Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2013

Castanea sativa, un mets de choix

 

La forêt est encore très verte :

1 forêt 2 nov 2013 005.jpg

Mon petit bout de forêt autour de la maison aussi :

2 veneux 3 nov 2013 003.jpg

Avez-vous remarqué les feuilles au découpage inhabituel, à droite. C'est mon sorbier torminal

3 sorbus torminalis veneux 3 nov 2013 003.jpg

Même le callicarpa a encore une grande partie de son feuillage :

4 callicarpa veneux 3 nov 2013 001.jpg

Le châtaignier, Castanea sativa 'Marron de Lyon' est encore tout vert. Il mesure 7m mais il est tout étroit, cela semble normal pour cette variété. Il aime le sable. Il est envahi par les bambous du voisin, aussi grands que lui. Je vais devoir m'armer d'une tronçonneuse tellement les tiges sont grosses.

5 castanea veneux 3 nov 2013 002.jpg

Malgré toute cette verdure les feuilles mortes s'entassent déjà et je dois fouiller dedans pour trouver les marrons :

6 marron 2 nov 2013 003.jpg

Vous croyez que je vais me régaler ? Absolument pas, je n'en ai jamais goûté un seul. Les marrons sont pour les plus rapides, les écureuils, et je trouve toujours les bogues vides :

7  marron 2 nov 2013 001.jpg

 

 

La troisième inondation, suite

 

A cause de la Seine, presque tous les ans il y a une inondation sur mon terrain de Romilly, mais une seule durant quelques jours. Elle a lieu en hiver ou début de printemps. L'eau dépasse le niveau du sol en bordure de terrain noyant des arbres qui en ont l'habitude et une zone au bout de la grande allée d'entrée. Cette année cette inondation que je considère comme normale et qui ne laisse aucun dégât sur mes plantes a eu lieu à la mi-février.

Mais une deuxième inondation est survenue à une date inhabituelle et elle a duré plus d'un mois, tout le mois de mai et les dix premiers jours de juin. Elle a atteint un niveau que je n'avais jamais vu, a submergé la totalité du terrain jusqu'à 40cm au-dessus du sol. Elle a laissé de gros dégâts.

Le 30 octobre j'ai eu la surprise de voir les bords du terrain débordés par l'eau des fossés, les arbres habituels dans l'eau. Le service de surveillance des crues disait que c'est une crue habituelle pour la saison !!!??? Je me demande quelle est la saison sans crue. Il disait la situation stable, voire en légère régression et prévoyait au moins la stabilité. Avant de partir à Romilly j'ai consulté encore une fois ce service : rien n'avait bougé et aucune aggravation n'était prévue. J'ai revérifié le soir en rentrant :

1 niveau pont .jpg

Pont sur Seine est à 7 ou 8 km de mon terrain, moins à vol d'oiseau. Je suis donc partie en toute confiance. Il faut comprendre qu'il faut bien que je stationne ma voiture et elle n'est pas amphibie. Mais contrairement à ce que disaient ces joyeux optimistes (ou fieffés menteurs ?) l'eau était montée. Voici ce que j'ai trouvé dans la zone de circulation de ma voiture :

2 romi 2 nov 2013 007.jpg

Le niveau de la mare aussi avait monté, toutes les marches d'accès sont dans l'eau :

3 romi 2 nov 2013 012.jpg

L'arbre couché en travers est le chêne tombé en 2009 à cause de l'érosion de la berge. Je l'appelle par dérision Quercus decubitus et il est toujours vivant, une branche fait office de flèche.

Voici une photo du 16 mars 2009, une marche était déjà dans l'eau, pour apprécier la hauteur d'eau à ajouter pour tout noyer :

4 romi 16 mars 2009 015.jpg

Et voici une photo de la crue du 8 janvier 2010 qui montre par rapport au chêne que le niveau était plus bas qu'aujourd'hui :

5 romi 8 jan 2010 103.jpg

On a donc une vraie belle crue. Pourquoi ? Il n'y a pas eu de pluies diluviennes, juste des pluies d'automne, pas tous les jours, pas toute la journée les jours pluvieux, et il fait doux, 17° hier. Je n'irai pas à Romilly avant mercredi, je n'ai pas envie d'embourber ma voiture. Mais comment savoir comment sera le niveau mercredi ? Les services officiels disaient hier que l'eau n'avait pas monté et elle avait beaucoup monté. Ils reconnaissent une aggravation seulement ce matin. J'admets une possibilité d'erreur pour des prévisions mais pour des constatations ?

 

02/11/2013

Libellules

 

Les libellules et demoiselles sont toujours nombreuses à Romilly. Est-ce en rapport avec le niveau élevé de la mare inhabituel en cette saison ? J'ai enfin réussi à photographier les libellules grâce au zoom à fond et mise au point automatique. Elles semblent s'intéresser essentiellement au bois mort, branches au sol et bois vermoulu de la table. Elles revenaient sans cesse au-dessus de la table.

libellule romi 30 oct 2013 022 (1).jpg

libellule romi 30 oct 2013 022 (4).jpg

libellule romi 30 oct 2013 024.jpg

libellule romi 30 oct 2013 026 (1).jpg

libellule romi 30 oct 2013 026 (3).jpg

libellule tête romi 30 oct 2013 022 (4).jpg

 

00:28 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (0)

01/11/2013

Isodon longituba

 

J'étais inquiète pour les papillons qui ne se décident pas à hiberner car j'ai peu de fleurs à Romilly, juste quelques roses, quelques fleurs de phlox, peut-être sur les grappes d'hydrangeas encore quelques fleurs "comestibles", surtout Annabelle et Incrediball. J'aurais dû planter des chrysanthèmes mais c'est trop tard, en fleurs et non encore enracinés dans le sol ils seraient facilement et rapidement volés.

Une autre plante est venue au secours des papillons. Je l'avais plantée pour sa floraison très tardive. Elle est encore petite, fragile, plantée depuis seulement 10 jours. Mais le sol de Romilly lui a tellement plu qu'elle s'est aussitôt redressée

1 isodon romi 30 oct 2013 039.jpg

et a poussé une grappe florale

2 isodon romi 30 oct 2013 040.jpg

3 isodon romi 30 oct 2013 p 045.jpg

4 isodon romi 30 oct 2013 042.jpg

5 isodon romi 30 oct 2013 041.jpg

6 isodon fleur romi 30 oct 2013 p 044.jpg

7 isodon fl romi 30 oct 2013 p 045.jpg

8 isodon romi 30 oct 2013 043.jpg

La date de floraison sur l'étiquette est fausse, elle fleurit de septembre à novembre. Elle mesurera 1m avec assez de fleurs pour les insectes en automne. J'ai acheté un pot de chrysanthèmes roses. Il est pour l'instant dans le séjour, il sera planté après floraison.

 

20:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Le goût des kiwis

 

actinidia fruits 1 nov 2013 001.jpg

A gauche c'est Actinidia kolomikta, à droite c'est Actinidia deliciosa 'Hayward'.

Pour la taille, y a pas photo. Pour le goût ? Je vais vous donner mon avis, mais ce n'est que mon avis, tous les goûts sont dans la nature, dit-on.

Je suis capable d'avaler une poignée de petits kolomikta avec plaisir mais si je plante mes dents dans Hayward, après l'avoir longuement épluché, je fais la grimace. Il n'est pas plus sucré mais il est beaucoup plus acide. Je ne suis peut-être pas la seule à faire la grimace car je n'ai pas l'impression que la consommation des kiwis du commerce prend beaucoup en France malgré leurs grandes qualités nutritionnelles.

Dans le commerce vous ne trouverez en pratique qu'un seul kiwi, Actinidia deliciosa 'Hayward', et très, très rarement un autre à chair jaune. Pourquoi Hayward et seulement lui. Parce qu'il est très productif, très gros et se conserve bien. C'est l'idéal pour la production industrielle. Le goût, ils s'en foutent. Comme ils se foutent du goût de leurs pommes Golden delicious, un goût qui n'a rien à voir avec le goût des Golden delicious de votre verger qui, elles, méritent l'adjectif delicious.

Le premier kiwi introduit en Europe, c'est Actinidia deliciosa. Il a une chair verte, une peau brune couverte de poils qui lui a valu le surnom de souris végétale. Pourquoi deliciosa ? Peut-être ce nom a-t-il été attribué après dégustation d'autres variétés car il existe d'autres variétés et cultivars.

Un autre kiwi tente de s'implanter, c'est 'Zespri Gold' mais je ne l'ai trouvé qu'une seule fois il y a 3 ans. Vous ne trouverez pas la liane pour la planter dans votre jardin. Elle n'est vendue qu'aux producteurs, à condition qu'ils en plantent au moins 1 ha, et probablement contre une forte rétribution. Mais, ne vous inquiétez pas, je vais vous proposer une solution alternative pour votre modeste jardin.

Zespri Gold est un Actinidia chinensis. Cette espèce est aussi originaire de Chine mais elle ne mérite pas le nom de souris végétale car elle n'a pas de poils. Une souris alopécique, ça n'existe pas. Actinidia chinensis produit lui aussi de gros fruits à peau brune, sans poils donc, à chair jaune plus sucrée et non acide. Pour ceux qui grincent des dents sous l'effet de l'acidité de deliciosa, mais veulent des fruits de grosse taille, c'est la solution.

Une autre solution : les Actinidia à petits fruits, tous peu acides et de plus en plus faciles à trouver pour votre jardin. Autre avantage, on peut les manger directement cueillis sur leur liane, sans épluchage fastidieux.

Je vous ai promis un chinensis pour votre jardin. Attention, on appelle encore très souvent ainsi les Actinidia deliciosa. Ils ont été groupés au départ en une seule espèce bien qu'ils soient très différents. Vérifiez donc qu'il s'agit bien de l'espèce à chair jaune. Il n'est pas évident de trouver l'espèce-type. Mais on peut trouver un autre cultivar que Zespri Gold, un cultivar italien, les italiens étant moins délirants financièrement, ou bien est-ce parce qu'il a été sélectionné par une Université et non par des producteurs. Il est très productif, a de gros fruits très sucrés, est très peu exigeant sur les conditions de culture. C'est Actinidia chinensis 'Sorelli'.

 

12:10 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (6)

31/10/2013

Criquet

 

On croirait qu'il s'agit encore de la toute petite decticelle cendrée qui fréquente si souvent mon terrain de Romilly :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/08/09/la-decti...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/22/la-decti...

Il n'est guère plus grand mais ce n'est pas une sauterelle car ses antennes sont courtes. C'est un petit criquet et il a des ailes.

1 romi 22 sept 2013 022.jpg

2 romi 22 sept 2013 028.jpg

3 romi 22 sept 2013 029.jpg

4 romi 22 sept 2013 026.jpg

romi 22 sept 2013 025.jpg

 

 

14:46 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Une nouvelle crue

 

Le niveau de la mare sur mon terrain de Romilly est encore monté. Les bords de mon terrain commencent à être inondés comme lors des crues "normales" des années précédentes mais pas à la même époque. Habituellement, lors d'une inondation les fossés de drainage qui m'entourent voient leur niveau monter et noyer mes arbres de bordure. Il y a alors aussi une petite zone inondée après l'allée d'entrée, ce qui n'est pas encore le cas mais il n'y manque que quelques centimètres et l'entrée d'un terrain voisin est inondée.

Les bords ouest et nord de mon terrain le 30 octobre :

romi 30 oct 2013 029.jpg

romi 30 oct 2013 030.jpg

romi 30 oct 2013 031.jpg

romi 30 oct 2013 032.jpg

Cette année je ne comprends pas le comportement de la Seine. Mais j'ai trouvé la confirmation de la montée de la Seine sur un site officiel. Nous sommes en zone de la Bassée :

http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=6

Je n'y comprends plus rien. Ce n'est tout de même pas déjà la fonte des neiges. Je me demande à quoi on joue cette année.

  

30/10/2013

Mantis religiosa

 

On trouve tout chez Gamm vert, même une mante religieuse.

Mantis religiosa est en voie de disparition en Île de France à cause de la disparition des prairies naturelles et elle y est totalement protégée. Je ne l'avais pas vue depuis des années.

Je voulais prendre des sacs de terreau et je l'ai vue. Je suis aussitôt partie vers la voiture pour prendre l'APN. Je n'ai eu sa tête de profil que sur la première photo

1 mantis romi 30 oct 2013 001.jpg

2 mantis tête profil romi 30 oct 2013 p 001.jpg

ensuite elle m'a sans cesse suivie du regard alors que je tournais autour d'elle grâce à la mobilité de sa tête inhabituelle pour un insecte. Voyons d'abord ses poses si gracieuses :

3 mantis romi 30 oct 2013 008.jpg

4 romi 30 oct 2013 019.jpg

5 mantis romi 30 oct 2013 018.jpg

6 mantis romi 30 oct 2013 020.jpg

7 romi 30 oct 2013 002.jpg

Et maintenant le détail de ses charmes :

a mantis tête romi 30 oct 2013 005.jpg

b mantis tête romi 30 oct 2013 014.jpg

c mantis tête romi 30 oct 2013 015.jpg

d mantis cou romi 30 oct 2013 009.jpg

e mantis abd romi 30 oct 2013 014.jpg

f mantis pattes romi 30 oct 2013 020.jpg

La photo qui montre le mieux ses 3 yeux simples entre les antennes :

mantis tête romi 30 oct 2013 020.jpg

 

21:05 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Protection

 

Aujourd'hui je pars à Romilly armée jusqu'aux dents, ou plutôt jusqu'au vaporisateur. Certains arbres semblent vouloir faire comme l'année précédente, garder leur feuillage bien vert au moins jusqu'au milieu de l'hiver. Je pense en particulier à l'amandier-pêche et au Pseudocydonia. Mais ils ont beaucoup grandi et les protéger en hauteur et en largeur devient trop difficile. Pour l'arbousier j'ai pu accrocher le grillage dans des branches de saule mais ceux-là sont isolés. J'ai donc ressorti mon bidon d'amérisant.

arbinol 001.jpg

arbinol a 001.jpg

arbinol b 001.jpg

29/10/2013

Papillons et libellules

 

C'était une journée magnifique à Romilly, douceur et plein soleil. Cela a fait sortir les insectes. J'ai vu un vulcain, c'est le papillon le plus abondant cette année, une grande libellule, une petite demoiselle rouge. Ils ne se sont jamais posés, du moins devant moi, et je n'ai pu les photographier.

Un Robert le Diable m'a accompagnée une bonne partie de l'après-midi. Par la suite je me suis rendu compte qu'ils étaient au moins deux. Ces papillons passent l'hiver sous forme adulte enfouis dans la végétation. En cette saison ils cherchent les fruits trop mûrs. Je me demande s'ils n'ont pas été attirés par les poires mordues par les gamins et que j'ai laissées sur place. Il est aussi resté longuement sur le frêne au niveau d'une fente de l'écorce. Cherchait-il à sucer la sève ?

1 robert romi 29 oct 2013 002.jpg

2 robert romi 29 oct 2013 005.jpg

3 robert romi 29 oct 2013 003.jpg

4 robert rec romi 29 oct 2013 007.jpg

5 robert romi 29 oct 2013 022.jpg

6 robert rec romi 29 oct 2013 022.jpg

Puis le vent a rabattu ses ailes pour nous montrer le C blanc caractéristique de Polygonia c-album :

7 robert romi 29 oct 2013 026.jpg

8 robert rec romi 29 oct 2013 026.jpg

Ras-le-bol du vent, il est parti sur la voiture. La voiture est sale mais comment peut-il en être autrement, le chemin n'est qu'une succession de trous remplis d'eau et de boue.

9 robert romi 29 oct 2013 030.jpg

Il y avait beaucoup de petites demoiselles grises. En marchant vers la mare, j'ai soulevé une nuée d'une dizaine d'entre elles. Même en plein été je n'en ai jamais vu autant en même temps. Au retour vers la voiture, j'en ai trouvé une au bord du seau de pralin :

a demoiselle romi 29 oct 2013 010.jpg

b demoiselle romi 29 oct 2013 013.jpg

Elle a exploré tranquillement tout le tour du seau :

romi 29 oct 2013 014.jpg

romi 29 oct 2013 016.jpg

romi 29 oct 2013 019.jpg

Que cherchait-elle ? Des minéraux ? Le fumier du pralin ? En partant je lui ai laissé le seau de pralin ouvert.

La mare est à un niveau très haut, deux marches d'accès sont sous l'eau. Cela ne peut venir de ce qu'il a plu ici, sans doute plus haut vers les sources de la Seine.

Actinidia kolomikta 'Dr Szymanowski'

 

C'est la jolie femelle offerte cette année à mon vieux mâle.

actinidia arguta 29 oct 2013 001.jpg

actinidia arguta 29 oct 2013 002.jpg

actinidia arguta 29 oct 2013 003.jpg

actinidia arguta 29 oct 2013 004.jpg

actinidia arguta 29 oct 2013 005.jpg

actinidia arguta 29 oct 2013 006.jpg

actinidia arguta rec 29 oct 2013 007.jpg

C'est mûr. Tout tombe dès qu'on y touche, feuilles et fruits. Les fruits sont agréables mais peu sucrés, sans doute très bons dans une salade de fruits ou au sirop.

 

 

09:41 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

28/10/2013

Inachis io, mon copain d'hibernation

 

Ces jours-ci je voyais chaque jour un vulcain rechercher vainement une fleur car il ne se posait jamais. Je n'ai plus assez de fleurs à Romilly en cette saison, je vais devoir faire un effort de recherche de fleurs pour les papillons en octobre. Il n'y a que les dernières roses et une tête de phlox.

La tempête nous a seulement frôlés mais cela a fait baisser les températures. Les papillons qui hivernent sous forme adulte vont chercher un coin pour passer l'hiver. A Veneux le paon du jour que je ne vois jamais dans le jardin car il y a trop d'ombre se réfugie chez moi en cas de grosse chaleur ou pour passer l'hiver. C'est mon papillon préféré, il y a une certaine intimité entre nous car il y en a un dans un garage presque tous les hivers. Mais cette année la porte de garage est cassée et reste ouverte en attendant l'entreprise qui doit la remplacer. Le garage favori du papillon est donc ouvert à tous vents. Est-ce la raison de ce qui s'est passé aujourd'hui ?

J'ai voulu faire un feu dans la cheminée pour retarder la mise en route du chauffage. Je venais juste d'allumer de la paille lorsque j'ai vu un papillon. Je l'ai attrapé de justesse, il allait griller. Je l'ai posé sur la table basse. Il était vivant mais sonné. Il ouvrait de temps à autre les ailes. Il était intact.

paon du jour 28 oct 2013 002.jpg

paon du jour 28 oct 2013 006.jpg

Au bout de 5 minutes il s'est envolé, un vol puissant et rapide, signe de son bon état de santé. Il est monté vers la mezzanine. Je l'ai retrouvé très haut sur une poutre.

paon du jour 28 oct 2013 013.jpg

paon du jour 28 oct 2013 014.jpg

Depuis maintenant 6 heures il n'en bouge plus. C'est trop haut pour que je puisse l'attraper et il est très bien là pour l'hiver. C'est fin octobre que ce papillon commence son hibernation et il semble qu'il soit bien décidé à passer l'hiver sur sa poutre. Ce n'est pas gênant, la mezzanine n'est actuellement fréquentée que par moi pour l'ordinateur. Comme ménage il n'y a à y faire que la poussière et les toiles d'araignées sur lesquelles je ne pourrai agir qu'à distance de mon beau dormeur mais il est assez puissant pour ne pas se laisser piéger.

  

23:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1)

Fagus sylvatica var. tortuosa

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/15/verzy-vi...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/13/la-foret...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/01/17/faux-de-...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/04/28/les-faux...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/06/09/les-deux...

 

18:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

A Bayeux, un hêtre de conte de fées

 

Des photos d'un hêtre incroyable m'ont été envoyées par une amie normande. J'ai demandé à la photographe l'autorisation de vous les montrer (les images sont excellentes, si les visages sont flous c'est pour respecter l'anonymat des personnes qui nous permettent d'apprécier l'ampleur de la ramure).

1 hêtre de Bayeux 042.jpg

2 hêtre de Bayeux flou 052.jpg

3 hêtre de Bayeux 048.jpg

Cet arbre est un monument qui nous fait entrer dans une autre dimension de la botanique. Bien sûr, c'est une création humaine et il ne peut vivre dans son état actuel que par les soins des hommes qui s'en occupent. On voit très bien les filins qui soutiennent ses branches. Si vous voulez voir l'ensemble du dispositif de soutien :

http://www.mairie-bayeux.fr/index.php?id=199

 

11:26 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)

Hovenia dulcis

 

C'est ma dernière acquisition fruitière. Il formera un bel arbre dont les pédoncules des fruits très sucrés seront à consommer lorsqu'ils tombent au sol en septembre. Il ne peut être planté à Veneux, il veut le plein soleil et un terrain humide. Il part donc mardi à Romilly.

1 hovenia 27 oct 2013 002.jpg

2 hovenia 27 oct 2013 003.jpg

Il est déjà beau bien qu'il commence à perdre ses feuilles. Il parait que son écorce aussi sera belle. On peut déjà en avoir une idée.

3 hovenia 27 oct 2013 015.jpg

C'est sa couleur naturelle sur ce sujet très jeune. En surexposition on voit mieux les détails :

4 hovenia 27 oct 2013 008.jpg

5 hovenia 27 oct 2013 004.jpg

 

00:01 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)