23/04/2011
Mespilus germanica
Mon néflier d'Europe avait déjà sa taille adulte il y a 40 ans. Il pousse au ras de la maison contre le tronc d'un grand chêne. L'architecte avait su les faire respecter tous les deux et avait fait gainer les racines pour qu'elles ne s'étendent pas sous la maison. Et l'entrepreneur de maçonnerie ne cessait de pester contre cette maison qui ne correspondait pas à ses normes et contre l'architecte qui était toujours sur son dos. Grognon mais sympa.
Il y avait deux autres néfliers sur le terrain. J'en ai donné un parce qu'ils avaient besoin de soleil pour fleurir. Celui qui reste fleurit mais peu.
Avez-vous remarqué comme les sépales sont longs ? Mais tout ne me paraissait pas encore très clair, surtout la couronne orange. J'ai donc enlevé les pétales d'une fleur pour y voir plus clair, ou plutôt la partie libre des pétales car pétales et étamines sont très adhérents au calice, l'ovaire est infère.
22:53 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Sorbus torminalis
Mon alisier torminal m'a fait une belle surprise. Pour la première fois il a fleuri :
Sorbus torminalis a donné dans notre forêt par hybridation avec Sorbus aria une nouvelle espèce endémique et protégée, Sorbus latifolia, l'alisier de Fontainebleau. Cet hybride qui devrait être stérile est devenu une nouvelle espèce capable de se multiplier seule par semis grâce à une "méthode" asexuée, l'apomixie.
Je ne peux photographier facilement les fleurs de mon alisier torminal, les plus proches sont à 5m de haut. Son tronc est très droit sans branches jusqu'à 3m. Les deux premières charpentières montent verticalement :
Le lierre l'a envahi en 4 mois. Je vais le dégager pour voir sa belle écorce photographiée en décembre dernier :
Voici ses fleurs vues au maximum de mon zoom :
Pour les voir mieux je ne peux vous offrir qu'un recadrage :
Sur une photo j'ai vu un aspect anormal des feuilles. Par recadrage encore je vois que ce sont sans doute des galles, donc sans gravité :
15:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
22/04/2011
Lunaria rediviva
C'est la lunaire vivace. Elle n'est pas spontanée ici, je l'ai plantée. Elle fleurit toujours un peu plus tard que la lunaire bisannuelle. Elle ouvre ses premières fleurs le 14 avril sur son tapis d'aspérule odorante :
Ses fleurs sont plus pâles et plus groupées. Le 17 avril :
Plus tard elle donnera, elle aussi, de très belles siliques :
14:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Lunaria biennis
ou Lunaria annua, mais c'est une bisannuelle, a commencé à fleurir le 2 avril.
Elle est spontanée sur mon terrain de Veneux et se ressème toujours dans la même zone sous les arbres.
Le 9 avril elle est en pleine floraison :
Sur cette photo on voit les poils sur le pédoncule de la fleur encore fermée :
et ici les poils sur une tige au-dessus de la fleur centrale :
Pour le cœur, à cause de l'abondance du pollen, il faut plusieurs photos pour voir tous les éléments :
Cela donnera les jolies siliques. En mai, encore en formation, on voit les poils sur les pédoncules :
le 15 septembre :
11:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Malus 'Winter Banana'
Malus 'Winter Banana', un pommier aux fruits qui ont un petit goût de banane mûrs en décembre, est le seul survivant d'un groupe de 3 pommiers plantés en automne à Romilly il y a un peu plus de deux ans. Je ne connaissais pas encore les ravages des lapins et je n'avais pas protégé les troncs. Il est donc seul pour l'instant. Je voulais lui apporter une branche de 'Evereste' mais ce pommier de Veneux a terminé sa floraison. J'ai planté un autre petit pommier à fleur 'Evereste' à proximité de 'Winter Banana' mais il n'a pas encore fleuri. Leur décalage de floraison sera moins important. Mais je pense qu'il y a des pommiers pas trop loin et avec un peu de chance j'aurai des fruits cette année.
01:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
21/04/2011
Le chêne couché
Je vous avais montré récemment que le chêne tombé en travers de la mare à Romilly était toujours vivant. Le voici maintenant avec son feuillage bien développé. Le niveau de la mare est déjà très bas, presque aussi bas qu'en été.
21:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Kelleris est sauvé
Mon griottier pleureur 'Kelleris' a mal démarré dans la vie. Il a été planté il y a plus de 3ans en automne. Il a commencé par perdre ses branches retombantes et deux ans de suite il n'a fait que très peu de fleurs sur les moignons de branches restantes qui restaient désespérément courtes. Et ce printemps c'est le miracle. Des fleurs tellement nombreuses et serrées qu'on croirait un cerisier à grappes. Il est sauvé. Mais prendra-t-il l'aspect pleureur espéré? Son tronc est très beau, rouge et brillant, haut de 2m, sans doute un merisier.
'Kelleris' est un griottier moins acide que 'Montmorency'.
17:43 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Comment planter un magnolia
Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de vous apprendre à planter un magnolia, je suis certaine que vous avez quelques idées sur la question. Je veux plutôt vous montrer comment il ne faut pas planter un magnolia.
Je me trouvais devant un ensemble d'arbres encore dénudés mais aux troncs qui semblaient interminables, parfois tortueux, parfois montrant des moignons de branches mortes. Et puis tout en haut il y avait une grosse masse blanche. C'étaient des fleurs bien sûr mais si haut qu'il était difficile de leur donner un nom. Au téléobjectif j'ai pu mieux les voir. C'étaient des fleurs de magnolias. Les arbres étaient plantés si serrés qu'il avait cherché la lumière sur plus de 10m de haut avant de pouvoir s'épanouir :
C'est un Magnolia x soulangeana comme celui-ci :
Mais ce magnolia mesure normalement 3 à 5m de haut sur la même largeur et il est ramifié très bas. Celui-ci avait un tronc sans fin de plus de 10m avec une touffe au sommet d'au mieux 2m de large.
01:56 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
20/04/2011
Eleagnus umbellata
Le chalef d'automne est un excellent fruitier pourtant peu connu. Ses fruits sont considérés comme excellents s'ils sont cueillis bien mûrs, c'est-à-dire quand ils tombent dans la main.
C'est un grand arbuste de 5m de haut, très résistant au froid jusqu'à - 40°C mais moins tolérant à la chaleur. La zone 8 est sans doute sa limite. C'est pourquoi je l'ai planté en situation ensoleillée mais un peu abrité aux heures les plus chaudes sous le groupe du grand bouleau et du frêne.
Il a la particularité d'héberger des bactéries qui lui permettent de fixer l'azote et en fait profiter les plantes qui l'entourent. Il est une attraction irrésistible pour les abeilles et les bourdons. Les américains conseillent sa plantation non seulement pour ses fruits mais aussi parce qu'il augmenterait la productivité d'un verger de 10%.
Cette année mes 3 petits chalefs, le plus grand fait à peine un mètre, sont couverts de fleurs en formations serrées.
13:09 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Quercus pubescens
Mon petit chêne pubescent débourre avec beaucoup de retard sur les chênes pédonculés. Il avait perdu ses feuilles mortes depuis 15 jours.
L'aspect de son feuillage naissant m'a surprise. Je ne connaissais pas ce chêne et je n'avais pas imaginé cet aspect des feuilles pour un chêne :
Les couleurs me font penser au jeune feuillage naissant de Acer campestre 'Carnival' lorsqu'il a débourré deux semaines plus tôt :
Mais j'ai peur pour lui. J'ai enlevé la protection du tronc trop tôt croyant que les lapins ne séviraient plus maintenant et ils l'ont eu :
11:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
19/04/2011
Chaenomeles cathayensis
01:00 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Mais où dorment les hannetons ?
Depuis le 4 avril, jour où j'en ai trouvé de grandes quantités dans ma buanderie, l'invasion de hannetons continue. Tous les soirs, lorsqu'il fait presque nuit mais qu'on y voit encore un peu, ils apparaissent par dizaines, ou par centaines, autour des branches du grand chêne qui s'étalent devant la grande vitre du séjour. Les hannetons sont actifs la nuit. Mais où dorment-ils le jour ?
J'en ai surpris quelques uns en plein sommeil sur une mangeoire pour oiseaux, sur un sureau, sur une pousse de hêtre. Ils y sont bien agrippés, ne se réveillent pas facilement. Il y a une différence évidente avec un hanneton éveillé, c'est l'aspect des antennes qui sont resserrées au point qu'on ne voit plus les feuillets dont elles sont constituées.
Antennes d'un mâle réveillé, une femelle n'aurait que 6 feuillets :
00:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
18/04/2011
Gleditsia japonica
J'avais déjà vu Gleditsia triacanthos, le févier d'Amérique, dans sa belle parure d'automne :
J'ai été attirée vers Gleditsia japonica, le févier du Japon, par ses nombreuses gousses pendantes mais ses épines sont impressionnantes :
Sur la photo l'écorce sur les branches parait intéressante mais je n'ai pas eu le temps d'en voir davantage. Il faut dire que la visite de cette partie de l'arboretum des Barres ne peut se faire qu'avec un guide à un rythme de marche soutenu. Si vous voulez prendre des photos, vous ne pouvez suivre les commentaires et surtout cela devient franchement sportif. C'est vraiment dommage mais je retournerai le voir.
J'ai pris deux gousses. Dans une seule gousse j'ai trouvé 13 graines :
Je vais les semer évidemment, je ne peux m'en empêcher. Mais si ça germe, j'en ferai quoi ? Je n'ai pas la place pour un arbre aussi grand. Il doit être pourtant superbe avec un feuillage rouge en automne.
00:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin