27/11/2011
Les coccinelles
Que sont devenues les coccinelles réfugiées pour l'hiver dans le feuillage du néflier du Japon ?
J'avais mis un lien peu serré autour de la touffe de feuilles pour mieux les protéger du froid :
Elles sont toujours là. J'ai écarté délicatement une feuille :
Mais qu'il fait sombre là-dedans ! Un petit coup de flash :
Recadrage :
22:53 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Le temps de la chasse
A mon arrivée sur mon terrain de Romilly, j'ai entendu des tirs. Derrière le grillage à l'entrée j'ai trouvé un lapin mort :
Plus loin je suis allée voir les arbustes que je n'avais pas eu le temps de protéger la dernière fois. Trop tard pour Halesia carolina, il a été traité comme les autres arbustes; écorce rongée et branches coupées "au sécateur" :
C'est étonnant que sur un si petit terrain entouré d'hectares de bois il y ait une telle concentration de gibier surtout de grands animaux. Peu accessible aux chasseurs à cause de sa clôture, ce terrain est le refuge de tous les animaux traqués. Cela ne se produit plus mais j'ai connu cela à Veneux où mon terrain a accueilli au moins un grand cerf et un sanglier.
Bien sûr mes protections font un drôle de décor. Mais c'est très provisoire, juste pour cet hiver. Devant l'urgence de protéger absolument tous mes arbustes et jeunes arbres, j'ai dû employer le grillage plastique noir qui devrait être réservé à la base des troncs. C'est parce que sa pose est instantanée, il s'enroule tout seul. L'an prochain je commencerai le travail plus tôt pour poser des piquets sur lesquels je fixerai un grillage fin et discret comme je l'ai fait pour l'arbousier et aujourd'hui pour le néflier du Japon au feuillage persistant tellement attirant :
Les feuilles mortes à droite protègent les rhizomes du sureau chinois.
Un grillage non coloré serait encore plus discret. Mais là, je me heurte à un autre problème : le métal nu est trop facile à récupérer et serait aussitôt volé. Imaginez qu'on m'a même volé une fourche avec une dent cassée parce que son manche était en métal. Le vol est le sport le plus pratiqué dans le quartier. Ma voiture est transformée en hangar agricole parce que je dois tout emmener sinon c'est volé.
20:07 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Berberis leptoclada
00:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
26/11/2011
Automne
19:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
et Capreolus capreolus ?
Pour les dégâts sur les parties aériennes de mes jeunes arbres, les lapins ont été déclarés pénalement irresponsables en raison d'un manque de discernement. Il leur est indispensable de s'alimenter mais ils sont incapables de comprendre quelles sont les plantes précieuses et les plantes sans importance. Ils ne seront donc pas poursuivis.
Mais ce n'est pas une raison de leur attribuer tous les ravages. Un petit lapin de garenne ne mesure jamais plus de 50cm et souvent moins. Ils ne peuvent donc agresser une plante à 1m de hauteur comme dans ces 3 exemples :
Le très jeune chêne pubescent écorcé sur toute sa circonférence :
Les 3 sureaux 'Coup de Foudre' ont été sévèrement écorcés jusqu'à 1m de hauteur. Ont-ils un goût particulier ?
Voici mon jeune arbousier planté en novembre 2009 :
Et le voici 2 mois plus tard, le 17 janvier 2010 :
Il a été bien réduit, n'est-ce pas ? Les branches ont été coupées. C'est une coupe franche, comme avec un sécateur :
Il s'agit donc d'un animal nettement plus grand qu'un lapin. Je ne les ai jamais vus mais mon voisin qui est là plus souvent que moi car il habite Romilly a vu des chevreuils. Je n'ai pas d'autre preuve mais ils sont fortement suspectés.
Mais eux aussi seront déclarés irresponsables. Il n'y a donc qu'une solution, protéger les jeunes arbres et arbustes. Voici à quoi ressemble mon terrain en hiver, grillages au-dessus du sol, piquets en dessous :
Photo prise au coucher du soleil après une rude journée de travail.
00:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
24/11/2011
Arvicola terrestris
Dans la Champagne sauvage où j'ose cultiver des plantes parfois très rares, toujours précieuses, le lapin n'est pas le seul ravageur.
Arvicola terrestris, c'est le campagnol ou rat taupier. Curieusement il ne s'attaque qu'aux sureaux. Avant que je comprenne et les protège par une couronne de piquets rapprochés empêchant l'accès aux racines, les campagnols ont dévoré les racines d'une dizaine de sureaux, deux n'ont pu être sauvés. Lorsque j'arrivais sur le terrain, je voyais un sureau dont les feuilles pendaient lamentablement. Lorsque le touchais il me restait dans les mains, il n'était plus qu'un tronc sans racines encore piqué en terre. Car la bestiole arrive sur les racines par des galeries et consomme tout le système racinaire.
Sur les zones enherbées on peut voir leurs "taupinières". Elles sont moins nombreuses que celles des taupes mais les monticules sont bien plus hauts. Celui-ci en plein milieu de l'allée centrale est si haut que la voiture l'a aplati en passant au-dessus :
L'accès à l'extérieur d'une galerie se fait en biais (verticalement pour une taupe) et l'orifice est latéral :
La semaine dernière j'ai planté un jeune sureau mais je n'ai pas eu le temps de le protéger. Le lendemain j'ai trouvé sa base couverte d'une terre de profondeur, moins sombre que celle dans laquelle je l'avais planté :
J'ai retiré cette terre et j'ai trouvé des galeries tout autour de l'arbuste :
J'ai tout comblé et j'ai planté des piquets de protection :
La petite peste ressemble à une souris en plus gros. Sa queue que l'on voit bien sur la deuxième photo ne fait que le 1/3 de la longueur du reste du corps alors que celle de la souris est aussi longue que son corps tête comprise. Là encore les photos ne sont pas parfaites mais j'en suis fière, c'est un exploit d'avoir pu les prendre. Il faut de bons réflexes car il ne se laisse voir, bien caché sous les herbes, qu'une fraction de seconde.
21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : nature, animaux
Berberis thunbergii en automne
02:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
23/11/2011
Acer amoenum
Les couleurs d'automne de Ohmomiji, Acer palmatum ssp amoenum, sont fêtées au Japon.
C'est l'une des 3 sous-espèces de Acer palmatum. Les feuilles sont plus découpées que celle de l'érable palmé standard mais moins profondément que celles du 3è larron, ssp matsumurae.
Celui que je vous montre ici est beaucoup plus grand que ce que l'on lit dans les descriptions. Il y a sans doute 2 explications. Les sujets qu'on nous propose sont des cultivars et ils sont plus petits. Sa croissance est lente et celui que j'ai photographié a été planté il y a 87 ans. J'ai trouvé un exemplaire botanique de 13m de haut.
02:25 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
22/11/2011
Lapin, mon adorable pire ennemi
L'hiver approche. C'est la saison la plus dure pour mes plantes. Pas à cause du froid mais à cause de leurs prédateurs qui affluent sur mon terrain où en cette saison la nourriture est plus abondante et de meilleure qualité que dans la nature.
Les plus nombreux sont les lapins. J'avais amené une barquette de petits plants de choux et je n'avais pas eu le temps de les planter. Le lendemain il n'y avait plus que des trognons. Pour les plantes potagères je dois faire un choix. Par exemple ils ne touchent pas aux bettes, je ne sais pourquoi, elles paraissent tendres et appétissantes pourtant.
Mais le plus grave pour moi c'est leur appétit pour mes arbustes. Regardez ce qu'ils ont fait d'un camellia :
Je n'avais pas prévu ce problème, je n'avais rien pour le protéger et le lendemain il n'en restait plus rien. Et le plus étonnant c'est mon petit houx 'Ferox', pourtant horriblement épineux. Ils n'en ont laissé que 3 feuilles au pied et un tronc écorcé et sans feuilles :
Ils font aussi des trous partout mais surtout dans les cuvettes de plantation, la terre y est souple, facile à creuser. Parfois les racines sont exposées à l'air. Le travail est signé avec des crottes :
Il y a de véritables troupeaux de lapins. Lorsque j'arrive en voiture à l'entrée du chemin, il y en a un grand nombre dans ce chemin et dès que j'apparais ils détalent dans toutes les directions. Ils sont tellement rapides qu'il est presque impossible de les photographier. J'ai eu la chance de faire ces photos de très, très loin :
Ne sont-ils pas mignons ? Des jolies peluches bien touffues avec de grandes oreilles et une petite queue retroussée. Ils sont plus petits que les lapins domestiques. J'aimerais pouvoir en prendre un dans les bras et plonger mes mains dans sa fourrure. Je ne pourrai jamais leur faire du mal. Je n'ai qu'à protéger mes plantes. D'ailleurs même les chasseurs ne pourront jamais réduire leur nombre. Quand ils en tuent un; il y a pas loin une lapine qui met au monde 12 lapereaux, et tout ce petit monde, mère et petits, sera capable de faire une nouvelle portée dans 4 mois ! Ils n'ont presque pas de prédateurs puisqu'on les élimine en les appelant nuisibles. Normal, ils mangent les lapins des chasseurs. Bizarre, j'ai l'impression que quelque chose cloche dans ce raisonnement. Qu'en pensent les cultivateurs ? Ils n'ont pas le droit de donner leur avis, ils ne sont pas armés.
Mais les lapins ne sont pas les seuls amateurs de plantes.
03:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
21/11/2011
Metasequoia, les feux de l'automne
00:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin