01/12/2013
Et les cormorans sont de retour
Comme tous les ans les cormorans sont là pour passer l'hiver, toujours au nombre de 4 sur les mêmes piliers. Il y en a d'autres un peu plus loin mais je n'avais pas le temps d'aller les voir.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/01/12/les-corm...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/10/le-vol-d...
22:47 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Les perruches aiment le kaki
J'allais passer devant ce grand kaki, 6m ou 6,5m de haut sans photographier. Je l'ai photographié et vous l'ai montré plus d'une fois.
Mais j'ai vu qu'il y avait 4 oiseaux. Là encore cela ne m'impressionnait pas, je vous l'ai aussi montré couvert d'une nuée d'étourneaux. J'ai pensé que c'étaient des pigeons mais ce n'était pas tout-à-fait ça. Pas facile de bien voir en fin d'après-midi par un pâle soleil d'hiver. J'ai décidé de photographier pour comprendre. Là encore ce n'était pas facile, le flash incorporé ne porte pas si loin. Mais mon APN est performant et m'a montré la couleur et les formes de perruches à collier. Elles sont plus grandes que les petites perruches qu'on vend couramment mais d'un vert clair ravissant.
Des fruits aussi délicieux, ça vaut la peine de quelques acrobaties tête en bas. Le collier noir signe son mâle.
Et là, j'ai réussi à photographier le bec : partie supérieure rouge vif, partie inférieure noire. C'est bien une perruche à collier.
Ces perruches sont en France, surtout en Île de France depuis longtemps. Elles se sont parfaitement acclimatées. Elles ont de quoi se remplir abondamment le gésier. Il y a plusieurs kakis dans le quartier. Quand elles auront tout consommé, elles auront une belle couche de graisse, suffisante pour supporter les grands froids.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2012/04/03/01029-201...
18:55 Publié dans fruitiers, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
30/11/2013
Nourritures de novembre
Le 20 novembre à Romilly j'ai encore vu voler un papillon. De quoi peuvent se nourrir ces entêtés ? Le terrain manque de fleurs. Il ne reste qu'une fleur de phlox
deux ou trois fleurs de gaura
des fleurs de l'hydrangea Incrediball, celles de Annabelle à gauche sur la photo sont fanées depuis longtemps
et une petite astéracée sauvage :
Il y a les nectaires du sureau chinois qui sont toujours sécrétants et survivent aux fruits :
Mais ces papillons tardifs se nourrissent souvent aussi de fruits très mûrs. Pour cela ils ont les derniers fruits du sureau canadien que les oiseaux n'ont pas encore dévorés :
23:14 Publié dans hydrangea, papillons, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les argousiers se préparent
En novembre les argousiers ont encore des feuilles mais leurs bourgeons ont déjà grossi et ont presque le même aspect qu'en février. Ces bourgeons étaient très petits en août :
En novembre les bourgeons mâles et femelles ont déjà un aspect un peu différent. Les mâles sont un peu plus gros, plus complexes que les femelles.
Les bourgeons mâles :
Les bourgeons femelles :
L'argousier autofertile :
13:29 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2013
Les décharges de Romilly sur Seine
Le 5 juin 2013, c'est la fin de l'inondation mais il y a encore beaucoup d'eau sur mon terrain
des grandes flaques d'eau sur le chemin rural et les fossés de drainages sont pleins à ras bord.
En arrivant, je vois depuis mon entrée, juste devant l'entrée du voisin, des trucs étonnants :
J'approche pour mieux voir :
Ces détritus ont été déposés à l'entrée d'un chemin privé appelé sur le plan cadastral C.E. dit de la Noue Saint Martin et débordent sur le chemin rural. Mais il y en a aussi dans l'eau du fossé, c'est-à-dire directement dans la nappe phréatique :
Mon voisin est allé chercher du secours à la mairie. On est venu, on a vu, on a trouvé cela désolant, on a enlevé seulement ce qui débordait sur le chemin rural. Là, c'est déjà un beau progrès, la mairie reconnaît sa responsabilité sur le chemin rural. Pour le reste, cela ne les concerne pas. Mon voisin avait le choix entre supporter ce spectacle ou déblayer lui-même et emmener cette horreur à la déchèterie, avec sa voiture de tourisme, je suppose. Il est alors allé à Troyes à la préfecture. Quelque temps plus tard cela a été à peu près nettoyé. On voyait toujours la bouteille de gaz dans le fossé. Nous en étions arrivés au milieu de l'été.
Le 12 septembre 2013 je jardinais tranquillement sur mon terrain. J'étais seule comme c'est le cas le plus souvent. A mon arrivée j'étais allée voir la zone de décharge, il n'y avait rien de plus. A 14h15 il n'était pas encore passé une seule voiture. Ma voiture n'était sans doute pas visible depuis le chemin, elle était cachée par des arbustes. J'entends alors un véhicule qui semble se garer devant le terrain du voisin. Mais je n'ai jamais vu mes voisins dans un camion blanc. Je prête donc attention. En fait le véhicule fait aussitôt une marche arrière vers le chemin privé dont nous avons précédemment parlé. J'entends des bruits mats puis un bruit métallique. Je prends aussitôt mon APN mais je ne peux faire de photos valables d'où je me trouve à cause de la distance et d'arbres et d'arbustes à 35m en bordure du chemin. Je me dirige donc vers le chemin en me cachant derrière des arbustes mais sans lâcher le véhicule des yeux. Lorsque j'arrive au chemin, le véhicule part très rapidement mais j'ai pu faire une photo :
Recadrages :
Je me dirige ensuite vers la zone de décharge précédente, là où il se trouvait :
A suivre...
22:52 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (3)
Edgeworthia, déjà du nectar
Les fleurs de Edgeworthia chrysantha sont encore en boutons mais ces boutons ont grossi :
Ils ont si bien grossi que je crois qu’il y a déjà du nectar à pomper :
Il n’avait pas plu depuis plusieurs jours. Cet arbuste est très vite assoiffé. Hier soir j’ai vu sa détresse, feuilles pendantes. J’ai vite arrosé. J’espère que je n’ai pas agi trop tard et qu’il ne va pas perdre ses boutons floraux. Ce matin il pleut et le feuillage s’est déjà redressé.
J’ai mis un gros tas de feuilles à son pied, surtout pour les éventuels jeunes drageons.
15:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Hydrangea, les feux de l'automne
10:17 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
Les épaves de Romilly sur Seine
Nous allons parler maintenant de la deuxième équipe, de toute évidence étroitement liée à la première, les ferrailleurs-pollueurs.
Lorsque le bungalow n'a plus été habité, le terrain qui l'entoure a peu à peu été encombré d'épaves de véhicules absolument hors d'état de rouler et de détritus divers. Je n'ai commencé à prendre des photos qu'après avoir été un peu énervée par l'arrachage et le vol de mon portail.
Photos en vrac du 8 septembre 2012 prises depuis le chemin rural au bord de la départementale :
Ensuite je n'ai pris des photos que des nouveautés. Je rappelle que nous sommes dans une zone écologiquement très sensible car souvent inondée par remontée de la nappe phréatique à cause de la montée de la Seine. Les carburants, huiles, graisses de ces véhicules et les autres détritus sont donc déversés dans la nappe phréatique. Je rappelle aussi que nous sommes à 300m de la zone habitée de Romilly sur Seine et au bord d'une départementale, la route de Conflans. La vue depuis la départementale n'est cachée que par une ligne d'arbustes.
Le 6 janvier 2013 :
Une voiture en bon état qui est repartie ensuite :
Le 22 juin 2013 :
Le 28 septembre 2013 :
Le 5 octobre 2013 :
A 200m de là un véhicule de transport d'épaves :
Depuis que j'ai revu les enfants, le terrain a été en partie nettoyé mais il y a encore des épaves et des cochonneries au sol.
A suivre...
01:25 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2013
Un temps à ne pas mettre un chat dehors
Dans 3 jours c'est l'hiver météorologique et ça se sent. Il n'a pas encore gelé, il fait 7 ou 8° l'après-midi mais pour moi c'est la limite du supportable. Je ne peux jardiner en dessous de +7°. Bien sûr je peux entasser des vêtements chauds mais ce sont mes mains qui ne supportent pas.
Cependant il y a dans cette maison une jolie boule de poils encore plus frileuse que moi malgré son beau manteau de fourrure. C'est Armel. Il dort presque en permanence, ne bouge que pour manger ou sortir faire son petit pipi. Dès que je suis assise, il s'installe sur moi, il met souvent ses pattes avant sur mon cou, presque comme le ferait un bébé. Et lorsque je ne suis pas à sa disposition, il choisit un coin qui porte mon odeur. Un chat dort beaucoup mais, là, il bat tous ses records. Il faut dire qu'il a 12 ans.
23:34 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Euonymus phellomanus et americanus
Ce sont deux petits nouveaux ramenés de l'Arboretum des Barres.
Euonymus americanus, un fusain américain comme son nom l'indique, de l'est des USA, appelé strawberry bush, va amener un peu d'originalité dans les fruits de fusains. Ses fruits ont, comme beaucoup de fusains, une enveloppe rouge et des arilles oranges mais les lobes de l'enveloppe sont couverts de verrucosités. Ces fruits apparus dès l'été restent longtemps fermés et ressemblent alors à des arbouses ! Le feuillage aussi est intéressant car les feuilles assez grandes pour un fusain restent longtemps sur l'arbuste, souvent jusqu'en hiver. Il n'aime pas trop le plein soleil et préfère la mi-ombre.
Euonymus phellomanus présente sur ses tiges des ailettes liégeuses mais par leur taille ces ailettes laissent celles du fusain ailé loin derrière.
J'ai un regret : il n'y avait plus de Euonymus europaeus 'Alba', fruits à enveloppe blanc pur et arille orange, et je ne pourrai en avoir un avant 2 ans.
12:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2013
Vandalisme, équipe 1, suite
Bientôt je ne voyais plus les enfants, le bungalow était abandonné, pas de rideaux aux fenêtres, pas de mobilier visible à l'intérieur. Pendant de longs mois je n'ai plus vu personne. Environ 2 ans de bonheur, le paradis de retour à Romilly. Plus rien n'était volé.
J'ajouterai que mon voisin, celui qui est souvent présent, a lui aussi été volé. Il est allé porter plainte auprès de la police municipale. Il lui a été répondu qu'ils avaient d'autres préoccupations. La suite de mon histoire montrera que nous n'avons rien à espérer de la mairie ou de la police. Lorsque mon voisin a installé une gloriette, il l'a scellée dans du béton.
Un jour un homme assez âgé qui aimait bien venir bavarder et qui habitait dans la partie habitable de Romilly me raconta que le père était en prison pour 2 ans. Je ne sais si c'est vrai mais cela correspond bien à ma période de tranquillité. Il m'a même dit où vivait le reste de la famille, dans une autre ville dont je n'ai pas retenu le nom.
Je corrige : pendant cette longue période de paix, il y a eu cependant un vol, tous les végétaux plantés ce jour-là, et aussi des giroflées un peu trop visibles et un outil assez coûteux que j'avais laissé car j'étais devenue moins méfiante.
Mais je sais qui est responsable de ce vol. Un entrepreneur de Varennes sur Seine d'élagage, démoussage, petits travaux, est venu me draguer à Veneux. Mais il n'était pas compétent pour l'élagage de mes grands arbres de forêt de plus de 100 ans. Je ne sais pourquoi, je suis sans doute bavarde, je lui ai dit que je cherchais quelqu'un pour Romilly. Il a insisté pour venir voir le travail. Cela me paraissait bien loin mais il y tenait et ne ferait pas payer le trajet. Difficile de refuser. Il est venu avec un ouvrier. Cet ouvrier connaissait tout de mon quartier de Romilly, l'existence du bungalow et, inquiétant, la nature et des détails de mon terrain comme l'existence d'un tube métallique peu visible qui pouvait occasionner des dommages à la carrosserie si on ne le voit pas. Je suis devenue méfiante, c'était encore un membre de la famille de voyous. Avec raison car le lendemain les plantes et l'outil avaient disparu. J'ai dit à ce petit entrepreneur ce que je pensais et que je le rayais de mes fournisseurs. Il n'a pas nié l'action de son ouvrier.
Depuis il me relance régulièrement, 3 fois ce mois-ci. La première fois c'est un homme inconnu qui s'est présenté mais il tenait à la main la carte de l'entreprise. La deuxième fois il est venu lui-même, m'a dit qu'il avait renvoyé l'ouvrier. La troisième fois c'est la carte de son entreprise que j'ai trouvée dans ma boîte aux lettres. Il n'interviendra jamais chez moi. Il y a à Veneux une vraie entreprise d'élagage avec des ouvriers très compétents, des élagueurs acrobates comme on voit dans les revues de jardinage, pas le genre à retourner voler les plantes des clients.
Mon bonheur a eu récemment une fin. J'ai ressenti comme un mauvais présage la disparition de mes poires pas mûres. J'ai fini par toutes les retrouver au sol, toutes mordues et laissées là :
Elles étaient immangeables puisque pas mûres mais avaient toutes le même aspect et ils les ont toutes goûtées une par une. Quel niveau d'intelligence !
La semaine suivante mes craintes ont reçu confirmation, j'ai vu les enfants. Ils sont venus sur mon terrain, l'air innocent pour renouer amitié. Je leur ai encore dit que je ne fréquente pas les voyous et les ai priés de partir. La suite est certainement une vengeance mais il n'ont pas fait cela tout seuls, il fallait la force d'au moins un adulte pour arracher le poivrier et surtout renverser le grand pot.
Pour l'instant ils ne vivent pas ici mais viennent y passer la journée, certainement chez les cousins, la deuxième équipe, celle des ferrailleurs pollueurs.
23:56 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (3)
Rhododendron x intermedium
Suite du déballage de plantes de l'Arboretum des Barres.
Rhododendron x intermedium n'existait plus dans la taille proposée à la vente. J'ai eu une petite bouture juste rempotée mais bien solide :
C'est un rhododendron que vous verrez sans doute rarement, un hybride naturel Rhododendron ferrugineum x Rhododendron hirsutum. Le premier ne tolère que les sols acides, le deuxième vit en sol calcaire. Leur hybride vit aussi bien en sol acide qu'en sol calcaire. Ils parviennent à s'hybrider quand les zones acides et calcaires sont proches.
En France, Rhododendron x intermedium n'est trouvé qu'en Haute Savoie, dans la zone pineraie à crochets, genévriers, éricacées des massifs calcaires, en compagnie de son parent R. hirsutum. Floraison rose en mai-juin. C'est un rhododendron de petite taille qui mettra sans doute beaucoup de temps à atteindre 1m.
11:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
25/11/2013
Paulownia fortunei
On croit qu'il n'y a qu'un seul Paulownia, Paulownia tomentosa, l'arbre impérial, parce que c'est lui qu'on voit partout. Je vous ai montré Paulownia catalpifolia et Paulownia elongata.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/10/11/paulowni...
En voici encore un. J'ai ramené Paulownia fortunei de l'Arboretum des Barres. C'est plus précisément le cultivar 'Fast Blue', création des pépinières Minier en 2000. A cette époque il ne ressemble pas à grand chose mais il mesure déjà 2m :
L'intérêt de Paulownia fortunei, c'est sa plus petite taille, son port plus étroit, pyramidal. Il mesurera au plus 6m x 3m. Il est donc bien adapté à nos jardins. Il semble également fleurir très rapidement, une floraison aussi belle que celle de P. tomentosa. Il semble même extrêmement florifère, une floraison qui le cache entièrement.
Attention cependant : un Paulownia c'est très rustique, c'est très tolérant à beaucoup de sols, mais cela ne supporte pas d'être surmonté d'un arbre plus grand.
17:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Vandalisme, équipe 1 suite
Dès l'année suivante j'ai été mal récompensée de ma générosité. On m'a d'abord volé une pompe pour tirer l'eau de la mare et arroser mes jeunes plantations car c'était un été très sec. Je ne l'avais laissée qu'une seule nuit mais les enfants le savaient. J'ai eu des doutes. Avant leur arrivée, pendant plus d'un an, je n'avais eu aucun problème. La mère m'a raconté des histoires à dormir debout, qu'elle-même avait été volée, etc.
A partir de là j'ai toujours remporté tout mon matériel. Mais le moindre outil oublié était volé, même une fourche cassée qui n'avait plus que trois dents ! Du travail d'enfants. Puis on m'a volé des plantes comme ce magnifique rosier Mme Isaac Pereire et son rejet à la base qui portait une rose encore plus grande et plus double :
Justement les enfants me parlaient sans cesse de l'intérêt de leur mère pour les rosiers. Je leur avais promis des boutures dont une Yolande d'Aragon déjà racinée.
Le comportement des enfants, du moins des deux aînés changeait. La plus grande fille devenait agressive, venait avec des cousines au comportement désagréable. Maurice, l'aîné des garçons, m'a raconté avec fierté qu'ils avaient été changés d'école parce que leurs bagarres avec les cousins devenaient intolérables. Ils avaient donc bien désormais des cousins dans le même quartier. Un jour un jeune homme à qui je n'avais jamais parlé mais que je voyais toujours passer dans son petit fourgon, à des heures qui me laissaient supposer qu'il avait un emploi, s'est présenté à mon portail. Il m'a expliqué qu'il a surpris des gamins qui escaladaient mon portail. Il a eu peur qu'ils s'empalent sur les pointes.
Il s'est arrêté et a récupéré le plus jeune, Maurice, de justesse. Maurice lui a alors donné comme excuse que je leur permettais de prendre les tomates-cerises. Le jeune homme n'avait donc pas inventé, je leur permettais en effet de manger toutes mes tomates quand j'étais là et en été j'étais là au moins 2 fois par semaine mais ce n'était sans doute pas suffisant. J'ai dit au jeune homme que j'allais prévenir les parents. Il m'a répondu que c'était inutile, il avait déjà fait de pareilles tentatives. Les enfants m'avaient déjà parlé de ce jeune homme qu'ils appelaient Greg, je crois, et m'avaient dit qu'il leur interdisait de venir chez lui parce qu'il les y avait surpris quand il n'était pas là. Je n'ai jamais revu ce jeune homme. Il a sans doute abandonné, tous ses légumes lui étaient volés.
La raison du changement de comportement des enfants, je l'ai comprise : les cousins. Ce sont eux qui ont appris à Maurice à sauter les clôtures. Je photographie depuis mon terrain mais ils sont chez un voisin de l'autre côté du chemin. La traversée :
La recherche de quelque chose à voler :
Le meilleur professeur, c'était ce jeune homme, un cousin encore, qui habitait Saint Pierre lès Nemours mais était souvent là.
En faisant un recadrage-agrandissement il est totalement reconnaissable, d'autant plus qu'il a une caractéristique rare du visage. Je lui ai montré cette photo, je lui ai dit que je porterai plainte mais j'ai du mal à être méchante.
Un jour, ma voiture était cachée derrière les conifères, ils n'ont pas vu que j'étais là. La fille aînée était dans le chemin en vélo pour monter la garde et Maurice était chez le voisin en face et volait les noix. Pourtant des noix tombent dans le chemin mais ça ne suffit sans doute pas.
A partir de là j'ai dit aux enfants que je ne fréquentais pas les voyous et que je ne voulais plus les voir chez moi. Maurice m'a alors expliqué que leur mère leur avait dit que ce n'est pas grave de voler les riches. J'en étais abasourdie. Le fisc devrait mettre le nez dans mes affaires, je ne paie pas l'ISF. J'ai fait remarquer à Maurice que je n'étais peut-être pas si riche puisque ma voiture avait 10 ans, bien plus vieille que celle de son père. Je lui ai dit qu'à 20 ans au plus tard il braquerait une banque. Ce n'est pas grave, un banque c'est riche, et il commencera alors son premier épisode en prison. En parlant prison, je ne croyais pas si bien dire...
A suivre..
12:00 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
Rubus illecebrosus
On l'appelle framboisier fraise à cause de l'aspect de ses fruits. C'est pour ses fruits que je l'avais commandé. Je savais qu'il se comportait en couvre-sol et drageonnait. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si beau. Il a un superbe port retombant et il mérite d'être mis en valeur en étant planté un peu en hauteur. Il était prévu pour Romilly mais je connais une butte dans mon jardin de Veneux qui va tout-à-fait lui convenir et où il sera moins en danger. Il est bien rustique et tolère tous les terrains. Il est couvert de petites épines qui vous gratouillent les mains.
10:33 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)