27/12/2009
La foulque macroule
Lorsque j'ai vu pour la première fois des foulques, c'était au printemps dans le parc de Chamarande. J'ai d'abord cru que c'étaient des poules d'eau et beaucoup de gens les confondent. Mais il y avait cette étonnante tache blanche sur le front et leur comportement n'avait rien à voir avec celui des poules d'eau.
Les poules d'eau qui nichent au bord de la Seine sur mon terrain de Trifouilly sont des oiseaux très farouches. J'ai dû me cacher pour faire quelques photos.
Ce couple que je voyais à Chamarande n'était pas craintif en présence des humains. Leur superbe nid, une belle construction qui avait sans doute demandé beaucoup de travail était à tout juste 2 m de la berge, une berge très fréquentée par les nombreux promeneurs du parc. Je les ai photographiés tranquillement, ils n'étaient nullement effrayés. Celui du nid me regardait sans bouger. C'est seulement ma participation à un groupe de botanistes qui a limité le nombre et la qualité des photos.
L'autre membre du couple se tenait sur l'eau pas très loin, semblant monter la garde.
A cause de cette familiarité évidente avec les humains, je n'ai pas été étonnée de les voir au lac de Montcourt-Fromonville. Elles y sont en grand nombre et acceptent volontiers le nourrissage. J'y ai cependant vu également une poule d'eau. Elles ne sont toutefois pas aussi familières que les bernaches, les cygnes et les canards et elles ne montent pas sur la berge.
Il y a bien sûr des foulques mâles et des foulques femelles. Mais quel est le "sexe" de leur nom ? On trouve tout sur le web. J'ai donc pris mon beau Larousse de la Langue Française : c'est bien la foulque. La foulque macroule, Fulca atra, est bien décrite et en particulier dans son comportement sur Wikipedia.
18:50 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les bernaches du lac
J'en étais restée à la question : que sont devenues les bernaches du lac ?
Lorsque le lac était presque entièrement gelé, il n'y avait plus aucune bernache. Parties vers des cieux plus cléments ? Ou seulement parties à quelques centaines de mètres sur le Loing ou sur le canal où les eaux courantes ne peuvent geler ?
Je suis donc retournée au lac hier. Le temps est bien plus doux, le lac en grande partie dégelé. Un couple de fous de nature sauvage est là et ils sont équipés chacun d'un lourd matériel de digiscopie. Les généreux restaurateurs sont revenus. Il y a de l'eau liquide et beaucoup de pain et les bernaches sont de nouveau là.
Une dame arrive avec un gros sac, tout le monde vient sur la berge autour d'elle. Les bernaches du lac sont aussi familières que celles du Loing.
Mais la gentille dame envoie la nourriture dans l'eau et tout le monde redescend. C'est la grande foule.
Sur cette photo on peut aussi compter 9 foulques :
Et c'est la cohue :
Une mouette et un canard se battent pour un bout de pain, le canard est le plus rapide :
Mais c'est la mouette qui emportera le trésor. C'était rapide, je suis désolée de ne pas avoir eu le temps de bien cadrer :
Les vedettes sont les bernaches et les foulques que je n'avais jamais vues sur le lac auparavant :
Nous étudierons ces nouvelles venues au restau du coeur la prochaine fois.
13:11 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
26/12/2009
Sambucus coreana
Vous vous souvenez de ce bourgeon floral de Sambucus coreana qui a débourré à contretemps, complètement hors saison vers le 15 novembre alors que la floraison de ce sureau a lieu début avril. On peut se demander ce qu'il est devenu après la vague de froid.
Même s'il n'y avait pas eu cette vague de froid, après plus d'un mois la floraison devrait être terminée, les fleurs fanées et tombées. En effet les fleurs de ce sureau n'ont encore jamais donné de fruits sans doute parce qu'il était seul et n'est pas très autofertile. Maintenant j'en ai trois prêts à fleurir et j'espère voir des fruits. Mais la grappe de fleurs de cet automne était bien seule et je n'attendais pas de fruits, d'autant plus qu'elle n'a pas la taille des grappes habituelles. Mais les fleurs sont bien formées avec des étamines bien visibles.
Lorsque je suis allée voir ce sureau le 22 décembre je m'attendais à trouver la grappe complètement fanée. Pourtant, et malgré la vague de froid qui avait cessé quelques jours plus tôt, il y avait encore des fleurs. Le thermomètre qui garde les minima est descendu jusqu'à -6°C. Pourtant, si la grappe était moins dense, les premières fleurs étaient tombées, il y avait encore quelques fleurs, des fleurs en bouton et des fleurs ouvertes avec des étamines bien visibles.
La floraison de cette grappe a donc été étalée dans le temps et a résisté à -6°C.
01:26 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
24/12/2009
Noël
Pour vous souhaiter un Joyeux Noël, je n'utiliserai pas des illuminations, cela coûte trop cher en énergie et nous devons faire des économies.
Je vous envoie donc deux fleurs :
Une rose de Noël. La mienne n'est pas l'hellébore noire, c'est une hellébore orientale. Mais puisqu'elle a décidé de fleurir à Noël elle mérite ce nom.
Un rhododendron de Noël. Pour lui c'est le contraire, il devrait fleurir à Noël puisqu'il s'appelle 'Christmas Cheer' mais c'est un paresseux qui attend toujours le printemps.
20:11 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Charity et la neige
Il y a eu beaucoup de neige mais le thermomètre qui garde les minima n'a pas dépassé -5°C ou -4°C selon les endroits sur mon terrain protégé par les arbres.
Les fleurs de Mahonia x 'Charity' n'ont pas gelé. Mais le poids de la neige a fait plier les pédoncules qui ne se redressent pas :
Mais il était en fin de floraison, l'ouverture des fleurs avait lieu déjà a l'apex des racèmes et au dessous on voit déjà la formation des fruits :
La floraison durait déjà depuis 7 semaines. Photo du 4 novembre :
Elle fera la jonction avec la floraison de Mahonia aquifolium au tout début de mars.
10:42 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
22/12/2009
Le cygne noir de Moret sur Loing
Vous avez certainement remarqué sur les photos de la précédente note un oiseau insolite, un intrus, un alien, un superbe cygne noir, Cygnus atratus, le cygne d'Australie. Que faisait-il là, tout seul alors qu'il vit en couple et même en troupes sur un continent lointain? Probablement échappé d'un parc ou d'un zoo.
Il était d'abord isolé au milieu de la rivière. Quand les oiseaux se sont regroupés pour manger, il s'est approché et il s'est mêlé à eux. Mais il est resté neutre et distant, il était comme un simple observateur. Plusieurs fois j'ai lancé une tranche de brioche devant lui. Jamais il n'a cherché à l'avoir, il a laissé les autres oiseaux la prendre. Il est resté tout le temps calme et presque immobile. Il n'est pas monté sur la berge. Il n'a agressé ou même bousculé aucun oiseau. Pourtant on le dit agressif envers les autres oiseaux, je ne peux y croire.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie de ce bel oiseau, allez faire un tour au Château de Sauvage. C'est près de Rambouillet, là où vivent des wallabies en liberté.
23:12 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les oiseaux du Loing
Déçue de ne pas avoir trouvé les bernaches sur le lac, je me dirige vers Moret sur Loing. Les eaux turbulentes du Loing ne peuvent geler pour si peu. J'arrive à 16h30, presque le coucher du soleil. Les berges sont enneigées, aucun oiseau ne s'y trouve, et aucun humain sauf moi.
Les oiseaux sont presque au milieu de la rivière, la lumière est trop faible et le flash ne porte pas si loin. Cela donne une image trop sombre, sans détails :
J'ai alors l'idée d'aller chercher mon paquet de brioche tranchée. C'est avec cette brioche que je remonte ma glycémie après un gros effort sur le terrain de Romilly loin de toute civilisation.
Je lance la première tranche, et c'est l'envol :
D'autres oiseaux approchent plus calmement :
Il y a bien des bernaches :
Ensuite c'est la ruée et la bousculade :
Je mets une tranche sur la berge. Les pigeons sont les premiers arrivés et ils se battent. La tranche est engloutie presque instantanément :
Les autres oiseaux approchent de la berge :
Une mouette arrive en vol :
Et la première bernache grimpe sur la berge :
Elle est grosse et puissante et c'est elle qui attrape la tranche suivante :
La deuxième bernache grimpe :
Et c'est la ruée sur les berges, à mes pieds :
Trois bernaches se collent contre mes jambes lorsque je mets la main dans mon sac. Elles me regardent dans les yeux, leur tête est à hauteur de ma poitrine. C'est émouvant. C'est beau un regard de bernache :
Aujourd'hui la neige a fondu, elles peuvent brouter l'herbe de leur pré préféré.
20:12 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
21/12/2009
Les nouveaux oiseaux du lac
J'ai vu des oiseaux que je n'avais pas encore vus sur ce lac. Je vous avais déjà montré la foulque à Chamarande et la poule d'eau à Trifouilly.
Les foulques sont les plus nombreuses. En voici une en compagnie d'un couple de canards qui paraissent aussi gelés qu'elle :

On en voit parfois 4 en même temps et plus loin 6.




La poule d'eau est plus rare et elle se mélange peu aux autres. Il est vrai qu'elle est plus farouche.


Si vous voulez en savoir plus sur ces deux oiseaux et surtout sur leurs différences de comportement, allez ici.
Mais je n'ai vu aucune bernache. Sont-elles parties vers le sud parce qu'il fait trop froid. Le froid actuel est anormalement précoce mais il se voit plus tard en hiver et cela ne leur fait pas peur. Ou bien sont-elles parties sur les rivières proches où l'eau n'est pas gelée ?
Pour en avoir le cœur net, je me dirige vers le Loing à Moret. Je vais y déclencher une sorte d'émeute (pacifique) parmi les oiseaux. Je vous raconterai cela demain. Et c'était tellement émouvant, les images me paraissent si belles que je vais ajouter un album.
22:43 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les oiseaux du lac
L'appétit des oiseaux du jardin me réjouit. Mais que deviennent les autres, les plus sauvages, les plus gros, les oiseaux aquatiques ? La neige fond tout doucement et surtout devient plus molle. Il y a moins de risque de dérapage cet après-midi. J'ai donc osé prendre la voiture et aller voir ce qui se passe sur le lac aux oiseaux, celui de Montcourt-Fromonville. Vous vous en souvenez ? C'est sur l'album colonne de droite et ici.
Le lac n'est qu'une vaste étendue gelée, plate, uniforme. Sauf en un point près du bord où une zone est dégelée, sans doute de la main de l'homme pour aider les oiseaux. Tous les oiseaux visibles sur le lac sont là.
Ils sont calmes, peu actifs, comme s'ils attendaient quelque chose. D'habitude ils sont nourris par les habitants des villages alentour mais aujourd'hui la circulation est dangereuse et il n'y a personne.
Seules les mouettes se tiennent à part mais pas loin.
Les cygnes tentent parfois de trouver de la nourriture mais ce sont bien les seuls car il n'y a sans doute pas grand-chose sous l'eau
Et puis, un employé arrive. Il me donne quelques indications sur la méthode pour sortir du parking car cette sortie est très glissante et il y a eu un accident. Il porte un vaste imperméable aux couleurs fluorescentes, il faut bien ça pour travailler sur cette zone de promenade en voiture en pleine nature. De poches qui semblent immenses il sort de la nourriture qu'il lance vers les oiseaux. Tout ce petit monde se jette sur cette nourriture, même les mouettes arrivent. Certains finissent par sortir vers l'homme et quelques morceaux tombés sur la glace.
19:53 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Le sureau autrefois
Le "grand" sureau a eu autrefois beaucoup d'importance en médecine. Voici un texte pas dénué d'intérêt dans un français vieillot. C'est plein de précisions sur les utilisations thérapeutiques anciennes du sureau noir. La description botanique est un délice.
Et pour le sureau yèble, c'est ici.
11:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature