22/05/2011
Syringa et Philadelphus, les fleurs
Nous avons déjà vu les fleurs des lilas-Syringa. Elles sont petites mais groupées en grand nombre sous forme de grappes appelées thyrses. Elles ont 4 pétales, 2 étamines et 2 carpelles. Les pétales sont soudés en forme de long tube qui cache les organes sexuels au cœur de la fleur. On arrive à voir les 2 étamines sur les fleurs de Syringa pekinensis parce que le tube est plus court. Sur cette photo on voit bien que la fleur marquée par une flèche qui présente l'avantage d'être bien isolée des autres n'a que 2 étamines :
Les fleurs des seringats-Philadelphus sont plus grandes mais isolées, ou par 2, ou par 3 :
Elles ont 4 pétales et de nombreuses étamines. Pour le nombre de carpelles, je n'ai trouvé la réponse nulle part. J'ai donc fouillé dans la fleur.
Il y a 4 stigmates :
L'ovaire est infère :
Une coupe de l'ovaire montre qu'il y a bien 4 carpelles à 2 loges :
Le style semble unique mais une coupe montre 4 styles soudés
qui se séparent à l'extrémité :
23:17 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Philadelphus
J'ai fait l'erreur de vous présenter les lilas sous leur nom botanique sans précautions. Un commentaire récent m'a rappelé qu'il y a souvent confusion chez les francophones entre lilas et seringat à cause de leur nom botanique. Le fait que les deux genres, très différents, sont tous deux doués pour le parfum ne fait qu'aggraver la confusion.
Il faut dire que celui qui a donné leur nom à ces deux genres, Carl von Linné, était suédois et n'a pas tenu compte de leurs noms vernaculaires français.
Les lilas ont pour nom botanique Syringa et cela n'a rien à voir avec seringat. Ils font partie de la famille des Oleaceae.
Les seringats ont pour nom botanique Philadelphus, le plus répandu dans les jardins étant Philadelphus coronarius et ses variétés horticoles. Son nom seringat viendrait de l'utilisation de ses tiges débarrassées de leur moelle comme seringues. Les seringats-Philadelphus font partie de la famille des Hydrangeaceae.
Je vais vous montrer mes seringats, nous comparerons les fleurs de seringat et de lilas dans la prochaine note.
A Trifouilly j'ai deux seringats qui auraient déjà dû être déplacés à Romilly mais la sécheresse ne l'a pas permis (un miracle cette nuit : un orage non prévu par la météo a apporté 4mm de pluie, insuffisant pour parvenir sous les arbres). Ils ont un gros défaut pour des seringats : ils sont beaux mais mon nez pourtant efficace ne perçoit pas leur parfum, ou si peu. C'est normal pour les fleurs doubles mais pour l'autre je me suis fait avoir et deux fois à plusieurs années d'intervalle. Si j'en rachète un, ce sera en fleurs et après l'avoir méthodiquement reniflé.
Le seringat à fleurs simples :
Le seringat à fleurs doubles :
Mais j'en ai un, très parfumé, à Veneux. Planté il y a 20 ans, il végétait dans le sable et trop près de la maisonnette du voisin qui sans doute le privait d'eau. Je l'ai scié à la base. Le jasmin d'hiver a pris sa place. Est-ce cela qui l'a réveillé ? Il est reparti, toujours délicieusement parfumé, et a surmonté la masse imposante du jasmin. Je vais le laisser là mais je vais aussi en faire des boutures :
16:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Syringa reticulata
Nos lilas communs, Syringa vulgaris, sont fanés depuis longtemps, les fruits sont bien avancés :
Syringa pekinensis que je vous ai déjà montré est toujours en fleurs, il y a même encore des boutons :
Mais voici un autre lilas tardif que je viens de rencontrer, Syringa reticulata :
Sa floraison vaporeuse fait penser à pekinensis mais les feuilles plus épaisses, plus fermes, moins pendantes sont plus proches de vulgaris.
00:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
21/05/2011
Plumosa Viridis
Sambucus racemosa 'Plumosa Viridis' est l'équivalent en vert de 'Plumosa Aurea' mais il est moins connu. Il est pourtant digne d'intérêt au jardin. Il est vigoureux, très florifère, sa croissance est rapide, sa culture sans problème.
Sa particularité, ce sont ses feuilles. Le bord du limbe des folioles est gracieusement découpé :
Ces feuilles naissent rouges :
Elles sont vertes toute la belle saison :
Et se teintent de jaune en automne :
alors qu'en automne le feuillage de 'Plumosa Aurea' verdit au point que les deux arbustes se ressemblent :
Mon 'Plumosa Viridis est jeune, il a été planté en mars 2008 :
En 2009 il s'est bien installé er a grandi :
Sa première floraison, abondante, est apparue en 2010 suivie de beaux fruits rouges :
En 2011 la floraison est encore plus abondante. Le 5 avril :
Toutes les fleurs ont été fécondées et j'attends avec impatience la maturation des fruits. Les fruits verts le 7 mai :
Et, ce qui ne gâche rien, son écorce est belle :
20:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Falstaff, une rose prolifère
Fleur prolifère : se dit de certaines fleurs du centre desquelles naissent d'autres fleurs. Le pédoncule continue à croître au-dessus du pistil. Ce phénomène pourrait être favorisé par la sécheresse.
Normalement une fleur est en position terminale sur une tige et rien ne peut apparaître au-dessus.
Ce rosier 'Falstaff', un rosier anglais, n'est pas heureux. Il a été planté en hiver 2008-2009. Sa première floraison a été belle mais les fleurs pas aussi doubles que prévu, défaut de jeunesse :
En 2010 les fleurs étaient bien doubles
mais il n'a pas grandi. La cause en est que le haut des tiges fane en été et je dois les couper. Il ne dépasse toujours pas 1m de haut. 'Falstaff' est un petit rosier mais c'est le grimpant que j'ai planté. En 2010 déjà il avait fait une fleur un peu anormale que j'avais photographiée : elle laissait voir ses étamines avec une formation verdâtre au milieu et à gauche une formation sombre mal définie :
Cette année sa première rose est franchement anormale. Je l'ai remarquée le 9 mai :
La même fleur le 13 mai :
Le 19 mai la fleur est fanée mais ont voit bien au centre 4 boutons de roses :
J'ai planté ce rosier à 2m du tronc d'un saule pour le faire grimper dans ses branches. Mais je n'ai pas choisi le bon arbre, un saule est trop gourmand en eau et assoiffe le beau rosier. Deux mois et demi sans une goutte de pluie n'ont rien arrangé. Je lui ai donné un peu d'eau 2 ou 3 fois parce qu'il me fait pitié mais ce n'est pas suffisant. Il sera déplacé l'automne prochain et davantage arrosé en attendant.
Allez voir une autre rose prolifère étonnante.
00:24 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
19/05/2011
Rhopalus subrufus
23:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
Magnolia officinalis
C'est un magnolia rarement rencontré en culture chez nous mais très apprécié en Chine pour les propriétés thérapeutiques de son écorce. Magnolia officinalis est un arbre caduc remarquable par la taille de ses feuilles et de ses fleurs.
11:54 Publié dans magnolia | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
La saison des amours
C'est la grande saison de la reproduction et à Romilly ce sont les punaises qui se font le plus remarquer, seules, par deux, par trois, et plus.
Parfois elles se cachent. Regardez ces fleurs d'angélique. J'ai remarqué un point rouge. J'ai regardé de plus près. C'était une partie à quatre :
Elles ne sont sans doute pas les seules à s'exciter ainsi. J'ai trouvé cette ponte. Cela ressemble à une ponte de punaise mais je crois que c'est plutôt une ponte de papillon. La première photo montre la position naturelle, la feuille est verticale sous le poids des œufs. Pour la deuxième photo j'ai retourné la feuille.
00:18 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature
18/05/2011
Liquidambar styraciflua
Je l'avais déjà photographié en septembre 2007 :
mais, éblouie par ses couleurs d'automne, je n'avais pas observé son tronc.
Voici cet arbre magnifique, le plus grand et le plus gros des liquidambars du site. Il est le seul à présenter ces protubérances sur le tronc, peut-être parce que ce tronc est beaucoup plus gros et plus vieux que les autres.
13:00 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Picea pungens
Ce très beau conifère gris-bleu est à l'arboretum des Grandes Bruyères :
Sur la dernière photo on voit l'étiquette : Picea pungens 'Globosa'. Mais là, j'ai encore un problème. C'est bien un Picea pungens section glauca mais, à part la couleur, il ne ressemble pas du tout à 'Globosa'. Celui-ci est décrit comme un conifère très nain, au plus 1m50, plus large que haut, à sommet aplati, de forme arrondie. Celui que je vous ai montré est beaucoup plus grand et de forme très pyramidale.
Je me souviens d'avoir vu un Picea semblable à l'arboretum des Barres. J'ai retrouvé une photo, et là il s'appelle 'Koster' er cela correspond bien à l'aspect de 'Koster' :
01:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
17/05/2011
Viburnum plicatum
Toujours à l'arboretum des Grandes Bruyères, voici une belle allée de Viburnum plicatum. Au premier plan on reconnaît deux 'Mariesii' avec leurs branches étagées :
et au fond à gauche, de part et d'autre de l'allée on voit 2 viburnums avec des inflorescences en boule. En voici un de plus près :
J'ai pensé bêtement à Viburnum opulus 'Boule de Neige', si fréquent dans les jardins. Je l'ai rapidement photographié sans y prêter vraiment attention et sans regarder l'étiquette. C'est sur les photos que j'ai vu mon erreur. Ses feuilles ne sont pas celles de Viburnum opulus, elles ressemblent à celles de Viburnum plicatum. J'ai recadré sur les feuilles :
Voici des feuilles d'un Viburnum opulus sauvage, et 'Boule de Neige' a les mêmes feuilles (mais pas les fruits, il est stérile) :
Il y a plusieurs Viburnum plicatum à inflorescences en boules. J'ai trouvé 'Pop Corn', 'Rotundifolia', 'Snowball', probablement tous stériles. Mais ils ne sont pas sur la liste des plantes de l'arboretum. A mon prochain passage dans l'arboretum, je vérifierai l'étiquette.
16:13 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin
Viburnum odoratissimum var. awabuki
Pour répondre à Antoine, voici des photos de Viburnum odoratissimum var awabuki photographié le 8 juin 2009 à Paris :
Ses feuilles font effectivement penser à celles de Prunus laurocerasus et ne ressemblent pas à celles du viburnum de l'arboretum des Grandes Bruyères. Je n'ai pas de photos de Viburnum japonicum.
Nous continuerons à explorer ce soir les viburnums de cet arboretum.
13:46 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
16/05/2011
Prunus serotina
11:25 Publié dans écorces, fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin