20/10/2013
Serait-ce un Malus ?
On m'a donné quelques idées. Le saule, je ne vois pas lequel. La bourdaine y ressemble beaucoup. Mais feuillage caduc devenant rouge en automne, je n'ai jamais vu ça mais après tout mon Pseudocydonia garanti comme tel ne joue pas à ça lui non plus. Surtout, les feuilles ne correspondent pas, celles de la bourdaine ont un bord lisse. Le cognassier, bien qu'il se soit naturalisé par endroits ne correspond pas non plus à cause des feuilles.
Et le pommier ? Voici une feuille de Malus domestica et une feuille de Malus sylvestris :
La forme, le nombre et la disposition des nervures, la double denture, tout correspond. Mais Malus sylvestris a des épines et les feuilles sont plus petites, celles de mon arbuste sont de la taille du pommier cultivé. Un semis spontané ? Mais comment expliquer les multiples troncs et les racines aériennes ?
Je me suis penchée sur le cas du pigeonnet d'Armor que je ne connaissais pas. C'est un pommier cultivé avec de bonnes pommes mais qui a la particularité de produire sur ses branches des broussins ou gales, d'où son autre nom Galeuse, qui sont des embryons de racines propices au bouturage si on les mets en terre. Je vois alors une explication à son aspect : les racines très au-dessus du sol ont été formées lors de l'inondation prolongée et haute, jusqu'à 40cm, et sont restées en l'air lorsque l'eau s'est retirée. Les multi-troncs pourraient être dus aux inondations modérées presque annuelles, près du sol donc et permettant l'enracinement dans le sol des tiges.
D'où viendrait cette galeuse ? Ce pommier est très souvent utilisé comme porte-greffe à cause de sa facilité de bouturage. Un précédent propriétaire avait planté des fruitiers puis plus personne ne s'en est occupé et je les ai trouvés en piteux état et sauvés de justesse sans doute pas pour longtemps. Le pommier greffé pourrait être mort et c'est le porte-greffe, la galeuse, qui est reparti.
Voilà une belle histoire. Seulement sortie de mon imagination ? Avouez que c'est une belle explication des racines aériennes pas souvent vues sur les plantes de notre climat. Il me reste à surveiller sérieusement sa floraison, dès mars, pour savoir qui il est vraiment. A suivre donc.
20:07 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Qui suis-je ?
Ce n'est pas une colle que je vous pose pour m'amuser, je souhaite vraiment trouver le nom de cet arbuste.
Il était là dès 2008 lorsque j'ai acquis le terrain et il prend de l'ampleur. Je le garde parce qu'il a un beau feuillage persistant très sain. Il forme maintenant une multitude de troncs à majorité verticale mais une partie est couchée vers le sud ou oblique vers l'est où rien n'empêche le soleil de passer.
Les feuilles sont alternes avec une double dentation. Je n'ai jamais vu de fleurs mais elles sont peut-être minuscules et je n'y ai jamais prêté sérieusement attention.
Il me fait penser à un chalef mais n'a aucun aspect argenté.
Ce qui m'incite maintenant à rechercher son nom, c'est ce que j'ai découvert en nettoyant son pied : des racines adventives caulinaires, nettement au-dessus du sol ! Je précise que nous ne sommes pas en zone tropicale.
13:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
19/10/2013
Cornus mas 'Jolico'
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/10/01/jolico.h...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/03/18/l-enfanc...
J'ai dû élaguer fortement le Cornus sanguinea proche de Cornus mas 'Jolico' car il prend des dimensions excessives, 4m x 4m, et il surplombait Jolico qu'il allait gêner dans sa croissance. Car Jolico a aussi beaucoup grandi cette année. Ses branches les plus hautes approchent 2m. Il est très beau, très sain. Il a un port beaucoup plus dressé que les Cornus mas sauvages de Veneux.
C'est à cette occasion que j'ai découvert que Jolico portait des fruits. Je ne l'avais pas vu avant car il sont peu nombreux et cachés par le feuillage dense. C'est leur couleur rouge qui a enfin attiré mon attention. Il y a 5 fruits rouges, un fruit encore jaune, et un fruit tombé au sol. Ce n'est pas beaucoup mais c'est enfin le démarrage de sa fructification.
Le fruit tombé au sol ne mesure que 2,5cm mais il n'est pas encore mûr. J'attends une coloration rouge sombre pour cueillir les autres fruits.
Les bourgeons floraux sont déjà gros et très nombreux :
23:21 Publié dans cornus, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Soft Caress
Son identité complète : Mahonia eurybracteata ssp ganpinensis 'Soft Caress'
Cette petite merveille a été nommée Plant of the Year 2013 au Chelsea Flower Show.
Il ne dépassera pas 1m de haut pour autant de large mais il fleurit très jeune puisque le mien ne mesure que 25cm et il est en fleurs. Il porte ce nom parce que son feuillage aux feuilles longues et au folioles très fines n'a pas d'épines et il est tout doux. Je trouve que son port fait penser à un palmier miniature.
Il fleurit d'août à octobre, une date différente de tous mes autres mahonias. 'Charity' le suivra, il est déjà en boutons, puis 'Winter Sun' et enfin en fin d'hiver et printemps Mahonia aquifolium. Soft Caress n'aime pas l'excès de soleil. Il va se plaire en sous bois au milieu des Mahonia aquifolium sauvages.
Admirez :
03:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Mahonia eurybracteata
Cette note est une introduction à la prochaine où je vous montrerai ma nouvelle ravissante acquisition.
Si j'ai photographié Mahonia eurybracteata au Jardin des Plantes de Paris, c'est parce que je l'ai trouvé curieux, étonnant, mais pas vraiment beau. Il ne dépasse pas 1m. Je ne l'ai jamais vu en fleurs mais début septembre il est en boutons :
Le 27 novembre il commence à former des fruits :
Le 27 février :
En mai le feuillage prend des teintes rouges :
Une autre année il a eu une date de floraison-fructification différente. Le 26 septembre il a sur les mêmes épis floraux des boutons, des fleurs, des fruits verts et des fruits bleus :
Mais ce n'est pas vraiment une beauté. Rien à voir avec celui que je vous montrerai la prochaine fois.
00:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2013
Qui bouffe mes poires ?
Je vous avais montré le très petit nombre de poires de mes poiriers plantés il y a un an. Mais 3 jours plus tard il n'y avait plus rien. Enfin presque, il restait une poire sur Conférence. Trop sombre, trop petite, elle n'intéressait pas.
Je me suis demandé qui était l'auteur du larcin. Il ne restait aucune trace des fruits, rien sur l'arbre, même pas un pédoncule, rien au sol, même pas un bout de trognon. Je me suis précipitée vers le pêcher Lacrima. Trois jours plus tôt il portait encore au moins 30 pêches, peut-être plus, et il n'y avait plus rien et rien au sol.
Faire disparaître autant de fruits aussi complètement, ce ne pouvait être qu'un animal à 2 pattes (et pas d'ailes).
Hier, j'ai trouvé la dernière poire Conférence dans l'allée à 2m de l'arbre. Elle portait des marques de dents, d'une bouche, une petite bouche certes, mais bien une bouche humaine.
Mais qu'y a-t-il à l'intérieur ? C'est sombre mais bien trop gros pour un pépin :
J'ai ouvert :
Une limace et une fourmi. Mais regardons de plus près. Il y a 3 fourmis qui ne se gênent pas pour courir sur le corps de la limace.
Bien sûr, ces bestioles ne sont pas responsables des marques de dents, elles ont juste profité de l'occasion. La poire encore petite n'était sans doute pas mûre, c'est ce qui explique son rejet.
Je pense que vous comprenez pourquoi je ne cultive plus de tomates. Je n'en goûterais jamais une seule. Les gosses viennent du bidonville à côté.
20:48 Publié dans fruitiers, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (2)
Zanthoxylum simulans
Mon Zanthoxylum simulans, le plus grand de mes poivriers de Sichuan, a bien supporté les inondations, comme les deux autres à Romilly, et il semble même en avoir été stimulé. Il mesure environ 3m x 3m. Au-dessus d'un tronc haut il s'évase.
Ce qui me fait dire qu'il a été stimulé, ce sont ces très longues branches au feuilles vert tendre, différentes des feuilles plus petites et jaunissantes des branches plus anciennes. Ces branches très vertes ne portent pas de fruits, ce sont les branches de l'année :
La fructification en est au même stade que l'an dernier à la même époque et elle est abondante. Il faut attendre encore un peu pour la cueillette de l'écorce des fruits.
17:45 Publié dans fruitiers, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2013
Pseudocydonia sinensis, son enfance
20:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Celastraceae
C'est des bourreaux des arbres, Celastrus, que cette famille tient son nom. Mais un autre genre très connu en fait aussi partie, les fusains, Euonymus.
Les fruits de Celastrus strigilosus, presque mûrs, se sont complètement ouverts quand je les ai touchés.
Les Celastrus sont à 20m des Euonymus et la ressemblance de leurs fruits m'a vraiment fait prendre conscience de leur appartenance à la même famille, ce dont nous avions parlé l'an dernier. Voici quelques fruits de fusains pour apprécier la ressemblance :
00:13 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2013
Celastrus
Je vous ai montré les bourreaux des arbres de l'arboretum des Barres l'an dernier :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/14/celastru...
Ils sont superbes dans leur feuillage jaune de l'automne :
Mais ils étaient déjà remarquables par les tons rouges du feuillage en été. Le 27 juillet :
Le 12 octobre très peu de fruits tentent de s'entrouvrir, quoique, pour la première photo je me demande si ce n'est pas l'action d'un oiseau qui manque de patience.
Ces fruits qui tentent déjà de s'ouvrir sont sur Celastrus strigilosus, le célastre du Japon. Il est plus précoce que les autres et, comme l'an dernier, il a déjà perdu son feuillage.
Lorsque je les touche, ces fruits vont s'ouvrir complètement, c'est ce que je vous montrerai la prochaine fois.
20:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Pseudocydonia sinensis
En voyant l'espace occupé par celui-ci qui n'a que 12 ans, je me demande si j'ai laissé assez de place à celui que j'ai planté à Romilly. Le mien est issu d'un semis d'un autre arbre du même arboretum et il mesure déjà 1m50 de haut.
Fruit du même arbre le 10 août :
Ses fruits sont comestibles comme ceux de notre cognassier.
13:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
15/10/2013
Rosa multiflora
Je l'avais récupéré dans le sous-bois à Romilly où il ne voyait presque jamais la lumière. Il végétait et ne fleurissait pas ou bien était-il encore trop jeune. Je l'ai transporté dans une zone plus éclairée, mais pas le plein soleil, en croyant que c'était un Rosa canina. Dès l'année suivante il explosait et ses grosses grappes de fleurs prouvaient que ce n'était pas l'églantier commun.
Dans mon jardin de Romilly le 22 juin 2013 :
Dans le Jardin Botanique de Marnay sur Seine le 16 juin 2013, également dans une zone de mi- ombre :
Au-dessus de la partie médiane des 2 arbustes on peut voir de grandes tiges dressées sans fleurs. Ce sont les tiges de l'année. Elles montent à 3 ou 4m. Ce rosier exubérant est souvent conduit en grimpant. Je préfère le laisser à son port naturel comme à Marnay. Je vais éviter de planter à proximité car il va prendre de plus en plus de place.
Et voici mon rosier le 14 octobre :
Les grandes tiges verticales de l'année, toujours plus sombres que celles qui avaient fleuri, se sont rabattues souplement sur le reste du rosier le couvrant totalement et le faisant presque doubler de volume. Il me tarde de voir la suite.
Il est bien possible que mon rosier soit un rejeton de celui de Marnay car ses graines sont largement diffusées par les oiseaux et il se multiplie facilement, presque indifférent aux conditions de culture. Dans certains pays il est devenu envahissant, parfois même considéré comme une peste. Mais une si jolie peste.
15:56 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
Marnay sur Seine
Je ne dirai jamais assez mon admiration pour ce ravissant village, calme, propre, fleuri. Il me fait oublier le bidonville et les décharges sauvages qui s'installent à la frontière nord de Romilly à la totale indifférence du maire. Ici tout est beau, tout est frais. Je vous l'avais montré en été :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/02/un-joli-...
Maintenant les rosiers sont moins fleuris mais d'autres fleurs les ont remplacés :
Avec les fleurs, la spécialité du village semble être le service de garde des petits jardins. Je vous avais montré les oies de garde. Dans un autre jardin la garde est assurée par des poules. Dès que je gare ma voiture en face du jardin, de l'autre côté de la rue, elles s'amassent derrière le grillage :
Mais très vite le coq vient mettre de l'ordre dans son harem et superviser l'opération :
11:21 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2013
Hydrangea
Je ne suis restée à Romilly que jusqu'à 15h30. Au deuxième déluge j'ai renoncé. La saison des pluies a été précoce cette année et mes plantes en frétillent de joie.
J'ai eu le temps de déroncer (rappel : mot inventé par moi mais justifié par l'envahissement par la ronce bleue) et de planter un minuscule Elaeagnus multiflora (goumi du Japon) et un Hydrangea involucrata 'Yoraku Tama'.
Les plus belles plantes en ce moment, ce sont les hydrangeas.
'Vanille Fraise' pour lequel j'ai nettoyé pour déplacer le chemin car il a pris de l'expansion :
L'allée des hydrangeas :
'Pinky Winky' :
'Wim's Red' :
L'Hydrangea quercifolia planté récemment alors qu'il était en piteux état à Veneux a vite repris du poil de la bête et affiche déjà ses couleurs d'automne :
L'Hydrangea quercifolia de Veneux, celui qui a toujours été bien arrosé et n'a jamais souffert :
18:22 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)