20/11/2011
Taxodium, les feux de l'automne
00:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
19/11/2011
Thujopsis dolabrata
Thujopsis dolabrata, appelé Hiba, est un conifère du Japon qui peut atteindre 35m dans sa zone d'origine mais ne dépassera jamais 10m chez nous.
Thuja et Thujopsis sont des genres très proches et leur feuillage fait de petites écailles imbriquées vous paraîtra semblable.
Thuja plicata :
Thujopsis dolabrata :
Pourtant il ne faut pas les confondre car le résultat dans votre jardin sera très différent. En effet, la croissance des thuyas est rapide, celle du thujopsis extrêmement lente : 2m en 40 ans !
Comment les distinguer sans faire d'erreur ? Retournez une branche. La branche de Thujopsis a un aspect très particulier et étonnant : les nervures centrales sont vertes, les écailles sont argentées, même blanches, avec une bordure verte :
02:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
18/11/2011
Aglais io, l'hibernation
J'ai du mal à gérer la petite faune à Veneux. Depuis 2 mois il a plu de façon espacée, au mieux un jour à 10mm entouré de jours secs. Il fait doux donc l'évaporation continue. C'est ainsi que je dois remplir les petites mares presque à sec. Impossible de faire autrement à cause des bestioles qui y vivent, surtout les larves de libellules.
Pour les oiseaux, j'ai placé à titre d'indicateur une gamelle de chat pleine de cacahuètes. Pendant un mois ils n'y ont pas touché, il ne manquait pas une seule graine. Depuis hier le niveau baisse, j'ai vu des mésanges se ravitailler. C'est donc le début de l'hiver.
Un autre signe de début d'hiver : la recherche d'un abri par les papillons. Je suis surtout concernée par les paons du jour, Inachis io rebaptisés Aglais io. Ils adorent ma maison. Lors de l'hiver 2008-2009 j'ai du condamner un garage à cause de l'hibernation d'un paon du jour. J'osais à peine le traverser, sans lumière, pour accéder à l'autre garage ou à la buanderie. Ils s'abritent du froid l'hiver, de la chaleur l'été et de je ne sais quoi en automne.
En fin d'après-midi j'ai cru voir voler une feuille morte sur la poutre en bas de la grande vitre triangulaire du séjour. Voilà comment ça se présente :
Mais j'ai vite compris que cette feuille était côté séjour et non côté extérieur et elle avait de brillantes couleurs :
Avec le flash on voit mieux :
Les photos n'étaient pas faciles, cela se passe à plus de 3m de haut et la poutre le cache.
Je ne sais que faire. C'est trop haut pour que je le récupère. Avec mon sens de l'équilibre sur échelle je risque un accident et de toute façon il fuirait aussitôt. Il a sans doute décidé d'hiberner car même s'il ne gèle pas il fait froid le matin. Cela ne me gêne pas qu'il hiberne ici, je devrai bien regarder quand je passe l'aspirateur pour le cas où il serait descendu. Mais je crains qu'il y ait trop de chaleur et de lumière. Je vais peut-être ouvrir une chambre non chauffée et volets fermés.
21:21 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Mahonia 'Charity'
Mon Mahonia x media 'Charity' a commencé à fleurir depuis 15 jours. Ses épis sont encore jeunes. Ces longs épis floraux groupés fleurissent de bas en haut.
Vous lirez souvent que ce mahonia fleurit en décembre-janvier. C'est vrai qu'il est en fleurs ces deux mois mais sa floraison est bien plus étendue. Je lui ai vu encore des fleurs en février donc plus de 3 mois de fleurs :
Mais mon mahonia est jeune, il mesure tout de même 1m80. Il y en a un plus âgé, magnifique, pas beaucoup plus haut mais plus épais et très fleuri, au Jardin des Plantes. Je l'ai trouvé en fleurs le 23 octobre :
Quel splendide mélange de longues grappes de fruits et de fleurs. Vous pensez que ce sont les fruits de la saison précédente ? Impossible, les oiseaux ne le permettraient pas car ils sont délicieux. Certains en font même des confitures (pas les oiseaux, les humains). Et voici une preuve que ce sont des fruits de la saison actuelle : il y a sur cette photo une longue grappe avec en bas des fruits bleus, plus haut des fruits verts, et tout au bout encore une fleur. C'est qu'en fait il a commencé sa floraison bien avant le 23 octobre.
Les petites fleurs sont très jolies
les feuilles belles et très piquantes m'obligent à mettre des gant épais pour enlever les feuilles mortes tombées des arbres, et elles sont là toute l'année sans jamais une tache
l'écorce est belle
Voici l'écorce d'un sujet plus jeune, le mien :
Très beau toute l'année, très sain, ne demandant aucun soin, survivant même dans le sable, et fleuri en plein hiver, c'est l'arbuste idéal.
02:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
16/11/2011
Ligustrum lucidum
Je vous ai déjà montré ce joli petit arbre, le troène du Japon, au feuillage brillant et à la floraison époustouflante. Mais je n'avais jamais réussi à voir une grappe de fruits à peu près intacte. Je suis arrivée juste à temps cette fois pour en trouver une au bas de l'arbre.
J'ai pu photographier quelques coupables de la disparition rapide des fruits. Regardez bien les photos, l'arbre était rempli en permanence de pigeons et il y avait autant de moineaux trop petits pour être visibles sur les photos. N'essayez pas d'en faire autant, ces fruits sont toxiques pour nous.
02:04 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
15/11/2011
Acer velutinum
Cet érable originaire du Caucase est l'un des plus grands érables dans la nature mais il ne dépassera pas 20m en culture. Il est aussi l'un des plus rustiques.
Ses feuilles ressemblent à celles de Acer pseudoplatanus (sycomore), plus grandes avec un très long pétiole.
Celui-ci est très jeune, son écorce deviendra craquelée en vieillissant.
18:57 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
14/11/2011
Myrtus communis refleurit
Le 12 novembre à Paris le romarin était en fleurs :
Cette possibilité de refloraison en automne est bien connue pour le romarin, certaines variétés en ont même la spécialité. Mais je ne l'ai vue mentionnée nulle part pour le myrte commun.
J'allais voir Myrtus communis dans l'espoir de trouver des fruits mûrs. Ils étaient encore verts, en rangs serrés :
Mais j'ai eu la surprise de trouver des fleurs :
Et il n'a pas l'intention de se calmer car il y a encore plus de boutons :
Sur cette photo on voit tous les stades, de l'ovaire à peine fécondé jusqu'au fruit de taille finale bien qu'encore vert :
20:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Arbutus unedo
L'arbousier du Jardin des Plantes n'a jamais été dévoré par les chevreuils et il est magnifique, environ 4m x 5m, couvert de fruits de toutes les couleurs, verts, jaunes rouges :
La floraison est terminée :
Le tronc est plutôt torturé :
Au sol il y avait une grande quantité de fruits mûrs. Je n'y avais plus goûté depuis mon enfance. Je m'en suis gavée, c'était aussi délicieux que dans mes souvenirs :
Mon petit arbousier dévoré par les chevreuils a bien repris des forces. Il a maintenant un grosse touffe de feuilles bien dense et il vient de faire quelques fleurs. Il n'y en a pas beaucoup et il est en retard sur les autres arbousiers mais cela prouve qu'il est bien décidé à survivre :
Aujourd'hui il y avait des chasseurs partout, leurs chiens qui trouvent toujours des passages sous les clôtures venaient me voir. Cela affole la faune sauvage et les chevreuils pourraient venir dès maintenant. J'ai donc vite terminé la forteresse qui va le protéger :
02:42 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin