22/03/2009
Les saules
Les chatons des saules prennent le relais des chatons des noisetiers maintenant desséchés.





22:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, plantes
Printemps toutes fleurs
C'est vraiment la saison la plus fleurie sur mon terrain sableux car les bulbes s'y plaisent et c'est aussi la saison principale des fleurs sauvages.

Les premières violettes sont apparues le 16 mars.
Les violettes sauvages sont violettes à Veneux les Sablons

et blanches à Romilly sur Seine. Cette touffe est nouvelle. Elle s'est installée au milieu de l'allée principale, là où tout le monde veut passer. Il faudra la déplacer.

Les violettes parfumées, achetées celles-là, ont fleuri en même temps :

Les narcisses s'apprêtent à prendre la succession des jonquilles, en commençant par les narcisses doubles :


Les jacinthes, plantées il y a de nombreuses années, se sont naturalisées en prenant un aspect plus léger, plus naturel,


ici entre les branches basses du Choisya 'Aztec Pearl'

20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
21/03/2009
Camélia
Un autre camélia commence à fleurir. Il m'a été vendu comme 'Elsie Jury' mais j'ai des doutes.
Il a un port très érigé et mesure presque 3 m. Son feuillage est d'un beau vert mais il jaunit au printemps et reverdit dès que je lui donne du fer. C'est le seul à se comporter ainsi sur ce terrain.
Les fleurs ne sont pas très grandes mais très belles, très doubles, d'un beau rose dragée. Je leur reprocherai seulement de ne pas tomber quand elles sont fanées, ce qui va bientôt altérer la beauté de l'arbuste. Il n'est pas évident d'amener tous les jours un escabeau pour faire le ménage.



21:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Les grands travaux
L'entreprise de jardins est passée sur mon terrain de Romilly sur Seine et a fait du bon travail : exactement ce que j'avais demandé et sans aucuns dégâts.
D'abord le coin des noisetiers : élagage de quelques branches des grands noisetiers pour dégager le petit noisetier pourpre qui ne poussait plus que faiblement d'un seul côté. Et pour lui donner du soleil le chêne-têtard qui était redevenu chêne a repris sa forme de têtard.

Plus loin le frêne abattu par la tempête a été débité.

Il n'avait rien cassé, par miracle, et toutes les plantes que j'avais dégagées manuellement et enrubannées pour les repérer ont été bien respectées.

Et encore plus loin les thuyas ont été arrachés et la butte aplanie. Il reste quelques arbustes, à ma demande, que je pourrai raccourcir ou éliminer moi-même lorsqu'ils me montreront leur feuillage et que je pourrai les reconnaître. Il faudra aussi nettoyer les broussailles au sud. Mais le plan d'eau voit déjà le soleil.

Tout ce travail plutôt brutal a été fait avec délicatesse. Des bulbes dont j'ignorais l'existence car ils étaient cachés par les thuyas ont été sauvés.

L'engin n'est pas passé sur les hémérocalles. Je crois que ce sont des hémérocalles mais je n'ai jamais vu leur floraison. Tout comme les nénuphars ils ne pouvaient fleurir sans soleil.

La seule plante au bord du plan d'eau qui n'a jamais perdu le moral et n'a cessé de fleurir, c'est Caltha palustris, fleurie avant celles de Veneux.


Il me reste une vaste zone à fleurir, surtout avec des vivaces de petite taille pour ne pas ramener de l'ombre.


Merci Monsieur Lété. Merci pour la communication facile, votre respect des plantes, et même la voix sympathique de votre épouse au téléphone.
15:30 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Le sureau chinois
Hier à Romilly j'ai aperçu en passant une pousse de Sambucus chinensis qui dépassait de la couverture de feuilles mortes, à distance des vieilles tiges.

J'ai écarté un peu les feuilles mortes et j'ai trouvé une pousse au pied de chaque tige morte de l'an dernier et deux pousses à distance (aux extrémités gauche et droite de la photo), l'une à 30 cm, l'autre à 35 cm du pied le plus proche. L'ensemble ne rentrerait plus dans un pot même grand. Il se comporte comme Sambucus ebulus avec une végétation plus précoce, ce qui justifie une protection comme ici. Va-t-il aussi se ressemer spontanément comme le sureau yèble ?


Le même jour à Veneux le sureau chinois en pot est à peine plus avancé.

Pour l'instant je laisse les vieilles tiges, pour bien repérer son développement par rapport à elles.
12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, jardin
20/03/2009
Sureaux
A Trifouilly il y a encore des sureaux non déplacés, buergeriana n'existe que là.
Sambucus racemosa 'Plumosa Aurea' :




Sambucus williamsii est déjà bien développé mais je n'ai pas vu de bourgeons floraux :

Sambucus buergeriana :


21:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Les papillons
Il faisait si beau et si doux à Trifouilly, les papillons n'ont pu s'empêcher de sortir. Ils avaient à disposition une foule de narcisses (plantés par moi), des violettes, le viburnum , un forsythia. Les trois papillons observés font partie des rares papillons qui hibernent sous forme d'imago et sont donc visibles dès qu'il fait doux, même si c'est encore l'hiver. Vous avez vu le paon du jour dans mon garage. Le citron ne se protège même pas du froid, il dort en attendant que ça passe.
Le paon du jour :

Le citron, merveilleusement décrit par Univers Nature. Vous voyez une différence de couleur entre les deux papillons, elle n'est sans doute pas due à une différence d'exposition. Le vert pâle est une femelle, le jaune un mâle.


Et, toujours présent Robert le diable. Vous admirerez au passage la cardère qui semble couverte de peinture argentée comme les branchages de Noël :




11:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
19/03/2009
Nouvelles de Trifouilly
Journée au bord de la Seine, le temps était superbe et il y avait beaucoup de nouveautés.
Les pétasites sortent à peine, j'attendais qu'ils apparaissent pour les repérer et en prendre pour Romilly. Justement l'entreprise de jardins y est passée aujourd'hui et le petit plan d'eau doit être un peu plus dégagé, prêt pour les plantations.



Viburnum fragrantissima est toujours en fleurs depuis le 1 décembre !


La nouveauté c'est le petit peuple agité qui l'habite. Il y a des bourdons sur toutes les fleurs, dans toutes les positions. Il faut dire que ces fleurs qui regardent en bas, ça ne facilite pas la vie d'un bourdon. Mais c'est efficace pour vous couvrir de pollen. Toutes les photos ont été prises en une minute, il y en avait partout, mais ce n'était pas facile, ils étaient très rapides, j'ai dû prendre beaucoup de photos pour en avoir quelques unes d'acceptables.





21:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes, animaux, jardin
Sureaux
Quelques sureaux de Romilly sur Seine.
Sambucus callicarpa :


On aperçoit les fleurs encore protégées par l'écaille du bourgeon à droite :

Sambucus tigranii :

Sambucus palmensis :

10:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, plantes
18/03/2009
Les grenouilles
D'autres pontes apparaissent, lentement mais sûrement :


Et voici un heureux parent :

Les pontes que je vous montre sont peut-être uniquement des pontes de grenouilles rousses. En effet, les pontes de grenouilles rousses restent en surface, celles de grenouilles agiles coulent au fond et sont moins facilement vues. En forêt de Fontainebleau les grenouilles agiles seraient plus nombreuses que les rousses.
Et au bord de la mare, l'ail des ours, Allium ursinum, a fait soudain son apparition et grandit vite.

21:35 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Un chardonneret affamé
Je n'avais pas vu les chardonnerets de tout l'hiver, ils sont arrivés hier, surtout celui-ci qui paraissait affamé. En effet pendant 10 minutes il a picoré frénétiquement. Je ne voyais pas les enveloppes du tournesol tomber. Je crois qu'il mangeait les restes de graines de quinoa au fond de la mangeoire.
Cet hiver, un jour de disette (rupture de stock de tournesol dans les magasins proches), j'avais mis du quinoa. Aucun oiseau n'y avait touché et j'avais renoncé à utiliser ces graines. mais l'hiver prochain j'ajouterai une mangeoire verticale avec du quinoa pour les chardonnerets.








11:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
17/03/2009
L'hépiale fait des bêtises
Hier j'ai reçu une de mes revues préférées, le numéro d'avril de l'Ami des Jardins.
J'y ai trouvé cette proposition pour le beau sureau 'Madonna'

et cet étonnant article sur l'hépiale du houblon. Je vous ai déjà parlé de ces petites chenilles que je trouve très souvent lorsque je creuse des trous de plantation à Romilly. Il me semblait bien qu'elles ne s'intéressaient pas qu'aux racines du houblon, bien qu'il y en ait sur le terrain, et j'en ai trouvé confirmation sur Internet. Mais les laitues !

La solution préconisée : aller les chercher dans les racines des laitues fanées et les écraser. Je ne pourrais pas. Je suis incapable de tuer à mains nues une petite bête, sauf les moustiques. Je planterai donc autre chose que des laitues.
Pour Sambucus nigra 'Madonna', s'il vous intéresse, n'oubliez pas qu'il a besoin de beaucoup d'eau.
11:51 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Des trous, beaucoup de trous
Mon petit plan d'eau à Romilly est bien joli.

Les iris pieds dans l'eau ont déjà une belle taille.

Et les touffes de primevères qui n'ont pas été mangées prennent de l'ampleur.

Mais je ne suis pas la seule à aimer ce coin de nature. Quelques troglodytes ont aménagé des cavernes tout autour dans les parois presque verticales parfois. On n'en voit que les trous d'entrée et j'aimerais bien savoir qui sont ces bestioles. Mais, quelle que soit leur identité, je leur souhaite beaucoup de bonheur et beaucoup d'enfants.




10:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
16/03/2009
Robert le Diable
C'est le premier qui se laisse photographier dans la nature cette année. Ce papillon, comme le paon du jour de mon garage, hiberne sous forme d'imago. C'est pour cela qu'on peut le voir très tôt, même en hiver dès qu'il fait doux.
Cependant je ne pensais pas pouvoir le rencontrer sur mon terrain trop boisé pour lui. Mais, justement, je viens de lire que lorsqu'il sort aussi tôt, il aime bien se tenir en lisière de forêt pour se protéger du vent froid.


Depuis que j'observe sérieusement les papillons, à peine un an, c'est la deuxième fois que j'en vois un, le premier c'était en septembre sur un héliotrope à Saint Jean de Beauregard.
Peu après, sur mon trajet vers Romilly, j'ai vu un papillon blanc, une piéride sans doute.
21:30 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les grenouilles sont là !
Depuis des années elles pondaient avec précision entre le 28 février et le 2 mars dans mes petites mares de Veneux les Sablons. Et depuis 15 jours c'était l'angoisse. Avaient-elles décidé de boycotter mes mares ?
Ce matin, quelle joie, sous un superbe soleil printanier, j'ai vu la première ponte. Le dur hiver les avait sans doute refroidies. C'est le petit bonheur de ce jour.





Je pars aussitôt pour Romilly voir si les grenouilles de l'Aube sont réveillées.
11:56 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux