14/10/2012
Zanthoxylum schinifolium
C'est à croire que je me dirige vers une nouvelle addiction (envie répétée et irrépressible…), après les sureaux, les poivriers de Sichuan. Mais comment aurais-je pu résister lorsque j'ai rencontré ce magnifique poivrier déjà aussi haut que moi et magnifiquement pourvu d'épines. Je vous présente donc mon "petit" dernier, en fait le cinquième, Zanthoxylum schinifolium :
Et voici des nouvelles du plus grand de mes poivriers, Zanthoxylum simulans. Sa fructification dure très longtemps. Les fruits ont commencé à prendre des couleurs début septembre :
J'avais photographié l'ouverture du premier fruit le 8 septembre :
Le 10 octobre il était toujours couvert de fruits :
Zanthoxylum piperitum n'a pas encore fleuri mais il a fait une grosse poussée de croissance cette année et j'espère une production pour l'an prochain.
C'est la coque des fruits qui est moulue pour donner le poivre :
23:09 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (7)
13/10/2012
Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama'
Je vous ai parlé de mes difficultés avec Hydrangea arborescens 'Hayes Starbust' qui semble incapable de tenir ses lourdes inflorescences. Et aujourd'hui à un stand de la fête de l'arbre de l'Arboretum des Barres je suis restée en admiration devant un hydrangea qui avait les mêmes inflorescences mais les portait très haut sans problème. Mais ce n'est pas un arborescens, c'est un Hydrangea involucrata :
Le bouton floral est original :
Je n'ai pas hésité à acheter un bébé :
Le vendeur : Le Jardin des Dentelles.
22:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
Euonymus atropurpureus
Je crois bien que c'est, de tous les fusains, le fusain le plus flamboyant en automne. J'ai trouvé 2 exemplaires de ce bel américain à l'Arboretum des Barres.
L'un d'eux a été planté en 1996, la date de plantation est en bas à droite :
L'autre est beaucoup plus vieux. Il semble moins touffu car il a formé un tronc :
Au pied du plus jeune le porte-greffe s'est permis d'émettre une branche très fructifère :
21:27 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2012
Disanthus cercidifolius
Si vous rêvez d'un arbre de Judée trop grand pour votre petit jardin, il y a peut-être une solution : Disanthus cercidifolius, à feuilles de Cercis, lui ressemble mais ne dépassera sans doute pas 3m. Ses petites fleurs discrètes poussent elles aussi sur les tiges mais ont une forme curieuse en étoile et paraissent en automne.
C'est surtout son feuillage qui est intéressant, et encore plus en automne quand il passe par toutes teintes de rouge flamboyant jusqu'à presque noir.
Il adore vivre en sous-bois.
22:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Diospyros
Ses feuilles rougissent et tombent, des grandes feuilles brillantes, comme vernies, très belles :
Mon petit Diospyros kaki 'Fuyu' aux fruits non astringents prend son temps pour grandir mais je crois que maintenant il est bien installé. J'imagine comme il sera éblouissant quand il sera plus grand.
Pendant ce temps, à Ingrannes, Diospyros lotus aux feuilles plus petites et moins brillantes continue de mûrir ses nombreux fruits et c'est aussi très beau :
06:29 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (8)
10/10/2012
Franklinia alatamaha
Vous ne l'avez sans doute jamais rencontré. Il a disparu dans la nature au 18è siècle et fut sauvé par deux botanistes. Vous pouvez lire son histoire ici.
Je n'ai pas vu de fleurs. Il semble très jeune et ne fleurit qu'en automne. Mais il est bien décidé à perpétuer son espèce, vous pouvez voir 2 drageons à son pied :
Il pousse à l'arboretum des Grandes Bruyères.
00:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
08/10/2012
La persicaire
Je vous ai montré récemment ma charmante persicaire sauvage. Elle a vite évolué puisque le 27 septembre elle avait pris une coloration rouge intense des tiges puis des feuilles. Les années précédentes je n'avais pas remarqué cette coloration car c'était des plantes isolées auxquelles je ne prêtais pas beaucoup d'attention. C'est la première fois qu'elle forme des touffes denses.
Ces touffes nettoient le terrain, rien ne pousse à l'intérieur, même pas les orties qui pourtant reviennent sans cesse dans cette partie du terrain.
Les plantes sauvages sont pleines de ressources. Mais attention, la guayule est cultivée à Montpellier mais originaire d'Amérique du Nord.
18:22 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Berberis amurensis 'Rugidicans'
06:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)