19/04/2009
Noctuelles
J'ai encore fait une trouvaille en creusant un trou de plantation. Le sol de Romilly est plein de trésors.
Cette petite chose très remuante, elle tortille vigoureusement son arrière-train, me semble être une nymphe de noctuelle. Au lieu de s'enfermer dans un cocon, elle se confectionne un petit creux dans le sol. Voir ici.


Les chenilles de noctuelles, appelées vers gris, sont détestées par les jardiniers. Elles vivent dans le sol près de la surface et rongent les plantes au collet. Cela me fait penser à ce qui est arrivé à mes tulbaghias.
22:49 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Sambucus palmensis
Sambucus palmensis a merveilleusement supporté cet hiver difficile, même mieux que Sambucus hookeri. C'est étonnant car je ne crois pas qu'il voit souvent le gel sur ses Iles Canaries. Je le déclare définitivement apte à la vie en région Ile de France et à Romilly qui est en fait en limite du Bassin Parisien.
Il supporte bien le froid. Il supporte bien le sable de Veneux à condition de l'arroser un peu.
Le plus ancien et le plus grand est à Veneux. Il a pris la forme d'un arbre bien que le tronc ne soit pas unique. Il a été acheté au Clos du Coudray en novembre 2002. Il n'est plus photographiable, son feuillage haut perché culmine à au moins 4m. Pour photographier sa floraison je serai obligée d'utiliser le téléobjectif.
Toujours à Veneux il y a un plus jeune, bouture du précédent, presque 2 m.
Celui de Romilly sur Seine est un des rescapés de Trifouilly. Il a été acheté en avril 2005 au Jardin de Rochevieille. Il a malheureusement été planté sur le terrain maudit (toxique ?) de Trifouilly. Il a végété, n'a pas du tout grandi et en 2008 n'avait plus qu'un tronc et presque pas de feuilles. Transporté d'urgence à Romilly, il a aussitôt démarré, a grandi, s'est couvert de feuilles, a même fait plusieurs troncs. Un an après voilà ce que ça donne le 18 avril :


Il reste un Sambucus palmensis à Trifouilly, bouture de celui de Veneux. Lui aussi ne grandit pas du tout, il est à transporter rapidement à Romilly.
J'ai fait aussi d'autres boutures que j'ai distribuées à des amateurs, du Nord au Midi. Je sais que celui du Nord a un peu souffert.
Enfin il y a le petit dernier, acheté cet automne au Clos du Coudray. Pourquoi ? Parce que plus personne ne s'occupait de lui, il était souffreteux. Je l'ai acheté comme on recueille un chat abandonné. Ce sureau est en très grand danger d'extinction et je ne sais ce qu'il en est depuis les incendies qui ont ravagé certaines de ses îles.
Cette nuit il est tombé 15 mm de pluie. Le bonheur ! C'est meilleur qu'un arrosage, surtout sur un grand terrain où il faut bien se limiter.
09:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus chinensis
a trouvé la joie de vivre à Romilly.
Sambucus chinensis a enfin trouvé le terrain qui lui convient.
J'ai compté 15 drageons, il y en aura peut-être plus. Quatre sont à 40 cm d'un pied de l'an dernier et deux à plus de 70 cm. Il se comporte comme notre sureau yèble. C'est un vrai sureau herbacé bien drageonnant.

01:19 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2009
Sambucus hookeri et sa descendance
Sambucus hookeri, son feuillage cet été :

Le même, son jeune feuillage aujourd'hui :

Et deux de ses enfants, obtenus par semis des graines de ses fruits :


Je les ai plantés près de lui aujourd'hui, pour pouvoir plus facilement les comparer. Les autres seront plantés plus loin. Ils ont un an depuis la germination. Ils ont mieux résisté que leur "mère" aux – 10°C de début janvier puisqu'ils ont conservé tout leur feuillage. Mais ils étaient sans doute mieux protégés, près de la maison qui leur évitait les vents froids du nord et de l'est. Il est sans doute normal qu'il résiste à - 10°C, même si cela lui fait perdre son feuillage puisqu'il vit au Nepal, et jusqu'au Bhutan, à une altitude de 1400 à 2400 m.
Mes bébés sureaux sont-ils des hookeri purs ou des hybrides de canadensis ? L'avenir le dira.
23:04 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
La nouaison
Sambucus 'Coup de Foudre' est le premier sureau qui forme des fruits, suivi de très près par Sambucus kamtchatica. Chez ces deux sureaux toutes les fleurs ont été fécondées.
Les photos sont du 17 avril.
Sambucus 'Coup de Foudre'




Sambucus kamtchatica


00:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
17/04/2009
Le geai des chênes et le pigeon ramier
Ce matin des cris rauques répétés m'ont attirée dehors. J'ai vu deux geais qui tournaient autour de la petite mare au fond du jardin, se posaient sur les arbustes autour ou sur le lierre. Je n'ai pu les photographier mieux, je ne suis pas équipée pour ça et le feuillage des arbres maintenant présent est gênant. Le geai est un oiseau farouche, le moindre de mes mouvements ou une tentative d'approche les faisaient fuir. Mais ils revenaient. Que cherchaient-ils sur la mare ? Est-ce le lierre épais qui grimpe à plus de 3 m qui les intéresse pour un nid ?





Le pigeon ramier est moins farouche. Ils n'ont même plus peur de ma voiture et un couple m'oblige souvent à m'arrêter sur le chemin d'entrée. Celui-ci supportait parfaitement mon approche et se retournait sur sa branche pour mieux me suivre du regard. Ce qui est le plus facile pour l'identifier : sa taille, il est plus gros que les pigeons de ville, la tache blanche striée sur son cou et la barre blanche au bord de l'aile.



15:16 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
16/04/2009
Photinia x fraseri
'Red Robin' est le plus vendu. C'est un arbuste.
Le 12 mars à Paris :


Le 6 avril :



21:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Photinia serratifolia
ou serrulata.
Ce n'est pas l'arbuste habituel de nos jardins mais un de ses parents. Il est plus grand et avec l'âge devient un arbre jusqu'à 10 m (voire 15 m exceptionnellement). Mais il reste peu encombrant et peut décorer tous les jardins.
Le 6 avril à Paris son feuillage vaut bien une floraison :


Tout au sommet apparaissent des feuilles bien vertes :


21:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
15/04/2009
Lysichiton americanum
Mon lysichiton a mis du temps à s'installer et il me fait deux fleurs pour la première fois. Je crois que cette fois c'est bien parti pour l'extension.
Les "fleurs" sont étonnantes, très grandes, d'un jaune très vif. Les feuilles viennent seulement d'apparaître, elles vont beaucoup grandir, jusqu'à 1 m parfois, et font penser à des feuilles de bananier.



Les vraies fleurs sont nombreuses sur le spadice :


C'est un beau décor de bord de mare, il aime l'humidité.
La saison des Caltha palustris bat son plein.

Et juste derrière Allium ursinum montre ses boutons, sa gracieuse floraison blanche est pour bientôt. Ses feuilles sont délicieuses dans la salade.

21:33 Publié dans mare, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Les oreilles de Judas
Elles sont encore là le 15 avril. Des colonies se forment, disparaissent mais il en apparaît d'autres aussitôt, sans interruption depuis que je les ai découvertes le 19 décembre. Je garde ce vieux tronc mort pour elles et pour les bestioles qui ont besoin de bois mort, de plus en plus rare, pour survivre.




Mais avez-vous remarqué sur la première photo les belles feuilles bien vertes en bas à droite ? Le tronc est mort, très mort, mais pas le sureau, il repart du collet. Je vais l'aider avec de l'Or Brun, un sureau c'est gourmand même si ça accepte de vivre chichement. Il va faire partie d'une haie à laquelle je vais ajouter camélias et rhododendrons en plus des lauriers sauce qui se sont installés là sans demander mon avis. Mais cette fois il sera surveillé et taillé à temps pour éviter la casse.
Il n'est pas le seul à repartir vaillamment. Celui-ci a été cassé par une tempête cet hiver. Regardez comme il repousse, il sera plus beau qu'avant. Il était âgé, avec 2 troncs dont un très gros, et les nouvelles pousses se font à travers l'écorce épaisse et à partir du collet.


11:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
14/04/2009
Récupérer le lamier
Je défriche de vastes zones d'orties, l'horreur totale. Rassurez-vous, je ne vais pas complètement les exterminer, j'en garde pour les papillons et la plantation de pieds de tomates cerises. Mais elles devront rester dans des zones où elles seront inoffensives, par exemple entre la clôture et une haie de Rosa rugosa.
Mais des lamiers ont réussi à pénétrer dans ces orties,
Lamier blanc, Lamium album

et lamier rose, Lamium purpureum.

Je veux les récupérer parce que j'ai besoin de beaucoup de couvre-sol. A cette époque, lamiers et orties ont la même taille, bientôt les orties seront beaucoup plus grandes. Les lamiers ressemblent beaucoup aux orties encore petites. Je les repère grâce aux fleurs et s'ils n'ont pas encore de fleurs grâce à la différence d'aspect des feuilles : les feuilles d'orties ont des dents profondes et pointues, les feuilles de lamier ont une forme plus triangulaire, pointue, et leurs dents sont moins profondes et plus arrondies. Sur cette photo, les orties sont à gauche, le lamier à droite :

Dans la zone repérée, je coupe d'abord à ras les orties une par une. Je soulève la terre avec une fourche-bêche et en tirant sur les lamiers toute la plante vient facilement avec ses racines. Ensuite je tire rageusement sur les racines d'ortie, très jaunes, pour les arracher.
22:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Evereste
Malus 'Evereste' est un pommier d'ornement mais aussi bien plus que ça. Il est un excellent pollinisateur pour les pommiers et ses petites pommes nourriront les oiseaux l'hiver, si vous ne les avez pas mises en confiture avant.
Le 7 avril ses gracieux boutons d'un joli rose


Le 13 avril les jolies petites fleurs





Le 16 avril il est tout blanc :

20:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
L'hybridation des sureaux
Une hybridation est-elle possible entre des sureaux d'espèces différentes, surtout s'ils ne sont pas de la même section ? Si elle est possible, il y a cependant un obstacle difficilement surmontable dans la nature : la date de floraison. Les sureaux de la section 3 (ligneux à grappes) fleurissent en avril, parfois plus tôt certaines années, ceux de la section 2 (ligneux à corymbes) en mai et ceux de la section 1 (herbacés) encore plus tard, souvent pas avant juillet.
Pourtant quelques hybrides naturels de racemosa et nigra ont été vus dans la nature, plutôt au nord de l'Europe (rapprochement sans doute des dates de floraisons, celles des sureaux à grappes étant retardées par un hiver long) mais ils sont très rares, moins d'une dizaine ont été recensés, et isolés, ils ne donnent pas de colonies, ils sont sans doute sans descendance.
Des scientifiques ont voulu y voir de plus près et ont réalisé des hybridations artificielles à l'aide de fleurs tardives d'une espèce et précoces de l'autre.
Winge en 1944 pollinisa des fleurs pécoces de nigra avec du pollen de racemosa. Il obtint des hybrides qui étaient stériles.
En Tchécoslovaquie Koncalova et col. reprirent de telles expériences entre 1976 et 1981 avec nigra, racemosa et ebulus. Dans tous les cas des hybrides ont été obtenus quand l'arbuste "mère" était nigra. Si le pied porteur des graines était racemosa ou ebulus, les graines n'étaient pas viables. Tous les hybrides obtenus étaient stériles.
Qu'est-ce qui me prend de vous raconter cela ? Tout simplement que les sureaux à grappes ont une floraison tardive cette année, sans doute à cause d'un hiver inhabituellement froid, et qu'il n'est pas impossible que mes sureaux ligneux des deux sections aient quelques fleurs à maturité en même temps.
Sambucus racemosa le 13 avril :

Les Sambucus nigra les plus précoces ont les boutons de fleurs à peine moins ouverts le même jour :
'Viridis'

et 'Samdal' (sureau à but productif)

Trouverai-je un jour sur mon terrain un sureau à grappes un peu aplaties et fruits noirs ? Ou un sureau noir à fruits rouges ? Rien n'empêche de rêver.
16:18 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature
13/04/2009
Floraisons
Trois sureaux de la section 3 ont ouvert leurs fleurs aujourd'hui.
Sambucus kamtchatica


Sambucus 'Coup de Foudre'




Sambucus tigranii


22:25 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Christmas Cheer
Ce matin j'ai trouvé mes premières fleurs de rhododendron. C'est 'Christmas Cheer' qui fleurit toujours avant les autres mais sans aucun rapport avec Noel. J'y ai pourtant cru quand je l'ai acheté. Je pardonne parce qu'il est beau.

11:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs