12/04/2009
Le nashi
Pyrus pyrifolia, le poirier asiatique, donne de très bons fruits mais il est encore peu répandu dans nos jardins. Pourtant il accepte le calcaire et résiste jusqu'à - 15°. Je vous présente quelques unes de ses fleurs.




23:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Raphigaster nebulosa
ou punaise nébuleuse.
Avez-vous déjà regardé de près une punaise ? Inutile de pousser des petits cris horrifiés, c'est très joli une punaise, elle est couverte d'un décor délicat et raffiné. Et c'est malin et curieux. Celle-ci m'avait repérée puisqu'elle tournait autour de la tige en même temps que moi, espérant sans doute se rendre invisible. Pourtant elle ne s'est pas tout de suite envolée. La curiosité était plus forte que la peur.
La voici sous tous les angles, dessus, dessous, face et profil.








21:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Le lézard et le crapaud
Une superbe journée de printemps sur mon terrain de Romilly. Un peu de mouvement sur la table. Cette table, très haute, à utiliser debout ou avec des tabourets de bar, est formée d'un très gros tronc sur lequel est posé un plateau rond de planches assemblées.

Ce qui bouge c'est un petit lézard.

Il est à l'autre bout de la table mais, curieux, il vient m'observer de plus près.

Le tronc qui sert de pied à la table commence à pourrir, l'écorce se fend et s'écarte du bois, libérant un espace qui me semble rempli de petits lézards et qui permet au lierre terrestre de grimper jusqu'au plateau percé de trois trous.

Je n'y connais rien en lézards mais cela me paraît être un lézard des murailles, à cause de son physique, fin, agile, capable de grimper à la verticale, et de son comportement peu farouche et très curieux. Pourtant sur ce terrain rien n'est fait pour lui : pas de mur, pas de tas de pierres, tout au plus deux ou trois grosses pierres isolées et placées à l'ombre. D'ailleurs la table n'est pas à l'endroit le plus ensoleillé. Je me dirige vers l'étang et plusieurs petits lézards se sauvent. Là aussi ce n'est pas très ensoleillé. Il est vrai qu'il fait 22° à l'ombre, cela leur suffit peut-être.
Mais en approchant de l'étang je ne réveille pas que des lézards. Mon approche provoque un grand nombre de plouf dans l'eau. Depuis plusieurs jours j'essaie de voir les bestioles mais elles sont très rapides. J'ai à peine eu l'impression que c'étaient des grenouilles, plus petites que les grenouilles rousses de Veneux. Je ne vois pas d'œufs mais le plan d'eau est grand et plus profond que mes mares. Aujourd'hui, à force de scruter l'eau, j'en ai vu un ! Pas facile à photographier, il se cache dans les grandes herbes et les iris. Il n'a pas la peau bien lisse de mes grenouilles de Veneux. C'est un crapaud, sans doute un mâle car il est vraiment petit.

11:20 Publié dans Animaux, mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
11/04/2009
Sambucus racemosa
Sambucus racemosa ne semble pas facile à cultiver à basse altitude. Un terrain assez argileux gardant bien l'humidité semble indispensable, en évitant le plein soleil l'après-midi. J'en ai perdu plusieurs. Celui-ci, à Romilly semble bien parti.

La floraison est beaucoup moins avancée que celle de Sambucus kamtchatica. Son feuillage est d'un vert soutenu.


J'ai trouvé des écailles de bourgeons mais très peu et plus courtes et, au stade où en est kamtchatica il n'y en aura sans doute plus du tout. Les stipules sont plus simples et toutes identiques.

Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' :

Sambucus racemosa 'Sutherland Gold' dont la floraison est un peu plus avancée :


20:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Taraxacum officinale
Honni des cultivateurs de pelouses (monoculture qui demande beaucoup d'efforts, d'eau et de chimie), le pissenlit est une des merveilles de la nature. Il est bon pour le sol et les plantes voisines, il est bon pour les insectes, il est bon pour la santé, il est bon pour la cuisine, feuilles pour la salade, fleurs pour les confitures. Et encore plus il est beau, très beau.
Voici un rond-point à la sortie de Moret sur Loing, à hauteur des Renardières. Il a envahi toute l'herbe au milieu du rond-point, autour, et au bord des rues qui en partent. Superbe.



Depuis qu'on tond moins souvent et qu'on utilise moins de toxiques, il a repris toute sa place, on le retrouve partout où il y a de l'herbe, dans les rues, sur les parkings de centres commerciaux… Regardez l'esthétique de cette touffe, à Paris :

Laissez-le envahir vos jardins, il participe à la beauté et à la gaieté du printemps.
16:35 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, fleurs
Caltha, Lysichiton et Camellia
Il fait déjà 21° à midi, les oiseaux chantent à tue-tête, un pic épeiche m'a rendu visite, un papillon aurore est passé nonchalant. Il va falloir encore arroser mais je sens que cela va être un magnifique week-end. C'est le moment de profiter des charmes de mon jardin sauvage.

13:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
10/04/2009
L'autre kamtchatica
J'ai un autre kamtchatica, beaucoup plus jeune. Le Sambucus kamtchatica de Romilly sur Seine à été planté il y a à peine un an et il a souffert de la chaleur cet été, je n'étais pas toujours là pour l'arrosage nécessaire à sa bonne installation. Maintenant il a bien démarré, il est très sain, mais il ne fleurira sans doute pas cette année. A part sa taille, il est absolument identique à l'autre, je vous en montre les détails sans davantage de commentaires. Il a des poils même sur les stipules.
Vous remarquerez également la couleur de son feuillage, la même que pour celui de Veneux. C'est le vert le plus clair parmi tous les sureaux botaniques.
Le voici donc dans son écrin de consoude. Cette consoude a été plantée en même temps que lui mais à distance de son pied. Elle forme maintenant un tapis qui s'étend et surtout d'une densité impénétrable. Pas une ortie n'ose y pousser.












06:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
09/04/2009
Lacrima et nashi
Après deux jours de nuages et la promesse de pluie voici le bilan : 5 mm sur mon terrain de Veneux. Même pas le minimum syndical exigé par les plantes pour leur réhydratation en terrain "normal" et sans arbres. J'avais heureusement tout arrosé. Arrivée à Romilly aujourd'hui j'ai été encore plus déçue : aucune trace de pluie. Et l'arrosoir sur une si grande surface, c'est pénible.
Mais il y a aussi le plaisir des premières fleurs.
Le pêcher pleureur 'Lacrima'




Et le nashi va bientôt en faire autant :

22:25 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Et 'Coup de Foudre' ?
Antoine Breuvart m'a dit que 'Coup de Foudre' est un kamtchatica. J'ai maintenant les caractéristiques de Sambucus kamtchatica, celles qui le différencient nettement de Sambucus racemosa, nous allons pouvoir les comparer.
La floraison de 'Coup de Foudre' et de Sambucus kamtchatica en est au même stade sur le même terrain, en avance sur celle de Sambucus racemosa. 'Coup de Foudre' ressemble beaucoup à kamtchatica avec seulement un feuillage jaune alors que celui de kamtchatica est d'un vert plutôt clair pour un sureau rouge. Ils ont la même tendance à être plutôt érigés avec un feuillage haut perché.
'Coup de Foudre' présente le même très fin liseré rouge au bord du limbe, au niveau des dents :

Les stipules semblent les mêmes, plus grandes que chez les autres sureaux rouges qui en ont (et non fines et plates comme tigranii) :



Il présente le même anneau rouge au dessus du nœud :


Enfin les écailles du bourgeon persistent longtemps, elles sont grandes :



Il a donc la majorité des caractéristiques du kamtchatica. Il y a pourtant une différence : il n'a presque pas de poils.
Je pense que c'est bien un kamtchatica mais probablement hybride. Il est difficile d'empêcher la pollinisation par un autre sureau.
00:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
08/04/2009
Kamtchatica de plus près
Mon Sambucus kamtchatica de Veneux :

Sa floraison est déjà assez avancée :

Des photos de la zone très particulière des nœuds :








Les écailles des bourgeons, de grande taille, souvent encore bien vertes :


Cette boule rose foncé, je ne sais pas ce que c'est, j'attends de voir la suite :

21:00 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus kamtchatica
Je n'ai trouvé aucun renseignement précis, pouvant permettre de les distinguer des autres, pour certains sureaux, comme hookeri, j'ai très peu de renseignement sur d'autres, cela permet tout juste de les classer dans l'une des sections, c'est le cas de kamtchatica. Je vous raconte et vous montre leurs particularités au fur et à mesure que je les découvre.
Pour Sambucus kamtchatica, j'ai vu un beau spécimen à Harcourt. En reprenant plus tard les photos, en les recadrant et les agrandissant, j'ai constaté des détails remarquables. Mais ce sureau je ne l'avais plus sous les yeux pour confirmer et préciser. Mais cette année le kamtchatica de Veneux a surmonté ses réserves quant au terrain sableux et il a superbement démarré.
Voyons d'abord ce que j'ai trouvé sur les agrandissements des photos du sureau d'Harcourt.
Il montre 5 particularités
1/ des poils nombreux sur les jeunes tiges et les feuilles
2/ un anneau pourpre sur les jeunes tiges au-dessus d'un nœud
3/ des stipules qui ont des aspects particuliers
4/ le bord des très jeunes feuilles peut être rouge
5/ les écailles du bourgeon persistent longtemps et sont très grandes (ici nous sommes le 19 avril après un hiver plus doux que cette année, il en est déjà au stade des fruits verts)
D'autres sureaux peuvent présenter certaines de ces caractéristiques mais pas toutes en même temps et pas aussi marquées. Sambucus tigranii surtout peut présenter les anneaux pourpres et des écailles du bourgeon, mais les écailles sont plus petites (vous verrez qu'elles sont encore plus grandes chez 'Coup de Foudre') et il n'a pas de poils, les stipules sont très petites.
Voici ces agrandissements :
liseré rouge au bord des feuilles

anneau pourpre au dessus d'un nœud

stipules et poils


écailles du bourgeon


Avec la prochaine note nous verrons tout cela de plus près sur le sureau de Veneux.
18:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les Prunus
A Paris le 6 avril.
Et d'abord honneur à la star, 'Shirotae'. Il est maintenant totalement couvert de fleurs. Je l'ai photographié avant d'aller en cours, recto et verso :


Plus tard il est impossible de le photographier, il est entouré d'admirateurs et cela justifie les barrières :

Il déborde sur trois allées et cet immense voile de mariée traine jusqu'à terre :

Les fleurs se touchent, se bousculent, cachent totalement les branches :





10:08 Publié dans Prunus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
07/04/2009
Trachycarpus fortunei
En voilà un qui a apprécié l'hiver glacial (il paraît que des spécimens ont résisté à – 27°C en Bulgarie). Cela l'a même excité semble-t-il car ce tout petit sujet récemment planté a commencé à fleurir.
Devant les grilles du Jardin des Plantes le 25 décembre :

Le 6 avril, apparition des inflorescences :

J'espère pouvoir vous dire son sexe dans un mois.
De bonnes explications et de belles photos ici.
17:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les mares
Je reste à la maison parce qu'il pleut enfin. Mais j'ai l'impression que ça ne va pas durer longtemps. Je ne me souviens même plus du dernier jour où la pluie m'a empêchée de jardiner. Ce n'est pas comme cela qu'on va recharger les nappes. Dimanche j'ai arrosé en urgence, les jeunes camélias et les rhodos ne se remettent pas d'une soif prolongée. C'était aussi pour vider la cuve en prévision de cette pluie annoncée.
J'ai dû aussi remonter le niveau des mares de peur de perdre une génération de grenouilles :

Sur les mares après recharge en eau on voit bien 3 pontes sur chacune, celles de grenouilles rousses, celles de grenouilles agiles sont au fond, et certaines ont sans doute déjà libéré leurs têtards.
Une mare :

On y voit bien 2 pontes

L'autre mare où on voit bien aussi 2 pontes

Les Caltha palustris, en haut à gauche on aperçoit des feuilles d'Allium ursinum :




Le Lysichiton americanum m'a montré le bout de son cornet le 2 avril, il va encore grandir :

11:24 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs
06/04/2009
Clématites
Clematis armandii commençait sa floraison le 23 mars, maintenant elle est entièrement couverte de ses fleurs blanches qui masquent le feuillage.



Sa variété 'Apple Blossom' a le teint discrètement rose.




Clematis cirrhosa commence juste à fleurir.


23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Faut-il tailler les sureaux ?
Voici Sambucus nigra 'Aureomarginata' au Jardin des Plantes. Il a été sévèrement taillé.




Il y a une grande différence d'aspect entre un sureau sévèrement taillé et un sureau laissé libre. Je reprends des images faites l'an dernier à Harcourt car il y avait ce même sureau sous les deux formes. Ces deux sureaux ont probablement à peu près le même âge (épaisseur du tronc).
Sureau inclus dans une haie taillée :

Sureau libre :

Les sureaux supportent très bien la taille puisqu'ils peuvent repartir sur le vieux bois et aussi au niveau du collet. Faut-il le faire ?
Plusieurs cas se présentent :
1er cas : il est inclus dans une haie taillée
2è cas : on privilégie le feuillage et, pour qu'il soit plus remarquable, on privilégie le jeune feuillage et on taille sévèrement.
Mais attention, en cas de taille sévère vous risquez de perdre la floraison et la fructification. Ce n'est peut-être pas très grave pour les feuillages jaunes au marbrés de jaune ou blanc, la floraison s'y remarque moins dans ce feuillage clair. Mais les confitures de fruits, c'est bon. Je déconseille cette taille sévère pour les feuillages rouges qui n'y gagnent rien et leurs fleurs roses sont superbes.
3è cas on a peu de place à lui offrir. Dans ce cas je conseille de tailler partiellement chaque année. On aura ainsi des fleurs et des fruits.
Dans tous les autres cas, pour sa bonne santé, il faut tailler mais occasionnellement pour éviter la casse. En effet, les tiges des sureaux sont d'abord verticales puis en grandissant deviennent horizontales. Ces tiges, lorsqu'elles sont très longues, deviennent très lourdes et le bois de sureau est cassant. Cela va casser de façon certaine, souvent jusqu'au tronc et ça peut emmener un peu du tronc mettant la vie du sureau en danger. Je vous l'ai déjà montré sur mon très vieux sureau. Il faut donc raccourcir ces branches trop horizontales.
20:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Pour des nids douillets
Aujourd'hui à Paris j'ai pris 232 photos, il va falloir trier.
Mais nous allons commencer par la nouvelle la plus réjouissante, la saison des bébés a commencé. Il est indispensable de préparer les nids. Au Jardin des Plantes tout a été prévu : un superbe paillage a été installé dans les massifs. Les brins en sont cependant un peu trop larges et trop longs même pour un courageux étourneau. Mais un étourneau ne renonce pas. Voici l'action, dans l'ordre de ses péripéties. Les photos sont prises de loin.








Je n'ai pas réussi à prendre le dernier envol, il était réussi.
Et maintenant, je dois penser à ramasser les poils de chat avant de passer l'aspirateur. Les mésanges adorent.
14:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux