05/07/2009
Ah ! les lapins
Il y a 3 jours je vous ai montré le trou de lapin au pied de mon Sambucus callicarpa. J'avais rebouché, bien tassé, arrosé.
Aujourd'hui je retrouve tout dans le même état : on voit même l'étiquette expulsée au bout de la trainée de terre.

Et les racines sont de nouveau dénudées :

Que faire ? Acheter une carabine ? Ces satanés lapins, adorables par ailleurs, sont des centaines, je n'en viendrai jamais à bout. Je ne peux que faire le tour du terrain pour vérifier toutes mes plantes précieuses chaque fois que je suis à Romilly.
J'ai encore une fois rebouché le trou, tassé, arrosé. Mais j'ai ajouté tout un bric-à-brac en partie enfoncé dans la terre de bouts de plastique, métal, etc. De quoi gêner les petites pattes.
21:53 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
04/07/2009
Sambucus chinensis
Je vous ai montré l'apparition des corymbes floraux du Sambucus chinensis en pot de Veneux. Celui de Romilly en est au même stade avec un bourgeon au bout de chaque tige et j'en espère donc une vingtaine.

20:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Sureaux et lapins
Encore des dégâts sur un sureau ! La vie sauvage a des inconvénients.
C'est encore un trou, au pied de mon plus beau Sambucus callicarpa. Mes sureaux de Romilly sont très jeunes mais il avait déjà de l'allure en avril avec ses belles grappes de fleurs :

cette fois la petite peste qui a fait le trou est différente de celle qui a failli détruire Sambucus hookeri. En effet, le trou a été fait à partir de la surface et non à partir de la profondeur,

et les racines ont été dénudées mais non consommées.

Le vandale est probablement un lapin. Ces lapins sont bien visibles sur les terrains tondus.
J'espère avoir rebouché le trou à temps.
12:23 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin
03/07/2009
La tipule ornée
La nuit je ne suis jamais piquée par les moustiques même portes et fenêtres ouvertes. Je crois que c'est dû à ma lampe qui me sert également de loupe. Elle comporte un tube fluo en cercle avec une vitre dessus. Une grande quantité de mouches y est aussi piégée, pas grillées, la lampe est froide, mais elles ne savent pas ressortir. Les autres insectes, entre autres les papillons, sont également attirés mais n'y pénètrent pas.
C'est cette lampe qui a attiré cet étonnant insecte, la tipule ornée ou Ctenophora ornata. C'est donc une sorte de cousin mais plus volumineux et bien mieux décoré. Malgré son aspect de moustique géant avec déguisement de guêpe, il ne m'a jamais fait peur, il semble inoffensif et il l'est. Il a un appareil suceur et non piqueur.
C'est un mâle reconnaissable à ses grandes antennes pectinées, superbes, et à une sorte de champignon qui lui a poussé sur l'extrémité de l'abdomen.
Vous verrez nettement, à droite sur la deuxième photo recadrée sur la tête, un des balanciers indispensables à l'équilibre du vol.
J'ai eu du mal à faire ces photos, il était très agité.







07:30 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature, animaux
02/07/2009
Agrion nouveau
A Romilly je jardine dans un monde d'agrions. Il y en a partout, même loin de la mare. Il y a des bleu clair, des bleu sombre, des rouges. Mais aujourd'hui j'en ai vu un nouveau, tout vert, d'un vert pâle surtout pour les ailes, allant par endroits presque jusqu'au jaune et, ce que je n'avais jamais vu auparavant, des taches blanches sur toutes les ailes.
Les photos ne sont pas d'excellente qualité, il était loin et à l'ombre.





Il s'est envolé. Je n'ai pas été assez rapide pour le suivre mais son départ a révélé une superbe araignée sous la feuille.

Ensuite, j'ai vu celui-ci, peut-être le même :

21:40 Publié dans Animaux, odonates | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Monsieur ver luisant
Attiré par une lampe, un lampyre mâle, Lampyris noctiluca, est venu se faire tirer le portrait dans mon séjour. Vous remarquerez ses gros yeux hypertrophiés. Il faut bien ça pour repérer les petits lumignons des femelles dans la nuit.








07:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
01/07/2009
De si beaux yeux
Les syrphes, ces jolies mouches déguisées en guêpes pour tromper le méchant prédateur, ont de très beaux yeux, de mouches. Lorsqu'elles sont encore larves, elles déciment les pucerons que les sureaux hébergent souvent. Lorsqu'elles peuvent enfin voler, elles participent à la pollinisation et les fleurs de sureaux leur plaisent beaucoup.
L'an dernier les syrphes tournoyaient au-dessus des corymbes du sureau chinois tout le temps de la floraison.

Sambucus chinensis n'est pas encore en fleurs mais Sambucus canadensis a commencé. Ce joli corymbe de 'Maxima' leur plaît.





22:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Cygnes
Je n'ai jamais vu autant de cygnes que cette année, sur la Seine et sur tous les nombreux plans d'eau (ex-carrières) de la région. Grâce et beauté.
Les habitués des zones fréquentées par les humains sont peu farouches.
Au bord de la Seine cet après-midi-là, j'ai aperçu une famille cygnes très loin. Avec la vive lumière et les reflets sur l'eau, je ne voyais pas s'il y avait 3 ou 4 petits.

Mais ils m'ont vue. Ils arrivent mais en restant toujours loin de la berge où je me tiens.

Il faut dire que sur la même berge et plus près d'eux il y a un pêcheur, sans doute là tous les jours et connu des cygnes pour être radin et armé de matériel dangereux. Dès qu'ils l'ont passé, virage vers la berge :

Ils sont là, tout près de moi. Une belle famille :

Je pars vers la voiture prendre de quoi faire un goûter entre amis, toute ma brioche au chocolat va y passer. J'ai fait 150 m AR, ce n'est pas instantané. Mais quand je reviens, ils sont toujours là. Les bébés ne sont pas tous identiques, il y en a deux blancs et deux gris pourtant apparemment tous du même âge :

Je n'en sais la raison, les petits tiennent souvent une patte hors de l'eau :

et ils savent déjà chercher la nourriture sous l'eau :



16:08 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
30/06/2009
Sauvageonnes
Après le nettoyage d'autres plantes encore ont pu apparaître, d'aspect plus sauvage, mais très jolies aussi.
Le gaillet jaune, Galium verum, au feuillage très fin,

et à la floraison de minuscules fleurs par endroit très dense,

un terrain de chasse idéal pour une araignée.

La benoite, Geum urbanum :

La linaire, Linaria vulgaris :



Et encore ces deux plantes fleuries que je n'ai pas eu encore le temps d'étudier:


Et je vous parlerai plus tard du fraisier des bois dont le tapis s'étend et se densifie.
21:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, fleurs
Jardinerie gratuite
Mon jardin est sauvage puisque je le désire ainsi, mais je suis tout de même le chef. J'ai donc ramené à la raison les plantes les plus envahissantes, en ne supprimant aucune variété. J'en ai réduit le nombre ou réduit la hauteur de celles qui peuvent faire de beaux couvre-sol mais se prenaient pour des grimpantes en s'accrochant à la moindre tige. Parmi les envahissantes, seules les eupatoires, Eupatorium cannabinum, ont été gardées en grand nombre car elles seront belles bientôt et couvertes de papillons. Elles montrent déjà leurs inflorescences en boutons :

On commence à y voir plus clair dans certaines zones du jardin et de nouvelles plantes ont pu se développer. Je vais vous montrer d'abord les plus belles, celles qui sont assez belles pour être vendues, jamais moins de 4 € pièce, un seul pied, et j'en ai déjà pour une petite fortune.
Lysimachia nummularia, herbe aux écus, que je cherchais dans les jardineries :



Myosotis palustris :

Marguerites :

qui attirent les papillons

et autres bestioles :

Lythrum salicaria, la salicaire :

Euonymus europaeus, le fusain d'Europe dont il existait de très jeunes pieds, trop petits pour émerger des orties, et qui vont donner leurs fruits étonnants pour la première fois, ils sont en préparation :
le 28 mai :

le 16 juin :

Et même Filipendula ulmaria, la reine des prés, commence à montrer ses fleurs :


15:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, jardin, fleurs
29/06/2009
Cercope
Je vous avais montré la bave de coucou et la larve qui s'y cache. J'avais trouvé un adulte, le cercope rouge sang. J'en ai trouvé un autre, le cercope de l'aulne, ou cicadelle écumeuse, ou cicadelle de l'aulne, Aphrophora alni. Il a des couleurs plus discrètes, il se fond dans la nature, mais il est adorable avec sa petite tête triangulaire.



22:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
Le cloporte
Ne prenez pas cet air dégouté, c'est très mignon un cloporte. On n'en parle pas souvent, il est considéré comme insignifiant, un moins que rien, même pas agréable à regarder. Il est pourtant indispensable comme tous les petits êtres de la nature. Il fait partie des recycleurs de matières mortes. Et il ne fera jamais de mal à vos plantes. Au pire il est désagréable quand il envahit des caves où il trouve l'humidité qu'il recherche. A Romilly j'en ai beaucoup, ils tombent dans mes trous de plantation, je les remonte délicatement. Il ne serait donc pas normal que je ne vous parle pas du cloporte mais seulement des papillons.
Il est petit, il est bien propre avec ses jolis anneaux de carapace brillants et parfaitement articulés.


Il se met en boule dès qu'il a peur.

Il se retrouve les quatre (ou plus) fers en l'air dès qu'on le bouscule.

Il est mignon, gentil, absolument inoffensif aussi bien pour vous que pour vos plantes, ne lui faites pas de mal.
19:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux
Le longicorne sur le sureau
Sambucus nigra 'Monstrosa' se développe merveilleusement bien à Romilly, il grandit vite, il est d'un vert superbe, très sain. Mais hier, horreur !, je vois l'extrémité de sa plus haute branche pendre lamentablement et commencer à se flétrir.

J'ai dû la couper. Voici la cause de ces dégâts : la tige a été rongée.

J'ai fouillé dans le feuillage très dense de ce sureau, je n'ai trouvé aucune bestiole, aucune larve mais les restes de deux branches desséchées. Qui ronge mon beau sureau ?
Un superbe longicorne (lepture fauve ?) s'est posé sur le feuillage mais s'est enfui aussitôt en me voyant, la conscience pas tranquille ?

Faute de preuves il a bénéficié d'un non-lieu. Mais il reste sous surveillance. Ne ressemble-t-il pas aux deux desmocères américains qui vivent et pondent sur les sureaux américains ?


12:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux