17/11/2013
Gunnera manicata
A la fin de l'hiver j'installerai un Gunnera manicata à Romilly. J'irai sans doute le chercher à la fête des plantes de Lorrez le Bocage fin mars. D'ici là je dois préparer soigneusement son emplacement. Il lui faut impérativement beaucoup d'eau en période de croissance et pas de soleil brûlant qui grille ses feuilles géantes. J'ai pu vérifier ces exigences à Marnay sur Seine où il est planté loin et surtout très au-dessus du niveau de la mare. En juin, il a pu boire pendant les inondations et la nappe phréatique est encore assez haut, il est donc magnifique :
En septembre, des feuilles ont été grillées :
ou découpées par les limaces leur principal prédateur :
ce qui n'a pas gêné les inflorescences :
J'ai commencé à creuser. C'est une zone dont je fais le tour en voiture sous le grisard et le grand frêne :
Les nombreuses tiges verticales sont des rejets du peuplier grisard sur ses racines très superficielles jusqu'à 5m du tronc. Cela me donne beaucoup de travail. J'ai l'intention de creuser ainsi une vaste zone que je ne comblerai pas et au fond de laquelle je planterai le gunnera. Il sera ainsi proche de la nappe phréatique qui n'est qu'à 1m à la période la plus sèche. Il sera protégé par ces deux arbres et des conifères au sud du soleil de midi mais recevra le soleil le matin et dans la deuxième partie de l'après midi.
J'ai découvert toute la beauté cette vivace géante magnifique au Clos du Coudray en 2007 et depuis j'en rêve. Mais en plus de toutes les exigences précitées il lui faut une place énorme. Je revois avec plaisir les spécimens du Clos du Coudray (Normandie).
19:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Elaeagnus umbellata
Mes 3 Elaeagnus umbellata, chalefs d'automne, font partie des arbres qui ont parfaitement toléré l'inondation prolongée de mai-juin alors qu'on les dit intolérants aux excès d'eau. Ils ont encore tout leur feuillage en novembre. Mais ils n'ont toujours pas fleuri. Celui de Marnay sur Seine est bien plus vieux et je n'y ai jamais vu de fruits. Il est vrai que, lui aussi, a pris un bain de pied cette année. Ils fleurissent bien, même jeunes, mais il leur faut beaucoup d'années pour la production fruitière.
Je me console donc, comme tous les ans, en admirant celui, magnifique, de l'arboretum des Barres. Il est photographié cette année le 12 octobre. Il est à mi-ombre, comme les miens, parce qu'il tolère mal le plein soleil à partir de la zone 8.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/22/elaeagnu...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/14/eleagnus...
Quand aurai-je droit à ces beaux fruits dignes d'un arbre de Noël ?
14:02 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
16/11/2013
Fruits et fleurs d'automne
Il ne gèle pas mais il fait très froid le matin. Cette fois c'est l'hiver. La forêt n'est pas encore défeuillée mais elle est multicolore, vert, jaune et rouge.
En prévision d'une aggravation, je suis allée pour faire le plein de victuailles pour oiseaux chez Gamm vert dans la Z.I. des Renardières. Il reste un champ en friche. Il est totalement envahi de Viburnum opulus avec des quantités de fruits.
Ils sont mélangés à quelques cornouillers sanguins.
Les terrains grillagés autour ont beaucoup de viornes, souvent de plus grande taille, probablement les parents de ceux du champ.
Chez moi c'est plutôt le temps des fleurs. Deux Camellia sasanqua ouvrent leurs premières fleurs.
'Hugh Evans' aux fleurs rose vif :
et 'Maiden's Blush' aux fleurs plus pâles :
17:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
15/11/2013
Lonicera vesicaria
L'arbuste que j'ai photographié est maigrichon parce que probablement personne ne s'est occupé de lui depuis des années mais il a encore la force de nous montrer ses beaux fruits. Imaginez-le bien dense, de 2 voire 3m de haut, à feuillage persistant, avec des fleurs blanches puis jaunes aussi grosses que celles des chèvrefeuilles grimpants et des fruits lumineux à la fois très brillants et presque translucides. Il est originaire de Corée.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier ses fleurs mais vous pouvez les voir ici :
http://www.asianflora.com/Caprifoliaceae/Lonicera-vesicar...
15:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Acer coriaceifolium
L'érable-camphre est un petit érable chinois de 10m. Son feuillage de feuilles coriaces (leatherleaf maple) est persistant ou semi-persistant selon le climat. Rustique en zone 8 et peut-être jusqu'à -15°C.
Sa croissance semble lente puisque celui-ci a déjà 13 ans.
On peut trouver des semences en France chez B & T World Seeds.
06:01 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2013
Couleurs d'automne
La forêt se décide à rougir. Mais il y a encore des arbres totalement verts, les frênes sur mon terrain de Veneux alors qu'à Romilly ils ont perdu leur feuillage depuis longtemps. Pourquoi cette différence ? Parce que le terrain est plus drainant ? Ou est-ce des différences génétiques ? Après tout, les humains ne sont pas tous identiques, heureusement, pourquoi en serait-il autrement chez les frênes.
Sur cette photo prise depuis la mezzanine, ce qui est vert, c'est du lierre ou des sureaux, sureaux sauvages et le sureau des Canaries.
Le feuillage rouge à droite, c'est le sorbier torminal et sur son tronc le lierre que j'ai coupé parce que l'arbre est encore petit et le lierre allait envahir ses branches :
Contre la vitre c'est le Pyracantha qui commence à se faire recouvrir par des feuilles mortes, je ferai le ménage quand elles seront toutes tombées. Il se tient tout droit jusqu'à 4m50 environ. Il y a même encore quelques fruits :
Vu de l'autre côté en mai :
Les actinidias hésitent à prendre des couleurs d'automne. Ils sont difficiles à photographier car ils ont envahi les arbres sauf l'Actinidia melanandra dont j'ai réussi à contenir 2 spécimens sur une série de 5 arcades que je vais devoir compléter.
Il est en retard, d'habitude il est jaune dès les premiers jours de novembre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/11/06/un-autre...
L'Arum italicum est naturalisé sur ce terrain depuis des dizaines d'années. Il n'aime pourtant pas trop les terrains très secs et la pluie d'automne lui fait beaucoup de bien :
La monnaie du Pape bisannuelle a disparu depuis longtemps mais la vivace a un feuillage aussi vert et aussi beau qu'en été et garde encore des traces de siliques :
les petites pommes du Malus 'Evereste' :
Les fruits du Callicarpa qui n'intéressent pas les oiseaux :
Les boutons de l'Edgeworthia :
A Romilly j'aurais aimé suivre la dorure du Ginkgo jusqu'à ce qu'elle soit complète. Mais le tsunami monte lentement mais sûrement et lorsque je pourrai y aller il aura perdu toutes ses feuilles. Le 7 novembre il avait encore un peu de vert :
20:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
13/11/2013
Fuchsia regia reitzii
Beaucoup se passionnent pour des fuchsias, certes très beaux, qui ne survivent que dans des régions privilégiées ou en serre. Il faut savoir oser les fuchsias rustiques. Plusieurs acceptent les conditions de la zone 8 comme celui-ci photographié au Clos du Coudray en Normandie :
ou celui-là photographié à Paris :
Toujours à Paris, en voici un qui ose fleurir le 31 décembre !
Mais il y a encore plus rustique, le rêve à portée de jardin de zone 7 et même de zone 6 en situation abritée. C'est Fuchsia regia var. reitzii :
http://www.fuchsia-tomate.com/pages/fuchsias-vivaces/f-re...
Je viens de le commander pour sa nature de liane, jusqu'à 4m, et surtout ses fruits comestibles.
15:21 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Cornus alba
Encore un arbuste qui a bien résisté à l'inondation prolongée. On croirait même qu'il en a profité, il a pris ses aises, il déborde et s'insinue entre les les arbres qui l'entourent. Mais l'inondation est survenue au mauvais moment et il n'a pu fleurir et donc fructifier. Je vais donc me consoler avec d'anciennes photos :
Il a commencé par illuminer l'automne de son feuillage rouge
et maintenant il dresse ses tiges rouges qui assureront le décor tout l'hiver :
Il drageonne mais il a aussi une autre méthode pour envahir : alors que l'on voit bien ses tiges dressées, il émet aussi des tiges basses qui partent horizontalement pour se marcotter un peu partout, de préférence dans les cuvettes d'autres arbustes, la terre y est plus tendre :
Pour l'instant je laisse faire. Je vais pouvoir récupérer tous ces rejetons pour les envoyer envahir ailleurs, même à Veneux. On n'a pas trop de couleurs l'hiver.
02:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2013
Nouvelles du paon du jour domestique
Je l'avais découvert le 28 octobre lorsque j'ai failli le faire griller dans la cheminée :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/10/28/inachis-...
Je l'ai retrouvé ce matin et j'ai encore failli le tuer. Je passais l'aspirateur et je l'ai vu à temps. Je ne peux le photographier mieux, il est près d'un angle entre le mur et mes tiroirs de la collection d'insectes, tout près du sol. Je vais devoir renoncer au ménage dans ce petit coin et je vais mettre devant un petit meuble pour l'isoler et le protéger.
Il dort profondément mais il est bien vivant puisqu'il s'accroche. A cet endroit je pourrais le prendre facilement et le mettre dehors. Mais ai-je le droit de l'exposer au froid de l'hiver alors qu'il est déjà en hibernation ? Je me demande comment il peut dormir alors qu'il fait tout de même plus chaud dans mon séjour que dehors. Qu'est-ce qui provoque l'hibernation ? La date ? La longueur des jours ? D'habitude je trouve des paons du jour au sous-sol, là où il n'y a pas de chauffage et peu d'isolation.
Son coin repas, au cas où..
.
12:49 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2013
Cotoneaster lacteus
Je vous avais montré la première fructification de mon jeune pyracantha le 7 octobre :
Une semaine plus tard il n'y avait plus rien :
A Veneux il se passe la même chose depuis des années, les fruits du pyracantha sont immédiatement dévorés par les oiseaux.
Plus loin dans le chemin j'avais aperçu un arbuste couvert de fruits et j'avais pensé, sans m'en approcher, que c'était aussi un pyracantha. Mais un mois plus tard il a tous ses fruits. Je me suis donc approchée. Il n'a pas la moindre épine. C'est un cotonéaster. On dit que ses fruits sont mangés par les oiseaux mais ils sont sans doute moins délicieux que ceux du pyracantha. Il faut cependant reconnaître qu'il est très beau et ses fruits plus durables sont un avantage.
Les fruits des deux arbustes se ressemblent beaucoup. Cotoneaster :
Pyracantha :
Cotoneaster et Pyracantha sont très proches. Le cotoneaster a des branches très arquées, aucune épine mais il y a encore une différence avec le pyracantha : le bord du limbe.
Le bord des feuilles du Cotoneaster est lisse. A Romilly :
A Paris, 2 Cotoneaster étiquetés au Jardin des Plantes. Cotoneaster lacteus :
Cotoneaster watereri :
Le bord des feuilles du Pyracantha est finement denté. Je viens d'en prélever une petite branche à Veneux en pleine nuit, à main nue et je vous assure que c'est bien piquant.
20:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
Diospyros kaki
Encore une différence de comportement mais cette fois il ne s'agit pas d'une différence selon les terrains. Les deux Diospyros kaki sont à Romilly. Ils sont donc sur le même terrain, même qualité de sol, même exposition plein soleil, même exposition au vent, à environ 7m l'un de l'autre.
Le 21 octobre 'Fuyu' est en train de perdre ses deux dernières feuilles :
alors que 'Vainiglia' est toujours bien vert :
et le 7 novembre, donc 18 jours plus tard il est encore très vert, à peine 2 feuilles jaunes, même pas encore rouges :
Je ne verrai sans doute pas la fin de son feuillage car je ne peux aller à Romilly, le niveau de l'eau est remonté au point de départ et je ne peux prendre le risque de m'embourber. On aura près d'un mois de différence entre les deux arbres. A 1cm près nous sommes au même niveau d'eau qu'en mai :
08:20 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)