12/09/2009
Hemerocallis
J'avais commandé en juillet pour livraison en septembre Hemerocallis flava à un site de vente de plantes très, très connu. J'ai eu un premier doute lorsque j'ai lu sur la confirmation de commande : hémérocalle jaune. Pas très scientifique comme dénomination.
J'ai reçu les plantes il y a 10 jours. Elles étaient étiquetées hémérocalle jaune. Surtout cela ne ressemblait pas à ce que j'attendais. C'étaient 3 petites touffes de minuscules (pour une hémérocalle) feuilles très fines. J'ai aussitôt pensé à Hemerocallis 'Stella de Oro'. Et j'ai eu confirmation de mon diagnostic trois jours après la plantation avec cette première fleur :

C'est bien 'Stella de Oro'. Très florifère, elle ne renonce pas, même juste après transplantation et transport. Elle fleurit jusqu'en automne. Et sa fleur est typique : aussi grosse que celle des grandes, à pétales larges et un peu gaufrés sur les bords, d'un jaune soutenu et non pastel.
J'ai été trompée mais je ne m'en plaindrai pas. J'ai eu 'Stella de Oro' autrefois parce que j'adore cette plante. Elle n'avait pas supporté la sécheresse du sable. Elle avait pourtant trouvé le temps de s'étaler. A Romilly elle a le terrain qui lui convient, humide et calcaire. Sa petite taille ne lui donne pas le même usage que pour les grandes mais elle ensoleillera le bord de la pelouse.
Tout le monde n'a pas un sens aigu de la nomenclature scientifique.
21:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
Filipendula ulmaria
Les Reines des Prés sont maintenant presque toutes défleuries

et les fleurs ont fait place à ces curieux fruits enroulés vert pâle puis bruns.


Mais que va donc chercher cette mouche ?

Malgré sa couleur ce n'est pas la grosse mouche de la viande, elle est plus petite, la taille de la mouche domestique. C'est une femelle, ses yeux ne se touchent pas. Elle ne s'est pas posée là au hasard, elle cherche quelque chose. Elle se retourne, vérifie de nouveau

et s'installe.

Je ne sais ce qu'elle fait mais je remarque que son abdomen qui était bien arrondi au bout semble maintenant prolongé par une sorte d'appendice.
Je ne m'attendais pas à ce que je vois sur les photos et je n'ai pas utilisé l'objectif macro. Mais en recadrant on y voit peut-être un peu mieux :


Ponte ??? Sur des fruits ???

16:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
11/09/2009
Criquet
J'ai trouvé ce gentil criquet à Romilly aujourd'hui. C'est bien un criquet puisqu'il a des antennes courtes mais je n'ai pu trouver son nom. Il a pourtant une crinière particulière, avec des franges.




22:00 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
L'arbre à papillons
Les buddleias ont une très longue floraison.
Buddleja davidii est le plus connu. Certains jours il est difficile de le photographier sans papillons.





Mais il n'attire pas que les papillons.


En cette fin d'été ses grappes de fleurs sont toutes petites.

Est-ce parce que je ne l'arrose pas et qu'il n'a pas vu la pluie depuis longtemps ?
Buddleja alternifolia semble attirer davantage les syrphes et les bourdons. Ses longues grappes très fines sont gracieuses. Le mien n'a que quelques mois et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de le mettre sur une butte car son port est très pleureur.



Buddleja x weyeriana maintient sa floraison sans se soucier de la sécheresse. Lui aussi est très jeune et je crois qu'il va prendre beaucoup de place. Il est stérile et cela peut rassurer ceux qui reprochent à davidii d'être envahissant.


07:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
09/09/2009
Kiwis
Voilà ce qui pendouille des arbres de ma jungle de Veneux. Ceux-là au moins je pourrai les attraper.



Je ne les ai pas assez surveillés, ils ont envahi les arbres. J'espère que les écureuils aiment ça car beaucoup de fruits ne sont plus à ma portée. L'actinidia est bien une liane.
Je n'ai que des femelles parce que je n'ai jamais pu maintenir un mâle en vie, mais j'ai vu sur les forums que je ne suis pas la seule dans ce cas. Toujours fragiles les mâles ! Le sable c'est dur à vivre et les mâles sont sans doute moins résistants à la sécheresse. Mais vous voyez qu'elles sont fécondées, un jardin voisin y pourvoit certainement.
A Romilly, je vais m'y prendre autrement. Il y a une haie de cornouillers sanguins de plus de 10m de long. Je vais la tailler, en hauteur seulement, et la maintenir à 2m. Il y a aussi deux saules qui resteront de petite taille et qui sont distants de 3m. Ils feront une magnifique arcade.
14:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
08/09/2009
Les fruits de 'Monstrosa'
Je vous rappelle que nous sommes partis de fleurs monstrueuses, mais très jolies, qui peuvent avoir jusqu'à 8 pétales, autant d'étamines et de nombreux pistils comme on peut le voir sur cette photo du 26 mai :
Des pétales en excès mais, contrairement aux fleurs de 'Plena', cette fleur a tous les éléments constitutifs d'une fleur, elle est fertile. Mon petit monstre m'a donné pour la première fois des fruits. Il n'en a fait que 5, trop occupé à s'installer sur un terrain enfin favorable mais cela suffit à mon bonheur, au plaisir de les voir enfin. Il faut préciser qu'ils sont sur une branche qui s'étale au ras du sol, à la merci de tous les prédateurs. Ils sont à environ 10cm au dessus du sol. Les voici le 26 août, ils ne sont pas encore mûrs :
Le 3 septembre, ils ne sont plus que 4, mais l'un d'eux est mûr. Veuillez excuser la couleur de la main qui le tient, je travaille la terre à mains nues.
Le 7 septembre la maturité est dépassée, il commence à se friper.
Le voici sur papier millimétré. Les deux fruits à gauche sont des fruits de Sambucus canadensis. En plus de sa grande taille, il a une forme aplatie.
J'en ai extrait tout ce qui avait la consistance dure de graines, ou plutôt de noyaux puisque les fruits des sureaux sont des drupes.
Ils sont 13 ! Sambucus nigra, et presque tous les sureaux ont de 3 à 5 noyaux par fruit, le plus souvent 3. Sambucus peruviana, qui est tétraploïde, en a 5 à 7. Ces noyaux n'ont pas une forme normale. Ils sont très plats (comme les tiges ! encore la fasciation ?) et courbes. Cela se voit bien sur le noyau en bas, à droite.
Je vais semer tous ces noyaux en espérant avoir au moins une plantule. Un botaniste, aussi farfelu que moi, ou pire, a étudié 'Monstrosa' et sa descendance. 'Monstrosa' est une mutation spontanée de cause inconnue. Il est parfaitement fertile et transmet à ses "petits" sa mutation et toutes les anomalies qu'elle porte. Une seule différence : les descendants ont une couronne plus régulière. Ils n'ont pas l'aspect dégingandé de 'Monstrosa' père. Pour cette raison il les a appelés 'Monstrosa compacta'.
Vous ne verrez pas de telles photos ailleurs. Je les ai donc faites cliquables pour agrandissement.
12:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Monstrosa
Ce sureau noir hors normes, Sambucus nigra 'Monstrosa' avait été planté à Trifouilly au printemps 2007. Il était bien sûr encore très petit mais il avait fleuri aussitôt, cependant sans donner de fruits. Au printemps suivant il n'avait pas pris un seul centimètre de haut et n'a pas fleuri. Il a donc fait partie des nombreux sureaux mis en réanimation à Romilly à l'automne 2008.
Au printemps 2009 il avait légèrement grandi et a fleuri, je vous ai montré cette floraison. Mais ensuite il s'est mis à grandir à une vitesse inattendue. Les tiges verticales dépassent maintenant les eupatoires de 2m. Mais à la base des grandes tiges, celles qui portaient les fleurs, s'étendent horizontalement à ras du sol, lui donnant une largeur de presque 2m mais uniquement près du sol. Cela lui vaut un aspect inhabituel pour un sureau.

Son feuillage est superbe, très dense, très vert. Evidemment il n'a pas tout-à-fait l'aspect d'un feuillage de sureau à cause de l'implantation anarchique des feuilles.

Quelques vues de ses principales anomalies, à type de fasciation, tiges très larges et aplaties, enroulées à leur extrémité, implantation anarchique de feuilles anormales :




Demain je vous parlerai des fruits, ce n'est pas triste…
00:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
07/09/2009
Ginkgo d'automne
Les feuilles mortes commencent déjà à s'accumuler autour de la maison. C'est sans doute parce que l'été a été trop sec et ça devient une habitude. Il est impossible d'arroser un chêne ou un hêtre de 100 ans.
Mais mon bébé ginkgo à Romilly présente aussi déjà sa belle parure d'automne.

C'est une petite femelle plantée au printemps. Elle restera étroite, c'est rare pour une femelle, j'ai beaucoup cherché pour la trouver. J'ai un autre ginkgo de sexe inconnu, sans doute un semis récent car je l'ai eu pour un prix dérisoire dans une jardinerie. Il est encore en pot et toujours vert parce qu'il a été mieux arrosé.
22:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin