05/08/2012
Un beau jardin jaune
12:06 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/08/2012
Les petites bêtes de Romilly
Aujourd'hui encore je ne suis restée qu'une heure à Romilly, le temps d'arroser quelques plantes précieuses et en danger. Les moustiques sont toujours féroces.
J'ai pourtant eu le temps de rencontrer quelques bestioles.
Devant le portail, près de la flaque due aux engins, cette très petite grenouille verte :
Elle est très petite sans doute parce qu'elle est très jeune. Pourtant elle parait différente de celle-ci :
et encore plus de la très grosse complètement verte :
La coccinelle ne s'intéresse pas qu'aux pucerons :
Une mignonne mouche-scorpion mâle :
Le temps est désastreux pour les limaces. Celle-ci n'a pas craint de prendre des risques pour trouver une minuscule goutte d'eau au fond du pluviomètre :
Une drôle de petite boule gris clair sur une feuille du Butia capitata. On croirait une cendre de cigarette. Mais une cendre de cigarette, ça ne tombe pas du ciel. J'écarquille des yeux. Un cloporte ? Je n'en ai jamais vu d'un gris aussi clair, presque blanc. Je le retourne pour vérifier. C'est bien un cloporte, peut-être un Armadillidium, les femelles très jeunes peuvent être très claires. Sans danger pour le Butia.
Un autre :
23:09 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Lysimachia clethroides
21:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
03/08/2012
Lysimachia ciliata
Pour cette lysimaque je n'ai à vous offrir que des photos de la forme pourpre, 'Firecracker', que j'ai plantée à Romilly.
Fin mai on voit bien son beau feuillage rouge. Sur la première photo c'est une touffe en plein soleil. Celle de la deuxième photo est d'un rouge à peine moins intense. C'est parce qu'elle est déjà ombragée par les eupatoires qui atteignent 1m. Le sud est sur la gauche de la photo. Vous verrez qu'ensuite, parce que les eupatoires vont approcher 2m, ses feuilles seront plutôt bronze. L'intensité de la couleur est liée à l'ensoleillement.
En juillet 2011 c'est une petite touffe :
En juillet 2012 la touffe a bien grossi :
Les fleurs penchent vers le sol mais ce n'est pas grave, elles sont aussi jaunes à l'endroit qu'à l'envers. Pour voir le "bon" côté, j'ai renversé une tige :
19:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Lysimachia punctata
La forme à feuilles vertes de la lysimaque ponctuée à Paris le 23 juin :
Bien que cela ne soit pas indiqué sur l'étiquette, je pense que c'est un cultivar parce que les grappes de fleurs sont inhabituellement larges et denses. Ou bien est-ce dû au mode de culture, pincement ?
La forme à feuillage panaché, Lysimachia punctata variegata ou 'Alexander' commence à fleurir à Romilly le 5 juin (première photo) et va continuer jusqu'au début août.
10:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Les lysimaques
Je voudrais maintenant parler des lysimaques, de bien jolies fleurs, le plus souvent jaunes mais pas toujours, des fleurs de plein été, lorsque beaucoup de vivaces et de rosiers s'assoupissent sous la chaleur.
J'ai plusieurs espèces de lysimaques. Je vais parler d'abord de celles que je n'ai pas plantées, de belles sauvageonnes chez elles sur le terrain de Romilly. L'une est la plus grande des lysimaques, l'autre la plus petite, même minuscule mais ravissante.
Lysimachia vulgaris, la grande lysimaque aime l'humidité et le plein soleil. Elle peut devenir envahissante si elle se plait mais c'est le genre d'envahissement que j'apprécie. Il est plus facile de supprimer les excédents que d'essayer de faire survivre une plante qui n'en a aucune envie. Elle est apparue lorsque j'ai éliminé les orties d'un fossé le long du grillage de clôture en plein soleil.
Le 5 juillet :
Le 11 juillet :
Le 29 juillet :
Le 17 septembre :
Le 30 septembre :
Voyons les fleurs de plus près :
Lysimachia nummularia rampe au sol. Tiges et feuilles y sont plaquées. Lorsque la végétation est très basse on voit les fleurs d'un jaune lumineux :
On ne voit ses feuilles que lorsque la plante occupe seule le sol :
Elle gagne du terrain, surtout dans les zones de végétation basse. Elle occupe de plus en plus de cuvettes de plantation. Lorsque je l'aperçois dans une cuvette, j'élimine régulièrement toutes les autres plantes et elle peut former son joli tapis, c'est ravissant et délicat même lorsqu'elle n'est pas fleurie.
02:57 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2012
Mentha longifolia
Aussi utile, aussi parfumée, et aussi envahissante (c'est intéressant si on veut en récolter beaucoup), la menthe à longues feuilles ou menthe sylvestre me paraît être la plus décorative :
Elle plait aux insectes :
Elle doit son nom à ses longues feuilles pointues différentes de celles des autres menthes
Pour comparaison, les feuilles et les fleurs de la menthe aquatique en mai à Paris et en Juillet à Romilly :
Mais Mentha aquatica n'a pas d'intérêt décoratif, on la voit à peine. Je crois que je vais ajouter Mentha longifolia qui a les mêmes besoins à Romilly.
12:08 Publié dans légumes, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/08/2012
Exuvie
C'était une journée pénible à Romilly aujourd'hui. Je n'y suis restée qu'une heure mais je savais que je ne pourrais tenir longtemps avant même d'y aller. La raison de cette difficulté, c'est la chaleur. Il faisait plus de 30° mais la chaleur ne me gêne pas, bien moins que le froid. Le problème avec ces températures élevées, c'est la prolifération des moustiques.
Cette année le nombre de moustiques est bien plus élevé que les années précédentes. Quand il fait 25°, ils n'attaquent qu'en fin de journée et je peux travailler jusque vers 17h, surtout si je reste au soleil. A 30° ils sont actifs toute la journée et c'est l'enfer. J'ai tout essayé. Rien ne me protège, même pas les produits soi-disant efficaces en zone tropicale. J'espère qu'au moins en septembre il y aura des journées à 20°. Je pourrai alors supporter des vêtements efficaces totalement imperméables.
La cause de cette recrudescence des moustiques, ce n'est pas ma mare ni celle des voisins. Dans les mares les larves de moustique n'ont que le temps de servir de nourriture aux batraciens, dytiques, notonectes et surtout aux voraces larves de libellules. La preuve en est que je n'ai pas de moustiques à Veneux. S'il y a des moustiques, c'est à cause des récipients oubliés qui gardent l'eau de pluie mais surtout à cause de cela :
Ces flaques sont dues au passage d'engins. Des terrains sont exploités pour la production de bois. Ils ont été très actifs cette année et leurs engins ont complètement défoncé le chemin. Le fond des trous est imperméable et l'eau de pluie ne peut partir que par évaporation.
Je savais que ce serait l'enfer mais j'étais obligée d'y aller pour sauver quelques plantes qui n'auraient pas supporté d'avoir soif, en particulier mon précieux Sambucus hookeri. Il a beaucoup souffert du froid intense du mois de février, il a même dû repartir du pied et ne fleurira sans doute pas cette année. Ce serait pour moi une catastrophe s'il mourrait de soif maintenant.
Mon heure de travail n'a donc été que des trajets entre la mare et une dizaine de plantes. Mais j'ai été récompensée : j'ai vu pour la première fois à Romilly une exuvie de libellule :
J'ai basculé la plante pour vérifier que la libellule est bien sortie, on voit le trou par lequel elle s'est échappée :
Il y a des libellules à Romilly mais je ne vois pas les naissances parce que les parois de la mare sont abruptes et je ne peux approcher des plantes de berges. Celle-ci, par chance pour moi, était au bord du petit escalier d'accès. Pour suivre les naissances, j'ai par bonheur les petites mares de Veneux.
22:10 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (2)
31/07/2012
Regard d'agrion
23:02 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2012
Dipsacus fullonum, la cardère
C'est encore une bisannuelle qui se ressème abondamment. Elle est bien sauvage, arrivée toute seule lorsque j'ai nettoyé une zone d'orties.
Je ne la trouve pas vraiment belle mais il faut reconnaître qu'elle est impressionnante avec ses 2 m. Au début c'est une rosette plaquée au sol, ici le 5 février :
La tige florale se développe rapidement au printemps :
Depuis quelques jours elle fleurit :
Je commence à en trouver partout sur le terrain. J'en garde une dizaine de pieds chaque année parce que je ne veux éliminer aucune plante spontanée. Mais aussi parce qu'elle est très utile pour la petite faune.
Ses feuilles caulinaires opposées 2 par 2 sont soudées et forment une cuvette qui garde l'eau de pluie. Cela lui a valu le nom de cabaret des oiseaux :
Elle est consommée par la chenille du sphinx-bourdon.
Ses fleurs attirent les plus beaux papillons : paon du jour, belle dame, vulcain; tabac d'Espagne…
Ses graines sont appréciées des oiseaux : chardonneret, tarin, linotte, tarier des prés. C'est important car je ne vais pas assez souvent à Romilly pour nourrir les oiseaux en hiver.
Ses tiges creuses desséchées servent de lieu d'hivernage pour de nombreux insectes.
23:55 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Salvia sclarea
La sauge sclarée est pour moi une des plus belles sauges. Elle a une belle présence au jardin.
Jusqu'à présent j'ai hésité à la planter parce que c'est une bisannuelle ou une vivace de très courte durée de vie. Je n'ai pas le temps de faire des semis, des repiquages… Mais il semble qu'elle se ressème toute seule. Je vais sans doute l'essayer. Elle a la réputation d'attirer l'abeille charpentière, cette magnifique abeille de grande taille que j'ai vue plusieurs fois à Marnay à 13km. J'aimerais bien la voir chez moi.
21:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Le lys, les escargots et les criocères
Toutes les photos concernent le même lis. Le voici en 2010 puis 2011 :
Le 16 juillet 2012 il était moins beau, il y avait des trous dans les feuilles et un bourgeon floral. Je n'ai trouvé comme explication que des escargots, plus abondants que sur d'autres plantes:
Mais j'avais un doute. Il y a des escargots sur beaucoup de plantes et ils font très peu de dégâts, même le plus souvent rien n'est visible.
Le 29 juillet les feuilles sont sévèrement trouées, il n'a que 3 fleurs, une à moitié mangée et les deux autres un peu dévorées sur les bords et enfin les vestiges d'une quatrième, décolorée, trouée, couvertes de choses immondes.
Les escargots sont toujours là
Je sais maintenant que les escargots n'y sont pour rien. J'ai trouvé les coupables. Le premier s'est laissé tomber au sol quand il m'a vue, les deux autres se sont cachés sous la feuille. Ces petits bijoux rouge vif ce sont des Crioceris lilii.
Les excréments dont les larves se recouvrent commencent à apparaître :
Je vais essayer le marc de café et les copeaux de conifères au pied, la plantation d'une armoise à côté.
02:08 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)