06/09/2009
Sambucus canadensis
Le sureau du Canada a une floraison remontante jusqu'en septembre. Certains prétendent qu'il faut couper les corymbes défleuris pour que la floraison continue. C'est faux et je vous l'ai déjà démontré avec le superbe Sambucus canadensis 'Adams' de Trifouilly :

Voici maintenant le très jeune Sambucus canadensis 'Nova', transplanté depuis seulement quelques mois à Romilly, ce qui explique le léger retard de maturité des premiers fruits le 3 septembre. Mesurant seulement encore 1m30, il est déjà très productif, une vingtaine de corymbes.

Il a des corymbes de fruits à divers stades :

et des corymbes de fleurs à divers stades également :



Bien sûr la présence des fruits diminue le nombre de corymbe en fleurs parce que l'espace est occupé. Mais les corymbes de fruits sont aussi très beaux, même quand les fruits sont verts. Cela vaut-il la peine de se priver de délicieuses confitures ?
20:41 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
05/09/2009
Les bourdons
Les bourdons s'intéressent aux fleurs d'eupatoires autant que les papillons. Mais ils ont une autre passion, les asters.








21:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Sambucus chinensis vu de plus près
Pour ces photos rapprochées, j'ai choisi le confort donc le sureau de Veneux, proche de la maison et abrité du vent.
Les nectaires ne sont plus jaune vif, voire jaune orangé, depuis que les fleurs sont fanées ils sont devenus verts.



Un fruit encore vert, déjà un peu plus gros qu'à Romilly :


Fruit et nectaire :

Au pied du pédoncule sont apparus des nectaires mais plus tard qu'à Romilly. Mais ici, ils n'ont jamais été jaunes et n'ont pas la belle forme en coupe parfaite.

13:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
04/09/2009
Inachis io
Je n'avais pas vu le Paon du Jour depuis des semaines. Même pas à Romilly malgré les eupatoires. C'est mon papillon préféré. C'est même bien plus, presque un compagnon de vie puisqu'il passe l'hiver dans mon garage et l'été il fuit la canicule dans ma buanderie.
La semaine précédente j'étais environnée de Vulcains. Et le 31 août, soudain, plus un seul Vulcain. Mais les Paons du Jour étaient là, enfin. Ils avaient investi la forêt d'eupatoires, délaissant même le buddleia.


C'est vraiment un beau papillon, à la fois lumineux




et sombre


J'en étais cernée car ils sont peu farouches. Ce n'est pas ma présence qui gênait leur festin. On se bouscule sur les fleurs d'eupatoires,

jusqu'à se toucher.

12:33 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les fruits clairs du sureau
Je n'ai pas encore de quoi faire des confitures mais j'ai le plaisir de vous montrer des fruits clairs de Sambucus nigra.
Sambucus nigra var. albida :


Il mesure 2m de haut mais il se tient tout seul, les fils à droite, c'est pour les tomates d'à côté.
Sambucus nigra 'Viridis' :

L'arbuste est beaucoup plus trapu et dense, il s'est étoffé mais n'a pas beaucoup grandi cette année.
La différence de couleur entre les fruits de ces deux variétés horticoles est peu importante. Ceux de 'Viridis' sont d'un vert très pâle, ceux de albida sont d'un jaune doré.
Enfin, le clou du spectacle : 'Urban Lace' qui ne mesure encore que 150cm. Il a le feuillage de 'Laciniata' et les fruits de 'Viridis'.


06:09 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/09/2009
Sambucus chinensis, la nouaison
Le 31 août, Sambucus chinensis a beaucoup changé d'aspect. La floraison des premiers corymbes est terminée ou partiellement terminée (la floraison d'un corymbe est progressive, du centre vers les bords du corymbe).

Les fleurs non fécondées sont tombées, les autres ont fait place à des fruits encore verts.

Les fruits encore verts se confondent avec les nectaires car les nectaires, qui resteront fonctionnels même après la maturation des fruits, deviennent verts lorsque les fleurs sont fanées. Seule leur forme les distingue, les nectaires ont la forme d'une coupe avec un creux central, les fruits verts forment une boule terminée par une pointe et ont des rainures semblant délimiter des lobes :

19:51 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
La fourmi la plus gloutonne
Elle m'a affirmé que le nectar de Sambucus hookeri est un délice :

10:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, animaux
Les nectaires de Sambucus hookeri
Une étrange attraction de Sambucus hookeri sur les insectes m'a fait l'examiner de près de nouveau. Je ne l'examinais plus autant, je l'avais déjà fait il y a deux ans.
Pourquoi attirait-il les cantharides en juillet alors que les corymbes se formaient à peine ?

Pourquoi est-il parcouru comme Sambucus chinensis par des fourmis qui n'y élèvent pas de pucerons ? Ont-elles trouvé quelque sucrerie meilleure que le miellat des pucerons ?

Cela fait penser à la présence de nectaires comme chez Sambucus chinensis. Mais il n'y a pas de nectaires dans les corymbes et, s'il y en a, ils sont actifs avant la floraison.
Ces nectaires, je les ai trouvés. Voici le 27 juillet, alors que les corymbes sont encore très petits, à un mois de la floraison :


Les voici le 26 août, dans une zone où le bois prend une teinte brune :

Ces nectaires ont une couleur jaune, comme ceux de chinensis mais moins intense, il ont la même taille mais une forme différente avec une petite pointe qui leur donne un aspect en cœur. Et voici la preuve que ce sont bien des nectaires, une fourmi qui s'y délecte :

Ces nectaires ne sont jamais dans le corymbe. J'en ai trouvé comme pour chinensis au pied du pédoncule mais aussi à d'autres niveaux, sur des nœuds, en position de stipules. Voici de tels nectaires à deux niveaux :

Il y a à ma connaissance 3 sureaux qui présentent de tels gros nectaires :
Sambucus chinensis avec des nectaires en forme de cupule en demi-sphère parmi les fleurs du corymbe et au pied du pédoncule
Sambucus formosana avec des nectaires en forme de cupule cylindrique parmi les fleurs du corymbe
Sambucus hookeri avec de nectaires en forme de cupule en cœur au pied des pédoncules et des pétioles.
01:08 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/09/2009
Chenille arpenteuse
J'avais égrené ma récolte de sureau et je me préparais à la mettre dans l'extracteur de jus. Mais j'ai cru voir bouger un pédicelle qui serait resté sur un fruit. Pourtant un pédicelle ça ne bouge pas tout seul sans raison. Et pourtant cela a la couleur et l'épaisseur d'un pédicelle. J'aiguise mon regard perçant et je vois que la "chose" qui bouge a pris une forme en demi-cercle.
Regardez bien, au dessus des fruits, au milieu, contre le verre.

En recadrant sur la bestiole :

Posée sur du papier à carreaux de 5 mm, encore avec son fruit un peu trop mûr :


C'est une minuscule chenille très sombre, tellement petite et sombre qu'elle n'est pas facile à photographier. Mais quand elle avance, on peut voir que c'est une chenille arpenteuse, sans doute une chenille de Geometridae, mais lequel ?



N'est-elle pas mignonne ?
20:29 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
31/08/2009
Encore un Sambucus hookeri déraciné
J'avais prévu de parler ce soir des gros nectaires de Sambucus hookeri, une nouveauté.
Mais j'ai découvert encore un accident grave sur un sureau à Romilly aujourd'hui et c'est de cela que j'éprouve le besoin de parler.
Il s'agit d'un fils de Sambucus hookeri issu du semis des graines de ses premiers fruits. Voici ce que j'ai trouvé : un trou sous les racines et des racines il ne restait que ça :


De gauche à droite on voit un gros rhizome très blanc, une grosse racine jaune d'où partent des racines plus fines et longues, un tronçon de 2 cm de la plus grosse racine, très brune mais sectionnée net, sous le tronc un fin chevelu dense de très fines racines.
Qu'il y ait un rhizome n'a rien d'étonnant car ce très jeune sureau est soit un hookeri pur, soit un hybride de canadensis, soit mais c'est peu probable un hybride de chinensis. Or ces trois sureaux ont des rhizomes.
C'est le deuxième sureau déraciné avec les racines coupées de cette façon et le premier c'était son père. La bestiole qui fait ça creuse à partir de la profondeur et rien n'est apparent en surface. Est-ce le hasard ou bien une attirance pour ce sureau précisément ?
J'ai mis ses racines à tremper dans une cuvette puis je l'ai replanté dans du bon terreau à l'Or Brun. Ses feuilles pendent mais ne sont pas encore desséchées. J'espère qu'il reprendra. Maintenant ses racines sont entourées de bouts de plastique, métal, et cernées de piquets à titre de protection.

Cela me fait penser à ma première plantation d'actinidias. A l'époque j'ignorais totalement l'attraction de cette plante sur les chats et elle était peu connue, je n'avais trouvé que de très jeunes pieds aux racines très tendres. Le lendemain il ne restait de mes trois plantes que des petits bouts de racines dispersés. Par la suite j'ai protégé les racines et j'ai compris qui était le prédateur le jour où j'ai taillé pour la première fois des actinidias : mes deux chats, Bulle et son fils, se sont roulés frénétiquement dans les branches tombées à terre, ils étaient comme fous.
22:44 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, animaux, nature
Sambucus hookeri, la floraison
Toutes les photos sont du 26 août.
Ce jour-là il est sans doute au maximum de sa floraison. Cette floraison est remontante et on voit déjà des corymbes à différents stades.
Il est reparti depuis mai sur trois troncs.
Sur le tronc le plus avancé, il y a déjà 5 corymbes. De part et d'autre du premier corymbe, deux autres corymbes sont partis du pied du pédoncule du premier, comme chez Sambucus chinensis. C'est la seule ressemblance car, même si on voit parfois des rayures longitudinales mais moins marquées que sur chinensis, les corymbes ne portent aucun nectaire parmi les fleurs et ils ont un aspect totalement différent. Un corymbe de hookeri ressemble à ceux de nigra et canadensis, moins plat que celui de nigra, moins bombé que celui de canadensis. Partis de plus bas, encore deux corymbes sont apparus. Celui que vous voyez à droite est encore en boutons.


Un cadrage plus large montre le corymbe du deuxième tronc, situé un peu plus haut, il a pris tout son temps pour grandir.

Ce deuxième tronc ne porte pour l'instant qu'un seul corymbe encore en boutons.

Enfin le troisième tronc qui semble être un drageon a peu grandi et ne portera sans doute pas de corymbe cette année.
09:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin