mon eucalyptus. Les tempêtes surviennent pour l'instant tous les 10 ans mais il est probable que la fréquence va augmenter.
Mon eucalyptus n'est pas Eucalyptus gunnii. Je n'ai pas la place pour un eucalyptus à Veneux et E. gunnii ne supporterait pas le calcaire et l'humidité du terrain de Romilly. Mon voisin en a fait l'amère expérience. C'est curieux, on ne trouve dans les jardineries et dans les catalogues que E. gunnii. C'est de la paresse intellectuelle sans doute, on se passe le bébé d'un producteur à l'autre. C'est vrai qu'il est bien rustique mais ce n'est pas le seul et ses exigences culturales, absence d'humidité et absence de calcaire ne permettent pas de le cultiver partout. Mais ça, on ne vous le dit pas et vous le perdez en croyant qu'il ne supporte pas le froid. Il y a beaucoup de terrains calcaires en France, une grande partie du Bassin Parisien entre autres. Ne vous privez pas d'un eucalyptus si vous en avez envie mais adressez-vous à un spécialiste.
Mon Eucalyptus nova-anglica a été acheté chez Florama. Il a bien réagi à mon traitement et il est maintenant planté à Romilly. Eucalyptus nova-anglica supporte les terrains argileux et humides et le calcaire. Il est rustique jusqu'en zone 7. Et ce n'est pas le seul. Je suis en ce moment en train de tenter le semis de plusieurs autres espèces ayant les mêmes tolérances.
21:12 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cyrtomium falcatum
Dans le même colis que le bégonia, il y avait ma trouvaille de l'année, la seule fougère qui me plait vraiment, sans doute parce qu'elle ne ressemble pas à une fougère, Cyrtomium falcatum.
Elle est facile à cultiver à condition de ne pas l'exposer au rayons directs du soleil qui brûlent ses feuilles.
00:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2012
Elagage
10:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Begonia 'Silver Splendor'
A peine découvert, aussitôt commandé, le beau bégonia rustique, Begonia 'Silver Splendor', est arrivé aujourd'hui. Les plus grandes feuilles ont été un peu abimées par le voyage. Les tiges aussi sont très belles. J'ai photographié mon petit plant sous toutes les coutures.
Il va être planté à Romilly à mi-ombre en bordure de bois.
00:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2012
Fleur de Bergenia
Malgré toutes les jolies fleurs et les fruits colorés que je vous ai montrés, il faut reconnaître que le jardin ne croule pas sous les fleurs en hiver. Alors, pourquoi ne pas admirer de plus près celles qui nous font le plaisir de leur présence ? Et l'intérêt de la photo c'est de pouvoir les observer d'encore plus près et d'agrandir l'image pour mieux voir la délicatesse et la beauté de leurs organes.
Bergenia nous offre son beau feuillage, des grandes feuilles très vertes et charnues, toute l'année.
Mais surtout il nous offre ses fleurs en plein hiver.
Admirons chaque fleur, ses stigmates bien gluants, ses étamines bien poudreuses.
Dans un bouton qui s'ouvre les étamines sont encore roses :
15:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Le lièvre de Patagonie
Le mara ou lièvre de Patagonie, Dolichotis patagonum, est un des plus grands rongeurs. Il vit en grands groupes où les couples se forment pour la vie et élèvent leurs petits dans des terriers communautaires. C'est un animal charmant et très vif puisqu'il peut atteindre 45 km/h. Ici il partage paisiblement un enclos avec des vigognes et des nandous originaires des mêmes régions d'Amérique du Sud.
00:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2012
Bellis perennis
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
17/01/2012
Choisya, ça remonte, ça remonte...
jusqu'à quand ?
Vous lirez partout que Choisya ternata, l'oranger du Mexique (c'est son odeur qui lui a valu ce nom), fleurit en avril-mai avec "parfois" une remontée en septembre. Je vais au Jardin des Plantes de Paris une fois par mois et là, il y a un Choisya que je n'ai jamais vu sans fleurs quelle que soit la période de l'année.
Bien sûr, c'est en avril que la floraison est la plus abondante. Le 6 avril :
Le 27 avril :
Tout l'été il y a eu des bouquets de fleurs dispersés sur l'arbuste jusqu'à la remontée. Le 3 septembre :
Le 26 septembre :
Mais ça remonte encore le 27 novembre
et le 1 décembre,
le 31 décembre,
le 16 janvier :
Aujourd'hui je me suis garée devant Mr Bricolage sur la ZAC de la Sucrerie à Montereau fault Yonne, à 15 km de chez moi. Une butte très pentue sur 2m de haut et plus de 20m de long est totalement occupée par des arbustes en fleurs. C'est très joli. Il faisait déjà sombre, j'étais pressée, j'ai fait par principe des photos, persuadée qu'à cette époque c'était du laurier-tin, Viburnum tinus. C'est sur l'ordinateur que j'ai réalisé mon erreur, c'est Choisya ternata. A noter que les fleurs n'ont pas souffert du froid de la nuit, -3 à -4°C dans la région.
Remontée qui dure ou floraison précoce ? Le Choisya de Paris n'est pas le seul à faire de tels caprices.
Feuillage persistant très sain et floraison permanente, c'est un arbuste digne de figurer au jardin.
21:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
16/01/2012
Ilex 'Amber'
Il me plait tellement que j'ai envie de vous montrer encore une fois mon petit Ilex aquifolium 'Amber', photographié aujourd'hui.
Il atteint à peine 1m, sa croissance est très lente, mais il a chaque année davantage de fruits. A comparer avec l'an dernier.
Ses fruits sont d'un jaune lumineux, ils sont délaissés par les oiseaux et persistent durant des mois. Ses feuilles sont d'un vert brillant, lisses, non piquantes. Quand il dépassera 2m, il peut atteindre 8m, et qu'il aura encore plus de fruits, il sera l'attraction principale du jardin de Veneux.
20:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Pinus taeda
Pinus taeda est un pin à croissance très rapide et à tronc plus droit que le pin maritime. Il a été utilisé en reboisement en Aquitaine après la tempête de 1999. Son utilisation est cependant limitée parce qu'il ne supporte pas des sols aussi pauvres que le pin maritime.
Ses aiguilles très longues sont unies par trois.
00:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2012
Buddleja
Je vous avais montré l'an dernier comme mes Buddleja davidii et lindleyana, habituellement considérés comme caducs, avaient gardé leur feuillage tout l'hiver sur mon terrain de Romilly.
Le 31 décembre, j'ai découvert à Paris deux autres buddleias. Ces deux là sont connus comme persistants.
Buddleja glomerata est petit mais ravissant avec son feuillage dense un peu argenté. A noter qu'il fleurit tardivement, en automne, et prolonge ainsi la floraison des autres buddleias.
L'autre, encore plus étonnant fleurit en hiver. Sur la première photo il est derrière B. glomerata. Il est plus grand, plus "aéré". C'est Buddleja officinalis. Le 31 décembre il est couvert de boutons floraux très avancés. Il fleurit de janvier à mars ou avril. Il faut absolument que je retourne le voir en fleurs.
Ces deux arbustes ont une rusticité limitée aux environs de -10°C.
14:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2012
Binturong
Il fait trop froid pour travailler. L'hiver vient d'arriver. Mes thermomètres dans le jardin indiquaient -1 à -2°C. Certes, il a fait déjà deux fois -1° au petit matin mais avec des températures vite remontées. Là, c'est du vrai froid, à peine +4° à 14h. Je suis très gélive et en dessous de +7° je ne sors qu'en voiture pour les courses indispensables.
Alors, réchauffons-nous en admirant l'épaisse fourrure de ce charmant animal, le binturong, Arctictis binturong. Il est charmant physiquement mais aussi par son caractère, sauf quelques extras. Il est tellement mignon et facile à domestiquer qu'en Asie il est parfois accueilli à la maison comme animal domestique, comme un chien. Mais a-t-il besoin d'une telle fourrure dans ses forêts tropicales ?
Ne vous étonnez pas de ses yeux toujours fermés et son air endormi. Les photos ont été prises l'après-midi, l'heure de la grande sieste car il a une activité essentiellement nocturne.
Vous voulez admirer ses beaux yeux ? Voici des photos prises un autre jour, le soleil à peine levé :
16:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Un bégonia pour le jardin
A Romilly il y a beaucoup de travail dans la zone ensoleillée et beaucoup de plantes à installer. Mais je devrais commencer à m'occuper du sous-bois car il est bien triste.
Je vais ramener de Veneux des mahonias, des petites pervenches, des aspérules, des arums, des jonquilles. De généreux donateurs m'ont envoyé des lierres originaux, des petites pervenches à fleurs blanches. J'ai déjà essayé 3 variétés d'hostas mais ma consommation de café, pourtant importante, ne sera jamais suffisante et le phosphate de fer (Ferramol) me coûtera une fortune si je veux en cultiver beaucoup. Voici la seule variété qui a survécu aux assauts des limaces :
De toute manière je ne suis pas une fanatique du feuillage des hostas. Je préfère le feuillage des bégonias. Jusqu'à présent une seule espèce était considérée comme rustique chez nous, Begonia grandis, présent en France par sa sous-espèce evansiana. Il est rustique jusqu'en zone 7. Les américains le cultivent même en zone 6 avec protection l'hiver. Il adore se multiplier tout seul et il a pour cela 2 méthodes, les graines et les bulbilles à l'aisselle des feuilles. Il est superbe, il fleurit du milieu de l'été comme ici un 16 août au Clos du Coudray :
jusqu'à la fin de l'automne, ici un 27 novembre à Paris :
Mais je viens de découvrir un autre bégonia très rustique dans le dernier numéro de Rustica. Il a un feuillage superbe, étonnant, avec des feuilles palmées argentées aux nervures rouges. Sa floraison ressemble à celle de B. grandis. Il est rustique jusqu'en zone 7 (au moins jusqu'à -16°C). Ce bégonia hybride est le fruit des amours d'une fleur de Begonia hemsleyana femelle et d'une fleur de Begonia taliensis mâle (les bégonias sont monoïques). Il s'appelle 'Silver Splendor'. C'est le résultat du travail de Daniel M. Heims à Portland USA et il n'a été présenté qu'en 2009.
Si comme moi vous aimez ces bégonias, vous trouverez Begonia grandis evansiana au Jardin de Rochevieille.
Je n'ai pas trouvé Silver Splendor dans le catalogue du Jardin Anglais indiqué par Rustica mais je l'ai trouvé au Jardin de Taurignan.
00:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)