01/03/2009
Haute couture
Le défilé a été mouvementé, les pinsons ont préféré rester sous la table, je vous les montrerai demain. Ils semblent être devenus très timides.
Mais la star du spectacle, le gros bec a bien voulu poser de dos pour bien montrer tous les détails de son costume, après avoir chassé les étourneaux qui voulaient perturber la manifestation. Les voyous ont trouvé leur maître.
Voici donc de profil, et surtout de dos ce qui lui a permis de vérifier l'absence de perturbateur, toute la splendeur de ce costume de grand couturier, strictement coupé dans des velours de chaudes couleurs et un magnifique satin moiré pour la queue (pas de pie, de gros-bec !).


19:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Helleborus foetidus
Pourquoi l'appelle-t-on fétide ? Parce que, si on froisse le feuillage, il sent mauvais. Je n'ai pas envie d'abimer son feuillage pour vérifier mais je vous garantis que son odeur ne vous gênera pas dans votre jardin. C'est sans doute un grincheux qui lui a donné ce nom.
Je vous ai montré son début de floraison en janvier. Voyons ses fleurs de plus près. Les sépales, verts souvent bordés de rouge, donnent l'impression de pétales. Les pétales, eux, sont transformés en nectaires pour nourrir les insectes, affamés à cette époque de l'année.
Ce qui frappe à l'intérieur de cette fleur, c'est le grand nombre d'étamines. Le gynécée se voit mal à ce stade, il est submergé par les étamines. Il est formé de 3 carpelles.
Sur mes fleurs ont voit que beaucoup d'étamines sont en cours de lâcher de pollen.
Et si vous devinez le doux rose de ma main en arrière plan, c'est pour redresser la fleur pour la photo. Comme la plupart des hellébores, sauf les cultivars récents, les fleurs regardent vers le sol. Ce serait pour protéger les organes sexuels de la pluie.





Elle ne se plait pas à Veneux. Elle aime le calcaire et pas du tout le sable et elle végète depuis des années. Après la floraison elle partira à Romilly sur Seine.
10:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes, fleurs
28/02/2009
Gelée de sureau
La gelée de sureau semble faire un retour parmi nos confitures. Je vous avais montré en janvier celle que j'avais trouvée chez Truffaut. Mais ma gourmandise l'avait déjà épuisée. Ne voulant pas faire 30 km pour seulement un pot de confiture, j'ai pensé à aller chez Gamm Vert. Et j'en ai trouvé, d'un autre producteur.


Eux aussi y mettent du miel. Ma recette va peut-être évoluer au mois d'août prochain. Et pourquoi pas du miel de sureau ? Il suffirait de mettre une ruche au milieu d'un verger de sureaux et de récolter le miel à la bonne période.
20:11 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
Le restaurant des oiseaux
Lorsqu'un oiseau découvre mon restaurant, il y revient, et il amène des copains. La qualité, c'est ce qui fidélise le client. Voici de nouvelles photos des gros-becs, à table dès ce matin.
Je n'ai pas de matériel photo spécialisé pour la chasse aux oiseaux. Je suis obligée, surtout pour les plus farouches de me tenir loin, à environ 3 m de la fenêtre dans une zone un peu sombre du séjour, et mes mouvements sont très lents. Malgré cela je n'ai pu photographier ce matin un pic épeiche, il a senti ma présence lorsque j'ai pris l'appareil. Et le restaurant est encore à au moins 4 m de la fenêtre.
Voici la taille des photos telles que je les prends :


Lorsque les oiseaux semblent plus près, c'est un recadrage des photos les moins mauvaises.






Cette photo n'est pas bonne mais elle mérite d'être vue pour démontrer que, contrairement à la plupart des petits oiseaux, le gros-bec n'a pas peur d'un étourneau. On a même l'impression qu'il va l'attaquer. Il faut dire qu'il est presque aussi gros que lui et son bec est puissant.

13:34 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
27/02/2009
Le tarin
C'est à croire qu'il n'y a plus rien à manger dans la nature. Un autre oiseau, un tout petit, s'est présenté aux mangeoires aujourd'hui, un tarin des aulnes. Autrefois j'en voyais souvent quand il y avait beaucoup de neige.




Il fait penser à un verdier mais il est bien plus petit et plus fin. Il n'est pas plus gros qu'une mésange bleue :

19:38 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Gros-bec, le couple
J'ai vu deux gros-becs en même temps mais n'ai pu les photographier ensemble. Cependant il semble s'agir d'un couple et les deux sexes sont légèrement différents.
Le mâle est très coloré :





La femelle a un bec aussi fort (s'il y a des prises de becs dans le couple, ça doit faire mal, mais ils ne sont peut-être pas aussi agressifs entre eux que dans l'espèce humaine) mais elle est plus terne :



16:26 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Le gros-bec, enfin
et même d'eux, je n'ai pas réussi à les photographier ensemble mais je vous prouverai qu'ils étaient deux dans la note suivante.
Je désespérais de le voir. Pourtant mes deux restaurants méritent trois étoiles et ils sont très connus dans le quartier. Il ne trouve sans doute plus sa pitance et ce matin je l'ai vu. Il est farouche, les photos ont été prises de l'intérieur du séjour et même assez loin de la fenêtre.
Son nom latin : Coccothraustes coccothraustes. Un nom impossible, appelons familièrement gros-bec ou grosbec.
Il est d'abord apparu sous la table, pas facile à photographier :


Puis dessus, la nourriture y est plus abondante :






Vous remarquerez qu'il a déjà le coloris gris-bleu du bec au printemps.
13:59 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
26/02/2009
Lichen
Les branches de l'arbre cassé et tombé sur mon terrain de Romilly étaient couvertes de lichens de toutes les couleurs avec une prédominance de jaune d'or.



Mais celui qui m'a paru le plus beau, c'est celui-ci tout en dentelle argentée :

09:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
25/02/2009
Iris reticulata
C'est le plus précoce des iris, le tout petit Iris reticulata. Il est tout petit en hauteur mais la fleur est de belle taille. J'ai remarqué les premières fleurs hier sous la boite aux lettres. Hélas, les limaces se réveillent aussi, il a des pétales un peu rongés. La limace est son principal ennemi.


Je reproche aux iris leur courte durée de floraison, mais, en choisissant bien les espèces, on peut avoir des fleurs de février à juin, avec quelques remontées des grands iris ensuite.
Ce matin nous avons droit à un vrai grand rayon de soleil. Et c'est la fête pour les crocus botaniques qui se sont complètement ouverts.



Quelques grands crocus, les bleus d'abord, pointent leur nez :

Un cyclamen coum perdu dans le tapis de lierre et pervenche, il est un peu plus clair que ceux que je vous ai déjà montrés :

Les perce-neige sont de plus en plus nombreux, aucune plante, aucun tapis végétal ne les empêche de se ressemer. Il y en a plein la forêt autour de Fontainebleau et même au bord du boulevard de Constance.


14:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin
Hydrangea quercifolia
Hydrangea macrophylla, le plus souvent rencontré dans les jardins, n'aime pas le sable de Veneux. Il est rustique ici, mais risque de perdre sa floraison dans les régions plus froides.
En voici un autre qui survit dans le sable (amendé, bien sûr) et est beaucoup plus rustique. C'est Hydrangea quercifolia, l'hydrangea à feuilles de chêne. Voici la preuve de sa résistance au froid : bien que théoriquement caduc, il avait gardé quelques feuilles. Après un hiver plutôt dur et du gel jusqu'à – 9°C, ces feuilles n'ont pas gelé (photo du 19 février) :

Et à partir de juin sa floraison sera magnifique, ici 'Harmonie' :

12:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin
24/02/2009
Nouvelles de Romilly
Maintenant les bonnes nouvelles. D'abord mon nouveau portail :

Et, pas loin du portail, l'hamamélis a complètement épanoui ses fleurs. Il a un an, c'est sa première vraie floraison :






J'ai vu un bourdon, un Bombus terrestris avec son petit derrière blanc, je n'ai pas eu le temps de le photographier.
Les sureaux sont en retard sur ceux de Veneux, sauf Sambucus latipinna. L'an dernier à la même époque je l'ai enlevé de Trifouilly et transplanté à Romilly, sans trop y croire. Il semblait mort mais il est aussitôt reparti au niveau du collet.

22:29 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plantes, jardin
Inachis io

Le joli paon du jour n'est plus dans le garage. Samedi je ne l'ai pas trouvé. Je m'y attendais. Le temps s'est radouci et j'ai vu des papillons de nuit. J'avais surtout peur qu'il ne trouve pas la sortie mais j'ai fouillé partout, il n'est plus là. J'espère qu'il aime les fleurs de perce-neige, il y a de quoi faire une indigestion.
C'est un papillon vraiment peu farouche même en été et l'hibernation dans un garage est fréquente.
10:53 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
23/02/2009
Tempête sur Romilly
Comme prévu je suis allée aujourd'hui sur mon terrain de Romilly sur Seine et une mauvaise surprise m'attendait : un arbre a cassé et est tombé sur plusieurs plantes dont des sureaux.



Pour ce qui est de l'arbre, je n'ai aucun regret, c'était un frêne et j'ai pris les frênes en horreur, ils sont trop envahissants. L'entreprise de jardin qui devait arracher les thuyas débitera le tronc et les grosses branches. Mais avant je dois dégager toutes mes plantes et les décorer d'un beau ruban rouge pour qu'ils ne fassent pas davantage de dégâts au cours de leur travail.
Sont recouverts par l'arbre:
- la vigne sauvage que je n'ai pas encore dégagée. Elle est souple et ne semble pas trop abimée.
- un cerisier récemment planté. Il est complètement couché, bloqué par une branche assez grosse mais ne semble cassé. J'amènerai demain une petite tronçonneuse sur batterie pour le dégager.
- une petite touffe de perce neige. Je n'en ai planté qu'à l'entrée du terrain et ils fleurissent pour la première fois. C'est donc un semis spontané venu d'ailleurs.

- et 3 sureaux : le plus petit, à peine planté, 20 cm de haut, n'a pas souffert.
Sambucus nigra 'Pulverulenta' n'a perdu qu'une seule branche qui sera bouturée.
en cours de dégagement :

après dégagement :

Sambucus nigra 'Urban Lace' (lacinié à fruits verts) n'a pas souffert.
avant dégagement :

après dégagement :


Vous remarquerez que le débourrement des sureaux est en retard sur ceux de Veneux les Sablons.
21:01 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Armel

C'est mon compagnon de jardinage. Il est passionné de câlins et féru de botanique. Regardez-le lire une étiquette avec attention :

06:48 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux