05/02/2012
Harfang des Neiges
Vous m'imaginiez enfouie sous la neige ? Pas du tout.
J'ai eu la surprise de voir qu'il a bien neigé en Ile de France avec toute la pagaille qui s'ensuit car les parisiens paniquent dans la neige. Mais la Seine et Marne est un monde à part et il n'est pas tombé un seul flocon.
J'ai vu ce soir le Jardin des Plantes sous la neige et l'hébergement des animaux dont une tortue particulièrement sensible qui ne sera sortie qu'après les saints de glace. J'ai vu aussi les cygnes noirs heureux sous la neige mais dans leur piscine maintenue à 8° car ils ne mangent que dans l'eau et si elle est gelée ils meurent de faim.
Mais le bel Harfang des Neiges est heureux. Admirez ce plumage somptueux à peine interrompu par un bec minuscule et de grands yeux d'or :
Le plumage, surtout sur les ailes, me fait penser à la neige sous les mangeoires parsemée des graines de tournesol :
20:02 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (1)
04/02/2012
Les crocus de Montcourt
J'apprécie toujours beaucoup les choix des jardiniers de Montcourt-Fromonville. En ce moment de longues bandes de crocus jaunes sur fond d'herbe verte apportent fraicheur et beauté le long des trottoirs :
Cette nuit il a neigé. C'est étonnant parce que le ciel était tout bleu hier soir et encore tout bleu au lever du soleil. A croire qu'il est passé cette nuit un seul nuage qui s'est laissé aller.
Je n'ai pas eu le courage d'aller voir comment se sont comportés les crocus de Montcourt. Je me suis contentée d'observer mes petits crocus botaniques. Ils s'en tirent très bien, dressent leurs jolies fleurs bien droites au-dessus de la neige :
Je trouve qu'ils sont bien plus vaillants sous la neige que les perce-neige. On voit bien leur feuillage mais j'ai eu du mal à voir des fleurs. Galanthus elwesii :
Galanthus nivalis :
20:22 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Alnus glutinosa
L'aulne glutineux, Alnus glutinosa, est une belle essence de nos zones humides. Il y en a un beau groupe au bord des plans d'eau de la plaine de Sorques. Je les avais découverts l'an dernier en mars et je voulais voir le tout début de la floraison. Le ciel était très bleu mais il m'a fallu un énorme courage pour y aller par ce froid sibérien car le risque de neige dans les prochains jours aurait compliqué ma tache. D'ailleurs cette nuit il neige, plus tôt que prévu. C'est très bien ainsi, il fera moins froid au petit matin.
Ce sont de jeunes arbres, cela se voit à l'écorce encore lisse, mais ils ont beaucoup grandi depuis ma visite précédente.
Sur cette photo on voit les éléments caractéristiques : les bourgeons violacés munis d'un pédicelle, les fleurs femelles sous forme d'éléments ovoïdes et les chatons mâles pendants.
Bourgeon :
Fleurs mâles et femelles :
en compagnie des fruits (strobiles) de la saison précédente :
Pour le voir en mars et voir ses graines, revoir cette note et celle-ci pour son feuillage.
02:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
03/02/2012
Il gèle
Evidemment, tout le monde sait qu'il gèle. Mais je veux montrer le comportement de quelques plantes.
Les camellias voient leur feuillage devenir très sombre et se recroqueviller. Mais tout redevient normal quand le thermomètre passe de l'autre côté du zéro. Les fleurs se comportent bien mieux que celles de l'hellébore qui ont péri.
'Gloire de Nantes', est le plus avancé en floraison. Les taches blanches sont des fientes d'oiseaux parce qu'il est près des mangeoires.
'Adolphe Audusson' :
Il a des fleurs semi-doubles très régulières mais l'une d'elles, et c'est la première fois que j'en vois une ainsi, se permet un pétale supplémentaire qui vient chatouiller les étamines :
Les mahonias sauvages sont imperturbables, n'ont aucune conscience du froid, et continuent de développer leurs bourgeons floraux. Le 15 janvier avant le gel :
Aujourd'hui :
Le jeune feuillage de Sambucus palmensis, le sureau des Canaries, est lui aussi insensible au gel. Je le savais puisqu'il a supporté -8°C il y a quelques années sur un feuillage déjà plus développé.
13:18 Publié dans camellia, Plantes, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2012
Galanthus, fleur d'hiver
Avec un mois de retard l'hiver est arrivé. Depuis 3 jours il fait très froid, -1° puis -4° et ce matin -6° et cela va peut-être s'aggraver. Mais pour l'instant rien n'est prévu au-delà de -8°. On reste donc en zone 8. C'est important parce que j'ai beaucoup de plantes qui ne supportent pas au-delà.
Pour l'instant la neige ne nous touche pas, le ciel est tout bleu. Mais pour ceux qui ont dû patauger dans la neige, j'ai trouvé une nouvelle étonnante qui peut les consoler : il a neigé sur le Sahara !
J'ai fait le plein pour les oiseaux, le chat et moi et je ne sors plus. Je n'ouvre la porte que pour remplir les mangeoires.
Les camellias font la tête. Au petit matin le feuillage a l'air tout racorni et ne met pas en valeur la floraison. Ensuite le soleil les déride.
Heureusement il y a la magnifique floraison des perce-neige auxquels aucun froid ne fait peur. Je vous avais montré le début de floraison le 18 décembre :
Maintenant il y a beaucoup plus de fleurs. Au bord de la maison le tapis est formé essentiellement de Galanthus elwesii. Bien que j'en aie transplantés à Romilly, ils ont envahi le tapis de lierre et de pervenches sur environ 3m x 3m :
A ce tapis de G. elwesii fait suite le tapis de Galanthus nivalis avec à gauche un pied d'epimedium :
Un petit nouveau cette année : encore un jeune pied, peut-être le vingtième, de laurier-sauce, Laurus nobilis , ici au premier plan :
C'est le grand laurier du voisin qui répand ses petits. Celui-ci est mal placé, il va déménager.
L'hellébore oriental est moins courageux, il tente de cacher ses fleurs dans son cœur :
Cette photo permet de bien voir la différence de taille entre Galanthus elwesii à gauche et Galanthus nivalis à droite :
Voilà ce que tout cela va donner plus tard, le 28 février 2011 et le 4 mars en mélange avec les premières jonquilles :
J'ai donc des fleurs de perce-neige de la mi-décembre à la mi-mars, sans jamais m'en occuper. Ils sont nourris par les feuilles mortes. Mais j'ai l'intention d'augmenter la durée de floraison. Galanthus reginae-olgae est un perce-neige d'automne, le seul semble-t-il, en fleurs dès octobre. Je ne l'ai pas trouvé en vente en France, je vais devoir encore m'adresser aux anglais, à moins que quelqu'un ne me donne une adresse.
16:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2012
Golden King
Ilex x altaclarensis 'Golden King' est, comme son nom ne l'indique pas, un houx femelle. Il pourrait être une solution à mon problème de boules de houx dévorées par les oiseaux avant Noël. Les photos sont du 21 janvier, il reste alors très peu de fruits sur les autres houx du Jardin des Plantes :
Les Ilex x altaclarensis sont des hybrides bien rustiques de Ilex aquifolium x Ilex perado. Ilex perado est un houx à feuilles peu épineuses originaire de Madère, Canaries et Açores. Il est un peu moins rustique que notre houx, donné pour -12°C ou -15°C.
07:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2012
Prunus salicina
Je vous ai montré le prunier du Japon, Prunus salicina, aux excellents fruits comestibles, en possession de tout son feuillage bien vert le 12 décembre.
Le 6 janvier le feuillage commence à jaunir et à tomber :
Mais le 22 janvier il a encore des feuilles :
Lui aussi est rustique jusqu'en zone 5 et il semble perturbé par la survenue tardive de l'hiver.
Je vous avais dit qu'il est autostérile et a besoin d'être fécondé par un autre salicina, ou un prunier myrobolan, ou un prunier américain. Je viens de découvrir que le prunier Pluot Flavor Supreme est un hybride Prunus salicina x Prunus armeniaca. Je pense donc qu'il peut être fécondé aussi par ce prunier et par les abricotiers.
15:41 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (3)
Crataegus pedicellata
L'aubépine écarlate, scarlet hawthorn, qui devrait s'appeler plutôt Crataegus coccinea parce que cette dénomination est antérieure, a des fruits comestibles de 2cm d'un rouge flamboyant au goût de pomme.
J'attendais sa première floraison pour la photographier et vous la montrer. Mais j'ai commencé à la photographier à cause de l'évolution "anormale" de son feuillage. Nous nous trouvons, je crois, devant la même situation qu'avec le cognassier de Chine, un arbuste caduc, rustique jusqu'en zone 5 et qui, en zone 8, ne voit pas arriver l'automne et garde son feuillage.
Normalement son feuillage devient rouge en automne puis tombe. Le 25 décembre le feuillage qui émerge de son corset anti-chevreuils, de même que celui qu'on devine derrière le grillage, est aussi vert qu'en plein été.
Le 6 janvier, après deux petits gels à -1°C, il s'est décidé à rougir ses feuilles :
Le 27 janvier il en était toujours là. Du gel est prévu pour les prochains jours, il va sans doute perdre enfin son feuillage.
00:47 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2012
Myrtus communis
Je ne verrai pas les fruits mûrs de Myrtus communis.
Nous en étions restés aux photos du 12 novembre : des fruits verts et une petite refloraison.
Le 31 décembre les fruits sont jaunes :
Quelques uns prennent une teinte rouge :
Le 21 janvier j'espérais voir enfin des fruits mûrs. C'est loupé. Il n'y avait plus un seul fruit.
En cherchant bien j'ai trouvé un petit nombre de fruits encore en cours de formation, ceux qui correspondent à la remontée de novembre.
Une seule explication : les fruits ont mûri mais ils ont aussitôt été dévorés par les oiseaux. Ils doivent beaucoup plaire car il y en avait une grosse quantité.
04:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)