25/08/2013
Aesculus parviflora, nid d'amour imprévu
C'est un beau pavier blanc ou marronnier blanc, drageonnant et étalé comme il se doit. Ses jolies fleurs ont de très longues étamines.
Il est complètement emmêlé avec un savonnier qui pousse entre ses branches et s'est probablement semé là après son installation :
Si je dis nid d'amour imprévu, c'est imprévu seulement pour moi. Les fleurs sont si belles, et légèrement parfumées, qu'elles doivent souvent inspirer les insectes. Mais je n'ai rien vu lorsque j'ai pris ces photos :
J'ai donc fait des recadrages pour comprendre et il faudra m'excuser pour la qualité des photos dans ces conditions. Les deux photos ne sont séparées que par le temps de déclencher. Sur la première on voit un méli-mélo où on croit reconnaître à droite une carapace de cétoine, à gauche une patte de cétoine, au centre sans doute une aile. sur la deuxième photo il n'y a plus qu'une seule bestiole et c'est bien une cétoine.
23:29 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Force de vie
Ce n'était pas prévu mais aujourd'hui c'est repos, un repos bien mérité car j'étais si fatiguée que je ne me suis pas réveillée à temps pour aller à Romilly. La nature qui ne suit pas rigoureusement les prévisions météo a fini par envoyer la pluie. Pas à l'heure prévue et pas sous la forme prévue. La pluie a commencé cette nuit, une toute petite pluie mais continue. A 14h il y en a 6mm et ce n'est pas fini. Combien de plantes seront sauvées par cette pluie ? A Romilly, arroser avec la mare et un arrosoir est une vraie corvée trop lente pour arroser plus que les plantes qui paraissent le plus en détresse.
Je vais profiter de ce jour de congé pour vous montrer un phénomène qui m'a intriguée. A l'Arboretum des Barres, sur le chemin qui mène à la section Classifica, j'ai vu le 27 juillet des troncs d'un arbre abattu sur le bord du chemin. C'est banal sauf que ces morceaux de tronc coupé semblaient vivre :
On pourrait penser que ces rejets existaient sur le tronc lorsqu'il a été abattu et qu'ils vont rapidement mourir. Mais je crois que ces troncs sont là depuis longtemps. Je ne suis pas une spécialiste du bûcheronnage mais je ne trouve pas les tranches vraiment fraîches. La mousse qui recouvre l'écorce se trouve uniquement sur les parties exposées à la lumière. Et il commence à exister des îlots de mousse sur la tranche :
Le 10 août, soit 2 semaines plus tard, les troncs étaient toujours vivants :
Je vois comme explication que les rejets existaient sur le tronc lorsqu'il a été abattu. Ils ont d'abord survécu grâce à la sève qui s'y trouvait encore puis ont émis des racines dans l'écorce et se sont nourris de cette écorce pourrissante comme d'un terreau.
14:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7)
24/08/2013
Floraisons
Ma fréquentation de Romilly continue, il faut bien défricher mais c'est assez décevant. Si les ronces et les orties ont tiré profit de l'inondation, il n'en est pas de même des belles plantes. A cette époque d'habitude tout le terrain est couvert par la floraison des eupatoires surmontées de papillons. Mais les eupatoires ont souffert. Il y en a moins, la floraison a commencé avec un mois de retard et les inflorescences sont maigres :
On peut comparer avec une autre année :
Elles n'attirent même plus les papillons qui préfèrent les salicaires.
Heureusement il y a les hydrangeas que je vous ai montrés récemment, les sureaux canadiens toujours en fleurs alors que les premiers corymbes sont pleins de fruits verts,
les rosiers, tous en fleurs comme 'Red Parfum'
et 'Hansa'
Les premiers fruits bien colorés de Viburnum opulus :
Et les premières fleurs des asters d'automne aussi hauts que moi et pleins de boutons prometteurs :
Cette journée m'a fatiguée mais je dois y retourner demain. Je ne peux plus retarder l'arrosage de certaines plantes. Il n'y a plus le moindre espoir de voir la pluie annoncée par la météo. Seule la légère baisse des températures m'aidera à mieux supporter mes vêtements anti-moustiques.
21:28 Publié dans flore locale, Plantes, roses, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2013
Cynorrhodons
J'ai rencontré à l'Arboretum des Barres un Rosa rugosa qui a un port pleureur que n'ont pas les miens. Je pense que c'est parce qu'il est submergé par d'autres arbustes plus grands et cherche ainsi à rejoindre la lumière. Il forme ses cynorrhodons bien avant les miens.
Ses cynorrhodons sont tellement parfaits qu'on peut les étudier comme dans les livres. Ils sont surmontés par les sépales très longs et, à la base du pédoncule, on voit bien les stipules de grande taille (indiqués par des flèches) :
Rosa roxburghii forme lui aussi ses fruits. Il suffit de les regarder pour comprendre pourquoi on l'appelle rosier châtaigne Il est tellement doué pour les épines qu'il en a mis jusque sur ses fruits.
Le reste du rosier, lui aussi enfoui dans la végétation, n'était pas photographiable mais le voici en octobre alors qu'il commence à jaunir son feuillage à l'Arboretum des Grandes Bruyères :
Il a 32 ans.
00:01 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (3)
22/08/2013
Malus sieversii, nouveau rempotage
Lorsque j'ai rentré mes petits pommiers du Kazakhstan dans le séjour pour les protéger de la chenille qui les dévore, j'ai vu que l'un d'eux avait des racines qui sortaient du pot d'environ 12cm.
Je les avais pourtant plantés dans des pots de 18cm de profondeur, il est vrai pas complètement remplis. Ils ne grandissaient pas beaucoup, donc je ne m'inquiétais pas. Mais en fait ils ont développé juste assez de feuilles pour la photosynthèse et l'essentiel se passe dessous. Ils installent d'abord un puissant système racinaire qui se développe plus en profondeur qu'en largeur.
J'ai rempoté ce plant dans un pot de 24cm de profondeur rempli cette fois jusqu'en haut. J'espère que les autres attendront la saison des pluies ou mieux la chute du feuillage pour les mettre en pleine terre sans qu'ils soient dévorés. Ce ne sont pas des arbres à garder longtemps en pot, la pleine terre est nécessaire pour ces racines profondes style pivotantes.
14:51 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)
Pseudotsuga menziesii
Je vous ai déjà parlé de ce conifère géant et de la particularité de ses cônes.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2011/10/11/pseudots...
Mais nous avons droit maintenant à des ouragans et c'est l'un des arbres les plus facilement déracinés. Beaucoup de conifères ont un enracinement très superficiel aggravant leur prise au vent et ces photos prises à l'Arboretum des Barres montrent que les racines formaient une sorte de galette large mais superficielle :
Les feuillus sont souvent plus résistants au déracinement, sauf ceux à croissance trop rapide. La structure de la forêt a aussi son importance. Une forêt naturelle, pas entretenue à l'excès, avec plusieurs étages de végétation, est protectrice. On a remarqué que les arbres couverts de lierre ont mieux résisté au vent malgré une prise au vent proche de celle des conifères en hiver. Le lierre semble entretenir aussi une bonne santé de l'arbre.
05:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (8)
21/08/2013
Tout ce qui a des ailes n'est pas un ange
Les papillons sont si beaux qu'on leur donnerait le Bon Dieu sans confession. Et certains en profitent pour faire des tours pendables. Il y a ceux qui font des ravages dans les cultures industrielles. Je ne suis pas concernée. Il y a les piérides mais il est peut-être pas trop difficile de s'en protéger sans les massacrer, ils sont si beaux. Il y a les processionnaires. Celle du pin ne me perturbe pas pour l'instant. Je n'ai qu'un seul pin noir (leur préféré) à Romilly. Je l'ai planté récemment et il est encore trop petit pour les intéresser mais le voisin a des pins de bonne taille. Les processionnaires du pin ne sont pas encore arrivées à Romilly mais je les ai repérées sur la route entre Montereau fault Yonne et Romilly à encore 50km. Elles approchent mais elles ont une difficulté : après il n'y a que de vastes champs cultivés sans le moindre pin. Il leur faut des pins bien dégagés, orée d'une forêt ou bord de route. Mais elles trouveront bien le moyen de dévier vers une autre route ou vers la Seine. Plus inquiétantes pour moi sont les processionnaires du chêne car le chêne c'est ma spécialité. J'ai cru comprendre qu'elle ne parviennent pas à tuer un arbre en bonne santé mais elles sont bien allergisantes. Ne pas les toucher ne suffit pas, le vent disperse les poils.
Ces jours-ci, j'ai découvert un autre papillon qui met en danger un de mes trésors. A la suite de dégâts, j'ai découvert l'existence des cheimatobies qui peuvent mettre à mal des arbres fruitiers.
Voilà le point de départ de mon enquête : un matin je découvre un de mes pommiers du Jardin d'Eden, Malus sieversii, sévèrement rongé :
J'ai déjà perdu toute la dernière "couvée", tout a disparu, je ne sais pourquoi. Il ne m'en reste que 7 y compris celui-ci. Je l'examine dans tous les sens. Je ne trouve que ce minuscule escargot qui se traîne au sol et un tas d’œufs dans un coin du pot. Cet escargot à peine sorti de l’œuf ne peut avoir fait ces dégâts. L'escargot qui a pondu les œufs ? Je n'y crois pas d'autant plus qu'il y a le même tas d’œufs dans un autre pot et le petit arbre est intact.
Je pars donc à la recherche des prédateurs de pommiers. Et je découvre les cheimatobies,
http://aesgsf.free.fr/MON%20JARDIN/papillonsnuits/page47....
et cette photo d'une chenille de la phalène brumeuse :
http://www.flickr.com/photos/26138378@N03/4146566077/
Horreur ! C'est la belle arpenteuse que je vous ai montrée récemment :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/07/29/une-mign...
Trop belle pour être méchante ? Malheureusement non. Avec colère j'ai rentré tous mes Malus survivants dans le séjour, dans un coin bien éclairé. Ils ne reçoivent pas autant de lumière que dehors mais leur survie en dépend.
PS. Si j'avais su qui elle était lorsque je l'ai rencontrée, je ne l'aurais certainement pas tuée. Elle est trop belle et a droit à la vie. Je l'aurais déplacée, par exemple au fond du jardin sur le grand prunier myrobolan qu'elle n'arrivera jamais à défolier, à moins d'avoir des centaines de copines. Et j'aurais pris toutes les mesures pour protéger mes bébés pommiers.
14:44 Publié dans fruitiers, papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Encore des papillons
Encore des papillons observés récemment à Romilly. Je n'ai pas le temps de traquer le papillon, ce sont seulement ceux qui ont nargué mon objectif.
Autographa gamma est un papillon de nuit mais il est tellement gourmand de nectar d'eupatoires et salicaires que je le vois souvent le jour :
Un Vulcain flambant neuf :
La Carte géographique couleurs d'été
et pour rappel sa version printanière (30 avril) :
Un minuscule papillon blanc bleuté très agité et ne se posant jamais, je n'ai pu faire mieux :
C'est peut-être le frère de celui-là vu à Nogent sur Vernisson :
Aussi petit, un Argus :
Et ça, c'est quoi ? Sans doute un tout petit criquet :
11:15 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
20/08/2013
Ah, les orties !
Les orties si désagréables à fréquenter sont indispensables à la reproduction de certains papillons. J'en ai conscience et j'en garde beaucoup mais dans des zones où elles ne gênent pas, où on ne peut être piqué. Mais les inondations les ont favorisées et m'ont gênée, empêchant tout contrôle pendant un mois. Les coquines en ont profité pour s'étendre par leur incroyable réseau racinaire et en se ressemant. Elles obstruaient une allée. Je suis arrivée avec rage et un sécateur. Je me suis arrêtée à temps. Il y avait des sortes de petits bâtons noirs un peu partout sur les tiges, sur les feuilles. Un délire de reproduction lépidoptérienne.
Ce sont les chenilles de Inachis io, le Paon du Jour, encore lui, cette fois à Romilly. Les chenilles semblent hérissées d'épines mais elles ne sont pas urticantes et ne piquent pas. Elles sont nombreuses parce que ce sont des chenilles grégaires. Habituellement elles sont même davantage groupées mais c'est ici le dernier stade, elles vont devoir se séparer pour la suite de leur évolution.
Les jolies pattes orange sont des fausses pattes abdominales. Il y en a 4 paires alignées et une paire tout-à-fait à l'arrière. Les vraies pattes sont plutôt atrophiées. Sur cette première photo la tête est à gauche, sur la suivante elle est en bas. La tête, petite, est totalement noire. Elle est difficile à photographier car elle est toujours enfouie dans le végétal, très occupée à grignoter.
C'est la deuxième génération, la génération d'été, celle dont l'imago va hiverner. Elle va donner ce splendide papillon :
Pour vous montrer la "technique" de reproduction, j'ai dû aller chercher une photo d'une autre année. Je n'aurais pu prendre cette photo cette année, ce papillon adore le buddleja mais ils ont tous péri dans l'inondation.
Le nettoyage de l'allée est reporté à plus tard.
20:53 Publié dans flore locale, papillons | Lien permanent | Commentaires (1)
19/08/2013
Palomena prasina
Je suis rentrée du jardin un peu fatiguée et les ongles en piteux état. J'ai rapidement ressenti comme des chatouilles sur la tête. Ma main a ramené une jolie punaise verte. Je l'ai sans doute manipulée en douceur car à aucun moment elle ne m'a envoyée sa fameuse odeur de stress.
Palomena prasina, peut-être la plus courante des punaises, est une petite chose inoffensive, du moins pour nous. Son très long rostre ne sert qu'à piquer les plantes. Je l'ai tenue dans la main, elle n'a même pas cherché à s'envoler. Elle est fragile et sans défense. Lorsqu'elle tombe, c'est toujours sur le dos et, si la surface est plane, elle est incapable de se remettre à l'endroit.
Je vous laisse l'admirer, elle est vraiment mignonne :
19:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
Viburnum lantana
Voici les dernières photos de l'arbuste qui s'était installé dans un bac à Romilly sans autorisation et que nous avions reconnu comme Viburnum lantana.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/06/19/viburnum...
Le 9 août les rares fruits qui ont résisté à l'inondation ont pris des couleurs :
Le 13 août ce fruit noir est sans doute le seul que j'aurai l'occasion de photographier car les fruits sont dévorés dès qu'ils sont mûrs :
10:25 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)