02/05/2010
Le coin des jaunes
Les 3 sureaux 'Coup de Foudre' ont été plantés ensemble ici derrière S.miqueliana :
A proximité deux autres sureaux à feuillage doré : au premier plan Sambucus nigra 'Aurea' encore tout petit, au fond Sambucus nigra 'Madonna'. Le sureau tout vert c'est Sambucus miqueliana.
Dans le détail, 'Coup de Foudre' :
nigra 'Aurea' :
nigra 'Madonna' :
'Coup de Foudre' est en fin de floraison, les jeunes fruits sont bien visibles. Pourtant il attire toujours les bourdons. Celui-ci a fouillé toute la grappe. C'est la même grappe sur toutes les photos et la séance a duré encore bien plus longtemps. Il n'a pas fait ça en douceur, il faisait voler les pétales.
20:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Halesia et Lonicera
Halesia carolina, l'arbre aux clochettes d'argent, un magnifique arbuste qui normalement croit vite et atteint plusieurs mètres, était planté depuis 5 ans à Trifouilly. Il n'avait pas du tout grandi et avait fini par perdre une de ses branches, presque la moitié de l'arbuste. Je l'ai transplanté cet hiver à Romilly. Le succès est foudroyant, il est couvert de fleurs et j'espère qu'il va profiter de la saison douce pour grandir.
Encore un arbuste sauvé du terrain de Trifouilly. Que se passe-t-il sur ce terrain ? C'est incompréhensible les conditions et la nature du sol sont à peu près les mêmes qu'à Romilly.
Un autre arbuste bien plus petit ne supporte pas le terrain de Veneux. Là, c'est compréhensible, il n'aime pas la sécheresse. Il y survit depuis 8 ans mais n'a jamais fleuri. J'en ai planté deux nouveaux à Romilly cet automne et ils fleurissent déjà.
Cet arbuste est souvent appelé baie de mai à cause de ses fruits comestibles. Lonicera caerulea var edulis, var kamtschatica, Lonicera edulis, Lonicera kamtchatica, vous trouverez toutes les variations sur le thème de ces noms. C'est un petit fruitier intéressant. Je craignais qu'il ne supporte pas le terrain basique de Romilly. Ce n'est pas le cas, il est touffu, bien vert et très sain. Ceux de Veneux le rejoindront cet automne.
14:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
01/05/2010
Fleurs
Ce printemps je ne sais plus où donner de l'APN. Ce beau rhododendron blanc commence à fleurir. C'est l'un des rescapés des sécheresses, il s'appelle 'Cunningham's White'.
Lunaria annua, la monnaie du Pape :
Lunaria rediviva, sa cousine vivace fleurira un peu plus tard :
Cette photo montre rediviva au premier plan, annua derrière. Cela permet de voir que les feuilles sont différentes, celles de rediviva sont plus larges :
L'aspérule odorante, Gallium odoratum en tapis dense :
Allium ursinum, l'ail des ours, fleurit à côté des Caltha palustris :
Car les Caltha sont encore fleuris :
Et ce jeune feuillage si coloré il appartient à qui ? Je vous le dirai quand il sera complètement développé.
21:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les fleurettes du bonheur
Lorsque j'ai voulu vous offrir un brin de muguet ce matin je me suis rendu compte que j'avais oublié de photographier celui de Romilly pourtant en fleurs. J'avais été trop distraite par de nombreuses et charmantes rencontres. Je vous envoie en attendant mes photos demain ces beaux brins qui m'ont été offerts par un ami par courriel. Il faut savoir partager :
Premières rencontres, des escargots d'eau montés sur les feuilles d'iris pour bronzer un peu car il faisait très beau :
Juste à côté toujours sur les iris, cette araignée et sa belle toile :
Une araignée plus terrestre sur un fraisier sauvage :
mais paniquée elle se cache derrière les fleurs d'ajuga :
Un cousin sans doute :
et cette jolie bestiole :
Mais la rencontre la plus émouvante fut celle de ce mini-crapaud, à peine la taille d'une pièce de 2 €. J'ai déjà vu beaucoup de grenouilles à Romilly mais c'est mon premier crapaud. J'ai eu l'impression qu'une motte de terre bougeait. J'ai écarté les vraies mottes de terre. Il était terrifié. Il a essayé d'enfoncer son museau sous les herbes puis a creusé la terre avec son arrière-train, s'enfonçant peu à peu. Après avoir accompli mon forfait photographique, je l'ai entouré de mottes de terre, recouvert d'herbes, et je suis partie pour faire cesser la panique. Les photos sont dans l'ordre de l'action.
15:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Araschnia levana
Hier à Romilly, sur un tapis de potentille rampante; un joli papillon se reposait ailes étalées. Un papillon que je croyais n'avoir jamais vu :
Pourtant ce papillon, je l'avais déjà vu, et même souvent, mais sous un autre aspect. En effet Araschnia levana, la Carte Géographique, présente la particularité d'avoir deux générations. Deux générations, c'est fréquent chez les papillons, mais les deux générations de la carte géographique ont des dessins et des couleurs différents. Le papillon d'été se pose toujours les ailes fermées et j'ai eu du mal à retrouver cette seule photo ailes presque ouvertes :
Génération d'été ailes fermées sur une eupatoire en août :
La chenille grignote les orties et les eupatoires chanvrines et il y en a de grandes quantités sur mon terrain. Elle aime aussi Aegopodium podagraria, l'herbe aux goutteux, que je n'ai pas vue. Mais la forme toute verte de cette plante est discrète, je ne l'ai peut-être pas remarquée.
11:04 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux, nature
La sexualité du frêne, suite
Vous allez croire que je suis une obsédée sexuelle mais c'est uniquement la sexualité du frêne qui me perturbe, et fortement. Tout se termine tous les ans par une centaine, au moins, de bébés frênes sur tout le terrain de Romilly. Epuisant.
Nous avons vu les fleurs. Voici la suite. Le 17 avril les fleurs sont totalement desséchées sauf l'ovaire des fleurs femelles qui commence à former le fruit :
Le 27 avril :
Le 30 avril cela commence à ressembler vraiment à des gousses :
00:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
30/04/2010
Fleurs nouvelles
Le premier arbuste que je vais vous montrer est presque en fin de floraison. Cette floraison n'est nouvelle que pour moi parce que je viens de l'acheter. J'ai dû consacrer ma journée d'hier à m'équiper pour le jardin : bacs pour les tomates parce qu'au ras du sol elles ne résistent pas à leurs prédateurs. Je dois reconnaître que cette année avec une sécheresse pire que jamais, je n'ai pas vu les limaces. Mais il suffit que j'arrose pour qu'elles arrivent. Et aussi j'avais besoin de tuyaux d'arrosage pour Romilly, à mon grand désespoir. J'ai acheté ce terrain pour sa terre qui garde bien l'humidité et sa nappe phréatique à un mètre seulement car les sureaux ne sont pas des plantes de désert. Mais même le terrain de Romilly déclare forfait. Pour tout l'hiver et déjà un mois de printemps il n'y a eu que la neige et deux jours de pluie une fois 10 mm et une fois 6 mm ! Le premier à hisser le drapeau blanc fut un jeune Sambucus miqueliana. Regardez la tête qu'il fait :
J'ai arrosé et tuteuré les tiges effondrées.
Je suis donc allée aux Jardins de Provence sur la N7. Ce sont des tentateurs. Il y a toujours, bien exposées aux regards, deux ou trois plantes superbes. J'ai vaillamment résisté à d'énormes potées de lavande papillon. Mais ce lilas …
C'est une espèce que je n'avais pas. C'est Syringa hyacinthiflora 'Pocahontas'.Un parfum sublime qui m'a saoulée dans la voiture. Des grosses grappes de fleurs légères. Superbe :
Et voici les nouveautés du jardin de Veneux :
Ce Geranium phaeum s'est installé tout seul l'an dernier. Le coin devrait lui plaire, il supporte même le sable et l'ombre sèche :
Cette tulipe m'a plu par ses teintes subtiles :
Choisya 'Aztec Pearl' :
Et le houx devant la porte ouvre sa première fleur. C'est un houx mâle, le pistil est atrophié, presque invisible :
10:32 Publié dans Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
29/04/2010
Camellia 'Coquetti'
Les camellias que je vais vous montrer maintenant sont très jeunes.
Camellia japonica 'Coquetti' n'est planté que depuis un an. Il pousse vite et bien. Ses fleurs sont superbes.
Camellia 'Adolphe Audusson' est toujours en fleurs. Les fleurs les plus anciennes, maintenant fanées, forment leurs fruits. C'est le camellia qui me donne le plus facilement des fruits tous les ans.
10:06 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin
Sambucus nigra 'Madonna'
Le jeune feuillage de Sambucus nigra 'Madonna' est très lumineux. C'est certainement la variété de Sambucus nigra qui présente le jaune le plus franc. J'en possède trois exemplaires à Romilly.
Mes arbustes sont encore jeunes et leur croissance est très lente. Voilà ce que cela donnera à l'âge adulte :
Il a été photographié au Clos du Coudray à la même époque de l'année. Il atteint difficilement 2m.
En dehors de sa croissance lente, son principal défaut est son intolérance au manque d'eau, même dans un sol qui retient bien l'humidité comme à Romilly. Un manque d'eau même rapidement corrigé peut lui faire perdre une branche.
Mais il est très beau. Voici pour comparer 'Aurea', le jaune est moins intense.
02:52 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
27/04/2010
Lilas
Nos lilas communs, Syringa vulgaris, sont en fleurs depuis quelques jours déjà. Je ne vous parlerai pas d'eux, ils sont en ce moment sur tous les blogs de jardin.
D'autres lilas d'autres espèces sont plus tardifs. Tous sont très parfumés.
Syringa microphylla va suivre de peu la floraison du lilas commun. Ses boutons floraux sont déjà une attraction par le rose très vif qui les caractérise. La floraison principale est maintenant mais il est remontant et fleurira par intermittence jusqu'à l'automne. Celui-ci avait été planté à Veneux il y a 10 ans. Le sable ne lui a vraiment pas plu. Il n'a fleuri qu'une fois après la plantation et plus jamais ensuite. Il a donc eu le droit de déménager pour Romilly cet automne et le terrain de Romilly lui plait beaucoup. Le voici en boutons, vous aurez une photo de sa floraison dans quelques jours :
Syringa x prestoniae 'Minuet' est aussi en boutons mais moins avancés.
Lui vient juste d'être planté. Il est donné comme fleuri fin juin mais par des sites anglais. Vu l'avancement des boutons floraux, je ne pense pas qu'il attendra aussi longtemps. S'il n'est pas encore intéressant pour nous, il n'en est pas de même pour les punaises. C'est un véritable parc d'attraction pour punaises, il y en a partout. Vous avez donc droit à Rhaphigaster nebulosa sous tous les angles :
Et j'ai même vu des parties à trois :
23:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Chelidonium majus
L'herbe aux verrues est efficace et rapidement, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience. J'en garde donc toujours deux ou trois touffes. Comme mes visiteurs, trop souvent peu enclins à apprécier les beautés naturelles, me demandent de les arracher, j'ai voulu essayer une chélidoine plus sophistiquée. J'avais acheté une chélidoine à fleurs doubles. C'était une pauvre petite chose à la santé déficiente. Les fleurs étaient doubles mais ce n'étaient pas des beautés, elles étaient petites et paraissaient ratatinées. Le printemps suivant elle n'était pas réapparue. Paix à son âme.
Mais la chélidoine est vagabonde. Cette touffe est une nouveauté. Elle s'est installée au pied d'un groupe de groseilliers.
Mais le groseillier n'a rien à dire, lui aussi est un envahisseur, je n'en ai jamais planté à cet endroit. Tout germe dans le sable et les plantes qui supportent ensuite sa sécheresse survivent.
Toute cette zone est occupée joliment par des envahisseurs, Lamium galeobdolon et Laurus nobilis.
Je trouve la chélidoine très jolie :
10:15 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature
Eleagnus umbellata
Un de mes plaisirs à Romilly, c'est de tenter des fruitiers peu courants mais pleins d'intérêt. Je vous en ai déjà montré quelques uns.
Eleagnus umbellata est parfois appelé olivier d'automne ou chalef argenté. L'arbuste est beau mais n'a rien d'extraordinaire. Les feuilles sont d'un beau vert avec un revers argenté. Les fleurs sont petites, discrètes mais parfumées. Ce sont ses fruits qui sont intéressants. Ils ne ressemblent absolument pas à des olives, ils sont rouges. Ils sont riches en vitamines, lycopène, etc. Ces fruits paraissent mûrs dès octobre mais il vaut mieux attendre décembre pour les cueillir, lorsqu'ils se détachent facilement, ils sont alors agréables à manger.
J'en avais planté deux il y a deux ans. Ils n'ont pas changé d'aspect ni de taille. Je me demandais ce qui n'allait pas. C'est un arbuste de pays froid et la zone 8 est sa limite de tolérance à la chaleur. Mais j'avais pris la précaution de les mettre à un emplacement à mi-ombre l'après-midi. Le sol ne pose pas de problème, bien drainé mais jamais asséché. Ils tolèrent le calcaire. Je crois que, comme cela arrive avec beaucoup de plantes, il leur a fallu ce temps pour bien s'installer. Et ce printemps ils ont démarré et ils ont fleuri :
J'espère avoir quelques fruits, très peu cette année car ils sont encore petits, mais assez pour pouvoir y goûter. Je vous en parlerai dans quelques mois.
01:26 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
26/04/2010
La petite nymphe au corps de feu
Pyrrhosoma nymphula, la petite nymphe au corps de feu, a gagné, comme d'habitude, le concours du premier agrion en promenade. Il y en avait même deux, je n'ai pu en photographier qu'un. Plus tard en saison ils sont plus amoureux et se laissent plus facilement photographier.
Cette jolie demoiselle pourrait être confondue avec l'agrion délicat. Mais c'est bien elle : pattes noires, cercles noirs sur le corps, lignes noires sur les yeux.
L'an dernier je ne les avais photographiés que le 1 mai. Mais cela dépend de ma présence près de la mare, contrairement aux agrions bleus je ne les ai jamais vus loin de la mare.
12:56 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature