11/03/2012
Hamamelis 'Arnold Promise'
En ce moment une autre fleur hors normes me fascine, c'est la fleur d'hamamélis, une fleur fantasque. Et je l'ai encore photographiée. D'abord celle de Hamamelis 'Arnold Promise'.
Cette floraison est en retard d'un mois sur l'an dernier.
Ces fleurs sont fréquentées par des bestioles minuscules, environ 2 mm qui, depuis plusieurs jours, sont sur toutes les fleurs, celles des hamamélis et celles des cornus.
21:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Qui a peur de Capreolus capreolus ?
A Romilly, sans protection tous mes jeunes arbres sont détruits si je ne les protège pas. Les dégâts sur l'écorce s'étendent jusqu'à 1m voire 1m20 de haut de même que la destruction du feuillage des persistants. Cette destruction ne peut donc être due aux seuls lapins mais probablement aux chevreuils. Ces protections ne sont pas esthétiques mais il n'y a pas d'autre solution. Si j'oublie à la plantation de mettre cette protection, le jeune arbre perd aussitôt une grande partie de son écorce.
Dans la région de Romilly toutes les jeunes plantations d'arbres sont protégées par la même technique.
05:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2012
Fleur de noisette
Il y a maintenant beaucoup de fleurs femelles sur tous les noisetiers. Elles sont si petites, il faut prêter attention pour les repérer, d'autant plus qu'elles ressemblent aux bourgeons végétatifs. On les reconnaît à leurs languettes de stigmates d'un rouge très vif. Elles sont si mignonnes que j'ai voulu les photographier encore une fois.
J'ai vérifié un grand nombre de chatons mâles. Ils ont tous déjà perdu leur pollen. Pourtant ces coquines de fleurs femelles en ont trouvé. Ce n'est pas facile à voir à l'œil nu. Mais sur photo on voit des petits points jaunes.
20:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Nandina domestica
Le bambou sacré, on l'appelle bambou à cause de sa façon de faire démarrer toutes ses tiges à partir du sol, est beaucoup plus rustique qu'on ne le dit. Du moins dans les régions où il y a peu de vent.
Il a horreur du vent. Moi aussi. Et il faut penser que la température réellement ressentie par nous mais aussi par les plantes est beaucoup aggravée par le vent. Ici, on parle de vent fort à 60 km/h. A 80 km/h, je tremble pour mes arbres car les fortes tempêtes sont un phénomène récent et ils ont grandi sans vent. Mais grand vent et tempête ne coexistent jamais car vent suppose dépression et froid intense anticyclone.
Je ne voulais pas encore vous le montrer, j'attendais qu'il soit plus imposant. Et je vous le montre à la fin de cet hiver très dur (pour rappel, jusqu'à -11°5 à Romilly). Certes, il est légèrement déplumé sur ses branches les plus anciennes, mais il est toujours présent et beau.
C'est donc un arbuste à feuillage persistant, il ne nous laisse pas tomber en hiver. Son feuillage varie du vert au rouge selon les saisons.
Et voici son dernier fruit. Ses fruits se présentent en grappes imposantes. Ils ont la réputation de persister très longtemps, parfois jusqu'à l'apparition des fruits de l'année suivante. Mais ça, c'est dans un monde sans oiseaux et un monde sans oiseaux serait lugubre. N'essayez surtout pas de faire comme les oiseaux. Pour nous toute la plante est très toxique, avec beaucoup d'acide cyanhydrique.
12:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
09/03/2012
Plus parasité que moi, tu meurs
et ce n'est pas une plaisanterie.
Pourtant le gui, Viscum album, n'est qu'un hémiparasite. Pourvu de chlorophylle, il subvient à la plus grande partie de ses besoins. Mais il prend à l'arbre l'eau et les sels minéraux, comme les racines d'une plante "normale" les prennent à la terre. Cependant cet arbre n'aura bientôt plus une place où mettre ses feuilles.
Pour la biographie du gui, voyez ici.
21:40 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2012
Rosmarinus officinalis
Certains le disent pas très rustique. Beaucoup disent qu'il fleurit à partir de février.
Mais il se moque de ce qu'on dit de lui et il fleurit quand ça lui plait, en fait presque toute l'année.
En voici un au Jardin des Plantes le 12 novembre :
Le même le 4 décembre :
Le 21 janvier :
Le 3 mars, il ne s'est même pas rendu compte qu'il a tellement gelé :
19:31 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Cyclamen
J'ai planté il y a 10 ans, ou sans doute plus, des Cyclamen hederifolium, cyclamens de Naples, des blancs et des roses, au nord de la maison. Ils forment un tapis qui s'étend dans le lierre, de plus en plus loin avec des échappés à distance, aidés en cela par leurs complices, les fourmis.
Il y a environ 4 ans, j'ai voulu en avoir au sud de la maison. Il est difficile d'en prendre au nord car les bulbes se soudent et forment un plateau continu juste sous la surface du sol. Je me suis laissé tenter par une proposition de bulbes énormes donnant beaucoup de fleurs. Tout semblait se passer comme au nord, y compris la tendance à l'extension.
Mais cette année la densité de feuillage est importante et ce feuillage surplombe le lierre et la pervenche. Surtout, il y a des feuilles de taille différente et certaines sont vraiment très grandes.
Je me demande si ces si gros bulbes n'étaient pas la variété confusum de C. neapolitanum, maintenant considérée comme une espèce à part entière, Cyclamen confusum. Cette espèce est tétraploïde et peut présenter de très grandes feuilles.
Sur cette feuille de papier millimétré, j'ai placé une feuille de grande taille et une feuille de petite taille prises au sud de la maison et une feuille prise au nord de la maison.
J'ai aussi des Cyclamen coum
et des Cyclamen pseudo-ibericum
mais la forme des feuilles est très différente et elles sont plus petites.
01:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
07/03/2012
Dryopteris filix-mas
J'ai commencé à m'intéresser un peu aux fougères lorsque Dryopteris filix-mas, la fougère mâle, s'est installée toute seule sur mon terrain de Romilly entre l'arbousier et un saule aussi sauvage qu'elle. Il m'a encore fallu un peu de temps pour la distinguer de la fougère femelle. J'avais remarqué qu'elle persistait, bien que moins touffue en hiver peut-être parce qu'elle souffre de sécheresse en été. Mais cette année elle a disparu en février.
Cette fougère est extrêmement rustique, jusqu'à la zone 2 ! Elle serait caduque ou semi-caduque selon le climat.
Le 8 mai, elle est en pleine forme :
Le 13 novembre, on la voit mal parce que c'est un recadrage sur une photo de l'arbousier, elle est toujours là :
et toujours bien présente le 22 janvier :
Mais après les forts gels de début février, jusqu'à -11,5° sur ce terrain de Romilly, elle n'était plus visible. La disparition du feuillage doit se produire vers -8 ou -10°.
13:28 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
06/03/2012
Prunus subcordata
20:57 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Est-ce Prunus salicina ?
Ceci est une réponse à Jennifer qui me demandait où trouver Prunus salicina, le prunier du Japon. J'ai déjà répondu, malheureusement sans pouvoir lui donner d'adresse, et mon prunier est encore beaucoup trop petit pour que je puisse offrir des greffons. Si elle a déjà vu ma réponse, il est peu probable qu'elle y retourne pour voir un nouveau commentaire et si elle regarde mon blog de temps en temps, elle verra plus sûrement cette note. J'espère aussi que quelqu'un plus compétent que moi donnera un avis.
Sur une bande de publicité qui défile en haut de ma page web, on me propose une prune sanguine 'Crimson Glo'. Cela m'a aussitôt fait penser à une prune japonaise, Prunus salicina et j'ai vite cliqué sur l'image. Mais aucun nom d'espèce n'est donné. J'ai donc cherché à partir de la photo les arguments en faveur de Prunus salicina.
Les prunes à la chair très rouge y ressemblent.
Mais les feuilles aussi. Elles sont plus étroites et longues, plus effilées au bout, que celles de Prunus domestica, notre prunier européen et aussi les dents sont plus fines, presque invisibles sur certaines photos.
Pour l'aspect d'une feuille de prunier européen, vous en trouverez une belle sur ce site.
Pour la feuille de 'Crimson Glo', j'ai fait un recadrage sur les feuilles les plus visibles de la photo de Willemse :
à comparer avec les feuilles de mon Prunus salicina :
Elles me paraissent très semblables. Qu'en pensez-vous ?
'Crimson Glo' est-il un Prunus salicina ?
00:05 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2012
Les euphorbes l'hiver, suite
Je vous ai montré les euphorbes du jardin de l'école de botanique avant le gel et les euphorbes characias du petit jardin latéral après le gel.
Voici maintenant celles de l'école de botanique après le gel. Toutes ont bien résisté :
sauf une : Euphorbia mellifera. Elle survivra mais pour l'instant elle n'est pas bien jolie :
L'Euphorbia characias est différente de celles du jardin latéral. C'est la sous-espèce wulfenii, la plus souvent proposée car sans doute la plus remarquable. Voyons son évolution. Le 21 janvier :
Le 3 mars :
Et un 27 avril :
12:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)