24/11/2013
Vandalisme, l'équipe 1
L'équipe 1, c'est la première rencontrée, celle qui est spécialisée jardinage, l'autre est spécialisée ferraille.
J'ai commencé à m'occuper de ce terrain de Romilly sur Seine en 2008. Ce fut surtout une année de défrichage, d'installation d'une entrée acceptable pour la voiture, et déjà quelques arbustes.
J'ai connu les enfants en 2009. Ils se sont présentés un jour sur mon terrain, 3 filles et 2 garçons de 2 à 12 ans. Cette année-là c'était une joyeuse troupe très sympathique. Ils voulaient m'aider, cela veut dire que je passais beaucoup de temps à les empêcher de toucher aux instruments, à craindre un accident, mais leur fréquentation m'était très agréable. Quel que soit leur âge, il n'y avait aucune surveillance des parents. Nous avons beaucoup admiré les insectes et autres petites bestioles et j'ai dû apprendre au garçon de 10 ans à ne pas leur faire de mal. J'ai fait des photos de chenilles, de lézards, dans leur main.
Ils m'ont dit qu'ils habitaient la maison au début du chemin.
J'avais remarqué ce bungalow récent, il n'était pas laid mais je m'étais posé quelques questions à son sujet. Toute construction même mobile, sans fondations, est interdite dans cette zone. Si j'installais même un très petit abri de jardin sur mon terrain, je serais certaine de voir aussitôt arriver la police municipale, celle qui n'a pas le droit de venir sur ce chemin rural, dixit le maire. Ce bungalow était habité en permanence. Ils n'avaient évidemment ni eau ni électricité. Surtout, qu'en était-il de l'assainissement ? surtout les déjections d'au moins 7 personnes, souvent davantage. Avaient-ils une fosse septique flottante ? Je dis flottante car la nappe phréatique affleure entre 1m au-dessous et 40 cm au-dessus du sol selon la saison. Avaient-ils un WC chimique ? mais où le vidaient-ils ? dans la nappe phréatique ? Ils sont encore très loin d'avoir inventé les toilettes sèches. Mais je ne suis pas Zorro, ce n'était pas à moi de résoudre ce problème. Mais pourquoi cette tolérance anormale de la mairie ? Il est vrai que cette municipalité n'est pas une fanatique de l'écologie. Le tout-à-l’égout n'est pas encore installé partout dans cette ville de 13500 habitants (en 2010), la deuxième du département ! Mon voisin qui habite Romilly sur Seine n'y a pas encore droit. On lui dit ça vient, ça vient. Pourtant ma petite ville de Veneux les Sablons a eu le tout-à-l'égout en 1975 avec une belle station d'épuration et l'obligation de s'y brancher aussitôt. Elle avait alors 4000 habitants, nous venons à peine de passer le cap des 5000 habitants. Presque 40 ans de retard pour une ville 3 fois plus grande !
Les enfants m'ont dit que leur père n'avait pas d'emploi. Je le voyais d'ailleurs à n'importe quel moment de la journée. Naïvement j'ai compris : c'est un chômeur qui n'arrive pas à trouver un emploi. J'étais loin de la vérité mais je suis du genre tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ils m'ont dit aussi que leur groupe électrogène était insuffisant. Alors, n'écoutant que mon bon cœur, j'ai fait des cadeaux et le premier fut un groupe électrogène de valeur. J'avais acheté ce groupe parce que je suis incapable de démarrer un moteur thermique "à la ficelle". Pas assez de force ou plus probablement trop petite et bras trop courts. Vous vous rendez compte, à notre époque, c'est comme si on vous demandait de démarrer votre voiture à la manivelle. Ce groupe était très lourd, à la limite de mes forces mais il fallait bien cela pour une tronçonneuse. C'est alors qu'un miracle s'est produit : Bosch a inventé la tronçonneuse et la tondeuse sur batterie Li-ion de 36 volts. J'aurais pu revendre mon groupe électrogène absolument tout neuf, il n'avait même pas encore reçu d'essence, il était dans son emballage d'origine. Mais je suis très bonne, et très bête, je le leur ai donné car je les croyais victimes de malchance.
J'ai aussi donné des vêtements, des APN en état de marche, du matériel informatique que je venais de changer. J'ai tiré sur Internet des dizaines de pages de dessins à colorier, etc. J'ai cessé toute donation quand la suite m'a fait comprendre qui ils étaient.
A suivre...
16:27 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (0)
Viburnum foetidum
C'est déjà un beau spécimen bien touffu. Il atteindra 3 à 4m. Il est originaire d'Asie, de l'Inde à la Chine. Il m'intéressait pour son feuillage persistant. Il va compléter ma haie opaque au nord du terrain de Veneux. Il aura de jolis corymbes de fleurs blanches qui me font penser à Viburnum tinus et des fruits rouges très décoratifs qui durent longtemps.
Derrière à gauche, c'est l'inspecteur des nouvelles introductions. C'est tout bon, il part :
Beau feuillage persistant d'un vert soutenu. J'ai trouvé un fruit.
La raison de son nom foetidum est un mystère. Ses fleurs ont un parfum moins intense que celui d'autres Viburnum mais agréable. Le botaniste qui l'a nommé avait peut-être une rhinite purulente.
15:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
23/11/2013
Délire de plantes
J'étais donc en expédition à Nogent sur Vernisson à l'arboretum des Barres. L'arboretum était fermé mais j'y ai récupéré une commande à la pépinière car ils n'expédient pas. Ce n'est pas grave, c'est seulement à 70km, moins loin que Romilly.
Le coffre était plein, l'arbre qui déborde par dessus le siège passager, c'est le paulownia, 2m de haut. Que ferais-je sans mon vieux break ?
Euonymus americanus
Euonymus phellomanus
Paulownia fortunei 'Fast Blue' (et non tomentosa)
Rhododendron x intermedium
Rubus illecebrosus
Rubus odoratus
Syringa karamowii ssp reflexa
Viburnum foetidum
Hibiscus ponticus
et j'ai ajouté Zanthoxylum simulans bien sûr.
Nous les verrons en détail
18:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Le miscanthus géant
De retour de Nogent sur Vernisson j'ai photographié ce beau champ de miscanthus sous-titré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miscanthus_g%C3%A9ant
17:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Eucalyptus neglecta
Encore un petit trésor trouvé à Marnay sur Seine. Je crois que c'est l'eucalyptus le plus facile, inratable.
De petite taille, 7 à10m, de croissance lente, il convient aux petits jardins. D'une rusticité à toute épreuve, il est garanti jusqu'à - 15°, davantage dans les pays où l'hiver est sec. Il ne fait pas la moue dans un sol basique. Il accepte la mi-ombre et à Marnay il est nettement à l'ombre. Il garde très longtemps son ravissant feuillage juvénile, au moins 7 ans, souvent plus comme ici car il a 11 ans.
07:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/11/2013
Vandalisme
Des champs inondés, le pré des vaches inondé, mon terrain plus inondé que jamais, et pourtant je n'en avais pas fini avec les mauvaises surprises. Ne pouvant aller plus loin, j'ai garé la voiture à l'entrée du terrain. A peine sortie, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Il y avait un grand trou dans la végétation. Et pour cause : mon grand, mon magnifique Zanthoxylum simulans avait disparu ! Il a beau être en partie caché derrière des arbustes, son absence se sent aussitôt.
Je vous l'avais montré récemment :
Et voilà le très petit trou qui reste à sa place :
Comment cet arbre planté depuis 4 ans, de plus de 2m de haut et de 3m de large a-t-il pu laisser un si petit trou d'extraction ? Tout simplement parce qu'il a été arraché en tirant dessus jusqu'à ce que les racines cassent. J'en ai sorti une, elle n'est pas coupée, elle est cassée, et elle est très grosse :
Ce poivrier ne pourra survivre, d'autant plus qu'il était encore en pleine végétation. Ce n'est pas du vol, c'est du vandalisme. Même un jardinier complètement débutant et encore nul ne ferait pas ça. Pour faire ça, il faut être débile mental, ce qui est bien possible dans le cas de mes voleurs, je le démontrerai prochainement. Ou bien, et c'est complémentaire, cela a été fait pour nuire.
J'avance sur le terrain et je découvre l'horreur suivante : la disparition du figuier. Je vous avais montré très récemment la plantation de ce très petit figuier dans un grand pot qui le mettait à l'abri des lapins, chevreuils, et de l'eau :
Voici ce que j'ai trouvé à la place du grand pot :
La grosse masse noire bien moulée, c'est la terre du pot qui a été renversée. Le pot a été emporté mais il ne servira à rien aux voleurs car son fond a été coupé. La masse de terre était si lourde que je ne pouvais la renverser. Je l'ai décapée couche par couche jusqu'au niveau du sol. J'ai retrouvé les consoudes, le tuteur du figuier mais pas le figuier.
Un petit hydrangea planté très récemment est remplacé par un trou :
Les traces que l'on voit au sol, ce sont 2 rouleaux de matériel pour clôture que je voulais mettre au sol pour gagner un coin de terrain sur les orties :
Je vous avais montré aussi le pot qui servait à protéger mon seau de pralin de la pluie. De minuscules escargots y avaient élu domicile :
Le pot a disparu, il ne reste que le seau de pralin, désolée pour les petits escargots :
Il est évident que mes voleurs suivent mon blog sur Internet, tout ce qui a été volé, ou plutôt détruit, y a été décrit récemment. Pas étonnant, je leur ai donné du beau matériel informatique lorsque je croyais encore au pauvre chômeur qui ne trouve pas de travail. La volonté de nuire est également évidente. Au point où nous en sommes, la prochaine action pourrait bien être l'agression physique sur ma petite personne, petite personne absolument sans défense. Tout doit se savoir, pour me protéger et aussi pour informer les lecteurs de mon blog à Romilly car ces personnes vivent sur une zone qui prend de plus en plus l'aspect bidonville, zone qui fait directement suite à des habitations normales et je n'ai pas la prétention d'être la seule victime de ces prédateurs de bas niveau.
Je vais donc peu à peu vous raconter tout ce que j'ai vécu jusqu'à présent, tout ce que je sais sur ces personnes. Il y a 2 groupes d'intérêt différent mais de la même tribu. Leur identité sera évidente. Des photos seront publiées de vol et aussi du véhicule qui utilise nos chemins comme décharges sauvages. Sur ce véhicule le nom du propriétaire est écrit en très gros et vous le verrez. J'ai prévenu que je le ferais si la situation s'aggravait et je n'ai pas d'autre choix puisque le maire fait preuve d'une tolérance bienveillante.
Que ceux qui ne s'intéressent qu'à la nature et aux plantes m'excusent, je n'ai plus le choix. Ils n'auront qu'à zapper ces notes, elles seront en alternance avec les notes habituelles.
20:22 Publié dans Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (8)
Salade aux sureaux
Je viens de trouver une recette de chef pour une salade joliment décorée :
http://www.elle.be/fr/16003-recette-darabelle-meirlaen.html
Pour les baies de sureau, nous sommes maintenant hors saison, sauf encore des baies de sureau blanc (canadensis) équivalentes à celles du sureau noir, et on ne trouve pas les baies des sureaux rouge et noir à la même époque de l'année mais ces baies se conservent parfaitement au congélateur. Lorsqu'on les dégèle, on croirait qu'elles viennent d'être cueillies.
14:02 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2013
Sedum
Ce sedum planté il y a 10 ans au moins et dont j'ai oublié le nom, sans doute 'Herbstfreude' (son premier nom, donc le seul valable, ou 'Autumn Joy'), est un vrai plaisir sans efforts. Je ne m'en occupe absolument jamais et je le revois tous les ans quand il émerge facilement du tapis dense de lierre.
C'est un hybride de Hylotelephium telephium par Hylotelephium spectabile. C'est toujours cette envie sans doute justifiée de changer le nom de genre mais toujours en choisissant un nom plus compliqué. J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse mais j'ai mon avis. Est-il stérile ? C'est probable et c'est souvent le cas pour les hybrides de genre. Nulle part il n'est dit que quelqu'un l'a vu se ressemer et le mien ne se ressème pas. Enfin la fleur ne me semble pas complète : les gynécées semblent parfaits avec gros ovaire, style et stigmate bien visibles. Mais je n'ai jamais pu voir ne serait-ce qu'une étamine et, si les fleurs changent de couleur, elles gardent les mêmes formes, les mêmes proportions, et je n'ai jamais vu de fruits.
Au printemps il y a son joli feuillage aux feuilles épaisses, en août des grosses têtes blanc verdâtre de boutons floraux. Fin août quelques fleurs s'entrouvrent :
En septembre les fleurs sont rose clair puis rose plus intense :
Elles vont continuer à foncer jusqu'à prendre une couleur brique. Le 20 novembre :
Elles vont garder très longtemps cet aspect et même fanées en hiver elles seront encore décoratives.
20:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Misumena vatia d'hiver
Je ne m'attendais pas à trouver une araignée-crabe en novembre :
La bestiole est reconnaissable à sa façon de porter loin en avant ses deux premières paires de pattes très longues, beaucoup plus longues que les deux autres paires. Et c'est un petit mâle car son céphalothorax est brun-roux.
On vous dira que la petite bête est observable de mai à juillet. On peut certainement déborder ces dates mais comment est-elle là en novembre ? J'ai cherché et j'ai trouvé.
Lorsque la femelle a été fécondée, elle pond ses œufs, les met dans une feuille et emballe le tout dans de la soie qu'elle tisse autour. Puis elle cesse de s'alimenter et monte la garde devant son cocon pendant 3 semaines. Les petits éclosent alors et leur mère meurt.
A l'automne les petits atteindront la taille de 5mm, du moins pour les femelles, les mâles adultes font 3 ou 4mm. Ils passeront l'hiver dans le sol et en sortiront au printemps pour faire leur dernière mue en mai.
Et voilà ! J'ai trouvé ce mignon petit mâle en grattant la terre. Cela, je l'avais deviné et j'ai remis de la terre dessus.
06:39 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2013
Marée haute
Ce matin je suis partie heureuse vers Romilly. Le temps était magnifique, j'ai du mettre le pare-soleil car je roule vers l'est. le soir ce n'est pas mieux puisque je roule vers l'ouest, toujours vers le soleil et en hiver il est très bas.
Arrivée à Romilly ma joie s'est ternie. Je me doutais déjà d'un problème car sur la route j'ai vu de nouveaux champs inondés, d'autres plus inondés que précédemment. J'ai dû laisser la voiture à l'entrée du terrain. Tout le terrain est inondé, c'est aussi haut que lors de la crue de 6 semaines en mai-juin :
J'ai pensé aux agriculteurs dont j'ai vu les terrains encore plus inondés que le mien sur France3. Pourtant le site officiel des crues met la tête sous le sable et nie l'évidence. Et comme pour l'autruche son gros cul dépasse toujours. Ce qu'on lit depuis 1 mois :
Crue habituelle (!) mais marquée pour la saison. Les niveaux devraient rester stables dans les prochaines heures
C'est ce qui est écrit absolument tous les jours depuis un mois. Mais les chiffres disent le contraire . J'ai constaté l'inondation le 30 octobre. Voici les chiffres que j'ai notés :
le 2 novembre : 268m3/s 6,14m
le 11 novembre : 292m3/s 6,18m
le 20 novembre : 312m3/s 6,21m
Je pense qu'on est de nouveau partis pour 6 semaines (ou plus ?).
J'ai découvert ce terrain en septembre 2007. J'ai vu la première montée des eaux, limitée à la périphérie du terrain au bord des fossés et une seule marche de la mare, en janvier 2011. Puis de petites inondations de moins de 10 jours en février et mai 2012. En 2013 petite inondation normale de peu de jours en février, grande inondation jusqu'à 40cm au-dessus du sol pendant 6 semaines en mai et juin, et maintenant grande inondation depuis déjà plus de 3 semaines qui est aujourd'hui à son maximum depuis le début.
On joue à quoi ? A l'autruche, je sais. Mais les causes ? Et que vont devenir les agriculteurs concernés qui auront sans doute perdu toutes leurs récoltes de l'année ? L'autruche, c'est pour ne pas les indemniser et pour ne pas leur rendre de comptes ?
J'ai créé une rubrique inondations colonne de droite pour retrouver désormais facilement toutes mes notes sur le sujet.
20:48 Publié dans inondations, Romilly sur Seine | Lien permanent | Commentaires (7)
Les perce-neige
J'ai ratissé des feuilles mortes, un grand sac pour les emmener à Romilly protéger les Zantedeschia tout juste plantés. Je ne sais si la voiture pourra rentrer sans risque sur le terrain mais je dois y aller. J'ai alors trouvé les perce-neige, Galanthus elwsii, les plus précoces, qui pointaient le bout de leur nez. Il est temps car ils montrent souvent leurs premières fleurs dès les derniers jours de décembre.
11:15 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2013
Tetrapanax papyrifera
Marie nous propose Tetrapanax papyrifera plus facile à cultiver que Gunnera manicata. Il n'exige pas un sol détrempé et cela pose donc moins de problèmes en cas de gel. Le voici photographié lui aussi au Clos du Coudray. Vous remarquerez que cette fois il s'agit d'un arbuste :
Certains cultivars sont plus rustiques que la forme type, particulièrement 'Steroidal Giant' :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-393-tetrapana...
17:53 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
18/11/2013
Taxus baccata 'Fructo Luteo'
L'an dernier à Marnay j'ai trouvé en me promenant dans le jardin une petite branche d'if tombée au sol. J'ai vu l'if dont il provenait. Très à l'ombre, pas très beau, je ne l'aurais peut-être pas remarqué sans cette petite branche au niveau du chemin. Il ne portait aucun fruit mais l'étiquette laissait supposer une femelle avec des fruits jaunes. Je ne savais pas jusque là qu'un if pouvait avoir des fruits jaunes. J'ai gardé la petite branche et je l'ai mise dans un pot.
Cette année j'ai enfin vu ses fruits jaunes. Elle en avait très peu mais ils étaient tout-à-fait jaunes :
Ma bouture a maintenant un an. Elle n'a pas du tout grandi mais n'a pas perdu une seule feuille (j'ai du mal à les appeler aiguilles) :
21:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)