24/01/2010
Gros-bec
Il n'y a pas une grande variété d'oiseaux aux mangeoires cet hiver : mésanges charbonnières, mésanges bleues, pinsons et rouge-gorge sont les plus fréquents avec bien sûr les étourneaux dès que la margarine est au menu. J'ai vu parfois un étourneau faire une acrobatie sur une boule de graisse. Mais en regardant mes photos des années précédentes, il me semble que les autres espèces se montrent plus tard, à la fin de l'hiver. C'est le cas du gros-bec lorsqu'il ne trouve plus de fruits d'érables, frênes et hêtres.
Mon premier gros-bec de l'année je l'ai vu hier. De peur de le perdre en me déplaçant, j'ai photographié d'où je me trouvais, bien loin de la fenêtre. J'ai bien fait car je ne l'ai pas revu ensuite. C'est pourquoi les photos ne sont pas parfaites. Vous remarquerez que, s'il y a une mésange bleue sur une boule de graisse derrière, il a fait le vide près de lui sur le plateau.
Pour le plaisir j'ai ressorti des photos de l'an dernier, prises plus tardivement, en février, mars et avril. Cela nous permet de voir deux différences importantes. Le gros-bec de cette année est plus terne, c'est une femelle. Et le bec plus tard, en fin d'hiver ou printemps, a pris une couleur bleue.
20:10 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
23/01/2010
Vert obstinément
Depuis 10 jours il n'y a plus de neige et il ne gèle plus même si le thermomètre descend certains matins jusqu'à + 1°C.
Mais avant le 12 janvier le froid a été intense et je m'étonne encore du comportement de deux plantes, un arbuste théoriquement caduc et une vivace qui devrait disparaître à la vue dès l'automne. Les photos sont du 22 et du 23 janvier.
Hydrangea quercifolia. Je vous ai déjà montré 'Harmonie' qui a toujours quelques feuilles vertes. Je vais vous en montrer un autre. Il est situé dans un coin plus retiré du terrain où je ne vais pas souvent en hiver. L'importance de son feuillage persistant m'a étonnée. Vous le voyez ici sur son tapis de lierre et de pervenche (naturels, je n'en ai jamais planté) et, à droite la base d'un sureau canadien. Il a encore une grappe de fleurs fanées :
Mais c'est à la base qu'il a le plus de feuillage, bien vert, bien frais :
Par contre je n'ai jamais de feuillage rouge en automne, un des agréments de cet hydrangea, peut-être parce que le climat n'est pas assez contrasté et qu'ils sont trop à l'ombre ou tout simplement parce qu'ils veulent garder leur feuillage. Cet hydrangea ne doit pas être taillé car il fleurit sur le bois de deux ans.
L'autre plante, c'est encore Sambucus chinensis. Il devrait perdre sa végétation en octobre, ce qu'il fait à Romilly avant tout froid. A Veneux il reste en végétation jusqu'en février lors du départ des nouveaux pieds si l'hiver est doux. Mais ce n'est pas le cas pour cet hiver et, même s'il peut résister partiellement jusqu'à – 8°C, la neige a cassé ses tiges. Et pourtant hier j'ai aperçu des feuilles vertes au bout d'une tige cassée, pliée à plus de 90° ! Je l'ai redressée, tuteurée :
Se prend-il pour un arbuste ? Certainement pas. Ses tiges ne sont plus qu'un assemblage de fibres qui ne restent même plus assemblées.
Zone qui avait plié :
Comment nourrit-il cette touffe de feuille ? Et ce qui semble être un jeune bourgeon ?
Je rappelle qu'il est dans un gros pot non protégé avec seulement quelques feuilles mortes au pied. Vraiment coriace ce sureau.
13:43 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/01/2010
Encore les lapins
Pourtant, en arrivant sur le terrain de Romilly, j'ai trouvé des dégâts importants. C'était pire que jamais et dû aux lapins.
Tous les troncs des fruitiers étaient protégés. J'avais bien vérifié avant de partir la fois précédente. Ils ont attaqué les branches au-dessus de la protection :
Un jeune houx, issu de semis naturel à Veneux et ramené depuis peu a été rongé jusqu'au sol. Voici ce qu'il en reste, enjolivé de crottes de lapins :
Le si beau Ilex 'Ferox' qui piquait tellement, se portait si bien et avait déjà fleuri a peu de chances d'y survivre :
Détail du tronc rongé :
Il reste une touffe de feuilles au pied, peut-être repartira-t-il de la base :
A tout hasard je l'ai emballé mais ses chances de survie sont faibles :
Enfin, mon adorable Arbutus unedo qui avait si bien fleuri à l'automne a été réduit à ça :
Regardez les feuilles qui restent, elles n'ont pas souffert du froid :
Mais toutes les autres branches ont été mangées, je n'en ai même pas trouvé une trace au sol :
Il y a un terrier sous un tas de fagots, un terrier sous une table en ciment du voisin, un début de terrier ici
qui a dénudé des racines mais ce n'est pas grave, ce sont des racines d'eupatoires et il y en a des centaines sur tout le terrain.
Le voisin m'a conseillé de mettre du grillage autour de mes plantes. Mais ils passent sous les grillages, il faut les enterrer de 30 cm. Vous imaginez le travail ! et l'aspect de chantier que prendrait le terrain !
Je maintiens ma proposition d'embauche en CDI pour un couple de renards mais je sais que j'ai peu de chance de trouver ces merveilleux techniciens spécialisés, il y a trop de chasseurs dans le quartier. Mais pour les lapins ils sont inefficaces.
22:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : nature, animaux
Palmensis à Romilly
Je n'ai revu Romilly que le 17 janvier après la neige.
A Romilly, comme à Veneux, le froid n'a pas fait de dégâts. Les températures ont été proches de celles de Veneux. J'y ai deux thermomètres. L'un est placé à environ 1m20 du sol sur la face nord de la vieille trogne de chêne photographiée ici le 22 décembre :
Ce thermomètre a indiqué –9°C. L'autre thermomètre est posé au sol dans le bois, il a indiqué -8°C.
Les différences de températures sont faibles avec Veneux. Pourtant la végétation s'y comporte comme s'il y faisait nettement plus froid. Je pense que c'est parce que le terrain est plus exposé aux vents et le sol est plus lourd et plus humide. Cette différence se voit bien pour la période de présence du feuillage.
Lorsque le froid est arrivé, Sambucus palmensis avait déjà perdu son ancien feuillage et il a eu la sagesse de bloquer le développement de ses bourgeons.
Bourgeon le 24 décembre :
Bourgeon le 17 janvier, il a évolué mais très peu :
20:05 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
20/01/2010
Encore un amateur de sureaux
Vous ne le trouverez pas dans votre jardin de la banlieue parisienne. C'est un magnifique papillon qui peut atteindre 15 cm ! Il vit au Canada et s'intéresse donc plutôt au sureau blanc.
Allez voir Hyalophora cecropia sur le superbe blog d'un très jeune homme passionné d'insectes et de nature.
11:19 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
19/01/2010
Bilan du froid à Veneux
Après les deux vagues de froid, faisons le bilan. A vrai dire je n'ai eu aucune inquiétude pour mes plantes et, effectivement, il n'y a eu aucun dégât. Je veux cependant en parler parce qu'on attribuait il y a quelques années un manque de rusticité à des arbustes qui s'adaptent parfaitement à la région parisienne comme le laurier-tin, le choisya ou le feijoa. Tous résistent jusqu'à -15°C au moins.
Toutes les photos sont du 14 janvier.
Viburnum tinus, le laurier-tin, est très répandu dans mon quartier. Il se plait bien sur ce terrain et se marcotte à plaisir. Ces marcottes ont été données ou plantées ailleurs dans mon jardin. Ce qui était à craindre avec le froid et la neige, c'était la perte de la floraison. Seules les fleurs totalement ouvertes ont été colorées mais un peu comme le lilas blanc est taché par la pluie. Cela ne se serait peut-être pas produit si j'avais enlevé régulièrement la neige. Les boutons n'ont pas souffert et il a continué à faire de nouvelles grappes de fleurs.
Choisya 'Aztec Pearl' a été présenté comme moins résistant au froid que Choisya ternata. Son feuillage a parfaitement supporté le froid. J'ai cependant l'impression que le poids de la neige a accentué son aspect un peu pleureur. A l'avenir je secouerai régulièrement ses branches pour le soulager de la neige.
Acca sellowiana, le feijoa, n'a subi aucun dommage. J'ai même lu qu'il a besoin d'un minimum de froid l'hiver pour fructifier. Mais il n'aime pas ce terrain, il ne grandit pas (mais il fleurit). Je lui ai déjà mis de l'Or Brun, depuis cet été il a une couche de feuilles que je renouvelle quand l'épaisseur diminue. Je vais ajouter un peu de terre argileuse. S'il ne grandit toujours pas cet été, ils partiront (ils sont deux pour la pollinisation) pour Romilly.
Les rares fruits de Ilex bacciflava sont toujours là, ils ne sont attaqués ni par le froid ni par les oiseaux.
Et les feuilles restantes de Hydrangea quercifolia sont toujours vertes.
23:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
18/01/2010
Nana
Je vous ai montré les deux sureaux nains de Veneux. Voici ceux de Trifouilly, encore différents !
Celui-ci ressemble beaucoup à 'Pigmy', surtout l'aspect de ses feuilles :
Une photo de 'Pigmy' un peu plus tôt en saison mais où on voit bien les feuilles :
Mais la différence de taille est trop grande. Celui-ci dès sa première saison de végétation mesure 50 cm de haut. C'est incompatible avec la description de 'Pigmy' et il n'en a pas le caractère fragile. Qui est-ce ?
J'ai cherché, cherché… Et j'ai fini par trouver, uniquement sur des sites américains et canadiens. Ce pourrait être une fille (je plaisante) qui s'appelle 'Nana'.
Mais en voici encore un. Le même ? Pas tout-à-fait. Ses feuilles sont plus brillantes, moins dentées mais surtout elles ont souvent 5 folioles, ce que je n'ai jamais vu chez 'Pigmy'. Est-ce lui 'Nana' ? :
Et je n'ai pas terminé. Je peux encore en sortir un autre de mon chapeau. Celui-là, un peu moins grand que 'Nana' mais peut-être va-t-il grandir, a pour particularité des feuilles de deux tons de vert très différents :
Alors, j'ai encore cherché. Aucune description, aucune photo. Mais la mention d'une forme spontanée appelée forma nana bicolor Hesse. Il y a même une forma tricolor. Sur ce site 'Nana' est également cité comme variété horticole.
Il y aurait donc une ou deux formes de sureau nain spontané et plusieurs variétés horticoles.
20:38 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Joyeux printemps
Je vous les ai déjà montrés le 1 janvier. Ils commençaient à peine leur floraison mais maintenant ils se font vraiment remarquer.
Ils sont amusants quand ils sont encore fermés :
Bien sûr, le printemps est encore loin mais ces perce-neige sont les premiers bulbes de l'année alors que les jours allongent et pour moi ils annoncent tous les ans le début de la belle saison.
14:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin