23/08/2009
Le bombyx de la ronce
Les enfants du quartier viennent toujours me voir quand je suis sur mon terrain de Romilly. Il faut dire que j'apporte toujours des photos (à découper et coller) et des coloriages. Il y a aussi quelques tomates et quelques fruits à récolter.
Encore une fois ce sont eux qui ont trouvé cette chenille dans les herbes. Avec les deux plus petits, je dois toujours faire un peu d'éducation et expliquer que ce n'est pas un jouet. Seuls les plus grands ont le droit d'y toucher.
Cette chenille est celle du bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi. En voici quelques photos (les ongles rongés, ce n'est pas moi, c'est le garçon).









On l'appelle anneau du diable parce qu'au moindre danger elle se met en rond, sa position de défense :

19:00 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
22/08/2009
Sambucus chinensis
Le sureau chinois de Romilly est maintenant en pleine floraison. Il forme un beau massif dans son écrin d'eupatoires.



Les fleurs des corymbes s'ouvrent progressivement, du centre vers les bords du corymbe. Elles sont mêlées à de nombreux nectaires jaune vif :


Les nectaires ont pour particularité à Romilly d'apparaître à la base du pédoncule :


De nouveaux corymbes apparaissent partant du pied du pédoncule :

Les tiges ont leur striation longitudinale caractéristique, beaucoup plus marquée que sur les autres sureaux herbacés :

Ses habitants presque permanents sont les syrphes,

les araignées,


et les fourmis qui n'y élèvent pas de pucerons. Elles recherchent la sécrétion des nectaires, bien meilleure que celle des pucerons.


12:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin, fleurs
21/08/2009
Le cardon
Une plante que j'ai aussi beaucoup appréciée à Marnay sur Seine, c'est le cardon, Cynara cardunculus. Je n'aurais pas envie de le cultiver comme légume, il faut le blanchir dans des sacs peu esthétiques. Mais cela peut être une belle plante en fond de massif avec son feuillage découpé et argenté et ses belles fleurs. Ces fleurs ressemblent aux fleurs d'artichaut mais on n'ose se priver des artichauts pour voir leurs fleurs. Là, ce sont les tiges qui sont utilisées, on peut le laisser fleurir pour des bouquets originaux.


22:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Grand Alexandre
Je n'ai pas de pommier, la situation est intolérable. Les pommes, c'est bon, mais en plus elles sont indispensables pour les confitures pomme-sureau, pour moi les meilleures.
Je vais certainement planter un pommier sauvage. Et je suis tombée en admiration dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine devant 'Grand Alexandre'. La taille de ses fruits est impressionnante, leur couleur remarquable, ils assurent le décor. Et ils sont bons avec une chair juteuse, acidulée, très sucrée.
Ce beau pommier, venu de Russie à la fin du XVIIIe siècle, présente d'autres avantages : il est à maturité en même temps que les sureaux et il est de petite taille. Acheté en gobelet et laissé libre, il ne dépassera pas 4m. Pas besoin de la grande échelle des pompiers pour cueillir ses fruits. Je le commande tout de suite.



14:01 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
20/08/2009
L'abeille charpentière
L'abeille charpentière, de son petit nom xylocope, Xylocopa violacea, est impressionnante par sa couleur et par sa taille. Elle compte parmi les plus grands hyménoptères d'Europe. Mais elle n'est pas dangereuse pour l'homme car elle est peu agressive et même prise dans la main, elle pique rarement. Je déconseille cependant de tenter l'expérience, elle peut piquer.
Elle surprend par sa taille, jusqu'à 3 cm de long et 5 cm d'envergure. Elle surprend par sa couleur, un noir intense, avec des reflets violets surtout sur les ailes.
Je ne l'ai vue que deux fois, les deux fois à Marnay, car elle est discrète et seule son attirance pour les fleurs roses l'expose aux regards.
La place qu'elle occupe sur cette fleur d'environ 5 cm de diamètre permet de se faire une idée de sa taille :


De profil on voit qu'elle a une taille de… guêpe.



Elle a longuement butiné ces fleurs, passant de l'une à l'autre. Je pense que ce sont des fleurs de Delosperma cooperi. Trop souvent cette plante est dite fragile au froid, sans doute à cause de ses origines. Mais je n'y crois pas, je pense qu'elle peut vivre toute l'année chez nous, elle a même besoin d'un peu de froid pour bien fleurir. C'est aussi l'avis de l'auteur de cet article de Wikipedia. Il faut que je pense à en planter pour voir plus souvent cette très belle bestiole.
Et pour en savoir plus sur son activité de charpentière, voyez ici.
17:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux, fleurs
Pulverulenta à Marnay sur Seine
Sambucus nigra 'Pulverulenta' est l'un des plus beaux sureaux noirs. Son feuillage où prédomine le blanc est exceptionnel. Certaines feuilles sont totalement blanches.
J'en surveille particulièrement 3 exemplaires.
Il y a d'abord le mien. C'est le plus jeune mais il est plein de promesses :

Celui du Clos du Coudray est le plus grand :

Celui du Jardin Botanique de Marnay sur Seine est lui aussi très grand. Il a moins d'espace qu'au Clos du Coudray mais il se débrouille très bien pour occuper tout l'espace disponible, se faufilant entre les troncs, débordant de partout, s'élevant un peu plus haut chaque année.

Le feuillage au premier plan à gauche est celui de Asimina triloba :

Le feuillage à droite est celui de Hydrangea aspera ssp sargentiana :

Détail du feuillage :


Les fruits ne sont pas mûrs, ils sont en retard sur le sureau sauvage :

Là, il y a deux fruits mûrs :

13:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Marnay sur Seine
Je suis partie vers Romilly beaucoup plus tôt qu'habituellement. Je savais que je ne pourrais y travailler. J'ai en effet des limites thermiques, je ne peux travailler qu'entre + 7° et + 27°. En dessous de 7° j'ai les mains trop gelées, elles sont inutilisables et font mal. Au dessus de 27°, je ne suis pas du tout incommodée par la chaleur, je me sens bien tant que je ne m'agite pas, je n'ai pas de gêne respiratoire ni d'accélération cardiaque. Mais dès que je fais des efforts je transpire énormément, les vêtements trempés, les cheveux collés et ça dégouline de partout, et ce qui tombe du front me brûle les yeux. Et c'est vite insupportable.
Mais j'étais obligée d'aller à Romilly parce que je n'avais pas fini d'arroser les plantes fragiles ou trop récemment plantées, je risquais de les perdre. Surtout j'avais oublié d'arroser mon tout petit sureau noir "Marmorata". Il supporte aussi mal la chaleur que Sambucus callicarpa, peut-être à cause de sa jeunesse.
Je ne pensais pas y passer plus de deux heures et j'avais prévu au retour de revisiter le Jardin Botanique de Marnay sur Seine et y saluer le superbe Sambucus nigra 'Pulverulenta'.
Au Jardin Botanique, le comité d'accueil est toujours le même : le beau couple de canards qui se précipite à la rencontre des visiteurs. Je pense que ce sont des canards de Pékin.

Ils se précipitent ainsi parce qu'ils espèrent quelques bouts de pain, comme les cygnes sur la Seine. C'est pure gourmandise, la végétation ne manque pas sur la mare

et ils ont aussi la noue à côté :

Plus tard, j'ai essayé de les prendre à partir d'un autre point de la mare dans une attitude plus naturelle. C'est loupé. Ils m'ont aussitôt vue et sont venus avant que j'appuie sur le déclencheur.

00:58 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
19/08/2009
Le repas de Robert le Diable
Robert le Diable, l'imago, se délecte actuellement sur les fleurs d'eupatoire.

Sa chenille est également une belle diablesse toute couverte de poils hérissés et ramifiés, des blancs et des roux :

La chenille, c'est bien connu, préfère les feuilles. C'est à son repas que nous allons assister.
D'abord le cadre :

C'est une tige de houblon qui chevauche une branche du sureau de Corée. Voyons la chenille de plus près :




Elle a dévoré totalement une feuille et a presque terminé sa jumelle. Le pétiole, c'est trop dur, il ne l'intéresse pas, elle redescend sur la tige. Je rabats le pétiole pour mieux vous la montrer :

Elle continue sur la tige :


Elle passe le sureau qui ne l'intéresse pas et descend sur le pétiole d'une autre tige :

Je reviens la voir 1h30 plus tard. Elle a fait un grand trou dans une autre feuille


puis attaque une autre partie de la feuille :

01:19 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
18/08/2009
Le frêne
Le frêne est un arbre qui a le don de m'énerver. Il se ressème partout et envahit un terrain en un temps record. Il me donne ainsi un travail qui semble ne pas avoir de fin.
Mais sa volonté de vivre, ou de survivre, me laisse admirative. Regardez ce qu'il restait de celui-ci après qu'il ait été cassé par une tempête en février :

J'avais réussi à convaincre l'entrepreneur venu le débiter de laisser ce qui restait du tronc en place. Ce tronc était verticalement scié en deux, l'extrémité supérieure très étroite et se terminant en pointe. Je le croyais mort. Il a refait des pousses tout le long de ce tronc et même tout-à-fait au sommet et bien sûr abondamment à la base. Il reperce sur du très vieux bois avec une écorce épaisse. Il est aussi doué qu'un sureau.


Sur la dernière photo le feuillage au premier plan est une branche d'un Sambucus coreana.
18:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sambucus tigranii
Tous mes sureaux d'Arménie ont perdu leurs fruits depuis longtemps, sauf celui de Veneux qui a trouvé une parade au pillage de ses fruits par les oiseaux. En prenant appui sur une arcade métallique il se comporte comme un rosier grimpant et a caché ses fruits sous son feuillage. Ainsi ils ne sont pas visibles du ciel et de plus ils sont difficilement accessibles.

Cela me fait penser à ce sureau du Kamtchatka à l'Arboretum d'Harcourt qui avait encore une superbe grappe de fruits un 3 novembre, sans doute parce qu'elle était placée à l'extrémité d'une longue tige trop frêle pour supporter le poids d'un oiseau :

10:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
17/08/2009
Sambucus callicarpa
Les sureaux de la troisième section, la section Botryosambucus à fruits rouges en grappes, présentent dès la fin de l'été des gros bourgeons ronds, du type bourgeons à fleurs, alors que les sureaux de type sureau noir n'auront que de petits bourgeons pointus jusqu'au printemps. Ce n'est pas étonnant puisque les sureaux rouges auront des fleurs dès mars ou avril, avant ou en même temps que le feuillage.
Sambucus callicarpa est celui qui semble le plus souffrir de la chaleur.

Cela ne se voit pas sur la photo mais le feuillage de mes deux exemplaires n'est plus aussi vert et beaucoup de feuilles sont comme grillées sur les bords. Je les arrose pourtant, ce qui n'est pas souvent le cas des autres. Je craignais plus de difficultés avec Sambucus racemosa mais il est toujours bien vert et frais.
Mais Sambucus callicarpa est le premier sureau de sa section à présenter ces gros bourgeons dodus.


21:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
OVNI
C'est un bric-à-brac d'objets volants non identifiés, sauf une dépouille de papillon et une feuille de saule. Ce superbe piège se trouve à 4m au dessus du sol et le fil qui le soutient s'accroche à un arbre 10m plus haut. Mais je n'ai pas vu la propriétaire de l'installation.

10:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux