30/01/2010
L'hellébore noire
Helleborus niger. C'est l'une des rares beautés du jardin à cette époque de l'année. Pourquoi ce nom ? La fleur est d'un blanc éclatant. Feuillage et tiges sont verts. Ce nom lui aurait été attribué à cause de la couleur de ses racines. Je ne la sortirai pas de terre pour vérifier.
La fleur est très belle :
Mais avez-vous eu la curiosité de l'examiner de très près, de voir de quoi elle est constituée. Elle n'est pas banale. Regardez bien le cœur de cette fleur, on croirait qu'il y a 3 sortes d'éléments sexuels :
Il y a le gynécée ou pistil aux styles et stigmates linéaires :
les étamines :
qui libèrent leur pollen :
et le troisième élément de forme tubulaire, d'un jaune plus sombre que les étamines :
Ces tubes sont les vrais pétales. Les grands "pétales" blancs sont des sépales pétaloïdes.
14:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/01/2010
Le cygne blanc
La finesse et la grâce du cygne noir ne me font pas oublier la beauté et la puissance de notre cygne tuberculé, Cygnus olor. Voici son portrait en quelques photos. J'ai pu plus souvent l'observer. J'ai donc pu mettre des photos récentes et d'autres plus anciennes en d'autres saisons.
Et en plus toute la petite famille :
23:50 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
28/01/2010
Fleur de sureau
Ce n'est pas encore la saison des glaces mais c'est pour bientôt. Je vous propose cette recette facile de crème glacée aux fleurs de sureau.
23:46 Publié dans cuisine des fleurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
Une tête très fine
Je vais continuer à vous dire mon admiration pour ce beau cygne australien, Cygnus atratus, en vous montrant sa jolie tête de plus près. Elle est très fine, son port est altier, son regard me parait tantôt doux, tantôt rêveur et parfois farouche.
Je n'ai pu prendre des gros plans de sa tête, il était trop loin. Je l'ai recadrée sur des photos qui pouvaient supporter cet agrandissement.
Vous allez me dire : mais on n'a pas vu les pattes, et comment il se tient sur terre. C'est vrai mais il ne veut pas sortir de l'eau. Mais j'ai repris des photos d'un cygne noir du Jardin des Plantes de Paris. Je ne les avais pas montrées parce que je ne les trouvais pas bonnes, les conditions étaient trop difficiles à cause d'une grande clôture. Avec ces deux photos je vous aurai montré tout ce que je peux de ce bel oiseau.
20:47 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
27/01/2010
Un cou si gracieux
J'ai été rapidement fascinée par ce cygne, non seulement par sa beauté mais aussi par son calme. Je l'observe pour la deuxième fois et je ne l'ai jamais vu agité, je n'ai même jamais vu de mouvement rapide, jamais d'agression sur un autre oiseau. Il parait impassible, comme un roi au milieu de sa cour qu'il domine.
Il se déplace très lentement et sans aucun mouvement apparent. Surtout ce qui est magnifique c'est son port de tête, la grâce, la souplesse, les ondulations de son long cou, la seule partie en mouvement de son corps, des ondulations dignes d'un reptile.
J'ai donc cadré sur ce cou qui semble couvert de laine Les photos sont dans l'ordre où elles ont été prises, il s'est écoulé environ une minute entre la première et la dernière (c'est ce que dit mon Canon).
20:45 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
Le cygne
Pas n'importe quel cygne mais l'étonnant cygne du Loing, tout noir et tout bouclé avec un peu de dentelle blanche au bord des ailes. Je vous l'avais montré il y a un peu plus d'un mois. Je suis allée de nouveau au bord du Loing pour voir s'il était toujours là.
Il y avait sur le Loing à Moret, comme toujours, une multitude d'oiseaux, des bernaches de plus en plus nombreuses, en troupeaux, des canards, des mouettes, des pigeons. J'ai marché du Champ de Mars jusqu'au pont sans le voir. En revenant sur mes pas, sans le soleil dans les yeux, je l'ai vu, toujours aussi calme au milieu de la foule, et toujours aussi seul alors que son espèce vit en bandes :
Que va-t-il faire au printemps ? Va-t-il s'accoupler avec un cygne blanc ? Il est un peu plus petit que le cygne tuberculé mais le mariage est possible.
Cette fois ce n'est pas le crépuscule, il fait même beau, les images sont donc meilleures malgré la distance car je ne marche pas sur l'eau aussi bien que lui.
18:46 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Et le chat du Loing
Sur le Loing il y a une multitude d'oiseaux de toutes tailles. Alors, le Loing aussi a son petit prédateur d'oiseaux. Un prédateur que je suppose souvent bredouille, l'espace est dégagé et les oiseaux sont rapides. Et l'eau, ce n'est pas fait pour le chats. Regardez la petite boule blanche et rousse sur la gauche :
Le petit chat du Loing ressemble beaucoup à Armel mais ce n'est pas lui, c'est beaucoup trop loin. Il a des envies de canard, une cane plus grosse que lui.
13:17 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
26/01/2010
Chats
Voici un petit fauve surpris en pleine chasse aux oiseaux, le museau tendu vers eux. Mais il n'y a rien à craindre pour eux, le temps qu'il saute sur la table où sont les mangeoires ils seront partis.
Il tourne autour de la maison depuis des mois. L'été je dois veiller à fermer la porte de la cuisine si je veux vivre portes ouvertes.
Il est l'ennemi juré d'Armel. Pendant que j'écris ce texte, j'entends des cris. J'ai eu juste le temps de sortir, mais je n'ai pas eu le temps de faire la mise au point, j'en suis désolée. C'est Armel qui attaque, il défend son territoire et ses oiseaux. Mais l'autre se défend souvent très bien. Il n'a pas peur de m'agresser, même lorsque je suis armée d'un balai pour les séparer.
13:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
25/01/2010
Chinensis repart
Les feuilles vertes du Sambucus chinensis de Veneux sont toujours vertes aujourd'hui :
Il me parait étonnant que ce soient les feuilles les plus exposées au froid et au vent au sommet d'une tige de 1m80 qui ont le mieux résisté, et elles ont résisté aussi lorsqu'elles étaient couchées au sol.
Alors je me suis demandé : les autres feuilles desséchées l'ont-elles été par le gel ou tout simplement comme d'habitude à cause de démarrage des nouvelles pousses ? J'ai écarté les feuilles mortes sur le pot et voilà ce que j'ai vu :
Les nouvelles pousses sont apparues, c'est l'époque normale, elles sont même un peu en retard sur les autres années. S'il gèle de nouveau, j'augmenterai la protection après avoir coupé toutes les tiges pour mettre un voile. La tige qui porte des feuilles vertes n'est pas visible sur la photo, elle est plus à droite dans le pot et il n'y a pas encore de pousse visible à son pied.
Le dessèchement des feuilles et des tiges n'était pas dû au froid mais au redémarrage de la végétation comme les années précédentes.
Evidemment, si vous cultiviez ce sureau dans un jardin, les vieilles tiges pourraient être coupées dès l'automne, dès qu'elles sont inesthétiques, elles ne sont pas indispensables à la survie de la plante. Si je les garde c'est pour observer jusqu'au bout le comportement de ce sureau.
18:57 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin