27/10/2013
De quoi adoucir l'hiver
Nous, les oiseaux, nous n'avons pas peur de l'hiver. Ce sera le règne de l'abondance. Notre sponsor a acheté un nouveau support plein de mangeoires inaccessibles aux chats.
Il n'est pas question de fournir les cacahuètes dès maintenant, il fait encore 20° et il y a encore des fruits dans les arbres bien que le vent aujourd'hui fasse tout tomber. Il y aura d'autres mangeoires sur les grillages tout autour de la maison et des corbeilles de noisettes sur les arches pour les écureuils. La margarine pour les étourneaux sera sur une table éloignée, ils sont trop bruyants et font peur aux petits oiseaux.
Je cherche des solutions pour Romilly où je ne pourrai pas toujours aller si le temps est difficile. Je pense aux très grosses boules de graisses accrochées dans les arbres et à un distributeur de boulettes pour chiens et chats qui sera rempli de graines. C'est en plastique et cela n'a pas beaucoup de valeur mais je ne suis pas certaine qu'il ne sera pas volé.
14:45 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Ficus carica
Je ne suis pas douée pour la culture du figuier. J'en ai eu un à Veneux pendant des années :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/07/20/le-figui...
Il était devenu très grand, débordait de partout et ne donnait jamais le moindre fruit alors que j'en voyais dans plusieurs jardins de Veneux magnifiquement productifs. Il était devenu si encombrant que j'ai fini par l'abattre.
J'en ai un actuellement à Veneux, je l'ai rabattu récemment. C'est le même problème, il ne fructifie pas.
Alors j'ai tenté d'en planter à Romilly. Le premier a été dévoré. Le deuxième est mort probablement noyé, pas par la grande crue de cette année mais par une toute petite habituelle de moins d'une semaine. Pourtant à Marnay il y en a un à seulement quelques mètres du jardin botanique donc en zone inondable.
J'avais décidé de renoncer. Le figuier n'est pas pour moi. Mais on vient de m'en offrir un. Il est minuscule, n'a aucun nom de variété, je ne sais même pas s'il est unifère ou bifère. Je ne peux me résoudre à le jeter. Je l'ai planté dans un très grand pot
à l'abri des lapins, des chevreuils et de la montée des eaux. J'avais installé ce pot pour des plantes qui ne supportent pas l'eau. Je ne l'avais pas encore totalement rempli mais l'été dernier les petites consoudes bleues l'ont envahi. J'ai planté le figuier au milieu des consoudes qui ne peuvent lui faire que du bien.
J'ai lu qu'on peut cultiver un figuier en pot. Il sera peut-être un peu à l'étroit en largeur mais pas en hauteur, le pot est sans fond. Je crains surtout qu'il bascule le pot quand il sera grand.
01:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2013
Syringa 'Minuet'
Il était beau mon Syringa x prestoniae 'Minuet'. A peine planté, déjà fleuri :
Mais le mois entier d'inondation l'a terrassé. Comme beaucoup d'autres arbustes il a attendu la fin de l'été ou même l'automne pour tenter de survivre :
malgré un tronc complètement fendu en deux :
Je vais butter son pied pour l'hiver et rêver de le voir aussi beau qu'avant. Les autres lilas ne montrent aucun signe de vie.
10:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2013
Williams
Mes poiriers sont des farceurs. Ils m'ont tous fait croire qu'ils ne produiraient pas de fruits cette année et les 3 ont fructifié. Ou bien est-ce parce que je n'ai pas su regarder quand les fruits étaient tout petits. Ils font donc tous bien partie des fruitiers qui n'ont pas du tout souffert des inondations.
Ils avaient de 2 à 5 fruits. C'est bien puisqu'ils n'étaient plantés que depuis un an. Je n'ai pu goûter aux fruits de Conférence et de Doyenné du Comice parce qu'ils ont été cueillis par les sales gosses alors qu'ils étaient loin de la maturité. J'ai encore trouvé des poires juste mordues et rejetées. Ils sont non seulement voleurs mais aussi trop bêtes pour voir si un fruit est mûr. Il y a 2 ans ils m'avaient déjà fait ce coup, c'était aussi la peur que je les cueille avant eux. Pourtant à l'époque je croyais que c'étaient des gosses pauvres mais sympathiques et je leur donnais tous mes fruits, même pour emporter chez eux. Je sais maintenant que le mode de fonctionnement de la famille c'est uniquement la rapine et les allocations diverses.
Mes poiriers étaient tous en retard d'au moins un mois, comme toutes les plantes cette année (= durée de l'inondation ?). Le plus précoce c'est Williams, il aurait dû être à maturité en août-septembre et c'est maintenant que ses poires sont à point. Les gosses ne l'ont pas vu parce qu'il est planté entre la clôture et des arbustes qui le cachent, et de plus dans une zone peu fréquentable parce que je n'avais pas encore enlevé les ronces. Le pédoncule a cassé facilement, elles étaient donc mûres. J'ai cueilli ses 3 belles poires dodues. Elles sont délicieuses.
Les nashis n'ont pas aussi bien supporté l'excès d'eau. Ils ne sont pas abîmés, ils sont en pleine forme mais ils n'ont pas donné de fruits. Le plus vieux a pourtant donné jusqu'à 15 fruits il y a 2 ans, moins l'an dernier, alternance oblige. Mais pour se faire pardonner il m'offre un magnifique spectacle doré :
22:15 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2013
Rosa
C'est sans doute sa dernière rose de l'année pour ce rosier maigrichon. Mais elle est bien formée et, bien que double, elle laisse bien voir son cœur. Comme toutes les roses elle a de multiples étamines mais ce qui varie chez les roses, c'est l'aspect du gynécée. Ici les styles, et donc les stigmates, sont séparés :
Nous avions vu des roses de la section Synstylae où les styles sont accolés sous forme d'une colonne. Rosa mulliganii et Rosa multiflora :
22:24 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2013
La feuille d'arbousier, c'est délicieux !
La plupart des arbres sont encore verts mais des feuilles s'amassent déjà au sol et la saison sans végétation va commencer pour les herbivores. Il n'y a peut-être plus à craindre des lapins, ils grouillaient l'an dernier, je n'en ai pas vu un seul cette année, je ne sais pourquoi. Mais ce que je crains le plus pour mes arbres et arbustes, ce sont les chevreuils. Il m'est facile de protéger les troncs avec un grillage. Il est plus difficile de protéger un arbre ou arbuste à feuillage permanent, surtout quand il est petit et pas encore hors d'atteinte.
Celui qui plaît le plus aux chevreuils, c'est Arbutus unedo, l'arbousier, un vrai délice. Je ne m'étais pas assez méfiée, il paraissait tellement coriace. Le voici tel que je l'ai reçu en janvier 2009, bien touffu jusqu'au sol :
Il s'était bien installé à Romilly, il avait profité de la belle saison pour grandir et même fleurir. Le 5 novembre 2009 :
Mais il a failli succomber pendant l'hiver. Les branches ont été mangées presque jusqu'au tronc, il ne restait qu'une touffe au sommet. Il n'a pas récupéré pendant l'été et le 24 octobre 2010, lorsque je le protège, il n'a toujours que sa touffe au sommet :
Le voici le 30 janvier 2013, il a bien récupéré mais les branches les plus basses ne repousseront jamais :
Il craint moins les inondations que les chevreuils. Il n'a pas encore refleuri mais il a nettement augmenté sa hauteur avec 2 belles branches verticales et j'ai dû remonter la protection :
Je crois qu'il est maintenant bien reparti et qu'il fleurira l'an prochain mais je devrai maintenir très longtemps une protection jusqu'à 1m50.
Les branches coupées sur lesquelles j'ai accroché le grillage sont celles d'un saule. L'arbousier est planté près de son tronc au sud et je dois constamment élaguer le saule pour qu'il ne fasse pas d'ombre. Mais je crois que le saule toujours assoiffé protège l'arbousier des excès d'eau.
15:57 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)
22/10/2013
Les ancolies reviennent
Une bonne surprise : des ancolies réapparaissent. Ce n'est pas la grosse touffe d'origine que j'ai trouvée complètement noircie après les inondations. Ce sont des semis dans la cuvette d'un cerisier et parmi les fraisiers caprons.
Je ne sais si ce sont les ancolies qui ont colonisé les fraisiers ou l'inverse car les fraisiers sont envahissants. Je ne leur reproche rien, j'attends même d'eux qu'ils constituent un bon couvre-sol car ils ont bien résisté aux inondations contrairement à la plupart des autres couvre-sol. De plus, les lapins n'y touchent pas. Les ancolies auront-elles la même couleur ? Il n'y a pas eu de croisements car je n'avais qu'une seule variété mais cette variété était peut-être un hybride.
Un autre couve-sol résistant aux lapins et aux inondations, c'est Alchemilla mollis :
L'alchémille a été plantée dans la cuvette du sureau Sambucus nigra 'Naomi' qui est presque mort. Il refait seulement maintenant une tige feuillée qui part du haut du tronc :
J'espère que la douceur va continuer pour permettre aux sureaux qui tentent de survivre de reconstituer un maximum de feuillage avant l'hiver. Par 24° les papillons oublient d'hiverner comme ce vulcain sur un sureau canadien (les sureaux canadiens n'ont pas du tout souffert de l'inondation prolongée et ils ont tous fleuri et fructifié) :
15:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
21/10/2013
Le bambou nain a adoré
les inondations.
Il ne reprenait pas et à la fin de l'été dernier il n'avait plus une seule feuille malgré des arrosages. Je ne pensais même plus à lui, persuadée qu'il était mort. La zone où il se trouvait a été envahie par la ronce bleue comme presque tout le terrain. Aujourd'hui j'ai arraché la ronce et ce fut la surprise :
Il est tout beau, tout frais, entouré et mélangé à la ravissante petite lysimaque, Lysimachia nummularia :
22:31 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
L'entrée en couleurs d'automne
L'allée d'entrée se colore d'or et de rouge. Au premier plan, c'est Hamamelis 'Arnold Promise', derrière en rouge, c'est Cornus alba 'Sibirica', un peu plus loin on devine le jaune d'un autre hamamélis et enfin la petite tache rouge de Euonymus alatus.
Les hamamélis ont totalement résisté à l'inondation prolongée. Ils sont couverts de fruits et de boutons floraux :
Le Cornus alba a assez bien résisté à l'inondation sauf qu'il n'a pas fleuri cette année :
20:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
L'inconnu, suite
Le 21 octobre je remarque des pousses très vertes, non lignifiées, couchées. Celle qu'on devine tout en haut à gauche était sur le sol, celle qu'on voit au milieu a dû être dégagée, elle était légèrement couverte de terre dans sa partie terminale.
J'ai coupé une tige racinée pour la planter à Veneux :
20:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)