09/11/2009
Le monde des cloportes
Vous croyez qu'un cloporte n'a aucune personnalité, qu'ils se ressemblent tous ? Pas du tout. Il y a une grande variété de cloportes, avec des décorations différentes sur la carapace et une psychologie différente. Je reconnaîs que par psychologie j'exagère, disons des comportements différents.
Je vous en avais déjà montré un en juin. Je pense qu'il s'agissait de Oniscus asellus à cause de ses nombreuses taches claires. Il était peu rapide, facile à renverser et se mettait en boule à la moindre crainte.
Ces jours-ci, en creusant pour planter un pommier ancien, 'Lineous Pippin' (quel drôle de nom), j'ai ramené d'un seul coup de pelle 3 bestioles : une chenille, un mille-pattes et un cloporte.
Ce cloporte pourrait être Philoscia muscorum parce que son flagelle d'antenne porte plus de 3 articles et à cause de la bande brune médiane sur le dos.
Son comportement n'a rien à voir avec celui du précédent. C'est un rapide, très rapide, difficile à photographier. C'est sa méthode en cas de danger, il ne s'est jamais mis en boule. Et je n'ai pu le photographier sur le dos, il se retourne trop vite.





19:13 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
L'hiver de Sambucus chinensis
Le sureau chinois de Romilly est entré en hibernation, exactement comme, et en même temps, que le sureau yèble local, Sambucus ebulus, toute sa partie aérienne est morte et bien sèche alors que celui de Veneux est toujours en végétation.
Je rappelle qu'il s'agit du même clone, le sureau de Romilly vient de celui de Veneux par division des rhizomes. Il est vrai qu'il fait légèrement plus froid à Romilly puisqu'il y a eu un seul matin -1°C alors qu'à Veneux on a approché du 0° sans l'atteindre. Mais le feuillage avait fané avant et l'an dernier il n'a gelé que beaucoup plus tard et il s'est comporté de la même façon. Ce n'est donc pas l'explication. D'ailleurs celui de Veneux a déjà supporté plusieurs matins jusqu'à -4°C sans perdre son feuillage.
A Romilly j'ai donc coupé les tiges mortes en en laissant un peu au-dessus du sol pour le repérer. J'ai recouvert la surface correspondant aux rhizomes, environ 1m x 1m50 avec ce sac de feuilles mortes :

J'en rajouterai un ou deux sacs. Cette protection me semble souhaitable parce que Sambucus chinensis me parait ici en limite de rusticité, que ses rhizomes sont assez superficiels, et que cette terre qui garde bien l'eau va former des blocs de glace au moindre gel.
Pendant ce temps le Sambucus chinensis de Veneux est en pleine végétation :
Il a toujours ses corymbes avec fruits et nectaires :
et même encore quelques fruits immatures
et ce curieux fruit plat.
Si l'hiver est doux (malheureusement il m'a paru bien précoce, je crains le pire), il gardera son feuillage jusqu'à la fin de l'hiver lors du démarrage de la nouvelle végétation. Je vous l'ai déjà montré sous la neige ou les feuilles pendantes et semblant cuites sous le gel mais reprenant un aspect normal après. Seul le gel à -8°C l'an dernier est venu à bout de son feuillage.
Pourquoi cette différence ? La proximité de la maison lui apporte de la douceur mais pas au point de l'empêcher de geler. Le pot n'est pas protégé, je laisse seulement les feuilles des arbres s'y accumuler.
12:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
07/11/2009
Arbutus unedo
J'ai un arbousier de plusieurs années à Veneux mais celui que je vous montre aujourd'hui c'est mon bébé de Romilly, à peine 75 cm de haut. C'est sa première floraison donc il n'y a pas de fruits mûrs. On dit que ses fruits n'ont pas beaucoup de goût ni de parfum mais moi je les adore, sans doute parce que c'est l'un des fruits de mon enfance.
21:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Sambucus nigra 'Haschberg'
'Haschberg' est un sureau noir sélectionné pour la production fruitière.
Mais le mien, planté à Veneux il y a plusieurs années, ne se plait pas du tout dans le sable, arrosages et Or Brun n'y changent rien. Il fait partie des sureaux à déplacer vers Romilly. Il est tellement petit, malingre et peu productif que je ne pensais plus à lui. Mais lorsque le 4 novembre je suis passée près de lui je l'ai surpris à porter deux petits corymbes de fruits en pleine maturité. Au moins deux mois de retard sur les autres sureaux noirs !
Pourquoi ce retard ? Est-ce normal pour lui ou est-ce dû à sa souffrance ?
Mais ce qu'il y a de remarquable c'est la belle taille de ses fruits et surtout qu'ils sont tous au même degré de maturité, ce qui n'est pas le cas du sureau sauvage, et c'est un gros avantage.
Il va bientôt partir pour la terre riche et lourde de Romilly et on verra bientôt ce qu'il est capable de faire.
11:33 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
06/11/2009
Cocon blanc
Hier à Romilly j'ai vidé un pot contenant des plantes. Lorsque je l'ai retourné, j'ai trouvé ce joli cocon bien blanc. Il est tellement blanc que, même de très près, on voit mal le "téton" à son sommet, j'ai dû trouver une incidence pour vous le montrer de profil au dessus de la boule bien ronde.
Qu'y-a-t-il dans ce cocon ? J'ai remis le pot à l'endroit et je l'ai lesté d'un bout de bois. Je le retournerai chaque fois que je suis à Romilly, dans l'espoir de voir sortir la bébête.
09:16 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
05/11/2009
Euonymus europaeus
Le fusain d'Europe aime bien les terrains calcaires. Lorsque j'ai pris ce terrain à Romilly je l'ai cherché car j'aime beaucoup cet arbuste, surtout pour ses fruits. J'en ai trouvé quelques exemplaires, petits et maigres, et qui n'ont pas fructifié. La raison en est qu'ils étaient étouffés et ne voyaient pas le soleil. Je les ai dégagés et cette année j'ai des fruits, ils auront sans doute récupéré toute la beauté dont ils sont capables dès l'année prochaine. Admirez ces jolies capsules rose vif qui commencent à s'entrouvrir pour laisser voir les arilles orange. Ces capsules sont pendantes. A ce stade les arilles ne dépassent pas beaucoup donc je les ai prises dans la main pour les retourner pour les photos de près.
23:58 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Callicarpa bodinieri
Ses curieuses boules d'une étonnante couleur parme simili-plastique sont bien visibles depuis fin septembre. Leur couleur est tellement particulière que les oiseaux n'y ont jamais touché bien que l'arbuste soit là depuis des années. Maintenant les boules commencent à pâlir mais je vous ai déjà montré ce callicarpa et je voulais cette fois le photographier sans feuilles.



Un arbuste facile, sans taille (certains la conseillent en fin d'hiver) ni besoins d'aucune sorte, assez résistant à la sécheresse.
20:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
04/11/2009
La ville haute
Nous sommes arrivés tard à Provins, je vous déconseille d'en faire autant car même une journée entière ne suffirait pas pour tout voir.
Cette visite superficielle nous a permis tout de même de voir de belles tours et des clochers
et des vieilles rues bordées de vieilles maisons.
De la tour César tout au sommet de cette vieille ville qui surmonte la colline la vue est magnifique.
Non seulement nous sommes arrivés tard mais notre marche a été ralentie par les fontaines publiques. Elise a deux passions, les pompiers et les fontaines. Il n'y avait pas de pompiers mais trop de fontaines. Faire tourner la pompe, cela vaut tous les tours de manège.
Et ainsi la nuit est vite arrivée. On fait encore un petit tour de fontaine, la première sous les remparts :
Et c'est la dernière vision des remparts sous la lune :
Allez voir cette belle cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Il y a beaucoup de merveilles à voir, jusqu'aux souterrains.
20:23 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france
Les remparts
Mais Provins, c'est aussi des vieilles pierres, de très belles vieilles pierres.
La grande porte dans les remparts par laquelle nous sommes entrés, et les nombreux touristes :

mais aussi les travaux :

La plupart des photos seront prises vers le haut pour limiter le nombre de ces touristes. Mais parmi eux il y a mon fils et ma petite-fille, Elise, 4 ans. Elise se fera porter jusqu'à ce qu'elle aperçoive la première fontaine.


Rachel, ma belle-fille, est prête à escalader les remparts avec Juliette, 11 mois, sur le dos :



10:45 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france
L'automne à Provins
L'automne est arrivé aussi à Provins avec ses tapis de feuilles mortes,

les couleurs de la vigne vierge,

les beaux fruits du cotonéaster.

Mais la valériane des jardins s'entête et reste couverte de fleurs tout contre la muraille de la tour César

et cette petite fougère est bien méritante, elle se contente de peu, de vraiment très peu alors qu'elle n'avait presque pas vu l'eau tout l'été en plein soleil au sommet de son mur.

Je ne sais quel est cet arbre dégoulinant de guirlandes car il était trop loin et l'éclairage naturel était déjà insuffisant. Pterocarya ?


08:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature
03/11/2009
Le renard
Un article paru dans le dernier Rustica, semaine du 4 au 10 novembre, que je viens de recevoir m'a beaucoup touchée. Oui, pourquoi tant de haine ?
L'horrible image de cet article m'a remis aussitôt en mémoire l'extraordinaire beauté d'une autre image, celle d'un renard vivant.
C'était il y a plus de vingt ans, à une époque où les hivers étaient plus froids. Il y avait une belle couche de neige. Soudain, par la fenêtre de ma cuisine, à peine à trois mètres de la maison j'ai vu cet animal superbe : fourrure épaisse d'un roux éclatant, longue queue, tête fine triangulaire avec de grandes oreilles dressées, regard vif. Que c'est beau un renard !
Comment peut-on tuer et mutiler tant de beauté sans aucune raison ?
Car il n'y a plus aucune raison de tuer les renards, la rage a disparu. La rage a été éradiquée, mais pas par l'abattage systématique dont l'effet a été nul, seulement par la vaccination orale.
On l'a accusé de décimer les poulaillers. Seulement quelques poules, n'exagérons pas. Il suffit de mettre les poules derrière un bon grillage la nuit et il s'occupera des bestioles dont il est le prédateur naturel, les mulots et autres rongeurs qui dévastent les potagers. Oui, j'aimerais bien qu'une renarde s'installe sur mon terrain de Romilly pour limiter les petits monstres qui ont failli détruire mon unique et introuvable Sambucus hookeri. Et mon voisin aussi apprécierait, celui qui a renoncé à cultiver un potager. Un seul renard tue plusieurs milliers de petits rongeurs par an, il fait partie d'un système écologique et y est indispensable.
Mais la photo de l'article montre plus qu'une tuerie sans raison. L'animal a été laissé à pourrir sur place et la queue a été coupée. Pourquoi tant de haine ?
Messieurs les chasseurs, la chasse est bonne lorsqu'il s'agit de manger, elle est indispensable quand il faut réguler les populations. Mais si vous voulez que tout le monde vous accepte et vous respecte, n'acceptez pas de tels comportements dans vos rangs.
Pour tout savoir sur ce beau, sociable, intelligent et indispensable animal, voici encore un article intéressant, c'est ici.
20:45 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
02/11/2009
Tegenaria
L'un des avantages de vivre dans les bois, c'est le plaisir qu'apporte la visite des araignées. Les petites se remarquent à peine, sauf leurs toiles mais ce n'est pas leur meilleur côté.
Ce qui est beau, ce sont les grosses qui traversent à toute vitesse le séjour.
Celle-ci vue sans loupe ressemble beaucoup à la précédente, la toute noire que je vous ai montrée le 29 octobre. Mais sur les photos on voit bien qu'elle est différente, seulement des taches noires sur un fond plus clair. Ces dessins sur son corps sont bien ceux d'une tégénaire, sans doute Tegenaria atrica. Et elle a du poil aux pattes comme il se doit. Elle est moins farouche que la toute noire et se laisse photographier un peu plus facilement.
Quelle est sa taille ? Evidemment elle ne se laisse pas mesurer. J'ai jeté le premier objet que j'ai trouvé près d'elle
et la comparaison des dimensions a donné : 45 mm pattes comprises, 15 mm pour le corps seul.
19:54 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
01/11/2009
L'érable de Provins
Peu avant le départ des "américains" (mon fils, sa femme, les deux petites, et un ado très gentil mais qui sur le plan de la bouffe est une caricature de ce qui se raconte sur les américains), je ne pouvais échapper à la visite de Provins.
Provins est une ville magnifique mais tout le monde connaît et les photos n'étaient pas faciles, encombrées de la foule des visiteurs. Je vous montrerai juste quelques photos du haut des bâtiments, au-dessus des gens, surtout des vues moins habituelles. Mais nous allons commencer sur ce blog de botanique par la végétation (elle n'est pas médiévale).
En sortant de la voiture sur le parking de la ville haute, nous avons été éblouis par les feuilles d'or d'un érable. Il y en avait autant sur l'arbre qu'au sol.

C'est un érable champêtre, Acer campestre. Cela se voit à la forme de ses feuilles :


et à ses samares. Elles sont encore nombreuses sur l'arbre, groupées par paquets :

Leur forme est caractéristique de cet érable : les deux ailes sont exactement dans le prolongement l'une de l'autre.
22:26 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
Pyracantha
Partout les pyracanthas brillent de l'éclat de leurs fruits rouges ou jaunes, ces fruits qui leur font mériter leur nom de buisson ardent. Mais le mien n'a plus que ces quelques fruits oubliés sur une branche.
Il était pourtant superbement fleuri en mai lorsqu'il se mêlait aux branches de Sambucus tigranii.
Et ses fruits étaient magnifiques lorsqu'ils ont commencé à rougir début septembre.
Il s'élance tout contre la maison et s'en sert d'appui (il n'est pas attaché) pour s'élever bien haut
Mais il nargue et excite la voracité de tous les oiseaux que je protège et nourris l'hiver et qui ont tant d'arbres alentour pleins de branches pour nicher…
Trop d'oiseaux pour espérer encore des fruits à Noel, les houx les perdent encore plus vite. Tant pis, les oiseaux sont si beaux, si gais, si pleins de vie.
19:18 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin