30/09/2014
Cephalaria gigantea
Cephalaria gigantea est une magnifique plante que je vous avais montrée en 2011. Son intérêt réside essentiellement dans ses fleurs portées à 2m de haut ou plus au bout de longues tiges raides qui n’ont pas besoin de tuteur et ne portent que des feuilles très petites (la rosace de grandes feuilles est près du sol) au point que les fleurs semblent voler au-dessus des autres plantes. Elle fleurit tous les ans en juin et juillet attirant abeilles, bourdons et papillons.
Si je vous en parle maintenant, c’est parce que j’ai eu la surprise de la trouver en fleurs ce 30 septembre et cette floraison va couvrir une bonne partie du mois d’octobre car il y a aussi beaucoup de boutons.
Je n’ai trouvé trace nulle part de la possibilité d’une telle remontée.
20:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
29/09/2014
Les cormorans sont déjà là
Ils envahissent l’intérieur du pays entre octobre et mars. En 2012 je les ai vus à Paris le 10 novembre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/11/10/le-vol-d...
Hier, mon fils a emmené ses petites américaines aux étangs de Sorques pour leur montrer des oiseaux d’Europe :
Cela se passe très loin. Il avait pris mon APN mais mon zoom ne va pas au-delà de 300mm. On voit que les oiseaux sont très nombreux sur cette île flottante, toutes espèces mélangées et en bonne entente. Même en agrandissant on ne peut reconnaître les plus petits. Mais il y a déjà des cormorans :
Des foulques et, à droite un grèbe huppé.
C’est probablement les grèbes qui sont les auteurs de l’île artificielle qui était leur nid au printemps. Je les avais vus en avril 2010 :
On voit même un œuf sur l’île de branchages :
On distingue aussi des bernaches, pas vraiment européennes, mais elles sont partout. A Moret une petite quantité semble sédentaire, les autres arrivent en automne et il y en a déjà beaucoup sur le Loing où elles savent qu’elles seront nourries tout l’hiver.
19:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2014
Zanthoxylum schinifolium
Encore un poivrier. C’est mon petit dernier, planté au printemps 2013 à Veneux. Il mesurait 1m50 à l’achat :
Maintenant il dépasse 2m mais ne s’est pas étoffé. Je croyais qu’il n’avait encore pas fleuri cette année. Pourtant il a dû le faire discrètement, les fleurs sont minuscules, car il a quelques fruits :
A l’achat il était très épineux mais maintenant les épines sont fines et discrètes
16:24 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
26/09/2014
Araneus marmoreus var pyramidatus
Quelle bestiole étonnante ! C’est la première fois que je la voyais. J’ai vite reconnu une araignée à l’allure générale et au fait qu’elle s’est pendue à un fil au bout de mon doigt. Trop rapide pour que je l’examine et la photographie correctement, je n’ai vérifié le nombre de pattes que sur les photos. Mais c’était la plus grosse rencontrée à Romilly et surtout, c’était quoi cette drôle de cape sur son dos (abdomen) d’un superbe jaune fluo ?
C’est Araneus marmoreus var pyramidatus, très belle et de la même famille que l’épeire si abondante.
Même si les deux dernières images sont un peu floues (elle court vite), je recadre sur son drôle de petit cul car je n’ai pas trouvé d’images équivalentes prises sous cet angle sur le web. Parmi ces « tubercules «, certains sont des filières, je ne saurais en dire plus.
21:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
25/09/2014
Heptacodium miconioides
Pour l’instant sa floraison est blanche :
Mais il se prépare pour sa floraison rose : les corolles fanées tombent et laissent voir les calices roses qui vont persister longtemps en donnant l’aspect d’une floraison rose :
Les abeilles ne s’y trompent pas, elles vont sur les fleurs blanches complètes :
20:24 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
24/09/2014
L'écureuil roux, bien de chez nous
Il y a des écureuils roux plein Veneux et il nous arrive de freiner voire de piler quand l’un d’eux traverse une rue, même la rue principale. Mais le terrain au nord de mon terrain a été totalement déboisé. C’est pour y construire 33 micro-maisons sur de minuscules terrains. Et au prix de vente annoncé, on peut croire qu’elles seront en or massif. J’ai craint de ne plus voir d’écureuil chez moi, mon petit bout de forêt est maintenant isolé.
Pourtant ils sont toujours là, sur leur arbre préféré au ras d’une fenêtre du séjour, celui à partir duquel ils viennent m’observer. Je n’étais pas là lorsque cela s’est produit mais ma belle-fille et mes petites filles étaient dans le séjour lorsque l’écureuil s’est montré sur l’arbre. Elles ont vu pour la première fois un écureuil roux, pas un écureuil américain agressif, le seul qu'elles connaissaient. Mes petites filles ne pouvaient s’arrêter d’en parler. Les photos ont été prises par ma belle-fille. La première est un peu floue, elle n’a pas eu le temps de faire mieux. La deuxième montre la magnifique queue opulente et bien rouge.
18:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/09/2014
Sternbergia
Les Sternbergia lutea succèdent aux colchiques :
On les appelle parfois crocus jaunes d’automne mais ce ne sont pas des crocus. Ils ont 6 étamines :
Comme les colchiques :
Alors que les crocus n’en ont que 3 :
Le Callicarpa bodinieri juste au-dessus d’eux commence à colorer ses fruits qui dureront tout l’hiver car les oiseaux n’y touchent pas :
20:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/09/2014
Aster d'automne
C’est la pleine saison des asters d’automne. Ils sont magnifiques mais ils s’effondrent un peu. On conseille de les pincer pour qu’ils se tiennent mieux et qu’ils aient plus de fleurs. Pour le nombre de fleurs, je ne vois pas où on pourrait en caser davantage.
L’an dernier ils étaient couverts de papillons, ce jour-là ils attiraient plutôt les abeilles et un ou deux bourdons :
Sur la dernière photo on voit une bestiole à droite de l’abeille, si petite que je ne l’avais pas remarquée. Je fais un agrandissement :
C’est une araignée, sans doute un thomise, on distingue 4 pattes à droite et au bord de la tête 4 de ses yeux. A cause des bandes brunes sur l’abdomen, je pense à Ebrechtella tricuspidata
19:00 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
21/09/2014
L'or du Ginkgo
Le Ginkgo biloba annonce l’automne en se parant d’or. Il est encore petit mais fort. Une aubépine s’est semée à sa droite mais elle ne devrait pas le gêner, il est plus puissant et au besoin je la taillerai. Son pied est entièrement protégé par du lierre et il est cerné par la consoude à fleurs bleues qui a repris des forces après avoir été anéantie par les inondations (contrairement à la consoude officinale sauvage qui n’en avait pas du tout souffert).
Je ne m’occupe jamais de lui. Je ne l’arrose pas. Ni la sécheresse ni les inondations prolongées ne le gênent.
10:16 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
20/09/2014
Et la notonecte sur la rive
Au bord de la mare, sur la butte qui la surmonte et où il n’est pas possible de passer la tondeuse, au bord de l’escalier d’accès pour puiser l’eau, j’ai posé il y a quelques semaines une vieille couette blanche pour étouffer la végétation. Après avoir retiré le forficule de la mare, je vois quelque chose bouger sur la couette. Je regarde mieux, on dirait deux feuilles mortes mais l’une d’elles bouge légèrement.
La notonecte est une punaise d’eau, un terrible prédateur, maladroite à la marche mais puissante au vol et à la nage. C’est bien elle, facile à reconnaitre à son aspect de punaise, la forme des élytres surtout, ses gros yeux, sa paire de pattes arrière puissantes et plus longues que les autres et qui sont son moteur de nage très rapide !
J’ai repris une photo d’une année précédente pour vous montrer sa nage sur le dos, les longues pattes postérieures étalées. Les pattes avant lui servent à tenir ses proies.
Que faisait-elle là ? Peut-être venait-elle d’arriver d’une autre mare. Son vol puissant lui permet de parcourir de longues distances pour changer de mare. Je me suis contentée de la regarder et la photographier. Il n’était pas question d’y toucher, sa piqure n’a pas bonne réputation.
23:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Forficula sauvé des eaux
On est en pleine sécheresse, même à Romilly des plantes présentent des signes de détresse (Lycium chinense récemment planté, Hydrangea petiolaris que j’avais oublié d’arroser la fois précédente,…). Je puise donc de l’eau dans la mare avec l’arrosoir et je vois une minuscule chose sombre, un peu comme une fourmi, qui semble nager désespérément. Elle flotte, ses petites pattes battent l’eau très vite et elle se dirige vers le bord mais ce bord est abrupt pour sa taille et ne pourra la sauver. C’est si petit que je ne sais pas ce que c’est. Je la récupère sur une feuille morte et la pose sur terre à proximité de l’eau. Après tout, je ne sais si ce n’est pas une bestiole aquatique et je lui laisse ainsi le choix.
C’est seulement sur l’ordinateur, après grossissement que je crois reconnaitre un perce-oreille. Est-ce un bébé ? Et en cours de mue car je ne comprends pas ce qui se trouve à l’extrémité de l’abdomen juste avant les pinces. A gauche sur la photo, une lentille d’eau.
21:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
19/09/2014
La consommation de mes fruits continue
Mon pêcher ‘Lacrima’ est très beau, bien pleureur et il n’est pas du genre à se laisser impressionner par la cloque (aucun traitement) :
Ses pêches sont proches de la maturité mais encore trop fermes et refusent de se détacher de la branche. Pourtant il y en a déjà au sol et rongées :
De même les poires de ‘Conférence’ sont encore dures et tiennent bon. Pourtant les dégâts commencent et c’est bien rongé, à même l'arbre, et pas par un oiseau, il n’y a pas trace de bec :
J’ai goûté la partie intacte de cette poire : c’est déjà très sucré mais la chair est encore trop dure mais ce n’est pas un problème pour des petites incisives bien aiguisées.
Si je veux consommer mes fruits, je ne vois pas d’autre solution que l’emballage dans des sachets. Mais c’est un gros travail et si leur consommateur est un petit mammifère, cela suffira-t-il à le dissuader ?
20:39 Publié dans Animaux, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)
18/09/2014
Arbutus andrachnoides
Il a été planté au printemps 2013 à Veneux. Il est très sain, il n’a même plus les quelques taches brunes qu’il avait sur le feuillage à la plantation.
Il commence à fleurir, pas encore de fleurs ouvertes mais des grappes à différents stades :
Son très jeune tronc présente déjà les caractéristiques qui le rendent exceptionnel parmi les Arbutus, la couleur rouge et l’exfoliation :
Un jour il sera aussi beau que celui des Grandes Bruyères :
10:49 Publié dans écorces, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
16/09/2014
Le calament des bois
C'est la première fois que je le rencontre, il semble assez rare. Caché sous de hautes herbes, il était visuellement discret malgré ses belles fleurs. J’ai été attirée vers lui par une forte odeur de menthe. C’était en sous-bois, au bord de la forêt, à quelques mètres d’une grande rue de Fontainebleau. Je n’avais pas d’appareil photo, j’ai ramené une tige racinée. Mes photos ne sont donc pas en décor naturel.
Mais comment l’appeler ? Il a toutes sortes de noms vernaculaires, calament des bois, calament à feuilles de menthe (uniquement pour l’odeur, je pense, pas pour la forme), sarriette à feuilles de menthe, etc., etc. Quant au nom latin, il varie sans cesse, Clinopodium menthifolium, Calamintha menthifolia ssp sylvaticum, Clinopodium nepeta ssp sylvaticum… Vous pouvez imaginer toutes les combinaisons entre Clinopodium, calamintha, nepeta, sylvaticum. Les trois genres ne sont pas faciles à distinguer. Il semblerait que ce qui a la côte actuellement chez les botanistes, c’est Clinopodium menthifolium.
Les caractéristiques les plus évidentes : environ 60 à 70 cm de haut, des fleurs de labiée d’un joli rose un peu violacé, toutes du même côté, la forte odeur de menthe, la tige et les feuilles velues, sa présence dans les bois sous d’autres herbes.
Le haut d’une tige piqué dans un pot :
dans un pot :
La plante entière :
18:24 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2014
Phlogophora meticulosa, la méticuleuse
21:26 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
14/09/2014
Enzo et sa coccinelle
A Romilly cette coccinelle va et vient sur une feuille, elle semble chercher quelque chose. Sans doute a-t-elle senti le parfum des fleurs du pomelo ‘Enzo’ sur lequel elle se trouve.
Le voici lorsque je l’ai planté le 20 avril 2014 :
Il se plait à Romilly, il mesure maintenant 1m40 et il est en fleurs :
Il y a même déjà un début de formation de fruits :
J’espère qu’il va tenir toutes ses promesses : résistance au froid jusqu’à -12°C y compris pour les fruits et fruits délicieux.
21:46 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Berberis darwinii
Le voici tel que je l’ai vu pour la première fois à l’arboretum d’Harcourt :
C’est un bien bel arbuste d’assez grande taille. J’en ai planté un à l’automne 2011. Certes, il était petit :
Mais en février 2012 il semblait réduit, surtout en épaisseur. Avait-il été dévoré ? Je ne m’étais pas assez méfiée à cause de son caractère très piquant. J’aurais pourtant dû penser à mon houx ‘Ferox’ que les chevreuils n’ont pas hésité à déguster et qui depuis est toujours vivant mais ne récupère pas.
Pour l’hiver suivant en 2012 je l’ai protégé par un grillage :
En octobre 2013 il n’avait toujours pas grandi et je l’ai protégé par un amérisant que l’on voit sous forme de taches blanches :
Enfin cet été il a fait une multitude de jeunes pousses bien visibles car elles sont d’un vert plus clair :
Va-t-il enfin démarrer et fleurir ? Cette fois il y a de l'espoir.
10:03 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2014
Bourgeons floraux
Les colchiques ne sont pas les seuls à annoncer l’automne. La fin de l’été se voit aussi aux bourgeons floraux des fleurs d’automne et d’hiver.
Le lierre dès le 30 août :
Aujourd’hui les fleurs sont ouvertes :
Les premières fleurs de sedum le 11 septembre à Romilly :
Le 14 septembre à Veneux :
Edgeworthia chrysantha est plus précoce d’un mois sur l’an dernier :
Le 3 octobre 2013 il était moins avancé :
09:54 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2014
Zanthoxylum coreanum, un champion
Sa croissance depuis sa plantation en pleine terre a été encore plus importante que celle de Z. simulans. Il faut dire qu’il avait un atout de taille : c’est mon bébé et il a eu toute mon attention depuis sa naissance.
J’avais fait un semis de Zanthoxylum coreanum le 28 décembre 2011. Deux petites plantes sont apparues en juillet 2012 :
Comme on les disait fragiles et très sensibles aux limaces, j’ai décidé de les garder longtemps en pot. Ils ont très peu grandi mais ont renforcé leur petit tronc :
Un premier Zanthoxylum coreanum a été planté cette année au printemps. Il mesurait environ 30cm. Sa vitesse de croissance a été fulgurante puisqu’il mesure déjà 1m60.
Il est particulièrement doué pour les épines. Sur les branches principales elles sont très grosses et il fait penser à simulans. Elles peuvent être groupées par 4 au même niveau :
Même sur des tiges fines elles sont rapidement grandes :
Les feuilles aussi sont très épineuses, sur la nervure et dessous :
Même les très petites feuilles sur les jeunes pousses sont déjà pleines d’épines :
Le deuxième sera planté dès que le temps des pluies reviendra.
01:48 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2014
Zanthoxylum simulans, quelle vigueur !
Plantés sur le même terrain, dans les mêmes conditions, je vois une énorme différence de vigueur entre Zanthoxylum piperitum et zanthoxylum simulans.
Zanthoylum piperitum était déjà de belle taille lorsque je l’ai planté en 2010 :
Aujourd’hui il mesure environ 1m40 et fructifie pour la première fois :
Je n’ai plus le magnifique Zanthoxylum simulans pour comparer la taille des fruits mais ceux de piperitum me paraissent plus petits.
Zanthoxylum simulans avait été planté en même temps. Il m’a été volé en 2013. C’était du vandalisme plus que du vol car les grosses racines avaient été cassées et restaient en terre, il n’y avait donc aucune chance de reprise. Il mesurait alors 3m de haut et 2m50 de large et était couvert de fruits. Il avait eu beaucoup de fruits dès l’année suivant la plantation.
J’ai planté cet hiver un autre Zanthoxylum simulans pour le remplacer. Il était tout petit. Lui aussi n’a pas eu de chance. Je l’ai retrouvé en mai avec l’écorce rongée sur toute sa circonférence :
La limace n’est sans doute pas la fautive, elle a profité seulement de la situation pour sucer la sève. J’étais persuadée qu’il était perdu.
Pourtant en août il a complètement guéri, il n’y a plus aucune trace et il mesure déjà 1m20. Il fait même des jeunes pousses au bas du tronc.
La vigueur de cet arbuste est vraiment exceptionnelle et je pense que c’est lui qui est à conseiller pour le poivre de Sichuan
22:52 Publié dans zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (1)
Rubus odoratus
21:23 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2014
Les consommateurs
Jusqu’au 31 août mes poiriers Conférence et Doyenné du comice portaient de beaux et nombreux fruits pour leur jeune âge et leur taille.
Le 7 septembre Conférence a toujours toutes ses poires, sans doute parce qu’elles sont encore loin de la maturité.
Mais pour Doyenné, c’est différent, on est proche de la date de maturité et il ne reste que 4 poires ! L’une d’elles est restée très petite et n’aurait rien donné de valable. Une poire intacte est située très haut, la seule à cette hauteur, près de 3m. Les 2 autres sont rongées, sans doute par des guêpes :
A 3m de haut :
Au sol, je n’ai trouvé qu’une seule poire rongée tout autour du centre :
Les connaisseurs en loirs et lérots voleurs de fruits pourront peut-être me dire si c’est leur façon de consommer les fruits.
Et n’oublions pas que mes poires nashi, plus précoces, avaient toutes disparu.
Le pêcher Lacrima est lui aussi proche de la maturité. Il a pour l’instant toutes ses pêches. J’espère qu’il va les conserver jusqu’à mon prochain passage. Ce qui me donne espoir c’est qu’il a de longues branches fines et pendantes sur lesquelles mon voleur aura du mal à se maintenir.
Pour l’argousier, comme je l’avais prévu, il n’a presque plus de baies, tout comme les houx à Veneux. Pas de décor de Noël. Mais cette fois les voleurs sont les oiseaux. Les rares baies qui restent sont déjà en partie consommées :
Ce qui me console : le massif d’argousiers au bord de la N9 a lui aussi perdu presque tous ses fruits.
Le pyracantha à fruits rouges n’a plus aucun fruit. Celui à fleurs jaunes en a encore beaucoup :
Mais c’est seulement parce que les oiseaux n’ont pas l’habitude de ces fruits jaunes. Ils vont vite découvrir qu’ils sont aussi comestibles que les rouges. La preuve, dans cette zone beaucoup de pédoncules ne portent plus de fruits :
Comestibles ou décoratifs, il n’est pas facile d’avoir des fruits dans les bois sauvages de Romilly. La petite faune s’y connait en beaux fruits sains sans produits chimiques. Mon espoir pour les fruits comestibles pour nous : laisser les fruitiers devenir très hauts et planter des pleureurs.
22:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (5)
07/09/2014
Rosa 'Korbilant' et bébé escargot
Ce magnifique rosier remontant a des roses de taille exceptionnelle, 15cm. Il est parfois appelé XXL Korbilant
Pour mesurer la taille des roses, j’ai posé mon APN au sol. Lorsque je l’ai récupéré j’ai trouvé ce minuscule monstre sur l’objectif. Sa coquille n’est pas plus grande, 3mm, qu’un œuf d’escargot de Bourgogne, Helix pomatia. Cette coquille est encore incolore, presque transparente. Il n’est pas né de la dernière pluie mais bien après :
C’est la suite de ce genre d’évènement :
21:27 Publié dans Animaux, roses | Lien permanent | Commentaires (2)
06/09/2014
Geranium Rozanne
Les géraniums Rozanne et Orion avaient totalement disparu à la suite des inondations de 2013. Je n’ai revu Rozanne qu’au début de l’été avec des fleurs qui n’avaient pas encore leur bleu intense :
Maintenant, non seulement il s’est remis à grimper sur les arbustes qui l’entourent comme il savait si bien le faire en 2012 mais il a aussi retrouvé son bleu :
J’espère que l’an prochain il sera de nouveau aussi beau qu’en 2012 :
23:32 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Où en sont mes fusains
Euonymus phellomanus est toujours en avance sur les autres avec les premiers fruits qui s’ouvrent sur l’arille rouge vif. Il est pourtant encore si petit mais il est vrai que la valeur n’attend pas toujours le nombre des années :
Euonymus grandiflorus que je vous avais montré encore en fleurs le 31 juillet (une longue floraison de 5 à 6 semaines) forme maintenant ses fruits :
Cette photo pour vous montrer comme le vert des feuilles change selon l’âge. Cela me paraît important pour ceux qui cultiveraient cet arbuste car lorsqu’une jeune pousse démarre très bas sur le tronc, on peut se demander si ce n’est pas un rejet du porte-greffe et être tenté de la couper. En haut à gauche de la photo des feuilles rougissent déjà (il ne s’appelle pas Red Wine pour rien) :
Les fruits des nombreux fusains européens sauvages commencent à se colorer :
19:25 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2014
C'est la fin de l'été
20:52 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Leander
Je vous ai dit que le rosier ‘Leander’ fleurit bien à mi ombre, situation dans laquelle il se trouve à cause de l’expansion du grand peuplier grisard. En fait il fleurit bien au printemps et en début d’été. Photos du 23 mai, 17 juin et 2 juillet :
Ensuite il se repose et refleurit moins abondamment et avec des roses parfois moins pleines en septembre, et c’est ce qui est dit à propos de ce rosier :
Mais je voudrais apporter une précision. Sa floraison semble plus continue en plein soleil. C’est ce qui se produit sur la bouture presque accidentelle (branche fichée dans un pot sans précautions l’été dernier). Cette bouture a non seulement repris rapidement et vigoureusement mais elle forme déjà un rosier valable et elle fleurit en plein été, en continu depuis sa première fleur. Le 9 août et le 31 août :
Sur la deuxième photo, la plante à gauche est une verveine odorante, Aloysia citrodora, sur laquelle maintenant Leander déborde.
17:06 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2014
Calystegia sepium
Le liseron des haies est vraiment une très belle plante. Ses grandes fleurs en entonnoir valent celles des ipomées. Elles sont d’une blancheur immaculée. Son seul défaut : elle est envahissante et elle grimpe partout même sur des plantes qui n’ont pas la force de la supporter. Elle a maintenant un bel emplacement : le grillage de 2m de haut.
Elle attire les foules :
Dans un coin sauvage, enlaçant le sureau yèble :
21:15 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
02/09/2014
Crataegus monogyna
J’ai maintenant plusieurs petits pieds d’aubépine sauvage sur le terrain de Romilly mais un seul atteint 3m et a fleuri cette année (après avoir été déraciné par les inondations l’année précédente). Je vous avais montré sa floraison en mai :
C’est un Crataegus monogyna, sa fleur n’a qu’un seul style :
Comme suite logique car il est hermaphrodite et autofertile, il offre ses fruits à l’avidité des oiseaux :
Lui aussi a son tapis protecteur, un Lamium galeobdolon argentatum dont j’avais planté quelques pieds et qui, maintenant, couvre plusieurs m2.
17:28 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2014
Acer negundo 'Variegatum'
Acer negundo ‘Variegatum’ est toujours sain. Il aime bien le terrain de Romilly et c’est l’un des érables qui supportent le calcaire. Les deux années précédentes j’ai dû couper des pousses vertes,
il n’en a pas refait cette année. Il a un port plutôt étalé. Les jeunes pousses sont vert clair et jaune, les feuilles plus anciennes sont vert plus sombre et blanc.
Il repose maintenant sur un tapis de lierre complet qui le protège des adventices et de la sécheresse :
21:54 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (1)