09/05/2010
Arctia caja
Une charmante chenille s'ébattait dans mes salades situées dans un bac haut de 50 cm. Comment est-elle arrivée là ? Mais ce sont les enfants qui l'ont trouvée et aussitôt prise dans la main. Deux garçons de 10 ans, c'est incontrôlable. Je tente de les éduquer mais pour l'instant je n'ai obtenu que l'abandon du désir de détruire, du moins en ma présence.
Sa première réaction a été de se rouler en boule, c'est son comportement habituel. Mais ils l'ont aussitôt obligée à se dérouler :
C'est la chenille de Arctia caja, l'écaille martre. Elle parait plus jeune que celle que nous avions trouvée l'an dernier un peu plus tard, le 2 juin. Ensuite les enfants se sont chamaillés et elle est tombée dans les herbes. Elle s'en sortira, elle mange n'importe quoi. L'imago ne volera pas avant le mois prochain. Mais ce papillon, je ne l'ai jamais vu. J'ai fait des photos de l'écaille chinée, même dans la maison, et de l'écaille fermière mais l'écaille martre est plus difficile à voir.
En attendant d'espérer voir ce papillon à partir de juin, en voici deux plus actifs le jour. Le beau papillon Aurore me nargue depuis longtemps, il s'est enfin laissé photographier. C'est un beau mâle qui semblait passionné par le géranium herbe à robert :
Et la carte géographique en est toujours à la première génération :
17:39 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature animaux
Atropa belladonna
14:26 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
08/05/2010
Escargots amoureux
Les escargots sont strictement protégés sur mes terrains. Donc, aussi bien à Veneux qu'à Romilly, ils sont de plus en plus gros. A cette époque de l'année je dois bien regarder où je mets les pieds pour ne pas les écraser car ils font l'amour n'importe où, surtout dans les allées.
Je vous ai déjà parlé de l'amour chez les escargots. Mais ce sont des experts qui connaissent de nombreuses positions. En voici une nouvelle :
23:19 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Sambucus sibirica
Je vous avais montré la floraison de mes 4 Sambucus sibirica, une floraison difficile parce qu'ils avaient été trompés par un hiver trop doux pour eux et les bourgeons floraux avaient démarré trop tôt.
Cependant l'un d'eux, sibirica 2, présentait une grappe encore en boutons. C'est le seul qui ne s'est pas laissé tromper par l'hiver et voici sa grappe fleurie 3 semaines après les autres et même plus par rapport aux grappes qui ont gelé. Cette grappe fleurie à une date qui lui convient mieux est la plus belle.
Je n'avais pas assez insisté sur un détail qui permet de repérer les Sambucus sibirica parmi tous les sureaux. C'est en effet le seul sureau de ma collection qui présente cet aspect : les très jeunes feuilles, celles qui sont à l'extrémité des tiges, ont des folioles très étroites et fortement teintées de rouge alors que le reste de l'arbuste est bien vert :
02:16 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/05/2010
Camellia 'Kramer's Supreme'
C'est un Camellia japonica. Je l'ai planté il y a 4 ans. Il ne grandit pas très vite mais le terrain est difficile. Il est beau, touffu et bien vert. Il est encore en fleurs depuis deux mois.
Ses fleurs sont rouge vif, grandes, 10 cm, très doubles en forme de fleur de pivoine.
Lorsque les fleurs fanent, on voit bien les étamines qui existent toujours bien que les fleurs soient très doubles :
Un fruit en formation ?
14:37 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Le cabaret des oiseaux
C'est le nom qu'on donne à la cardère, Dipsacus fullonum. Il y en a beaucoup sur le terrain de Trifouilly mais je ne l'avais pas encore vue sur celui de Romilly. Peut-être n'avait-elle pas trouvé un petit coin pour germer. Maintenant c'est fait, elle a profité d'une zone dégagée des orties. J'en ai compté une dizaine de pieds assez rapprochés.
Pourquoi l'appelle-t-on cabaret des oiseaux ? Mes photos vont en faire la démonstration :
Il a plu un peu à Romilly, bienheureuse région. Pas grand-chose, pas de quoi se noyer, j'ai relevé 3 mm (!) dans le pluviomètre. Mais cela suffit pour que la cardère concentre l'eau pour abreuver les oiseaux. La pluie coule le long des feuilles et se rassemble sur des feuilles de la base qui forment une coupe, les deux feuilles opposées sont réunies l'une à l'autre.
11:53 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
06/05/2010
La saison du jaune
23:30 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Les champs d'or
Depuis quelques semaines, lors de mes expéditions vers Romilly, je traverse de vastes espaces jaune d'or. Ce sont les champs de colza qui s'étendent parfois à perte de vue. C'est beau. Vues de près les fleurs sont belles. Je ne leur connais pas d'inconvénient majeur pour la nature, je n'y vois aucun arrosage.
Bientôt le paysage va changer. Ce qui va m'irriter ce sont les champs de maïs surmontés tous les jours par d'immenses rampes d'arrosage. Je n'y connais rien donc je ne parlerai pas de la fertilisation. Mais les rampes d'arrosage en marche tous les jours je les vois. Cette culture se fait dans une région et à une époque où il ne pleut pas. La nappe de Champigny n'arrive pas à remonter depuis 2003, on interdit aux particuliers l'arrosage de quelques plantes fragiles, le plaisir et le rafraichissement par la piscine, le lavage des voitures ce qui est moins grave, et pendant ce temps des hectares sont arrosés tous les jours avec une facture d'eau à un tarif sans commune mesure avec le nôtre pour ceux qui envoient des pesticides dans cette nappe. Ne pourrait-on réserver la culture du maïs à des régions plus humides ? N'y a-t-il vraiment rien d'autre d'intéressant à cultiver ?
00:36 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
04/05/2010
Les prédateurs
A Veneux il n'a pas plu depuis des semaines, cela devient même des mois. Même pas une giboulée de mars. J'ai déjà perdu 2 rhododendrons. La météo parle parfois de dépression et je ne vois jamais rien qui y ressemble sauf depuis deux jours. Aujourd'hui surtout il faisait froid, le ciel était gris, il soufflait un vent désagréable, un vrai temps d'hiver, un vrai temps de pluie. Il ne manquait que la pluie. Toujours pas la moindre goutte, le pluviomètre reste désespérément sec. Il y a un vague espoir pour samedi…En été j'ai vu jusqu'à 4 mois sans pluie. L'automne ? Il commence rarement avant fin octobre. Sur un sol aride comme celui de Veneux, plein d'arbres, il est impossible de jardiner.
C'est pourquoi j'ai acheté le terrain de Romilly, un terrain déclaré inondable mais qui n'a sans doute pas vu d'inondations depuis 1910. Il présente l'avantage d'un terrain souple mais suffisamment argileux pour bien garder l'humidité et d'une nappe phréatique à 1 m. C'est du moins la profondeur que j'ai trouvée le premier hiver, elle ne restera peut-être pas longtemps à ce niveau. Je pensais que je n'aurais jamais besoin d'arroser.
Quelle déception donc lorsque j'ai trouvé mon jeune Sambucus miqueliana dans cet état le 25 avril, je vous l'ai déjà montré :
Je l'ai abondamment arrosé et hier les feuilles avaient repris un aspect normal. J'ai arrosé de nouveau et cela a provoqué des trous :
C'est la vraie cause de l'état de ce sureau, un campagnol qui ronge les racines comme cela s'était produit pour Sambucus hookeri. Il tient à peine en terre. Ces trous mènent à des galeries qui courent sous la surface. Je vais devenir méchante. J'ai rempli de bonne terre mais je vais amener du tourteau de ricin que j'enfouirai bien pour qu'il n'intoxique pas d'autres bestioles. C'est méchant mais j'ai des circonstances atténuantes. Ces campagnols se sont attaqués à deux de mes sureaux les plus rares et ça peut continuer.
J'ai planté cet hiver 3 pommiers, rares eux aussi. Un seul a survécu, celui dont j'avais eu le temps de protéger le tronc avant de partir à la nuit :
Les deux autres ont été presque totalement écorcés. Voici les trous du coupable, le lapin, il y en a partout :
Quant aux limaces … J'en ai trouvé une sur mes salades plantées dans un bac de 50 cm de haut.
23:13 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Les feuillages sombres
Il y a plusieurs sureaux noirs à feuillage pourpre, de quoi s'y perdre. Pourtant il est possible de les distinguer à toute période de végétation. Bien sûr 'Black Lace' (Eva) est hors concours, son feuillage découpé permet de le repérer immédiatement, son coloris est celui de 'Black Beauty'.
Pour les autres il y a une gradation dans le coloris. Du plus clair au plus foncé :
'Purpurea'
'Guincho Purple'
'Thundercloud'
'Black Beauty'
Pour tous ces sureaux, le très jeune feuillage à l'extrémité des tiges peut être vert, il fonce très vite. Je vais vous les montrer en ce moment, corymbes encore en boutons, nous les verrons en fleurs plus tard.
Le plus clair est donc 'Purpurea'. Il sera presque vert en été. Ses fleurs sont blanches et cela se voit déjà à la couleur des boutons.
'Guincho Purple' gardera son coloris plus longtemps pour devenir bronze en fin d'été. Ses boutons floraux sont colorés, les fleurs seront roses puis blanches en fanant car le coloris est dû uniquement aux étamines. La teinte des feuilles fait penser à 'Black Beauty' en plus clair.
'Thundercloud' et 'Black Beauty' ont des fleurs très roses car tout est rose, pétales, pistil, étamines. Ce qui les distingue c'est la couleur du feuillage et des boutons floraux.
'Thundercloud' a un feuillage rouge foncé genre lie de vin et des boutons floraux rose vif :
'Black Beauty' (Gerda) a un feuillage très sombre presque noir et des boutons sombres :
12:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
03/05/2010
La mare aux canards
Mais réparons d'abord un oubli. Vendredi dernier j'avais prévu de photographier "mon" muguet. Il était en fleurs depuis quelques jours, dans le bois, là où il y a trop d'ombre pour que les orties viennent l'étouffer. J'ai été trop distraite par la découverte de nombreuses bestioles et la présence des enfants qui viennent toujours me voir après l'école. J'ai réparé cet oubli aujourd'hui :
Aujourd'hui les canards étaient encore là sur la mare. Encore une fois les photos ne sont pas très bonnes parce que prises dans des conditions acrobatiques de peur de les faire fuir.
Lorsqu'ils me voient, ils s'éloignent rapidement à l'autre bout de la mare mais ne semblent pas affolés. Pourquoi sont-ils tous les deux sur l'eau ? La femelle n'a peut-être pas fini de pondre, l'incubation ne commence que lorsque tous les œufs sont là.
Aujourd'hui j'ai eu une surprise : j'ai vu un troisième canard, un mâle. Y a-t-il un deuxième couple ?
Chaque fois ils disparaissent de la mare vers 17 ou 18 h. Je ne les ai jamais entendu voler. Je pense que le ou les nids sont proches, dans le bois, et qu'ils sortent de la mare en marchant.
Une autre fois j'ai jeté des tranches de brioche, elles étaient toujours là quand je suis partie. Aujourd'hui j'ai jeté trois tranches, elles ont disparu.
23:45 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature