10/01/2010
Oiseaux
On aperçoit peut-être le bout du tunnel. Il n'a fait que – 2°C ce matin et +1°C ce soir dans mon petit bout de forêt. Pas de quoi fondre la neige mais un espoir. Admirons encore une fois les gracieux volatiles dans la neige. Les photos sont toujours prises au téléobjectif depuis l'intérieur de a maison.
19:59 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
09/01/2010
Le chat de garde
Avec la neige qui persiste et mes mangeoires devant chaque porte du séjour, les oiseaux sont de plus en plus nombreux. Mais la maison n'a rien à craindre. Armel les surveille :
Il peut rester ainsi une heure voire même deux. Mais il a aussi beaucoup d'autres activités. Pour conserver toute son énergie il doit manger et surtout dormir. Il faut aussi surveiller les oiseaux depuis l'extérieur, mais pas trop longtemps, il fait trop froid :
Les oiseaux n'ont rien à craindre, il est aussi visible qu'un feu au milieu de la banquise. Car il est beau mon chat, aussi roux et aussi beau qu'un renard. Mais il n'est pas facile à photographier. J'essaie de l'éloigner sur la neige, il revient dans mes jambes avant que je puisse déclencher. Il faut dire qu'il est du genre pot-de-colle, et c'est pire quand il faut se rassurer dans la neige.
D'ailleurs, sous la voiture c'est encore mieux, ça fait moins froid aux pattes :
19:27 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : animaux
Sambucus nigra débourre
Sambucus nigra et le subtropical Sambucus palmensis se ressemblent beaucoup, au point qu'il n'est pas évident de les distinguer en été. C'est normal, ils font partie de la même section. Mais nigra et palmensis ont beaucoup moins de différences que nigra et canadensis. Je n'ai aucun mal à distinguer nigra de canadensis, ils ont même de grosses différences comme le drageonnage de canadensis ou l'aspect de ses feuilles.
Plus je les observe et plus je me rends compte que nigra et palmensis ont aussi des similitudes dans leur cycle végétatif.
Sambucus nigra est parmi nos arbustes caducs l'un de ceux qui garde le plus longtemps son feuillage et le récupère le plus tôt. Regardez ce jeune sureau le 2 décembre, il a encore tout son feuillage et il en gardera un peu jusqu'en janvier :
Lorsque j'ai eu mon premier Sambucus palmensis, il a passé son premier hiver en pot mais le deuxième hiver en pleine terre. C'était un hiver doux et il n'a eu qu'une très courte période en janvier où il a paru sans feuilles, juste le temps que les nouvelles feuilles qui avaient chassé les anciennes occupent suffisamment l'espace.
Sambucus nigra reste un à trois mois sans feuillage bien visible. C'est leur principale différence. Mais cette différence s'atténue en cas d'hiver plus dur, et en particulier sur le terrain de Romilly.
Le débourrement des deux espèces a lieu en même temps cette année. Toutes les photos sont du 8 janvier à Veneux après des gels de -7°C et de la neige.
Sambucus palmensis :
Sambucus nigra sauvage :
avec parfois encore la présence de vieilles feuilles :
Sambucus nigra 'Guincho Purple' :
Sambucus nigra 'Laciniata'' :
Mais il y a plus étonnant. Sambucus nigra 'Pyramidalis' a encore tout son feuillage ce 8 janvier, un peu malmené par le froid :
mais aussi des bourgeons qui démarrent :
00:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
07/01/2010
Neige
J'ai horreur de conduire dans la neige mais j'étais obligée d'aller à Fontainebleau. Il fallait aussi faire des courses. Je peux survivre avec le contenu du congélateur et quelques paquets de nouilles mais je n'ose imaginer une rupture de stocks dans les petits sachets et barquettes pour chat. Ce serait l'enfer.
La N6 et Fontainebleau c'était sans problème.
Mais j'ai voulu rentrer par la route de Bourgogne et elle n'est jamais déneigée. On imagine mal un chasse-neige sur cette petite route et le salage ferait des dégâts, les racines des arbres viennent jusque sous la route sans doute. Mais c'est beau, bien au chaud dans la voiture.
21:39 Publié dans Veneux les Sablons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Petits gâteaux au sureau
J'ai trouvé une recette qui parait bien alléchante de petits gâteaux aux baies de sureaux.
La police choisie n'est pas agréable à l'écran mais si vous l'imprimez c'est beaucoup plus lisible. D'ailleurs si cette recette vous plait, vous avez intérêt à l'imprimer car elle fait partie d'une annonce eBay qui va vite disparaître.
11:44 Publié dans cuisine des fruits | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cuisine
06/01/2010
La sittelle
J'aime beaucoup cet oiseau au look très particulier mais elle n'est pas facile à photographier à la belle saison même si je la vois parfois descendre un tronc d'arbre tête en bas.
Ce n'est pas non plus la première arrivée aux mangeoires. Il faut qu'elle y soit vraiment poussée par la faim. Mais alors elle y est seule car elle arrive comme une grosse brute et fait peur aux mésanges, A moins que ce ne soit à cause de son bandeau de pirate sur l'œil. Elle a la queue courte et le bec bien long et raffole du tournesol.
On appelle Sitta europaea la sittelle torchepot. Pourquoi torchepot ? Parce qu'elle fait son nid dans des trous, souvent dans les troncs, des anciens nids de pics, mais elle en interdit l'entrée à de plus gros oiseaux en bouchant l'orifice trop grand avec un torchis de boue.







19:41 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
05/01/2010
Sambucus palmensis
Le réchauffement climatique fait une pause. Cet hiver est bien dur. Trop précoce, nous n'avions pas vu ça depuis longtemps. Et, après un court redoux, il gèle tous les matins. Des températures que l'on peut voir tous les hivers mais cela dure très longtemps.
Comment Sambucus palmensis peut-il supporter un tel hiver ? Rappelons que ce sureau est originaire des Iles Canaries. Il porte le nom d'une des îles, La Palma. Cette île, la plus boisée des Canaries, est à 28°40 de latitude Nord. Veneux est à 48°37, 20° plus haut. C'est pratiquement un sureau tropical, le Tropique du Cancer est à 23°26.
Pourtant le plus vieux de mes Sambucus palmensis est là depuis 7 ans et il a supporté, juste un matin, - 8°C.
C'est un sureau à feuillage semi permanent quand l'hiver est doux. Il perd ses feuilles en décembre ou janvier quand les nouveaux bourgeons débourrent. L'hiver dernier a été plus dur que les précédents et il s'est comporté comme le sureau noir.
Il a perdu ses feuilles à Romilly juste avant le grand froid. Ce n'est donc pas le froid qui est la cause de leur chute. Au redoux, le 29 décembre, la cause était visible : les nouveaux bourgeons ont débourré et ne semblent pas atteints par le froid :
A Veneux il avait toujours son feuillage. Lors du redoux il s'entêtait à garder son feuillage :
Pourtant, en recadrant dessus on voit des bourgeons bien développés :
Hier il avait encore son feuillage et ce matin, plus rien. Mais le nouveau feuillage est là :
Pourtant il a fait – 6°C ce matin. Il a encore bien supporté. Que se passera-t-il si le froid dure voire s'aggrave ? J'espère qu'il supportera. Sinon il repartira du pied bien protégé par des feuilles mortes et des cendres.
20:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les étourneaux
J'ai vu une nuée sombre et dense passer au dessus d'une route il y a deux jours. Et puis, hier matin j'ai entendu des cris, des bruits d'ailes. Une atmosphère de bataille. Ils étaient là, les voyous du ciel, les étourneaux. Mal éduqués mais sympathiques tout de même. Ils se battent continuellement mais seulement entre eux, ils n'agressent pas les petits oiseaux. Bien sûr, au début, les petits ont peur devant tant de bruit et d'agitation. Mais ils finissent par se rassurer et s'enhardissent. J'ai vu plus d'une mésange venir chiper une graine entre des pattes agitées.
Je vais essayer de vous montrer l'atmosphère d'une zone de combat. Ce n'est pas facile, je suis obligée de me cacher dans la maison et la luminosité extérieure n'est pas terrible. Les mouvements d'ailes sont donc un peu flous.
Ce qui leur plait, ce qui les attire, c'est la margarine. Ils l'ont trouvée, les paquets vont défiler. Mais le camembert trop fait ne leur fait pas peur.
11:36 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, animaux
04/01/2010
Hiver
23:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature