03/01/2010
Le gagnant 2010 : Gloire de Nantes
La date de floraison des Camellia japonica et hybrides, c'est pour moi un évènement totalement imprévisible. J'ai acheté des camélias qualifiés de hâtifs, tardifs, etc. Mais dans la réalité de mon terrain de Veneux, ils fleurissent n'importe quand entre fin décembre et début avril dans n'importe quel ordre. Le plus inconstant, c'est 'Adolphe Audusson'. Il a plus de 20 ans et il a débuté sa floraison deux fois le 25 décembre et une fois début avril seulement. Je n'ai trouvé aucune relation avec les difficultés de l'hiver ou les sécheresses de l'été. D'ailleurs cela n'expliquerait pas l'ordre variable des floraisons.
Cette année le gagnant de la grande course est, pour la première fois, 'Gloire de Nantes' qui depuis hier ouvre lentement sa première fleur. Le deuxième sera sans doute 'Paul Maymou'. Tous les autres ont les boutons encore bien fermés.
Voici cette première fleur de 'Gloire de Nantes', lui aussi âgé de plus de 20 ans, aujourd'hui. Les feuilles sont mouillées parce que j'ai fait une petite toilette pour la photo. Elles étaient couvertes de fientes car elles sont proches du coin-repas.
20:44 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Orecchiette Trifolate
Cette recette est tirée d'un livre, La bonne cuisine italienne des Carluccio, de Priscilla et Antonio Carluccio, Editions Hachette.
L'oreille de Judas est appelée orecchietta ou orecchio di Giuda en italien.
Ce champignon brun à la face externe d'aspect velouté à la face interne lisse et brillante a une consistance à la fois ferme et gélatineuse. Il est conseillé de le cuire à feu doux, sinon il risque de gonfler et d'exploser.
Cette recette utilise donc des champignons frais (ou surgelés) et ne peut se faire avec des champignons séchés. On ne les trouve pas facilement mais on peut les remplacer par des shiitakes, frais bien sûr.
Pour 4 personnes
400 g d'oreilles de Judas fraîches
60 g de beurre
1 gousse d'ail finement hachée
1 petit piment haché
12,5 cl de bouillon de volaille
2 c à soupe de persil plat
Nettoyez les champignons. Etant donné leur situation en hauteur, ils sont propres, il peut seulement y avoir des débris de bois. Mettez le beurre dans une casserole avec ail et piment, laissez fondre puis ajoutez les champignons. Faites revenir à feu doux pendant 1 minute. Mouillez avec le bouillon et laissez cuire à feu doux pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la plus grosse partie du liquide se soit évaporée. Ajoutez alors le persil haché, salez, et remuez bien.
Servez en entrée ou en accompagnement d'un plat de poulet, de viande ou de gibier.
10:12 Publié dans cuisine des oreilles de Judas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
La cuisine des oreilles
Je vous ai parlé plusieurs fois de ma petite colonie d'oreilles de Judas qui grossit lentement mais sûrement. Il suffit de regarder les photos pour voir pourquoi on les appelle oreilles : ce champignon sans pied ressemble souvent à un pavillon d'oreille posé sur le bois. Pourquoi Judas ? Parce que le sureau sur lequel on le trouve le plus souvent a été considéré parfois comme l'arbre auquel Judas s'est pendu.
L'oreille de Judas, Auricularia (Hirneola) auricula-Judae, est l'équivalent européen du champignon noir des asiatiques, Auricularia polytricha.
Les deux espèces sont très proches et les recettes bien connues de la cuisine chinoise peuvent utiliser l'oreille de Judas. Mais l'intérêt de notre champignon, c'est qu'on peut le trouver dans la nature et donc l'utiliser frais. Je vais essayer de trouver le temps de vous donner des recettes européennes utilisant le champignon frais. Il peut être consommé cru, cuit, ou pour donner de l'onctuosité à une sauce.
Je vous avais déjà donné une recette d'oreilles de Judas en salade.
06:31 Publié dans cuisine des oreilles de Judas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine
01/01/2010
Les premiers bulbes de l'année
Une promesse de printemps.
Ce matin j'ai trouvé devant ma porte mon cadeau de Nouvel An, un cadeau de la nature. Ce sont les premiers perce-neige, Galanthus elwesii, pas encore ouverts mais pleins de promesses. Ils ont 10 à 15 jours de retard sur les années précédentes, le froid de la mi-décembre les a sans doute un peu calmés.

Mais j'en ai trouvé aussi de l'autre côté de la maison. Est-ce aussi des elwesii ? Il n'y en avait pas à cet endroit l'an dernier. Ils commencent peut-être à se ressemer comme les nivalis qui ont envahi tout le terrain. Je verrai lorsque les fleurs seront ouvertes.

12:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Bonne année
Pendant des siècles le sureau a été planté devant les maisons à cause de son extraordinaire propriété de chasser les ondes négatives.
C'est pourquoi je vous offre cette fleur de sureau et vous souhaite à tous pour cette nouvelle année une vie aussi douce et belle que cette fleur.
Que la fée du sureau vous protège.
00:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 2010
31/12/2009
L'orme, la graphiose et le sureau
Avant les médicaments modernes le sureau était très utilisé pour traiter diverses maladies. On l'appelait la pharmacie du pauvre ou le pharmacien de la maison. Il intéresse de nouveau des chercheurs pour ses possibilités de lutte contre la grippe.
Il n'est pas une bénédiction seulement pour l'homme. Il aide aussi d'autres plantes à lutter contre leurs envahisseurs.
Serait-il capable de guérir et de sauver l'orme ? Le remplacer par des sujets résistants d'origine exotique ou des hybrides est une solution intéressante mais elle ne sauvera pas notre orme champêtre. Une méthode a été trouvée par hasard au début du siècle dernier lors d'une des premières épidémies de graphiose. Il s'agit de planter des jeunes sureaux autour de l'orme déjà atteint ou encore sain, de blesser des racines de sureau et d'orme et de les attacher ensemble. Le peu de suc du sureau qui pénètrera la sève de l'orme semble pouvoir le protéger et éloigner scolyte et champignon.
Les articles concernant cette méthode parlent de l'utilisation du "sureau blanc", c'est-à-dire Sambucus canadensis, l'équivalent de notre sureau noir en Amérique du Nord. Mais sureau blanc et sureau noir ont des propriétés similaires. L'orme est atteint dès qu'il dépasse une certaine taille. Si vous en possédez encore un, ou des rejets qui ne peuvent plus former que des buissons avant d'être atteints, pourquoi ne pas essayer ? Pour moi c'est trop tard, mon quatorzième orme est tombé il y a deux ans. C'était un bel arbre. Je ferai très attention au printemps pour ne pas arracher d'éventuels semis.
16:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
30/12/2009
Embauche renards en CDI
Le terrain de Romilly est totalement envahi. Il y a des bosses partout mais cela ne me gêne pas, je ne suis pas adepte de la pelouse parfaite. Le problème, c'est la profusion de lapins. Ils sont mignons mais quels dégâts !
Je n'ai jamais vu le propriétaire du terrain voisin, celui qui a une grande pelouse. Seuls ses enfants viennent entretenir le terrain. Lui a totalement renoncé. Il avait acheté ce terrain pour produire ses légumes. Cela s'est révélé impossible, tout était dévoré.
Aujourd'hui j'ai encore trouvé des trous partout mais surtout dans les cuvettes de mes arbustes avec des racines à l'air. Le figuier leur plaît. Je l'avais bien protégé, une vraie cuirasse, ils ont fait un trou au bord de la protection. La terre retirée est toujours surmontée d'une belle collection de crottes de lapin.
Les perce-neige plantés en même temps que la bruyère ont été tondus, comme ma ciboulette cet été. Ils en ont profité pour faire un trou à côté. Mais la bruyère est intacte. Pas comestible la bruyère ?
Des écorces d'arbustes sont rongées, ici un noisetier :
Mais le pire, l'horreur, c'est ça :
J'avais protégé l'écorce de tous mes fruitiers mais j'en ai oublié un, un pommier. L'écorce a été enlevée sur toute la hauteur du jeune tronc.
Je propose donc un CDI, nourri et logé, à un couple de renards prolifiques. Il y a tout chez moi pour une vie heureuse et sans problème : lapins à profusion, rats taupiers et autres rongeurs de racines, fruits l'été, eau fraîche, grands trous dans les berges prêts à investir. Ils auront droit à mon admiration devant leur beauté et à des photos sur mon blog.
23:28 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux
29/12/2009
Les fruits du lierre
Je vous disais que les oiseaux ne viennent aux mangeoires que contraints et forcés par le froid et surtout le manque de nourriture. Mes mangeoires n'ont été fréquentées que lorsqu'il a neigé.
Maintenant il fait doux, il n'y a plus de neige et il n'y a plus d'oiseaux aux mangeoires, à peine de temps en temps un rouge-gorge ou une mésange. Il semble qu'ils aient tout ce qu'il faut dans la nature pour se nourrir. Il y a encore des insectes. Un petit insecte que je n'ai pas eu le temps d'examiner, un diptère je crois, s'est posé sur moi un instant. Je vois le soir de petits papillons de nuit derrière les vitres. Et il y a des fruits mûrs du lierre en abondance.
Ces fruits du lierre mûrs en ce moment, c'est aussi anormal que la floraison de Sambucus coreana. Ces fruits sont habituellement mûrs à la fin de l'hiver.
En voici le 21 novembre 2008. Ils sont encore petits et verts :
Mais le 22 novembre 2009, ils sont à un stade beaucoup plus avancé :
Et même le 4 novembre 2009 ils étaient encore petits mais déjà colorés
Les voici cet hiver photographiés le 25 et le 28 décembre, ils sont à point
Ce stade n'a été atteint l'hiver dernier que début mars
et même fin mars l'hiver précédent :
Je précise que ce stade de maturation ne concerne pas une grappe de fruits mais tous les fruits du lierre que je peux voir actuellement.
16:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
28/12/2009
Très rustiques, les oreilles de Judas
Après la neige et le froid, je me devais d'aller vérifier l'état de la colonie d'oreilles de Judas. Elle est parfaite. Sur le tronc mort de sureau la taille et le nombre des éléments ont augmenté.
Mais ils ont aussi essaimé sur les troncs couchés au pied de ce tronc vertical. J'ai laissé ces troncs morts pour les oreilles de Judas mais aussi pour toutes les bestioles en voie de disparition parce qu'elles ne trouvent plus de bois mort.
Cette colonie d'oreilles de Judas est là toute l'année, elle n'est invisible que les deux mois les plus secs de l'été.
20:41 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Pas rustique le dracaena ?
En été j'utilise souvent cette porte mais très rarement en hiver. C'est ce qui explique que je ne l'ai pas vu avant, d'autant plus qu'il était à un endroit que je ne peux voir sans sortir. En revenant du jardin vers la maison, je l'ai vu, horrifiée. Un dracaena dehors après le froid qu'il a fait il y a 10 jours ! une belle couche de neige et jusqu'à -5°C.
Je l'avais oublié parce qu'il ne fait pas partie de ma flore habituelle d'appartement. Il a été ramené par mon fils lorsqu'il a vendu son appartement de Paris.
Et il est intact :
Je suppose qu'il s'agit de Dracaena australis (Cordyline australis), le plus rustique des dracaenas, celui qui est planté à l'entrée du Jardin des Plantes à Paris. Il a de longues feuilles très étroites et complètement vertes, plus étroites et plus pointues que celles de mon Dracaena fragrans.
Je l'ai tout de même rentré. On dit qu'il supporte de courts passages à -8°C mais je ne veux pas lui faire courir davantage de risques.
12:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin