22/02/2009
La vigogne
La jolie et vive vigogne des Andes, le plus petit camélidé, a failli elle aussi disparaître parce que sa belle fourrure donne une laine très fine et très recherchée. Je n'ai pas compris, il est plus simple de la tondre et elle vous refait la même chose en deux ans. Mais si on veut sa peau… En 1965 elle avait presque disparu. Maintenant sa chasse est interdite mais les braconniers !
Monsieur et ses dames, il a un harem de deux ou trois femelles :


Le repas : des graminées surtout.

Virage sur l'aile :

Un port de tête gracieux grâce à un long cou :

et de grands yeux superbes :


21:24 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
21/02/2009
Des fleurs pour les papillons
Si les papillons se réveillent, il y a lieu de s'inquiéter pour leur nourriture. Mais je crois qu'il y a ce qu'il faut.
Il reste encore quelques fleurs du jasmin d'hiver, du Viburnum bodnantense, du cyclamen coum, les mahonias, des centaines de perce-neige en larges tapis. Le laurier-tin continue avec de nouveaux boutons :

le Camellia 'Paul Maymou' sera le premier fleuri cette année parmi les japonica et hybrides :

les crocus botaniques ont aperçu le soleil et entrouvrent leurs corolles :

et pour les jonquilles, la floraison c'est bientôt.

21:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Sureaux
Encore quelques photos des rares sureaux qui ont bien voulu survivre sur le terrain de Veneux les Sablons puisque les sureaux n'aiment pas ce terrain de sable pur même amendé. C'est la raison pour laquelle je les installe maintenant sur un autre terrain, également parce que 1500 m2 très boisés ce n'est pas suffisant pour cette collection.
J'aurais bien aimé comparer avec l'avancement des bourgeons à Trifouilly et à Romilly sur Seine mais je ne peux aller à Romilly pendant quelques jours parce qu'un maçon aménage l'entrée du terrain et remplace le système fermeture de clos à vaches par un vrai portail. Il faut dire que la manipulation de l'ouverture commençait à devenir pénible, je n'ai pas comme les vaches un jeune agriculteur musclé pour faire la manipulation à ma place.
Voici d'abord les deux nigra 'Pigmy'. Pour rappel, ils sont tous deux très nains mais très différents, l'un d'eux est encore plus petit que l'autre avec des feuilles à 3 folioles presque rondes. Ils sont en retard sur les autres sureaux mais ils ont gardé des feuilles jusqu'en janvier.
Le "grand" 'Pigmy' :

Le minuscule 'Pigmy' :

Sambucus tigranii :

Un sureau de la section 3 qui a perdu son étiquette et je ne sais plus ce que c'est, peut-être un kamtchatica :



Et pour en finir avec les sureaux de Veneux, des nouvelles des oreilles de Judas installées sur le vieux tronc : les colonies que je vous ai montrées ont maintenant disparu mais une nouvelle est en cours de formation :

14:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes
20/02/2009
Premier papillon
Je vois ce soir le premier papillon réveillé de l'année. C'est un papillon de nuit qui, comme tous les papillons de nuit, est attiré par la lumière et s'excite sur la fenêtre de la cuisine. Il apprécie la douceur enfin revenue et j'espère pour lui que le pire de l'hiver est passé.

20:56 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Planète de vie

Ce matin j'ai reçu la lettre d'information de Noé Conservation et j'y ai trouvé ce texte qui correspond exactement à ce que je veux faire sur ce blogue :
Quel univers fascinant que celui du vivant ! À la fois mystérieux et complexe, sa beauté ne finit pas de nous émerveiller… Mais, arrêtons-nous un instant et prenons le temps de redécouvrir les beautés de la nature. Un bourgeon qui s’épanouit à l’arrivée du printemps, le vol d’une libellule, le chant mélodieux d’une alouette, l’activité intense d’une fourmilière sont autant d’occasions de s’émerveiller devant l’ingéniosité et la créativité du vivant. Alors que l’hiver touche à sa fin, sortons nos jumelles, loupes, appareils photo et partons à la découverte des secrets du monde vivant. Il n’est pas besoin de voyager loin pour faire de grandes trouvailles : soulevez une pierre ou une feuille morte et vous découvrirez un univers grouillant de vie ! Observez, dessinez, sentez, photographiez, puis faites en profiter votre entourage. La nature est généreuse, partageons-là !
Si cela vous intéresse, cliquez ici.
La Terre est une merveilleuse planète où naquit la Vie. Aimons-la et sauvons-la.
13:40 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux, jardin
Sureaux
Voici, en direct de Veneux les Sablons, le démarrage des sureaux.
Les Sambucus nigra
sauvage :


'Donau' :


'Laciniata' :

'Heterophylla' :

'Guincho Purple' :

Sambucus canadensis 'Adams' :

Sambucus palmensis, vous remarquerez une pilosité fine que n'ont pas les autres :

C'étaient des sureaux de la section 2. Sambucus racemosa 'Coup de foudre', section 3, présente comme tous les sureaux de cette section des bourgeons floraux, plus ronds que les bourgeons à feuilles.
Bourgeons floraux :

Bourgeons à feuilles :

00:28 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : plantes
19/02/2009
Le lierre
Les fruits du lierre ne sont pas encore mûrs mais à ce stade ils présentent de beaux contrastes de couleur permettant de bien voir leur structure.






23:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
Corylus avellana
Pour que notre noisetier, sauvage ou planté, nous donne ses délicieuses noisettes à la fin de l'été, la mise en scène pour la fécondation commence. La saison des fleurs bat son plein.
J'ai remarqué que les chatons sont beaucoup plus nombreux au sommet de l'arbre :

Vers le bas ils sont moins nombreux

et je n'en vois qu'à l'extrémité des branches où ils sont souvent surmontés d'une fleur femelle,

les autres bourgeons de cette branche basse sont tous des bourgeons à fleurs femelles :

Détail d'un chaton : les étamines sont en groupes surmontés de 3 écailles, la plus grosse au milieu recouvre les deux autres :


Dès qu'on touche ces chatons une très fine poussière jaune s'envole.
Les fleurs femelles paraissent minuscules parce qu'il ne sort du bourgeon que les stigmates rouge vif :




J'ai patiemment et délicatement enlevé les écailles du bourgeon pour voir toute la fleur :

21:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, plantes, jardin
18/02/2009
Feuillages
Les feuillages persistants mettent un peu de vie dans le jardin l'hiver. Un peu de jaune peut les égayer.
Choisya ternata existe en vert et en jaune. Un beau décor si on mélange les deux formes, entourées de graminées, ici à Paris :

Lui c'est le lierre Oro di Bogliasco, ici sur un angle de la maison :

Les houx aussi existent en feuillages panachés

à moins qu'ils ne mettent le jaune sur leurs fruits. Les fruits jaunes du houx persistent jusqu'en fin d'hiver car ils n'intéressent pas les oiseaux :

Les fruits du fragon aussi persistent longtemps, ils sont pourtant rouges, car l'arbuste fleurit longtemps. En novembre :

et fin février :

Et la floraison des mahonias recommence. Je vous ai montré beali encore très fleuri, media Charity en fin de floraison et Mahonia aquifolium commence :

Celui que je vous montre là est celui de mon jardin de Veneux. Il s'est complètement naturalisé et étend lentement mais sûrement son territoire par drageons, stolons et semis. C'est un envahissement bénéfique car c'est un bon couvre-sol et les arbustes gênants sont très facilement arrachés. Mais je ne crois pas que ce soit aquifolium. Il a le même aspect, les mêmes fleurs, les mêmes dates de floraison, les mêmes feuilles en forme de feuilles de houx. Mais ses épines qui semblent identiques à celles de aquifolium ne sont pas piquantes ! Je crois que c'est Mahonia repens, Oregon grape.
Il y a aussi des arbres qui ne se font pas remarquer par leur couleur mais par d'étranges drapés comme Picea breweriana :

21:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : plantes, jardin
17/02/2009
Sauterelles
Pour changer un peu et se réchauffer, voyons ces jolis insectes d'été, les sauterelles.
Il n'est pas évident de distinguer les sauterelles des criquets. Si j'ai bien compris, il s'agit ici de sauterelles parce que les antennes sont filiformes et très, très longues, plus longues que le corps.





Cerques et styles :

Tarière et cerques :

Tarière, cerques et styles; au dessus de la tarière, on voit 4 appendices, les plus grands sont les cerques, les petits sont les styles. Je ne sais pas ce qu'est la boule noire.

Pour en savoir plus sur les sauterelles.
12:31 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
16/02/2009
Mésange à longue queue
J'ai le plaisir de vous annoncer que ma nouvelle clientèle est désormais fidèle. Les mésanges à longue queue apprécient à sa juste valeur mon restaurant et il suffit de mettre sur la table une motte de margarine pour qu'elles arrivent.
Elles n'en sont pas pour autant faciles à photographier. Elles sont vraiment très rapides, j'ai rarement le temps de faire la mise au point.
De face, de dos, de profil et à l'atterrissage sur une boule de graisse :




Voyons de plus près :








23:19 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Equus asinus
Les espèces en voie d'extinction ne sont pas qu'en Afrique et en Asie. Beaucoup de nos races d'ânes aussi ont été en danger et font l'objet de plans de sauvetage, comme par exemple notre adorable baudet du Poitou.



Dans le même enclos la jolie chèvre naine du Sénégal. Elle a une belle robe et une superbe barbiche :

20:31 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux