04/12/2011
Dahlia imperialis
Dahlia arborea imperialis mérite bien son nom. Il est impérial, majestueux, sublime. Je n'ai pas assez de mots pour lui dire mon admiration. Il surplombe tous les autres dahlias de ses tiges de 4 à 5m de haut (l'un d'eux à Nantes, protégé par un bâtiment, atteindrait 7m !).
J'ai découvert ce dahlia le 15 décembre 2008 au Jardin des Plantes de Paris. Des fleurs lumineuses de grande taille en décembre, ce fut un moment d'émotion. Il n'était sans doute pas tout jeune car il était déjà aussi grand qu'aujourd'hui.
Je suis allée à Paris aujourd'hui uniquement pour lui. Je surveille l'ouverture de ses boutons depuis des semaines. A Paris il attend la fin novembre pour s'épanouir.
Je vais d'abord vous montrer sa floraison pour vous donner envie de suivre les notes que je vais lui consacrer avec 2 autres dahlias dont un blanc et l'étude de toute une année de sa vie pour comprendre parfaitement ses conditions de culture et les difficultés à résoudre car il vaut vraiment la peine.
20:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
03/12/2011
Aesculus indica
23:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Arvicola terrestris, l'apothéose
Je ne suis pas la seule à avoir quelques problèmes avec les campagnols. Oui, mais certains utilisent un canon pour tuer un moustique. En général c'est efficace, le moustique n'en réchappe pas, pas plus que tout ce qu'il y a autour.
Les campagnols pullulent et il en survivra mais ils n'auront plus de prédateurs moins nombreux et moins prolifiques et pourtant si précieux. L'homme est-il un être intelligent ou une brute qui fonce sur tout ce qui bouge sans réfléchir ?
19:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2011
Geranium
Ceux qui me connaissent se doutent bien que je ne vais pas parler des faux géraniums de balcon. D'ailleurs je les déteste. Certes, vus de loin ils peuvent donner un bel effet de masse. Mais une plante isolée vue de près est vraiment moche en comparaison de la plupart de nos vivaces. Ils ne sont faits ni pour l'extérieur puisqu'ils ne supportent pas notre hiver, ni pour la maison.
Nous allons donc parler du genre botanique Geranium. Je vais faire part de mes premières expériences puisque je les étudie depuis peu.
Il y a les sauvageons. Geranum phaeum s'est installé à Veneux en plein milieu d'un tapis de lierre prouvant ainsi son courage. Il est vivace. Il est très beau, très original. S'il réapparait l'an prochain, je penserai à prendre des graines pour le terrain de Romilly.
L'herbe à Robert, Geranium robertianum, est annuel ou bisannuel mais il se ressème copieusement. Aucun terrain ne le dissuade de s'installer. Il pousse aussi bien à l'ombre très sèche de Veneux qu'en plein soleil dans le terrain plus consistant de Romilly. Il n'est pas très beau mais pas gênant. Je lui reprocherai seulement les mains qui puent quand on le touche. Il arrive parfois à s'installer en masse dans un coin libre :
A Romilly un autre géranium sauvage occupe le terrain près de l'entrée. Ses fleurs sont petites mais jolies, son feuillage est beau. Je le respecte lorsque je désherbe. C'est peut-être Geranium nodosum :
J'ai planté 3 géraniums horticoles, Patricia, Orion et Rozanne.
Je ne vous montrerai pas Patricia. Dès qu'il a ouvert sa première fleur, j'ai su que ce n'était pas lui. La fleur est d'un joli rose, le feuillage bien découpé. La floraison n'a pas battu des records de durée mais j'aurais peut-être dû le tailler si c'est bien comme je le pense Geranium sanguineum :
Le Geranium 'Orion' est le plus beau. Ses fleurs d'un bleu intense sont grandes, 5cm au moins. Il est exubérant et recouvre toutes les herbes sauvages qui tentent de repousser. Il a fleuri de mai à octobre :
Le Geranium 'Rozanne' est aussi très beau et aussi exubérant. Ses fleurs sont légèrement plus petites, d'un bleu un peu plus pâle avec un centre blanc plus important. Sa durée de floraison est exceptionnelle. Le 30 novembre il avait encore 3 fleurs et de nombreux boutons. S'il ne gèle pas, et rien de tel n'est prévu pour les 10 prochains jours, il fleurira encore en décembre. Le 29 mai :
Le 30 novembre :
Le feuillage de Orion et Rozanne commence à rougir le 30 novembre. Les feuilles d'Orion sont un peu plus grandes et plus découpées que celles de Rozanne.
Orion:
Rozanne :
23:24 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
01/12/2011
Fougère femelle ou fougère mâle
J'ai reçu des photos faites par Kusuma L; qui doivent m'aider à distinguer la fougère femelle de la fougère mâle.
Athyrium filix-femina, la fougère femelle :
Dryopteris filix-mas, la fougère mâle :
Classiquement la différence repose sur l'aspect plus pointu et plus finement divisé de la fronde de la fougère femelle.
Mais si on reprend mes photos de la même fougère, elle a des aspects très différents et sur la deuxième photo on pourrait la prendre pour une fougère femelle sur ces seuls critères :
A mon avis le plus sûr pour les différencier c'est le bord plus finement découpé du limbe des folioles. Pour mieux voir, j'ai fait des recadrages sur les 2 photos qui m'ont été envoyées :
Fougère femelle :
Fougère mâle :
Ma fougère est la fougère mâle :
23:51 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Berberis parvifolia
20:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Message reçu
Voici une partie du message que je viens de recevoir :
Saviez-vous qu'un blog émet en moyenne 3,6 kg de CO2 par an ?
Petits gestes écolos vous propose de compenser gratuitement les émissions de CO2 de votre blog http://sureaux.blogspirit.com/ en plantant un arbre. Un arbre absorbe en moyenne 5 kg de dioxyde de carbone par an, de quoi compenser ses émissions pendant des décennies !
Dommage, je n'ai pas le temps. Etant donné tous les arbres que je plante, je pourrais publier de nombreux blogs.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Primevères de novembre
Ce sont des primevères de jardin banales, de celles qui fleurissent à partir de février, les mêmes que celles de mon terrain situées quelques mètres plus loin. Les miennes ont un feuillage totalement développé mais ne fleuriront sans doute qu'en fin d'hiver. Mais celles-ci, situées sur le terrain du voisin, fleurissent dès novembre et continueront à fleurir jusqu'au printemps. Je ne sais pourquoi elles se comportent ainsi. Ce n'est pas un accident dû à une variation climatique cette année. Elles se comportent ainsi tous les ans.
Elles ne sont pas très faciles à photographier car le jardin est clôturé et je ne vois jamais ce voisin. Les photos sont prises en glissant l'objectif entre les mailles du grillage. Le 27 novembre :
L'an dernier je les ai photographiées le 19 novembre :
00:44 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
29/11/2011
Fougère mâle ou fougère femelle ?
La question parait idiote quand on connaît au moins vaguement le mode de reproduction des fougères. C'est pourtant le nom vernaculaire de deux fougères et ce nom botaniquement absurde a été repris en latin par les botanistes. La fougère mâle c'est Dryopteris filix-mas, la fougère femelle c'est Athyrium filix-femina.
On me conseille de mettre des fougères au pied de mon Acer griseum. Cela sera sans doute fait mais plus tard, quand il sera assez grand pour en émerger. Mais cela m'a rappelé l'existence d'une fougère sur mon terrain de Romilly.
Je ne connais rien aux fougères, ce qui m'intéresse vraiment ce sont les plantes à fleurs. Pendant les cours de botanique j'écoutais bien sûr mais sans trop faire d'efforts pour retenir. De plus les grandes fougères de la forêt de Fontainebleau, sans doute des fougères aigles, qui deviennent brunes en hiver ne me plaisent pas beaucoup.
Il faudrait pourtant que je m'intéresse à ma petite fougère, bien jolie, jamais brune. Son feuillage est semi-persistant, plus exactement elle est moins touffue l'hiver. D'où vient-elle ? Sans doute des bois proches, elle semble être une espèce locale adaptée au terrain malgré son pH élevé. J'ai planté l'arbousier en janvier 2009 et pour cela j'ai nettoyé cette zone encombrée de plantes diverses. J'ai remarqué cette fougère en mai 2009. Elle semble avoir profité du nettoyage du terrain pour s'installer au pied de l'arbousier. Elle est trop au soleil mais en est protégée par un saule que j'empêche de grandir et donc s'épaissit à son niveau.
Toutes les photos ont été prises en mai 2009 mais elle est toujours aussi belle, un peu plus étendue. Elle mesure environ 80cm de haut. Est-ce la fougère mâle ou la fougère femelle ? Elles se ressemblent beaucoup, la différence entre les deux est la finesse du feuillage. Mais si vous regardez bien les frondes sur les deux premières photos sont moins fines que sur les deux photos suivantes.
Jolies fructifications à la face inférieure d'une fronde :
Sur certains sores (encore un nom souvent mis au féminin mais c'est bien masculin) on voit nettement l'indusie qui les recouvre :
19:18 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
28/11/2011
Acer griseum
20:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (2)