05/12/2010
Ecorces
L'hiver, c'est la saison des écorces. Les arbres n'ont plus que cela à nous montrer. J'ai repris mes archives pour en extraire les écorces. J'en parsèmerai mon blog de temps en temps.
Acer negundo 'Variegatum'. Sa sombre écorce est belle et son feuillage étonnant. Il a des feuilles totalement vertes, des feuilles irrégulièrement marginées de blanc et des feuilles toutes blanches issues de jeunes pousses roses au printemps, photographiées ici le 27 avril.
Acer nikoense
Acer triflorum
20:41 Publié dans acer, écorces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Viburnum farreri
16:50 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
04/12/2010
D'autres Malus
J'ai rencontré aussi :
Malus 'John Downie', photos du 16 septembre :
Malus halepensis, photos du 16 septembre :
Malus 'Royalty' est rarement rencontré. Il a pourtant des atouts sérieux pour accompagner un autre Malus. Tout est rouge chez lui, le feuillage, les fleurs, et les fruits. Je l'ai rencontré au printemps à l'arboretum d'Harcourt un 19 avril :
19:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Malus hupehensis
14:59 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
03/12/2010
Malus baccata
22:32 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Evereste
Le 27 novembre Malus 'Evereste' est le plus joli pommier à fleurs du Jardin des Plantes. Il a encore beaucoup de fruits alors que ceux de mon 'Evereste' ont tous été dévorés. Mais dans ce jardin il y a une grande quantité et une grande variété de fruits et le petit arbre a eu beaucoup plus de fruits parce qu'il a beaucoup plus de place. Le mien doit supporter de grands arbres et un rosier liane très vigoureux qui l'étouffe, mais il s'en tire pas mal.
Pour vous montrer tous les aspects de ce petit pommier je reprends des photos du mien. En boutons rose vif le 7 avril :
Les photos des fleurs, roses puis blanches, sont du 11, 13 et 16 avril :
Ses derniers fruits le 13 novembre :
Les pommiers à fleurs sont très beaux au printemps, très beaux en automne. Leurs petits fruits sont comestibles mais il faut bien que les oiseaux se nourrissent aussi. Ils sont d'excellents pollinisateurs pour les pommiers à fruits.
Il s'appelle Evereste et non Everest comme le mont et comme on le lit trop souvent. Il porte le nom de la femme à la pomme, EVE, et RESTE, du verbe rester, parce que ses pommes restent longtemps sur l'arbre.
J'ai oublié la photo du 16 avril, lorsqu'il semble couvert de neige. Il est impossible de la placer au bon endroit apès coup, donc la voici :
18:38 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
02/12/2010
Un drôle d'arbre
Regardez ce petit arbre photographié au Jardin des Plantes le 27 novembre par cet hiver précoce. Il a un beau tronc bien droit, des feuilles assez larges toutes vertes (les tiges dénudées au sommet et les feuilles jaunes sur la droite appartiennent à un arbre situé derrière lui).
Il était difficile de photographier son sommet à environ 4m de haut par cette froide et grise journée d'hiver, la lumière était insuffisante. Mais on peut voir sur ces mauvaises photos sous-exposées qu'il a un grand nombre de gros boutons floraux. Quel arbre ayant de grosses fleurs peut se préparer à fleurir pour décembre ?
Encore une interrogation : son pied est couvert d'un très épais tapis de feuilles mortes, sans doute pour le protéger de l'hiver. On fait cela pour une vivace, pour un arbuste, pas pour un arbre dont les 4m de hauteur seront exposés au froid.
Plus étrange encore : son tronc ne ressemble pas à un tronc d'arbre. Cela fait plutôt penser à une canne d'un très gros bambou. Et on voit aussi un tuteur.
Cet arbre surprenant, ce n'est pas un arbre, c'est une plante vivace de taille exceptionnelle. C'est Dahlia arborea, le dahlia en arbre, le dahlia bambou.
Il n'aura peut-être pas le temps de fleurir cette année, l'hiver est trop précoce. Mais ce n'est pas sûr. Il perd ses parties aériennes au dessous de -5°C. Il n'a sans doute pas fait moins de – 3°C à Paris pour l'instant, c'est le pire que j'ai vu ces jours-ci dans mon jardin de Veneux, et pour demain il est prévu – 3°C à Paris, ensuite ça se réchauffe un peu. Vous pouvez voir les fleurs de ce dahlia photographiées lors d'un automne plus doux sur le site du jardin où vous trouverez aussi des conseils pour sa culture.
Même s'il n'a pas le temps d'épanouir sa floraison très tardive, la végétation de ce dahlia est étonnante, exotique et très décorative. Lors de gels plus intenses il perdra toutes ses parties aériennes mais il rejaillira au printemps pour atteindre 4m en quelques mois.
21:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Le chardon marie
La mode est aux légumes oubliés. J'espère que ce ne sera pas qu'une mode car ces légumes apportent des saveurs nouvelles et sont souvent faciles à cultiver sans traitements. En voici un qui est rarement proposé. Pourtant, dans le chardon marie tout est bon : les feuilles sont cuisinées comme des épinards après avoir rapidement coupé les épines aux ciseaux, les jeunes pousses comme des asperges, les boutons floraux comme des artichauts. Les racines peuvent servir à préparer des boissons énergisantes. Même les graines torréfiées ont été utilisées comme du café.
Mais cette jolie bisannuelle ne dépare pas le jardin d'ornement. Ses grandes feuilles vertes sont tachées du lait de Marie. Au printemps elle émettra une longue tige terminée par un artichaut miniature.
11:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
01/12/2010
Euonymus kiautschovicus
Je vous avais montré ce fusain sur des photos du 10 octobre. Il avait alors un feuillage dense et vert, encore quelques fleurs,
et ses fruits étaient fermés :
Le 30 octobre les feuilles ont pris quelques tons rouges mais la couleur d'automne n'est pas la spécialité de ce fusain persistant ou semi-persistant. Les fruits sont toujours fermés.
Le voici maintenant un mois plus tard, le 27 novembre. Il a perdu des feuilles. Il n'a pourtant pas subi un froid intense, au pire – 1 ou – 2°C le matin. On voit mieux ses très nombreux fruits. Ces fruits sont toujours très blancs mais montrent maintenant leurs arilles rouges.
21:12 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
30/11/2010
Vitex
Je vous avais montré le Vitex agnus-castus de Marnay sur Seine et j'en avais très envie à cause de son attraction sur les insectes, en particulier papillons et abeilles charpentières. Mais j'hésitais à cause de sa grande taille. Depuis que je l'ai vu à Paris j'ai renoncé à l'acquérir car à Paris aussi il est très grand et fait plus penser à un arbre qu'à un arbuste. De plus il est aussi très large, au moins 4m.
Le voici donc à Paris en automne. Il n'est plus en fleurs mais couvert de fruits.
20:05 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Eucalyptus
Depuis longtemps j'ai envie d'un eucalyptus. On vous propose partout Eucalyptus gunnii, à croire qu'il n'existe que celui-là. C'est vrai qu'il est rustique jusqu'en zone 7 mais ce n'est pas le seul.
J'en avais planté un il y a très longtemps à Veneux en terrain sableux, non calcaire, mais trop sec. Il est mort rapidement sans même voir passer un hiver, sans doute de soif.
J'en ai planté un à Trifouilly, terrain suffisamment humide mais calcaire. Il est mort rapidement, sans même voir passer un hiver.
Mon voisin à Romilly, le seul que je vois souvent, m'a dit sans que le sujet soit amené dans la conversation, c'est dire si le problème le touche, qu'il en avait planté un et qu'il est mort. Je lui ai dit que c'est sans doute à cause du calcaire. Le terrain de Romilly est suffisamment humide mais très calcaire.
L'envie d'un eucalyptus me tient toujours. Eucalyptus gunnii ne supporte ni la sécheresse ni le calcaire.
J'ai donc cherché un autre eucalyptus. Nous sommes en zone 8. Il y a beaucoup d'eucalyptus pour la zone 7. Pour ne prendre aucun risque j'ai sélectionné ceux-là. Reste le problème du calcaire. J'ai découvert avec plaisir qu'il y en a beaucoup qui l'acceptent, il y en a même suffisamment pour que je sélectionne ceux qui sont naturellement de taille raisonnable.
J'ai commandé le seul que j'ai trouvé en petit plant, Eucalyptus neglecta, sans doute le dernier car aujourd'hui il n'est plus disponible sur le site. Je l'attends et il sera bientôt planté à Romilly.
D'autres n'étaient disponibles qu'en graines. Si j'obtiens des plantules, il y en aura une pour mon voisin.
Eucalyptus pauciflora subsp. debeuzevillei
Eucalyptus parvula (parvifolia)
Eucalyptus nova-anglica
Eucalyptus coccifera
Eucalyptus camphora
Eucalyptus cinerea
10:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
29/11/2010
Neige
Cette fois la neige a tenu. Voici le spectacle depuis mon radiateur :
L'HLM à bestioles. Rien à craindre, il fait chaud sous le lierre.
Sambucus palmensis vu de la terrasse. Il a déjà supporté -8°C, il m'a été garanti pour – 10°C et rien de pire n'est prévu pour l'instant.
C'est beau mais c'est froid. Je hais l'hiver.
19:16 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Choisya
Le Choisya ternata est un arbuste qui fleurit longtemps. On dit qu'il a une première floraison au printemps et une remontée à l'automne. Mais ce sont des floraisons qui durent longtemps. Il me fait penser au laurier-tin pour lequel il est plus simple de compter les jours sans fleurs (ils sont tous en fleurs en ce moment dans mon jardin).
Mon sujet d'observation est le Choysia ternata du Jardin des Plantes. Je viens seulement de réaliser à quel point il est souvent en fleurs. Je l'avais vu en fleurs fin septembre. Je m'étais dit c'est sa deuxième floraison et je n'y ai pas prêté davantage attention. Mais le 27 novembre il était toujours fleuri ! Et il a eu droit à des photos. C'est une floraison moins abondante que celle d'avril mais elle dure :
J'ai repris mes anciennes photos. Il est en fleurs aussi en décembre :
Voici sa belle floraison d'avril. Les photos sont du 6 et du 27 avril :
L'autre Choisya fréquent dans les jardins est l'hybride 'Aztec Pearl' au feuillage finement découpé et à la floraison identique. Je l'avais planté à Veneux. Il a tenu le coup deux ou trois ans puis il a cessé de grandir, il fleurissait peu, et cet été il a présenté une véritable détresse hydrique malgré mes arrosages. Je l'ai transporté à Romilly en urgence. Il survit mais son feuillage n'a pas encore retrouvé un aspect normal. Le 15 janvier encore à Veneux :
Le 22 avril :
S'il ne survit pas, j'en planterai un autre à Romilly car il semble plus tolérant au calcaire que ternata. Par contre je crois comprendre que Choisya ternata est plus résistant à la sécheresse, il le remplacera à Veneux.
13:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin