12/07/2009
Sambucus tigranii
Le sureau d'Arménie a encore tous ses fruits, il les garde plus longtemps que l'an dernier. J'ai compté 24 grappes.



Les oiseaux ne s'y intéressent plus ?
Je vois deux explications. D'abord, les groseilliers ont bien produit et je laisse les fruits aux oiseaux.
Et ce sureau malin s'est servi d'une arche en métal pour former une voûte et cacher ses fruits dessous. A partir du ciel on ne voit sans doute pas grand-chose et les atteindre ne doit pas être simple pour un merle.
Mais si on regarde bien, cette grappe a déjà perdu quelques fruits.

20:03 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Visiteurs
Je suis cernée par les papillons. Entre deux papillons de jour, je vais vous montrer des visiteurs de la maison à l'activité plus nocturne.
La Lithosie plombée,Eilema lurideola, parait toute petite quand elle est posée car elle replie bien ses ailes.



La Maure, Mormo maura, aime bien s'installer dans les maisons pour son sommeil diurne. J'en ai trouvé deux ce matin. L'une était dans la buanderie. J'ai essayé de la sortir mais elle ne pense qu'à trouver un mur tranquille pour dormir.

L'autre était dans la maison. Elle y est toujours, elle ne bouge pas, elle dort.



Cette nuit, j'éteindrai tout dans la maison, j'ouvrirai les portes et j'éclairerai dehors. Une vie de papillon, ça se poursuit dehors.
10:31 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
11/07/2009
Le Myrtil
Egalement présent en ce moment à Romilly, le Myrtil, Maniola jurtina, est un copain du Tristan, on les voit souvent ensemble. Mais il ressemble un peu à l'Amaryllis et lorsqu'il passe vite ou lorsqu'il est loin et se sauve quand on approche, il n'est pas toujours évident de les distinguer. Certes l'Amaryllis est d'un orange remarquable mais sa femelle est plus pâle et, au contraire, la femelle du Myrtil est très colorée.
De très près ou sur photo, c'est plus facile, même lorsqu'ils ont les ailes pliées : l'ocelle noir de l'Amaryllis est marqué de deux points blancs, celui du Myrtil n'a qu'un seul point blanc.






20:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
10/07/2009
Amaryllis
Voici encore un très joli papillon qui préfère les fleurs de ronces. D'ailleurs l'Amaryllis, Pyronia tithonus, apparaît en même temps que ces fleurs. Les photos sont du 2 et du 6 juillet. Mais il s'intéresse aussi aux autres fleurs et celles du chardon semblent lui plaire.
La couleur dominante des ailes est orange avec une large bordure brune. Un ocelle noir sur l'aile antérieure est occupé par deux points blancs.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué mais le mâle porte une tache sombre sur l'aile antérieure et la femelle est plus pâle.
Mâle :


Femelle probable :

21:05 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les insectes xylophages
Je vous ai récemment montré ma charmante femelle lucane cerf-volant

et j'espère bien voir son mec un jour.
Si je vous en reparle, c'est parce que le dernier courriel de Noé Conservation nous demande de tout faire pour sauver le lucane et aussi d'autres insectes xylophages en danger parce qu'ils ne trouvent plus de bois mort. Nous parlons des "bons" xylophages, ceux qui recyclent le bois mort et ne touchent pas au bois vivant.
A Romilly ils ont tout ce dont ils ont besoin :
un tas de bois

un tas de branchages

le banc (plein de lézards)

la table (pleine de lézards aussi).

Le tronc du frêne abattu par la tempête a été laissé en place

mais l'entrepreneur de jardins n'avait pas l'habitude d'une telle demande. Le plus incroyable c'est qu'il est toujours vivant, il repousse sur ce reste de tronc, même au sommet pourtant très étroit. J'ai planté à son pied du lierre et de la vigne qui vont s'y accrocher tout seuls et serviront ensuite de support à une clématite et d'autres grimpantes. Ainsi un vieux tronc, même mort peut devenir très décoratif.
Il y a encore de nombreux arbres creux. Mais ce qui intéresse sans doute le plus les lucanes, c'est la vieille trogne de chêne, toujours vivante mais pleine de trous et de zones pourries, car le lucane a une préférence pour le chêne.

Je laisse aussi en place, en l'air ou au sol, les branches mortes des grands chênes.
A Veneux il y a aussi tout ça, même la base du tronc d'orme déraciné par la tempête et, en plus, l'HLM à bestioles que je vous ai déjà montré :

Il abrite, des oiseaux, des mammifères y compris des chauves-souris, des insectes. J'ai déjà vu un superbe lucane mâle. Les enfants des voisins, très étonnés, m'avaient appelée pour me demander son nom, mais à l'époque je ne faisais pas de photos.
14:14 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, animaux
09/07/2009
Le Tristan
Le charmant papillon appelé Tristan, Aphantopus hyperantus, aime les bois humides et les fleurs de ronces. C'est justement le début de la floraison des ronces bleues, Rubus caesius, à Romilly.






21:14 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
Lysichiton
Mon Lysichiton americanum a mis au moins 3 ans à s'installer et j'ai bien cru le perdre mais maintenant il est plus beau chaque année.
Le 2 avril je découvre son superbe spadice émergeant tout seul d'un tapis de ficaire. La très grande spathe jaune vif est visible de loin. A ce stade il n'y a pas de feuilles.

Le 13 avril il apparaît un deuxième spadice :

L'épi d'une aracée comporte habituellement 3 étages de fleurs, en bas les fleurs femelles, au dessus les fleurs mâles et au bout des fleurs stériles. Chez le lysichiton cette floraison évolue au cours de la saison. Lorsque j'ai photographié l'épi les fleurs femelles étaient déjà prédominantes et même fécondées. L'ovaire est déjà gros, il y a eu nouaison, c'est un jeune fruit.


Sur cette photo du 7 mai, on voit bien les 3 étages :

Le 17 mai l'extrémité stérile a disparu :

Le voici le 9 juillet au bord de sa mare :

Ses feuilles mesurent 1 m de long, il se fait remarquer. Il n'y a plus trace de fleur. Pourtant, en regardant bien son cœur, on remarque qu'il en part une tige qui disparaît aussitôt sous le lierre et se dirige le plus au ras du sol possible vers l'eau de la mare.


Il faut soulever la tige pour voir l'épi au bout. Les fruit ont tellement grossi qu'ils se touchent et couvrent complètement l'épi, bien serrés.


J'ai décroché un fruit d'un coup d'ongle. Le voici sur papier millimétré avec la graine qu'il contenait :

Le lysichiton est considéré comme une plante invasive dans certains pays comme la Suisse. Cela ne me parait pas être un risque ici, peut-être parce qu'il fait trop chaud et surtout trop sec. J'avais planté 2 lysichitons, l'un d'eux a disparu. Depuis je veille à ce que le niveau de la mare soit toujours suffisant (aussi pour les larves de libellules) et je l'arrose en plus directement. Je voudrais bien qu'il me fasse un petit pour la mare de Romilly.
14:43 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs
08/07/2009
La carte géographique
Les papillons sont de merveilleux insectes et leurs chenilles sont souvent aussi très belles. Il faut savoir tolérer quelques petits dégâts des chenilles pour pouvoir admirer toute cette beauté. Je vous en ai déjà montré quelques uns mais à Romilly il y en a vraiment beaucoup et il y en aura encore plus lorsque les eupatoires seront en fleurs. Il y a quelques coquins qui ne se laissent pas photographier. Je pense à un petit noir qui passe tous les jours mais tellement vite que je suis incapable de lui donner un nom.
Je vais donc vous montrer chaque jour un de ceux que j'ai pu photographier.
Nous commencerons par la carte géographique, Araschnia levana, encore une vanesse. Son aspect change au cours de la saison. La voici donc en début d'été, les photos sont du 22 juin et du 2 juillet.





Sa chenille n'est pas dangereuse pour vos légumes et jolies plantes, elle ne consomme que des orties. Encore faut-il garder un peu d'orties dans un coin retiré du jardin.
16:57 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les visiteurs du soir
En voici encore deux. Ce sont deux jolis petits papillons. Ils ont en commun une curieuse protubérance à l'avant de la tête. Il faudra qu'un jour je me penche plus sérieusement sur l'anatomie des papillons.
Harpella forficella :



Zanclognatha lunalis :




09:35 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
07/07/2009
Le sureau chinois et ses araignées
Les corymbes de Sambucus chinensis sont encore bien petits et loin d'être épanouis.

Pourtant les araignées sont déjà là.

Elles savent que ce sera leur terrain de jeux et de chasse pour tout l'été, avec moi comme spectateur.
15:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Sambucus nigra 'Pyramidalis'
Sambucus nigra 'Pyramidalis', le vrai, pas la mutation de type compressa vendue sous différents noms, est toujours aussi vertical. Il grandit, lentement mais sûrement. C'est la première fois que je vois ses fruits et c'était une surprise.
Je vais d'abord vous montrer les corymbes habituels de fruits verts de Sambucus nigra. Je n'ai pas souvent photographié les fruits verts quand ils sont encore assez légers pour ne pas entrainer le renversement du corymbe. Mais j'ai trouvé deux photos. Vous verrez que la forme du corymbe reste celle du corymbe en fleurs, avec une surface large en plateau.


Et voici le corymbe de jeunes fruits verts de 'Pyramidalis'. Les pédicelles sont étonnamment dressés jusqu'à une disposition verticale inhabituelle. Il est pyramidalis jusqu'au bout. La photo est du 16 juin :

Le 28 juin les fruits, plus lourds, commencent à entrainer le corymbe vers le bas comme c'est habituel.

13:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
06/07/2009
Le lucane cerf-volant
C'était à Romilly. J'ai vu ce grand coléoptère noir posé sur un bout de carton. J'ai aussitôt pensé au lucane mais il y a un défaut : où sont passée les cornes ? Sans ces "cornes" il n'y a plus aucune ressemblance avec un cerf. Etait-ce une autre espèce ? Ou bien avait-il perdu ses cornes dans une bagarre.
Arrivée chez moi, j'ai aussitôt interrogé le grand maître Google. Mais j'ai commencé par lui demander des renseignements sur le lucane cerf-volant. C'est bien lui, sans cornes. Il ne les a pas perdues, les mâles se battent pour les femelles mais sans dégâts physiques. Il s'agit tout simplement d'une femelle. Vous pouvez le vérifier sur cette photo d'un spécialiste.
Les "cornes" sont des mandibules très développées mais trop encombrantes et peu efficaces. Celles de la femelle sont petites mais très coupantes.





Elle était grande pour une femelle. Et, cela se voit à ses positions sur les photos, elle était très lente, comme endormie. Elle n'a pas cherché à s'envoler. Tout cela est normal pour une femelle.
A noter : la larve ressemble à celle de la cétoine et du hanneton, avec quelques petites différences plus nettes, et on ne la trouve que dans le bois mort ou très malade.
Cet insecte devient rare et il est protégé. C'est sans doute, au moins en partie, parce qu'on élimine les bois morts. Mais chez moi il trouve tout ce dont il a besoin pour vivre.
Pour continuer avec les bestioles qui s'intéressent au bois mort, il se passe, toujours à Romilly, des choses étranges. Quel est l'animal qui écorce soigneusement les bûches au sommet du tas de bois en laissant des copeaux au-dessous :


Lapin ?
21:06 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux