21/10/2012
Nyssa
Nyssa sinensis est vraiment un très bel arbre au feuillage brillant. Quelques feuilles commencent à rougir.
Il repose sur un tapis d'épimedium :
A chaque passage à l'Arboretum des Grandes Bruyères je vais le voir dans l'espoir de le photographier dans sa parure d'automne mais il n'y a chaque fois que 2 ou 3 feuilles rouges supplémentaires. Je ne le verrai pas tout rouge, l'arboretum ferme dans 10 jours.
Pour nous consoler, j'ai trouvé Nyssa sylvatica, plus avancé dans sa coloration d'automne :
22:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Kalopanax septemlobus
Le Kalopanax à 7 lobes est un très grand arbre de l'est de l'Asie mais il ne dépassera pas 6m, parfois jusqu'à 10m dans votre jardin. Il est très rustique (-40°C), supporte le calcaire, est très facile à cultiver. Cependant en cas d'été sec, pour avoir cette belle coloration d'automne, il faudra l'arroser car il perd ses feuilles prématurément s'il a trop soif.
Ses feuilles ressemblent à celles des érables mais c'est une Araliacée. Il porte de fortes épines quand il est jeune. J'espère vous montrer l'an prochain ses grandes ombelles de fleurs très mellifères.
Il est au milieu d'un groupe de Cornus kousa chinensis.
11:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
20/10/2012
Cornus bayleyi
ou sericea var.'Baylei'. Cornus sericea ou stolonifera ressemble beaucoup à Cornus alba et aura le même aspect en hiver avec son bois rouge. La principale différence évidente est qu'il est américain alors que alba est asiatique.
Il est photographié le 13 octobre alors que ses feuilles commencent à peine à prendre leurs couleurs d'automne.
Il existe aussi une variété 'Flaviramea ' à bois jaune vif très connue.
09:47 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (0)
Le chemin hors la loi de Romilly sur Seine
Suite de mes aventures dans la zone hors de France de Romilly sur Seine. (Cliquez colonne de droite sur la rubrique Romilly sur Seine pour avoir le début de mes aventures.)
Le 28 septembre, lorsque j'ai voulu quitter mon terrain de Romilly sur Seine, j'ai trouvé un gros obstacle en travers du chemin. L'arbre qui avait cassé et ne tenait en l'air qu'accroché à un arbre de l'autre côté du chemin depuis des mois était partiellement tombé. Pourtant il n'y avait pas eu le moindre souffle de vent ce jour-là mais le bois mort est de plus en plus cassant.
Malheureusement je n'ai pas le réflexe de prendre les photos indispensables devant tout ce qui me menace et je n'ai pensé à prendre cette photo qu'après avoir dégagé la plus grande partie des branches que voici au bord du chemin :
Pourtant je n'avais pas encore accompli le plus difficile. J'ai dû casser la branche qui restait et qui était toujours solidaire du reste de l'arbre et ensuite rassembler toutes mes forces pour la déplacer jusqu'au bord du chemin.
Vous imaginez, avec mes tout petits muscles et mon grand âge ! Depuis j'ai toujours dans la voiture ma tronçonneuse sur batterie.
Je n'ai pas l'intention de reprocher au propriétaire du terrain d'avoir un arbre qui casse. Mais ce qui n'est pas normal c'est de laisser cette menace pendant des mois. Ce qui n'est pas normal c'est que les gens qui passent, et il passe des voitures tous les jours, ne s'en inquiètent pas. Ou bien ils signalent le danger et personne ne fait rien.
Le danger est toujours là et même plus grave car le plus gros de l'arbre est toujours en l'air. Photo prise dans l'autre sens, la branche que j'ai déplacée est cette fois à gauche :
La voiture passe de justesse sous les branches qui pendent :
La voiture passe de justesse sous les branches qui pendent :
Un peu plus loin d'autres arbres, un de chaque côté, heureusement plus petits, menacent de tomber :
C'est quand la prochaine chute ? Tombera-t-elle sur une voiture ou, pire, sur un vélo ou un piéton ?
Des voitures passent tous les jours conduites par des gens qui vivent à Romilly, n'y sont pas seuls. Est-ce à moi qui suis seule et sans défense, qui suis déjà sans cesse agressée, de porter plainte, pour être encore plus gravement agressée ?
Pourquoi cette tolérance pour tout ce qui ce passe d'anormal dans ce quartier ? Qui fait la loi ? Qui est responsable ? Là j'ai la réponse : c'est la commune et je vais le démontrer avec des documents car ce n'est pas un chemin "privé" comme le prétend le maire mais un chemin rural.
01:30 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (2)
19/10/2012
Viburnum plicatum
Nous avions déjà vu Viburnum plicatum au printemps
La coloration d'automne un 16 septembre :
Les fruits de Viburnum plicatum 'Pink Beauty' le 16 septembre :
Voici maintenant Viburnum plicatum 'Mariesii' le 6 octobre.
Il a encore des fruits et même des fleurs
mais pas aussi opulentes qu'au printemps :
12:36 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2012
Cornus alba
Mon jeune Cornus alba a été planté à la fin de l'hiver 2011, il a moins de deux ans. Cette année, c'est sa deuxième fructification. Le 5 septembre :
Ses couleurs d'automne le 27 septembre :
Le 18 octobre il a perdu presque toutes ses feuilles et il brille par son beau bois rouge :
Malgré son jeune âge il est très porté sur la multiplication et toutes les méthodes lui sont bonnes :
Il drageonne et ainsi épaissit la touffe. Pour comparaison le 27 janvier :
Il se sème. J'ai découvert le premier semis le 14 septembre :
Aujourd'hui j'ai trouvé un semis et une marcotte. La flèche blanche montre le semis, la flèche jaune montre la marcotte :
La marcotte a émis ses racines dans des feuilles mortes, j'ai assoupli la terre à ce niveau et je l'y ai plantée.
22:35 Publié dans cornus | Lien permanent | Commentaires (5)
17/10/2012
Meta d'automne, la suite
Il y a 2 jours, je vous ai montré cette très petite araignée sur ma vitre et je me demandais ce qu'elle y faisait. Même avec l'objectif macro on ne voyait pas de toile, seulement un fil entre la filière et une patte. A la tombée de la nuit elle était toujours au même endroit. La nuit je ne l'ai plus trouvée mais elle est si petite, sans projecteur ce n'était pas évident. Le lendemain matin je l'ai retrouvée mais beaucoup plus haut sur la vitre.
Ce matin elle est descendue, elle est très bas (la vitre fait plus de 2m de haut). Je ne vois pas de toile à l'œil nu mais j'ai pris des photos avec des petites variations de mise au point et sous des angles différents. Il y a bien une toile, très ténue. Cliquez sur l'image pour l'agrandir :
Donc elle a un comportement normal, elle chasse. Pourquoi sur la vitre ? Sans doute a-t-elle compris l'attraction de la vitre pour de petits insectes surtout la nuit quand ils sont attirés par la lumière dans la maison. Il faut remarquer que ma présence et mon agitation ne l'impressionnent pas.
Evidemment, le nettoyage extérieur de la vitre est remis à plus tard. Je risque fort de l'abimer si je cherche à l'enlever et je ne veux pas tuer cette adorable petite bête. Et l'observation de son comportement est plus intéressante que le nettoyage de quelques gouttes de pluie qui reviendront vite.
13:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Malus tschonoskii
01:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
16/10/2012
Nectar
C'est joli mais c'est banal, juste une prolongation de l'été.
Mais j'ai trouvé un spectacle plus original, plus automnal. C'est une grosse touffe de lierre arborescent couverte de fleurs.
On y voit quelques syrphes
mais surtout des nuées de toutes petites guêpes très actives, très colorées, changeant sans cesse de fleur, se croisant, se bousculant dans un silence total, indifférentes à quelques gouttes de pluie et à ma présence, comme si elles étaient dans un autre monde. Un ballet magique.
10:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Acanthopanax henryi
01:23 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2012
Meta d'automne
Je vous l'ai déjà montrée à Romilly. En cette saison elle est partout et c'est pourquoi on l'appelle méta d'automne. C'est Meta ou Metellina segmentata.
Je l'ai vue lorsque j'ai nettoyé une vitre à l'intérieur de la maison. Si je n'avais pas été si près, je ne l'aurais sans doute pas remarquée, elle est si petite. Pourtant c'est une grande pour son espèce, le corps mesure 8mm mais la totalité, pattes bien tendues, approche 2cm. Elle est plaquée contre la vitre et je me demande ce qu'elle fait. La première photo est prise à 13h. Je vois un fil entre la filière et une patte arrière :
mais pas de toile. Et pourtant à la tombée de la nuit elle était toujours là au même endroit et toujours sans toile. En pleine nuit elle n'y était plus.
J'ai donc d'abord vu la face inférieure :
Et je suis sortie pour voir la face supérieure :
21:49 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)