30/11/2008
L'église
A Montereau fault Yonne, au confluent de la Seine et de l'Yonne et au bord de l'Yonne, se dresse la belle église Notre-Dame et Saint-Loup (13è-15è siècles).





20:15 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france
Couleurs
En cette fin de novembre il y a encore des fleurs et des fruits colorés.
Quelques belles petites fleurs sauvages :




Les dernières roses :


sur fond de gui envahissant :

Les cynorrhodons de Rosa canina très haut dans les arbres :

A Trifouilly j'ai trouvé ce superbe fusain de trois mètres de haut. Ses fruits ont éclaté et perdu leurs graines :


17:25 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
29/11/2008
Nova attaqué
Je vous ai dit que les sureaux noirs ne sont pas attaqués par les lapins. On ne peut en dire autant des sureaux canadiens. Sans doute n'ont-ils pas l'odeur forte qui rebute les lapins.
J'ai vu, j'espère à temps, cette attaque sur l'écorce de Sambucus canadensis 'Nova', vous savez, ces sureaux importés des USA qui m'ont coûté une petite fortune en frais de douane (3 fois leur prix en plus du prix de vente).

Ce sureau comme beaucoup d'autres ne se plaisait pas à Trifouilly, il est vivant mais il n'a pas grandi. Il est photographié près de la voiture pour apprécier sa taille.

Je l'ai donc déplanté en urgence et cela permet de voir son système racinaire. Comme tous les sureaux de ce terrain lourd ses racines sont surtout verticales avec une racine pivotante, contrairement à ceux du sable de Veneux qui ont des racines horizontales.

Sur une autre face on voit un beau drageon (tige souterraine donc sans chlorophylle qui donnera naissance à une ou plusieurs plantes) :

20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
La veille de mai
Le 30 avril, veille du Jour de Mai, était l’un des jours du calendrier où les forces du mal étaient les plus craintes car particulièrement actives. Le sureau est l’une des plantes qui figuraient aux célébrations du Jour de Mai et comme Rameau de Mai en Irlande. Ce grand moment du calendrier ne pouvait être souillé par les forces du mal, et ainsi on peut lire que "dans le but d’empêcher les sorciers de pénétrer dans les maisons, les gens du peuple ramassaient des feuilles de sureau le dernier jour d’avril et les fixaient sur leurs portes et fenêtres." (dans William Coles, The Art of Simpling, 1656).
D’une manière intéressante Coles utilise un temps passé, mais dans quelques régions cette pratique persista jusqu’à des temps récents. C’est certainement ancien et c’était apparemment largement répandu. Sûrement, cette connaissance des anciens Saxons provenait de leur pays germain d’origine où cela s’appelait la Nuit de Walpurgis.
Walpurgis (probablement de Walburga) était une nonne anglaise du 8e siècle qui devint missionnaire et finalement abbesse. Elle donna son nom à cette date parce que c'est le jour où ses restes furent déplacés de Heidenheim à Eichstatt. Là, une huile dont on prétendait qu'elle avait des vertus curatives suinta de la roche, et ainsi l'endroit devint un important centre de pèlerinage pour les malades, et un endroit où beaucoup des vieux remèdes païens durent être maintenus. Ceci s'appliquait aussi à l'Angleterre, car en 1655 Sir Thomas Browne observa : "Le peuple garde comme un bon secret la guérison des blessures par les feuilles de sureau qu'ils ont cueillies le dernier jour d'avril." Cela devint un remède important sous le nom de "Green Elder Ointment" ou "Unguentum Viride", onguent vert de sureau. De plus, l'huile de feuilles de sureau, connue sous le nom de "Green Oil" ou "Oil of Swallows" fut utilisée comme liniment. Elle était faite en faisant macérer des feuilles broyées dans de l'huile de lin ou de colza.
Remarque : le 1er mai est parfois catalogué comme Jour de Fête de Walpurgis mais cette fête tombe officiellement le 25 février, le jour de sa mort en l'an 779.
11:51 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légendes
28/11/2008
Edgeworthia chrysantha
Les deux Edgeworthia chrysantha sont arrivés en bon état. Ils ont chacun un bourgeon floral encore à peine visible donc en retard sur ceux de Paris.



Voilà ce que ça donnera de décembre à mars, quand ils seront plus vieux :




19:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes, jardin
27/11/2008
... et Sambucus mexicana
C'est presque le sosie de Sambucus caerulea mais il est beaucoup, beaucoup moins rustique que lui. Certains disent qu'il peut survivre en zone 7b à condition de choisir un emplacement bien abrité et un terrain drainé.
Sambucus mexicana est arrivé ce matin en provenance de Hollande. C'est le seul sureau du colis qui avait des feuilles et pourtant il en a perdu plusieurs dans le colis.

Il faut dire que le colis a du être secoué et il n'était pas assez bien calé. Ainsi Sambucus nigra 'Riese aus Vossloch' a été cassé.
Si mon tout petit Sambucus mexicana a encore des feuilles, c'est parce qu'il est semi-caduque. Il semble d'ailleurs que les feuilles qui lui restent après les secousses sont des très jeunes feuilles.

Ses bourgeons sont déjà bien développés,

et encore plus le bourgeon terminal.

Foliole

Feuille

Il devrait vivre sans problème ici en zone 8 mais pour l'instant il est trop petit pour affronter toutes les rigueurs de l'hiver. Il restera en pot pour être rentré en cas de gel et sera planté au printemps à Veneux les Sablons car d'après les renseignements que je possède c'est le terrain qui lui convient le mieux.
19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Sureau bleu
Voici une superbe photo de Sambucus caerulea prise en août au jardin botanique de Montréal. Elle m'a été envoyée du Québec par mon ami Christian Fontaine qui s'est émerveillé de la couleur étonnante de ses fruits.
![caerulea christian IMG_4290[1].jpg](http://sureaux.blogspirit.com/media/01/00/1840265507.jpg)
10:52 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, canada
26/11/2008
L'Yonne et la Seine
Les deux rivières ne feront plus qu'une au passage de ce pont. Je vous montre d'abord le pont côté amont. Après le passage de ses piliers il n'y aura plus qu'un seul fleuve.
Le passage de l'Yonne nécessite 3 arches :

Mais 2 arches suffisent pour la Seine :

Vues de l'autre côté du pont, l'Yonne :

la Seine :

Et voici le confluent vu du côté Montereau :

vu depuis La Grande Paroisse, la Seine à gauche, l'Yonne à droite :

et vu du ciel grâce à Google Earth :

Vous allez dire, c'est simplement visuel, en réalité la Seine est plus profonde et son débit est plus important. Mais non, le débit de l'Yonne est nettement plus important que celui de la Seine. Si vous voulez des chiffres précis, voyez cet article de Wikipedia.
Eh oui, la Seine a usurpé son titre de fleuve, mais on ne peut plus changer le nom du fleuve qui traverse Paris.
22:35 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Paris sur Yonne
Vous croyez que la Seine arrose Paris ? Est-ce bien certain ? Je vais essayer de vous démontrer que c'est une erreur. Le fleuve qui va se jeter dans la Manche en passant par Paris, ce n'est pas la Seine, c'est l'Yonne.
Pour y voir plus clair, remontons à la source, ou plutôt au confluent de la Seine et de l'Yonne. Elles se réunissent à Montereau fault Yonne. Mais que veut dire fault ?
C'est, bien sûr, de l'ancien français. Fault et plus tard faut, c'est le verbe faillir quand on le conjuguait encore, au sens ancien de choir, tomber (comme défaillir). A l'origine le nom complet est Montereau où fault Yonne :

c'est-à-dire Montereau où l'Yonne tombe, se jette, dans la Seine.
Mais savait-on en 1419 évaluer correctement le débit d'un cours d'eau ? Est-ce l'Yonne qui se jette dans la Seine ou plutôt l'inverse. Lequel des deux cours d'eau a le plus gros débit au lieu de leur rencontre? Ne serait-ce pas Montereau fault Seine ?
Voici d'abord des photos des deux rivières à leur entrée dans Montereau, environ 1 km avant le confluent.
L'Yonne :

La Seine :

20:11 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les sureaux de Nemours
Il n'y a plus qu'eux sur le terrain en fiche de la zone commerciale. Toute la végétation autour d'eux est entrée en repos hivernal. Je vous les avais montrés en fleurs au mois de mai. Ils ont encore tout leur feuillage le 24 novembre :

10:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
25/11/2008
Arrivage
Je viens de recevoir l'avis d'expédition par la poste d'un colis dont le contenu me réjouit :
2 variétés de Edgeworthia chrysantha à la belle floraison de plein hiver. Beaucoup de plantes sont dites à floraison d'hiver mais c'est souvent à partir de mars. L'edgeworthia a commencé sa floraison à Paris et elle va durer tout l'hiver.
des Hibiscus mutabilis
Ginkgo biloba 'Tremonia' au port étroit
Sambucus mexicana. Il sera planté à Veneux parce qu'il est plutôt adepte de la sécheresse et il est en limite de rusticité. Je dois me tenir prête à le protéger en cas d'hiver exceptionnel.
Sambucus nigra 'Dart's Greenlace' qui semble être un 'Laciniata' à feuillage très sombre.
Sambucus nigra 'Riese aus Vossloch', un sureau sélectionné pour la production fruitière.
J'espère que j'aurai plus de chance qu'avec le précédent colis reçu de GB. Le Sambucus nigra 'Cae Rhos Lligwy', à fruits clairs, avait un chevelu racinaire superbe mais malheureusement le tronc fendu en deux à sa base :

En le plantant j'ai encore trouvé une chenille de Hepialus humili, l'hépiale du houblon. Il y en a vraiment beaucoup et partout sur ce terrain de Romilly sur Seine mais je n'ai jamais vu l'imago qui vole plutôt la nuit. Il est vrai qu'il y a beaucoup de houblon et des fraisiers sauvages qui l'intéressent aussi.


13:51 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Sorciers
A la fin du Moyen Age il était surtout un arbre de superstition, associé aux sorciers (les esprits mauvais) et aux "faeries" (esprits pas assez bons pour le Paradis et pas assez mauvais pour l’Enfer, et non les "fairies", les fées des livres d’enfants plus tard). Quand les branches des sureaux près des portes des cottages battaient sous le vent, on disait maintenant que les sorciers les chevauchaient comme des coursiers.
Lors des chasses aux sorciers du 17e siècle en Angleterre, le sureau ne refait pas surface d’une façon aussi significative qu’on pourrait l’imaginer. En général il semble avoir été sans danger de posséder un sureau devant la porte, sans risque d’être suspecté de sorcellerie, tandis que d’autres plantes étaient franchement suspectes, comme la stramoine, Datura stramonium, qui était incluse dans des onguents pour voler que les sorciers se frottaient à l’intérieur des cuisses chaque fois qu’ils voulaient voler. A cette époque la notion de sorcier était changeante. Maintenant que la chasse aux sorciers purgeait village après village, ils devenaient des personnes réelles, votre famille et vos voisins. Les "faeries" devinrent des forces inférieures, invisibles, répertoriées comme sorciers chaque fois qu’il était nécessaire.
Des bosquets sacrés devinrent des lieux de faerie et on disait que les esprits des bois favorisaient les groupes de sureaux. Tout lieu où deux aubépines et un sureau poussaient ensemble était un endroit très spécial et à traiter avec respect. Les esprits des bois, comme tout le "Petit Peuple", aiment la musique et le divertissement. Ils réagissent plus favorablement à la musique provenant d’instruments en bois de sureau qui est déjà creux, ne nécessitant qu’un polissage du conduit, d’où des noms comme Bour Tree, Boon Tree (arbre joyeux), Bore Tree (arbre creux), Borral, Boun Tree, Bountry, et Pipe Tree (arbre tuyau, arbre pipeau). Au 1er siècle, Pline rapporta qu’il était utilisé pour les pipeaux les plus aigus et les cornes les plus sonores, le bois étant recueilli de par delà le chant des coqs. Fifres, trompettes, flûtes, sifflets, chalumeaux de cornemuse ont tous été faits ainsi. Sur cette liste, il y a habituellement aussi un ancien instrument grec appelé sambuke, selon lequel Linné nomma le genre Sambucus, mais ce à quoi les anciens écrivains se référaient a été perdu. Ce n'était pas le sambuke des romains auquel on pense si souvent, car c’était un instrument triangulaire. Il ne dérive pas non plus du sackbut, car, bien que ce soit un instrument à vent, son nom dérive d’un vieux verbe français signifiant pousser, il a en effet une coulisse comme un trombone.
11:41 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légendes
24/11/2008
Beaux fruits rouges
Les fruits de l'if, Taxus baccata, une femelle puisque l'espèce est dioïque :


Ils ont la réputation d'être très toxiques et c'est vrai. Mais ce qui est toxique, c'est la graine. La partie rouge, l'arille, est comestible, elle est consommée par les oiseaux. Du feuillage on a isolé une molécule active sur certains cancers. Mais il faut des quantités énormes de feuilles et l'arbre est de croissance très lente, si on les abattait pour obtenir ces feuilles on viendrait vite à bout des arbres qui existent. C'est pourquoi on récupère les produits de la taille comme à l'arboretum de Chèvreloup (celui de ces photos est à Paris).
Les fruits de Cotoneaster lacteus :




Il est apprécié, comme l'if, pour son feuillage persistant.
20:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin