29/07/2012
Ligustrum lucidum, le troène du Japon
Le 21 juillet la floraison du troène du Japon était encore plus époustouflante que ce que j'avais photographié l'an dernier. C'est une grosse boule de fleurs qui font disparaître le feuillage.
Le succès des fleurs auprès des butineurs est aussi intense que l'enthousiasme des oiseaux pour les fruits.
02:58 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2012
La sauterelle sur l'ordinateur
Alors que je rédigeais la note sur la sauterelle verte, un petit fantôme de sauterelle verte est apparu sur l'ordinateur. Je dis fantôme parce que cette petite femelle était très pâle. Je l'ai reconnue à sa forme, elle paraissait toute blanche sous l'éclairage de bureau.
Elle a grimpé le long d'un fil jusqu'à la prise de téléphone et ne l'a plus quittée.
Elle allait et venait sur la prise. J'avais l'impression qu'elle me regardait. J'ai même pensé qu'elle faisait tout pour se faire remarquer, qu'elle me demandait de la sortir de cette situation impossible. Comment était-elle arrivée sur la mezzanine ? Sa pâleur était-elle due à une trop longue présence dans la maison ?
J'ai pris ma boîte d'allumettes magique qui me sert à mettre dehors les insectes égarés dans la maison. Elle était très calme. J'ai ouvert la boîte sur une table pour l'admirer encore un peu. Elle ne bougeait pas puis, sans doute parce qu'elle trouvait que ça durait trop longtemps, elle est sortie de la boîte, a parcouru la table, de plus en plus agitée.
Je l'ai remise dans la boîte et l'ai mise dehors sur des plantes. Elle y sera beaucoup mieux pour reprendre des couleurs, terminer sa croissance, trouver un petit mari et faire beaucoup d'enfants.
Ses pattes sont jaunes. Cela n'est pas en rapport avec sa pâleur. Il existe des individus à pattes jaunes.
11:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Tettigonia viridissima, la sauterelle verte
Sur le terrain de Romilly il y a des sauterelles de différentes couleurs et de différentes tailles et des criquets. Tout ce petit monde anime le terrain en sautillant. Les sauterelles ont de très longues antennes fines, les criquets des antennes courtes. C'est ce qui permet de les distinguer le plus facilement quand on n'est pas un grand spécialiste.
Il y a des sauterelles vertes de toutes tailles. En fait, c'est toujours la même espèce, Tettigonia viridissima, à différents stades de développement. Je vois plus souvent des sujets immatures, sans doute parce qu'ils fuient moins vite. Mais, à part la taille et les ailes rudimentaires ou encore trop courtes, ils ressemblent beaucoup aux adultes avec des organes sexuels déjà très développés.
Les adultes ont les ailes plus longues que l'abdomen :
Les autres photos montrent des sujets plus jeunes aux ailes trop courtes et qui vont subir encore quelques mues.
Cette sauterelle est parfois appelée sabre à cause de la taille et de la forme de l'oviscapte ou tarière de la femelle. Très jeune femelle aux ailes encore rudimentaires :
Tarière et cerques :
Un tout petit mâle :
Cerques et styles :
Pattes :
Drôle de boule noire : l'anus est juste au-dessus des cerques, je crois bien que c'est une crotte :
Un adorable bébé femelle qui fait des acrobaties :
Mais mon aventure avec les sauterelles vertes continue. A suivre donc pour la surprise de ma soirée.
01:23 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2012
Marguerites
Pour continuer l'exploration de mes belles sauvageonnes de Romilly, nous allons voir les marguerites.
D'abord une belle touffe à Paris :
Mes touffes ne sont pas encore aussi denses parce que je les laisse se développer où elles veulent sans chercher à les rassembler et que je les ai dégagées depuis peu. Mais je fais très attention à les respecter et j'espère une telle densité pour l'an prochain.
Elles aiment se réfugier entre les grandes touffes d'eupatoires fleuries plus tard
ou au pied d'arbustes comme ici un jeune noisetier pourpre de semis spontané :
Elles plaisent beaucoup aux butineurs :
12:51 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Ruscus hypoglossum, un autre fragon
Le fragon petit houx, Ruscus aculeatus, envahit la forêt de Fontainebleau et mon jardin de Veneux à partir de celui du voisin.
J'en ai découvert un autre à Marnay. Il a de plus grandes feuilles et son contact est plus doux. C'est Ruscus hypoglossum :
Les deux fragons sont plantés l'un à côté de l'autre, cela permet de les comparer :
01:31 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
26/07/2012
Orion, un Geranium grimpant !
Le Geranium 'Orion' est un géranium particulièrement vigoureux. Je l'avais déjà constaté l'an dernier, un an après sa plantation, alors qu'il s'étalait largement en n'hésitant pas à recouvrir des plantes. Cette année il se permet d'escalader un poirier nashi jusqu'à 1m 10 de hauteur.
Il a un beau feuillage très découpé.
Un autre géranium semble bien décidé à se faire une place dans le jardin de Romilly. Je l'avais découvert l'an dernier à l'entrée du terrain. Je le retrouve dans une autre partie du terrain, sans doute parce qu'en "nettoyant" cette zone je lui ai permis de se montrer. Ce nettoyage est lent, presque plante par plante car je ne veux pas risquer de détruire les beautés naturelles. Ce géranium, je ne l'ai jamais planté. Je pense qu'il s'agit de Geranium nodosum. J'ai vérifié dans Tela Botanica, il est effectivement observé dans l'Aube.
19:10 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2012
Cephalaria gigantea
Je vous avais montré sa première floraison l'an dernier. Elle est fidèle au rendez-vous et attire toujours autant d'insectes. Elle donne de la légèreté à l'arrière-plan d'un massif.
Avez-vous remarqué sur la tige de la première photo : encore une cicadelle. Elles sont partout. Mais je n'ai observé aucune souffrance des plantes.
21:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Athyrium 'Frizelliae'
C'est une adorable petite chose de 30cm d'aspect fragile qui tente de ressembler à du persil frisé.
Elle fait les mêmes efforts qu'une grande pour se reproduire :
Elle n'a pas un effet époustouflant au jardin. C'est pour moi une curiosité botanique et une plante de collection à admirer et à mettre en valeur dans une jardinière.
13:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/07/2012
La grande aunée
Un coup de vent l'avait semée dans la cuvette d'un sureau, Sambucus nigra 'Aurea', il y a 2 ans. Elle avait fleuri pour la première fois l'an dernier. Je vous avais alors montré cette puissante vivace de 2m, Inula helenium, ainsi que celle de Paris.
Craignant pour le sureau, je voulais la déplacer mais ses rhizomes sont massifs qu'il m'aurait fallu la sacrifier pour libérer le sureau. Mais elle est belle et même impressionnante pour une vivace. J'ai préféré attendre pour voir si le sureau la supportait. Ils s'entendent à merveille, la hauteur du sureau a doublé. Ils sont accompagnés de salicaires et de marguerites sauvages :
Nouvelle surprise cette année : un groupe de jeunes plantes près d'un autre sureau, Sambucus miqueliana. Cette aunée aime les sureaux :
Et voici celle du Jardin Botanique de Marnay sur Seine :
22:32 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Poules d'eau de Paris, avenir assuré
L'été dernier je vous avais montré une charmante couvée de poules d'eau dans un bassin du Jardin des Plantes sous le regard attendri des visiteurs. Cette année je ne suis sans doute pas passée au bon moment mais j'ai pu constater que la relève est assurée sous la forme d'un juvénile, pas plus gêné que les adultes par les visiteurs. Cela ne se voit pas sur la photo mais il était nettement plus petit qu'un adulte. Ce qui se voit, c'est que son plumage n'est pas encore complet, il manque des plumes blanches sur le flanc et les plumes de la queue :
Pour comparaison, un adulte :
06:29 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)